Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Qui bloque l’Accord du Centre Interdiocésain ? Majorité et Rassemblement jouent au ping-pong !

2017-01-24
24.01.2017
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/cenco_eveques_17_0005.jpg -

Deux matières font traîner inutilement les choses jusqu’au point de  plomber les travaux axés sur l’Arrangement Particulier, un addendum, pourtant, très  recherché, pour la mise en œuvre intégrale des prescrits de l’Accord, tel que conclu, le 31 décembre 2016, au Centre Interdiocésain, à la Gombe.

L’épineuse question du choix du futur Premier Ministre et de son mode de désignation divise moins qu’elle n’unit les forces protagonistes engagées dans les discussions directes, depuis le 8 décembre 2016. Tout comme celle de  l’affaire  liée, spécialement, à la nomenclature,  à la clé de répartition ainsi qu’au partage des postes ministériels,  ne trouve aucun dénouement sérieux.

Les deux blocs continuent, curieusement,  à se tirailler dans des discussions et échanges des paroles  acérés   à l’infini. Si bien qu’à ce stade, au regard du jeu de ping-pong auquel ils semblent, manifestement, se livrer, rien ne présage l’avènement d’une issue rapide.  Au fond, la Majorité  brandit  l’argument du respect absolu de la Constitution, en ce qui concerne, précisément,  le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat en matière de nomination d’un  Premier Ministre. Alors que le Rassemblement rétorque, à son tour, en évoquant une des  dispositions  de l’Accord du 31 décembre qui dit, faut-il le rappeler, que le Premier Ministre sera issu de l’Opposition/Rassemblement.

Du coup, le juridisme s’invite. Et, avec lui, tout le retard déplorable que l’on pourrait enregistrer. D’abord, le débat sur la  primauté  de la Constitution sur l’Accord de la CENCO. Puis, l’autre polémique sur la source de légitimité du pouvoir, après le 19 décembre 2016. Au niveau des postes, les ministères de souveraineté ne devraient pas être  laissées entre les mains incertaines, soutient-on, du côté de la Majorité. Alors qu’au Rassemblement,  l’exigence est portée  à la hauteur du format ‘’fifty-fifty’’.

Le critère de sélection édicté pour le partage du ‘’gâteau’’  pose, lui aussi, un tout nouveau problème. La Majorité parle du poids politique. Allusion faite au suffrage récolté, lors de dernières élections en 2011 dont les Députés, autrefois méconnus, doivent, paradoxalement, investir le futur Premier Ministre et ses 37 Ministres et 9 Vice-Ministres.  Aux antipodes,  le Rassemblement s’en tient à la notion primesautière  du ‘’rapport des forces’’ sur terrain. Une manière, pour lui, de rappeler toute la ribambelle d’opérations de démonstration des forces, avec les effets pervers attribués aux  journées folles des villes mortes, des cartons jaunes et autres.

Des opérations qui, n’eût-été l’interposition des  Evêques, auraient pu faire basculer le pays, dans un chaos aux conséquences désastreuses pour autant qu’elles portaient sur la fin du deuxième et dernier mandat du Président Kabila. Au fait, les deux camps  s’affrontent à un rythme vertigineux. Et, les solutions, dans l’entretemps, s’étiolent. Au demeurant, face à la persistance du statu quo, des voix s’élèvent. La Majorité, depuis jeudi dernier, accuse le Rassemblement de rouiller la machine et de retarder le consensus. Le Rassemblement relève que la Majorité complique l’équation.

Espoir ?

Hier, tard, la nuit, les discussions en plénière, autour de la CENCO,  tournaient autour du chronogramme et du timing de la transition. Plusieurs divergences étaient encore signalées, à l’exception du Conseil National de Suivi de l’Accord  où  quelques langues indiscrètes ont laissé entendre qu’il y aurait eu  des  avancées de dernière minute, sans trop de précisions.   

Tout compte fait, il y a lieu de noter qu’à cette allure, les travaux iraient de prolongation en prolongations. Et, si  tout va bien, le cap est, dès à présent, mis sur le week-end prochain, vers le samedi 28 janvier,  pour une  probable signature de l’Arrangement Particulier. Déjà, Kamerhe, dans sa vitalité, craint qu’au cas contraire, une solution ne soit imposée aux congolais de l’extérieur par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. ‘’Ce serait, alors,  une honte’’, a-t-il déclaré,  ce week-end, à Kinshasa.

LMP
La prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:52
Aucoin, arrête tes distractions, je vais te faire un ministère dans le nouveau gouvernement attendu. Sur ce, envoie ton CV sur l'adresse : kalevmutond@rdc com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABCD @FJ4O282   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:47
Pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat. Ça veut dire quoi? Kabila est plus grand ou plus puissant que tous ces présidents qui dirigent les autres nations? Pourquoi la MP veut-il le considérer comme un dieu ? C'est Kabila qui est à la base de tout ce blocage. N'est-ce pas lui qui donne des instructions à tous ses délégués? Que la CENCO mette fin à ces négociations et qu'on les laisse devant leur responsabilité et nous verront la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:23
Il n'y'aura aucune réaction du peuple Où Peut etre de joie. Le peuple veut dire éléctions. laissons la violence de coté Mr kitsasangombi nous avons un beau pays. Faisons travailler nos cerveaux pour son dévéloppement petit à petit mais dans la paix: souvent on sait comment commencer les désordres, mais nous ne savons comment ca va finire. La cenco est faite des congolais, qui recoivent mandat du vatican, eccc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:16
Joseph Kabila n'a aucune legitimité. Le respect absolue de la constitution implique qu'il doit degager du pouvoir. S'il est encore la c'est a cause de cet accord. Pendant 5 ans, la MP n'a pas su organiser les elections, mettre fin aux diverses rebellions et remonter le social des Congolais. A ce titre, il est claire que les mains incertaines qui ne doivent pas gerer les ministeres de souverainte, ce sont celles de la MP. Vous n'avez meme pas honte de brandir des elections de 2011. Bozanga sonieeeeeeeee Laissez la place aux vrais opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:15
Une vraie honte si la solution devait venir de l'extérieur. Il faut que Kabila sorte du silence, qu'il contourne les flatteurs qui lui font des révérences, mais veulent sa perte politique. Pouvoir discrétionnaire et souveraineté nationale, mais Kabila avait déjà travaille avec Ruberwa a la défense, Bemba aux finances, tous deux venus des rebellions. N'est-ce pas cela qui a permis à JKK de devenir le chouchou du peuple congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 24.01.2017 à 15:08
Que CENCO se decharge de cette responsabilite et vous verrez bien tous la reaction du peuple. Nous ne sommes plus loin de nous prendre en charge. Bande de voyoux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les avocats du PPRD saisissent le VPM de l’Intérieur pour rapporter sa décision suspendant les activités du parti de Joseph Kabila
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance