Sport
C'est une équipe de la RDC très déterminée qui affronte le Togo de Claude LeRoy ce mardi 24 janvier pour le compte de la dernière journée de la phase de pools de la 31e édition de la CAN Total 2017.
3-1, c'est le score final qui n'a traduit que la philosophie correcte de ce match qui a vu les éperviers résister pendant près de deux quarts d'heures avant de voir les Léopards sortir leurs griffes pour les déplumer.
Une bataille rangée au milieu de terrain verra Chancel Mbemba donner une passe millimétrée à Junior Kabananga qui, avec son 1,89 m, va résister à la charge du défenseur togolais avant de battre par un plat du pied le gardien togolais 5 minutes après l'entrée de ce dernier dans la perche.
Pour ce match, le Coach Ibenge n'a pas joué à la retenue avec son 4-4-2 dont le trio assoiffé Bolingi, Kabananga, Mubele a donné du fil à retordre à la bande à Adebayor.
le trio assoiffé Bolingi, Kabananga, Mubele
Montrant une maîtrise collective avec un Youssouf Mulumbu de grand jour, la RDC à travers, Kabananga touchera le poteau gauche suite à un coup de tête anodin après coup de pied coin de Kebano à la 43e minute.
Une première qui se termine sans une action d'éclat des togolais à part des incursions individuelles de Emmanuel Adebayor et de Claude LeRoy sur le banc de touche qui s'est débarrassé même de sa veste noire pour mieux crier sur ses poulains.
Au retour de citron, c'est avec le même rythme de domination que le jeu redémarre. Mubele, après quelques actions gâchées, aidé par un dégagement énergique de Tisserand, marquera sans trembler d'un pich net à la 53e minute. Une récompense pour cet ancien de l'As V.Club qui était actif dans son flanc droit.
Les grandes équipes ne désarment Jamais !
Le virevoltant Kebano
À 2-0, les observateurs pensaient que les carottes étaient cuites pour les éperviers.
Virevoltant Kebano malchanceux dans un coup franc va heurter les mains fermes du portier togolais et Bolingi décidément dans son mauvais jour va rater plusieurs balles franches pour participer à la fête. Quand il met le cuir au fond, son but sera refusé suite à un hors-jeu de son passeur décisif Lomalisa Joyce.
Comprenant la baisse de régime de sa formation, le technique congolais procèdera aux remplacements : Kebano pour Paul-José Mpoku et Mubele pour Botaka.
Hélas ! Les nouveaux venus seront accueillis par une douche froide. Un but de Ayite servi par l'expérimenté Adebayor en une touche et d'un plat du pied droit le fond du filet de Matampi tremble. 2-1, on joue la 68. La partie se ranime.
La tension monte ! Claude s'agite sur le banc ! Bolingi s'écroule face au seul gardien et rate l'occasion de tuer la rencontre.
Kabananga, qui sera élu l'homme du match plus tard, est fauché à l'entrée de la surface de réparation donnera l'occasion à Mpoku d'ouvrir son compteur de but à la 79e sur coup de pied arrêté. 3-1. Les Léopards se rassurent de la victoire.
Junior Kabananga cédera sa place à Jérémy Bokila. Les congolais mettront les pieds sur la ballon sans compter ce mauvais dégagement de la Défense congolaise qui tombe sur le milieu adverse qui le balance sur Adebayor, à la 91e minute, qui bat Matampi Ley mais bute sur le mollet de Merveille Bope. Le capitaine des éperviers, qui est sans club depuis six mois, est sorti de cette compétition sans marquer le moindre but mais avec une puissance athlétique impressionnant.
En totalisant 7 points devant le Maroc, la RDC termine donc premier du groupe avec deux victoires et un nul. En quart de final, les congolais attendront les résultats du groupe D pour savoir son prochain adversaire pour la nouvelle étape qui s'annonce encore très engagée.
Réactions
Florent Ibenge (sélectionneur de la RD Congo)
Le Togo n'était pas un adversaire facile. J'ai dit à mes joueurs de faire attention. Mes joueurs sont mûrs et bien expérimentés maintenant, et le capitaine Yusuf Mulumbu les a menés à une victoire convaincante. C'est une grande chance pour moi d'avoir beaucoup de bons joueurs dans mon équipe et n'importe lequel peut faire le travail quand nous avons besoin de lui.
Claude Le Roy (sélectionneur du Togo)
Je dois féliciter Florent Ibenge et son équipe pour cette victoire. Il a fait un excellent travail avec la RD Congo et il mérite tout mon respect.
Je pense que nous avons joué un très bon match contre la Côte d'Ivoire. Contre le Maroc nous menions mais pour quelques erreurs non forcées. Aujourd'hui, nous avons bien joué mais manqué quelques bonnes chances de marquer.
Les deux équipes qualifiées pour le quart de finale méritaient leur qualification. Il est douloureux de rentrer à la maison de cette façon, mais nous reviendrons avec la tête haute. Cette équipe peut bien faire bien dans deux ans parce que nous avons de bons joueurs, mais ils ont besoin de plus d'expérience.
Quant à Adebayor, ce qu’il a fait dans ce tournoi est incroyable. Il a fait un travail énorme et je suis sûr qu'il a montré à tout le monde qu'il mérite de retrouver un club. J'ai été triste qu'il ne marque pas au Gabon, mais il mérite tout mon respect et merci pour son comportement remarquable.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance