Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Marché Gambela : des vendeurs arrêtés sur ordre de l’administrateur du marché

2017-01-26
26.01.2017 , Kinshasa
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/gambela_marche_17_0001.jpg Kinshasa-

Les violons sont loin de s’accorder entre l’administrateur du marché Gambela et un bon nombre de ses administrés. Aux dernières nouvelles, des dizaines de vendeurs sont aux arrêts sur ordre de l’administrateur de ce grand centre de négoces situé dans la commune de Kasa-Vubu (Kinshasa).

Contacté par MCNTeam, le président du Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), Guylain Lokofo a confirmé l’information. Selon lui, l’administrateur a ordonné l’arrestation de ces vendeurs simplement parce qu’ils ne veulent pas obéir à un ordre mal donné.

« Il est regrettable que des paisibles citoyens soient arrêtés simplement par la volonté d’une personne, fut-elle administrateur du marché. Le seul pêché de ces vendeurs et syndicalistes arrêtés, c’est d’avoir refusé d’obéir à une décision prise de manière unilatérale », s’est-il indigné.

Depuis sa nomination à la tête du marché Gambela, le nouvel administrateur a revu à la hausse le prix d’un certain nombre de taxes dont celle relative à la salubrité qui passe de 300 à 600 francs congolais par semaine.

Mécontents, les vendeurs appuyés par des syndicalistes ont refusé d’obéir, exigeant le maintien de l’ancienne tarification.

Comme si cela ne suffisait pas, les vendeurs sont allés jusqu’à réclamer le départ de l’administrateur du marché.

Saisi du dossier, le gouvernement provincial de Kinshasa a promis de trouver rapidement une solution à ce problème afin de ramener la paix sociale au niveau du marché.

Comme d’habitude, les efforts fournis pour avoir le son de cloche du comité de gestion sont restés vains.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 28.01.2017 à 06:39
C'EST PEUT ETRE UNE DES CONCUBINES DE KIMBUTA, MEMÈ SI VOUS FAITES DES MARCHES CELA N'AMENERA A RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.01.2017 à 07:56
NON Cher Anonyme - 26 01 2017 18:25, il faut par contre lutter pour arracher sa liberté. Que reprochons-nous a Kabila ou a Kimbuta si une simple administratrice de marché peut ordonner l'arrestation des personnes sans motif valable ? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.01.2017 à 22:30
Mais alors, comment arrete-t-on là des usagiers du marché pour une simple dispute administrative ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 26.01.2017 à 18:25
C'EST PEUT ETREVUNE DES CONCUBINES DE KIMBUTA, MEMÈ SI VOUS FAITES DES MARCHES CELA N'AMENERA A RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix et réconfort, dernière intention de prière du pape François pour la RDC
left
Article précédent Situation à Kavumu : 7 morts, 13 blessés, l’aéroport sous contrôle du M23

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance