Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa bientôt reliés par un pont

2017-01-24
24.01.2017 , Kinshasa
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/pont_fleuve_congo_17_003.jpg Kinshasa-

Un pont pour les voitures et les trains devrait relier Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, séparées par le fleuve Congo. La Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) vient de réactiver une étude qui date de 2009. Une réunion d’experts s’est tenue en décembre 2016 à Libreville. Le projet du pont permettra peut-être de relancer un autre dossier, qui date de la colonisation : celui de la construction d’un chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo, à l’intérieur de la RDC.

Né il y a 8 ans, le projet de construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville prend de plus en plus forme. Selon Kimbembe Mazunga, expert et ancien ministre des Travaux publics, la réalisation de ce pont pourrait activer un autre projet : « Ce pont est le prolongement du chemin de fer Pointe-Noire-Brazzaville et ce sera le prolongement du [futur] chemin de fer Kinshasa-Ilebo. »

Afin d’éviter les ruptures de charge entre la région minière du Katanga et le port de Matadi, il faudrait donc construire une voie ferroviaire entre Ilebo et Kinshasa. Un projet qui pourrait encore attendre des années avant d’être réalisé. Ce qui n’est plus le cas pour le pont Kinshasa-Brazzaville.
 
« On est arrivé à ce qu’on peut appeler un point de non-retour. Il y avait beaucoup de susceptibilités autour de ce pont. On pensait que si jamais on arrivait à réaliser une voie directe entre Brazzaville et Kinshasa, on privilégierait le port de Pointe-Noire (Congo-Brazza) par rapport aux ports (du Congo-Kinshasa) de Boma et de Matadi. Il a été démontré que ce n’est pas le cas ». 
 
C’est avec un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et des deux Congo notamment que le projet du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville a été réactivé, avec, à la coordination générale, la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale. Marie-Thérèse Chantal Mfoula, secrétaire générale adjointe de l’Organisation sous-régionale en charge du département de l’intégration, indique que « le bouclage du budget est sur la bonne voie, surtout que les deux pays ont opté pour un mode de financement et de gestion de type partenariat public-privé. Le pont route-rail, y compris dans les postes de contrôle unique frontalier, est estimé à environ 400 millions d’euros ».  
 
A la CEEAC, on estime que les travaux de construction de ce pont entre Kinshasa et Brazzaville pourraient commencer fin 2017 ou début 2018. Il faudra peut-être attendre deux ans, selon Hyacinthe Dzogolo, le directeur du département du chemin de fer Matadi-Kinshasa : « L’étude a atteint le niveau d’avant-projet détaillé. On a fixé le tracé, on a calé les points d’où partiront les ouvrages sur les deux rives. Il reste à confectionner les cahiers de l’appel d’offre international et à trouver les financements. »   

La BAD va débloquer 250 millions d’euros, pour financer la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, c’est plus de la moitié des 400 millions d’euros estimés pour cet ouvrage, les deux Congo sont en train de réunir 110 millions d’euros. Pour boucler le financement, il reste à trouver 40 millions d’euros chez d’autres bailleurs.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 27.01.2017 à 12:35
Une preuve de plus que les dirigeants de la RDC œuvrent pour les étrangers, il faut tuer le port de Matadi et de Boma pour donner du boulot aux congolais d'enfance. L'histoire retiendra que Kabila et compagnie n'ont ménagé aucun pour nuire à l'économie de la RDC et au destin de tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 26.01.2017 à 20:17
Le projt n'est pas mauvais mais pas une priorite pour mena. Comment prioriser un pont trasfrontalier quand les pays n'a pas des routes? Countruiser les routes entre provinces, relancer le projet INGA 3 pour donner d'abord du courant a tout congolais et apres, on pensera aux autres. Bande des voyoux, vs cherchez tjrs les moyens de voler le makuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 26.01.2017 à 08:33
C'est bien de mettre ta main à couper! Heureusement on ne peut pas se voir, sinon j'allais moi la couper! Mon cher, qui a demander ce pont! Est ce la BAD nous prête pour ceux dont nous avons besoin ou il choisi nos besoin à notre place! Je crois que tu peux répondre à cette question et ceux qui nous lisent comprendrons que si tu te présente, et bien tu perdra ta mai parce qu'elle sera couper!Ce n'est pas toi qui va décider de ce dont moi j'ai besoin! Ou on est enfant, ou on est adulte! J'ai besoin du port en eau profonde et toi tu me prête pour construire le pont Kin-Brazza!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Badin @B5GV2XF   Message  - Publié le 25.01.2017 à 16:05
Chers frères congolais, J’ai suivi avec attention toutes vos réactions. Et je comprends vos frustrations. Nous devons être pragmatiques dans notre manière de raisonnement et d’analyse. La question que j’aimerai vous poser est de savoir est-ce que la construction d’un port en eau profonde à Banana résoudra-t-elle le problème ou bien le problème c’est autre chose. Je mets ma mais à couper. Personne ne va me convaincre. La solution ce n’est pas de construire un port en eau profonde avant de construire ce pont Kin-Brazza mais la solution c’est que notre douane doit être compétitive. Que cela veut dire ? Même à l’état actuel de nos 2 ports, on peut construire ce pont et ça ne causera aucun problème à la RDC. Je donne un exemple : tu es importateur, on te dit pour faire passer ton container de 40ft de la douane en RDC (Boma ou Matadi) tu dois débourser 1500$US or pour le même container tu dois payer 1600$ à Pointe-Noire. Dites-moi, où est-ce que tu vas préférer que l’armateur puisse déposer ton container ? RDC ou Congo-Brazza ? Je sais ce que je suis en train de dire. Notre douane est la plus chère du monde. Nos dirigeants qui sont au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:40
Aucun congolais de Kinshasa, qui a fait des bonnes études et qui a sa tête sur les épaules peut approuver ce projet! Nous n'avons pas besoin de ce pont, qui nous relie à qui et pour quoi! Si la BAD veut nous aider, il n'a qu'à financer les projet de nos routes à l'intérieur ,le port en eau profonde de BANANA,les ports secs à KASINDI-BUNAGANA-KASUMBALESA MATADI, les différents projet de mini centrale hydroélectrique à l'intérieur pour faciliter l'installation des cimenterie et autres petites industries manufacturières Le 250 millions vont nous profiter à quoi! Et cet argent sera à rembourser! Que l'on nous prête pour ceux dont nous avons besoin!Mais,nos dirigeant, comme ils aiment sentir l'odeur de l'argent, ils ont déjà donnés leur ok!HURUMA SAANA!KIADI KIBENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:29
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON NON NON NON NOOOOOOOOOOON. TOBOYI MATADI ET BOMA DOIVENT SURVIVRE? LE PROJET DE BANANA EN HAUT PROFOND DOIT ETRE REALISER. PAS QUESTION D'UN PONT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.01.2017 à 15:57
Dans mon pays on exécute des projets de travaux publics, pas pour construire son pays. C'est le bénéfice égoïste a tirer des financements qui sou tend les analyses des autorités. A Brazzaville, on a compris l'intérêt de profiter aussi de la RDC, mais à Kinshasa on ne prévoit aucun impact ni pour le port de Matadi, ni pour le projet du port en eau profonde de Banana. On va juste se rassurer de donner le marché aux chinois ou aux japonais et les pourchasser nuitamment pour des opérations-retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:35
Pas question, d'abord la construction d'un port en eau profonde à Banana, pour évacuer nos minerais. Certes, nous voulons des projets avec impact régional, mais il faut d'abord faire une étude d'impact socio-économique avec implication de la population Congolaise et il faut en faire large diffusion et aussi écouter la population. Donc pas question d'emtamer des projets entre le deux Congo sans le OK de la population. T

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAL @VMLKGWV   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:23
Malheureusement pour nous les congolais de la R D C nous avons à la tête de notre pays des autorités qui n'analysent pas à fond les tenants et les aboutissants des décisions qu'ils prennent mais se pressent de signer des accords bidons qui du reste sont fait au détriment du pays et des peuples qu'ils dirigent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:23
Que le gouvernement réhabilite avec sa part de 55 millions d'Euro les routes à l'intérieur du Pays pour relier toutes les provinces et non pour financer ce projet macabre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:20
TOBOYIIIIII, allez vous faire voir avec votre argent! nous ne voulons pas de ce pont qui aura des conséquences nefaste sur notre économie et va certainement tuer les activités au niveau de matadi et Boma on en veut pas eeeeeeh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 24.01.2017 à 13:47
UN PROJET DE CHEMIN DE FER RDC CONGO BRAZZA UN PROJET DE CHEMIN DE FER DU RWANDA, A LA FRONTIERE DE LA RDC UN PROJET DE CHEMIN DE FER TANZANIE RDC VIVE LE PILLAGE DES RESSOURCES DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 24.01.2017 à 12:20
IL CHASSE CRUELLEMENT LES RD CONGOLAIS AVEC MBATA YA MUKOLO D'ABORD ET ENSUITE IL VEUT UN PONT ENTRE LA REPUBLIQUE MBATA YA MUKOLO ET LA RÉPUBLIQUE OPÉRATION LIKOFI!!! N'IMPORTE QUOI, SALE MACAQUES QUI SE PRENNENT POUR DES PRÉSIDENTS AFFAMEURS DE LEURS PEUPLES ET MENDIANTS AUPRÈS DE L'OCCIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 24.01.2017 à 12:16
SASSOU VIENT DE COMPRENDRE QUE TOUS LES PAYS VOISINS DE LA RDC SER SERVENT BIEN PAR LES PILLAGES DES MINERAIS DE LA RDC PAR LA ROUTE . ALORS ALLONS POUR UN PONT PERMETTANT D'ÉVACUER ET DES PILLER COPIEUSEMENT DES PRODUITS RDCIENS . KABILA TU ES LA PIRE CHOSE QUI SOIT ARRIVÉE À LA RDC ET À L'AFRIQUE DEPUIS LES INDEPENDANCES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 24.01.2017 à 12:10
D'abord financer les élections. C'est la priorité des priorités pour cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:29
C'est sans objet. Dès que les géniteurs de ce projet seront chassés du pouvoir et c'est pour bientôt la RDC va financer avec ses fond la construction du port de BANANA et alors on verra le désenclavement des toutes nos provinces. Entre autre la ferrée de kinshasa à Ilebo, on harmonisera nos relations avec les brazzavillois quand nous nous assumerons car actuellement ils pensent que nous sommes des nécessités que nous allons chez-eux quémander

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 24.01.2017 à 10:50
C'est sans objet pour le moment pourquoi ne pas d'abord financer la construction d'un port international à BANANA en RDC. Est-ce que la Bad a déjà penser à désenclaver les différentes régions ou provinces des différents pays africains puisque nous savons que les voies de communications aident au transport d'informations et des marchandises. Quelles sont les marchandises à échanger dans ce cas. Le Congo-Brazza qui ne supporte pas les congolais de Kinshasa, vous vous rappelerai ce qu'ils nous ont fait en 2014. Les plaies sont encore fraiche!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de change : une probable injection des devises annoncée pour ce lundi
left
Article précédent Samy Badibanga devant la FEC : la croissance économique doit permettre de financer les élections...

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance