Sport
Dans l'autre rencontre, la Côte d'Ivoire n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts ! Un véritable tremblement de terre dans cette CAN-2017 ! La Côte d'Ivoire est la 3e tête de série éliminée après le Gabon et l'Algérie.
Et c'est terminé à Port-Gentil ! La RD Congo s'impose 3 à 1 face au Togo et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN-2017 ! Le Togo est éliminé.
93ème : peut-être l’unique mauvaise nouvelle de la soirée pour la RDC avec la blessure de Matampi. Petit coup de bombe magique pour le gardien.
92ème : l’énorme opportunité pour Adebayor ! Dans la surface, le Togolais opte pour la frappe croisée, c’est sauvé sur la ligne par Issama.
90ème : trois minutes de temps additionnel.
89ème : coup franc intéressant pour le Togo. Botté indirectement sur la tête de Lama, celui-ci est contré.
87ème : Bolingi, encore lui, se procure une occasion, mais son tir est précipité et le cadre se dérobe.
86ème : avec ce succès, les Léopards termineront en tête de cette poule C. Le Maroc qui mène devant la Côte d’Ivoire obtiendront la deuxième place, elle aussi qualificative.
85ème : le Togo s’est complètement éteint depuis le troisième but de la RDC. L’élimination semble proche…
83ème : dernier changement congolais, Kabananga sort au profit de Bokila.
80ème : butttttt pour la RD Congooooo (1-3) !!!!!! Buttttt Mpokuuuuuuu !!!!! Mpoku adresse un missile bien enroulé qui ricoche sous la transversale, rebondit à l’intérieur de la cage avant d’en sortir. Splendide.
79ème : coup franc ultra dangereux sifflé pour la RDC !
78ème : incorporation de Romao, à la place de Boukari.
77ème : quelle situation pour Bolingi ! Parfaitement trouvé dans la surface, l’attaquant se remet sur son pied droit, mais sa tentative légèrement dévissé s’éloigne du cadre.
75ème : aux avant-postes, Mbemba élimine un adversaire sur un coup de rein, mais son tir du gauche n’est pas cadré.
73ème : légèrement excentré sur la gauche, Bolingi prend sa chance, directement dans les bras de Mensah.
69ème : butttttt pour le Togo (1-2) !!!! Réduction de l’écart signée Labaaaaaa !!!!! Sur un jeu rapide entre Adebayor, Ayité et Laba, l’entrant reprend en première intention d’un plat du pied pour tromper Matampi.
BUUUUUUT | ALIOUI (Maroc) vient de marquer un but! Maroc - Côte d'Ivoire 1-0
63ème : Et cette fois, la combinaison Kabananga - Mpangi fonctionne ! Nouveau déboulé du premier côté gauche, et le centre en retrait et cette fois repris victorieusement par l'attaquant de la RDC ! Le but est refusé pour une position de hors-jeu. Toujours 2 à 0.
61ème : Kabananga déborde sur le côté gauche et centre dans la surface, Bolingi est trop court pour reprendre.
59ème : changement pour la RDC, Mpoku succède à Kebano.
58ème : Kebano, encore lui, sollicite Mensah. Son tir coup de pied est claqué en corner par Mensah.
57ème : Kebano s’en charge, sa tentative enroulée est détournée par le gardien.
56ème : coup franc très intéressant sifflé en faveur des Léopards après une faute de Gakpé.
54ème : Buttttt pour la RD Congoooooo (0-2) !!!!! Goallllll Mubeleeeeeee !!!! Sur un long ballon de Tisserand, Mubele, parti dans le dos des défenseurs exécute un contrôle de l’intérieur, puis un petit extérieur plein de finesse pour lober Mensah et doubler la mise.
52ème : le jeu est cantonné dans l’entrejeu, les pertes de balle s’accumulent.
49ème : sur la gauche, Boukari fixe Issama, c’est le défenseur congolais qui remporte le duel.
47ème : lancé dans la surface, Kebano tire au-dessus. Sans regret, il était signalé en position de hors jeu.
C'est reparti à Port-Gentil. La RD Congo donne le coup d'envoi de cette deuxième période !
Les joueurs font leur retour sur la pelouse. la RD Congo mène logiquement au score après une très belle première période de Kabananga, qui a marqué et touché le poteau lors des 45 premières minutes.
Mission de plus en plus compliquée pour le Togo face à la machine RD congolaise
A la pause, le Maroc résiste à la Côte d'Ivoire (0-0) et élimine virtuellement le tenant du titre
Avec trois buts en trois matchs, Kabananga s'installe en tête du classement des buteurs de cette CAN-207.
Et c'est la pause à Port-Gentil ! La RD Congo est plus que jamais leader virtuel du groupe C grâce à ce but d'avance inscrit par Kabananga. Le Togo devra marquer deux fois s'il veut espérer voir les quarts.
45ème+1 : trois minutes de temps additionnel.
45ème : le poteau pour la RDC ! Sur un corner joué au premier poteau, Kabananga ose une tête lobée qui ricoche sur le deuxième poteau de Mensah avant de sortir.
44ème : Tisserand reste au sol après un duel aérien musclé. Solide, l’ancien Toulousain se relève.
42ème : le Togo cherche à accélérer le jeu pour surprendre la défense de la RDC, mais Matampi veille au grain.
40ème : les combinaisons fonctionnent un peu mieux du côté des Léopards. Kebano et Kabananga se montrent de plus en plus.
38ème : la pelouse de Port-Gentil est dans un état déplorable. Pas facile pour les acteurs…
36ème : à plus de 30 mètres, Mbemba prend sa chance du droit, ça s’envole dans la tribune.
34ème : les Eperviers tentent de réagir. Ortega centre fort dans la surface, Matampi s’impose dans les airs.
31ème : après une demi-heure en demi-teinte, le résultat est très bien payé pour les Léopards, peu inspirés.
29ème : buttttt pour la RD Congo (0-1) !!!!! Buttttt Kabanangaaaaaa !!!!! Sur un ballon perdu dans l’entrejeu, Kabananga est sollicité dans la profondeur en une passe. Il prend de vitesse Gakpé, puis trompe Mensah d’un tir croisé du gauche.
26ème : les Congolais sont vraiment gênés par l’organisation des Togolais. Dans sa zone technique, Florent Ibenge s’agace.
24ème : avec l’aide du staff médical, Tchagouni quitte la pelouse et cède sa place à Mensah.
22ème : énième chute de Tchagouni sur un dégagement au pied. Trop c’est trop, Claude Le Roy va lancer un nouveau joueur.
20ème : au terme d’une nouvelle sortie aérienne, Tchagouni dégage le ballon en touche pour se faire soigner. Pas sûr qu’il puisse continuer.
19ème : Boukari s’en veut. Il a glissé alors qu’une belle contre-attaque se profilait…
17ème : bel échange entre Adebayor et Boukari. L’ancien Lensois tente une reprise de volée, dévissée, ça termine en touche.
15ème : la RD Congo réclame un penalty après une main involontaire d’Adebayor sur un mauvais contrôle. L’arbitre n’insiste pas.
14ème : le Togo montre un visage intéressant avec des prises de risque et de l’allant offensif.
12ème : récupération haute de la RDC avec une balle en profondeur pour Kabananga, devancé de justesse par Tchagouni.
10ème : plus de peur que de mal pour le dernier rempart des Eperviers qui va pouvoir poursuivre la partie.
8ème : après une mauvaise intervention d’un coéquipier, Tchagouni évite le corner au prix d’un geste loufoque. Mais le gardien togolais semble blessé.
6ème : Adebayor est en jambes. A l’entrée de la surface, il tente une feinte avant de buter sur un adversaire. L’arbitre ne bronche pas.
5ème : parti de son camp, Adebayor se lance dans une course folle de 50 mètres, il est repris dans la surface par Issama.
4ème : première situation en faveur du Togo ! Sur un centre venu de la gauche, Adebayor, complètement oublié, est trop court pour reprendre de la tête, Matampi se saisit du cuir.
2ème : les Léopards cherchent à poser le jeu et à s’installer dans le camp togolais. Les deux blocs sont bien en place pour le moment.
1ère : c’est parti avec un coup d’envoi donné par l’arbitre ! Possession en faveur des Eperviers qui jouent long vers Adebayor.
Les compositions des équipes
Togo : Tchagouni, Akakpo, Ouro-Akoriko, Djene, Dossevi, Atakora, Bebou, Adebayor, Ayite, Boukari, Gakpe
RD Congo : Matampi, Lomalisa, Issama, Tisserand, Bope, Mulumbu, Mbemba, Kabananga, Kebano, Bolingi et Mubele
Tout reste à faire dans le groupe C où la RD Congo, leader, affronte le Togo, quatrième. Un 8e de finale qui ne dit pas son nom puisque le vainqueur de la rencontre sera qualifié pour les quarts de finale de la CAN-2017.
Les déclarations d'avant-match
Claude Leroy (sélectionneur Togo) :
« Nous n’avons pas bien géré notre avance et nous sommes trop revenus en défense d’autant plus que le positionnement des joueurs lors des coups de pieds arrêtés n’était pas bien. Nos chances sont toujours d’actualité et on peut encore se qualifier pour le second tour il suffit de battre la République Démocratique du Congo lors du dernier match pour que ce soit le cas. »
Florent Ibenge (sélectionneur RD Congo) :
« On a envie d’aller au deuxième tour. Dans un match de football, il y a trois résultats : la défaite, le nul et la victoire. On a envie d’avoir le nul ou la victoire, mais surtout la victoire. Mais dans l’état d’esprit, on veut rentrer sur terrain avec l’envie de gagner. Nous, on entre toujours sur le terrain pour gagner. Mais quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas perdre. A propos des blessés, Nsakala a repris avec le groupe. Il est en phase de se rétablir. Zakuani n’est pas tout à fait rétabli. Ikoko est encore à l’infirmerie et il ne s’est même pas entrainé aujourd’hui [lundi]. Il a eu un problème au genou. Maghoma était sur le terrain aujourd’hui [lundi], mais sur les bords du terrain. Il y a au moins trois joueurs que je ne vais pas utiliser : Maghoma, Ikoko et Zakuani. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance