Société
Les violons sont loin de s’accorder entre l’administrateur du marché Gambela et un bon nombre de ses administrés. Aux dernières nouvelles, des dizaines de vendeurs sont aux arrêts sur ordre de l’administrateur de ce grand centre de négoces situé dans la commune de Kasa-Vubu (Kinshasa).
Contacté par MCNTeam, le président du Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), Guylain Lokofo a confirmé l’information. Selon lui, l’administrateur a ordonné l’arrestation de ces vendeurs simplement parce qu’ils ne veulent pas obéir à un ordre mal donné.
« Il est regrettable que des paisibles citoyens soient arrêtés simplement par la volonté d’une personne, fut-elle administrateur du marché. Le seul pêché de ces vendeurs et syndicalistes arrêtés, c’est d’avoir refusé d’obéir à une décision prise de manière unilatérale », s’est-il indigné.
Depuis sa nomination à la tête du marché Gambela, le nouvel administrateur a revu à la hausse le prix d’un certain nombre de taxes dont celle relative à la salubrité qui passe de 300 à 600 francs congolais par semaine.
Mécontents, les vendeurs appuyés par des syndicalistes ont refusé d’obéir, exigeant le maintien de l’ancienne tarification.
Comme si cela ne suffisait pas, les vendeurs sont allés jusqu’à réclamer le départ de l’administrateur du marché.
Saisi du dossier, le gouvernement provincial de Kinshasa a promis de trouver rapidement une solution à ce problème afin de ramener la paix sociale au niveau du marché.
Comme d’habitude, les efforts fournis pour avoir le son de cloche du comité de gestion sont restés vains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance