La classe politique veut «tourner les évêques en dérision», dénoncent les laïcs catholiques
2017-01-23
2017-01-23
23.01.2017 , Kinshasa
2017-01-23
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/cenco_discussion_arrengement_2017_12janv.jpg
Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) demande à la classe politique qui participe aux discussions directes sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de ne pas abuser de la patience et de la bonne foi de l’Eglise et du peuple.
Depuis la signature de l’accord du 31 décembre entre le pouvoir et l’opposition, les deux parties discutent sur les modalités d’application de ce compromis politique qui doit permettre de gérer le pays jusqu’à l’organisation des prochaines élections.
Dans une déclaration faite ce lundi à Radio Okapi, le porte-parole du CALCC estime que tout ce qui fait retarder la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre ne peut être compris que comme une « moquerie » à l’endroit de l’Eglise et du peuple congolais.
« La classe politique voudrait tourner en rond, en dérision les évêques [membres de la CENCO]. Les politiciens veulent s’en tenir à leurs instincts égoïstes. Jusqu’à quand on abusera de notre patience ? Combien de jours faudra-t-il pour nommer un Premier ministre et définir les postes à occuper par les uns et les autres ? », s’interroge Vincent de Paul Kekolemba, porte-parole du CALCC.
Il invite le peuple congolais à engager une lutte pour se libérer de la « force du mal ».
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
je donne RAISON à Abdou DIOUF & Louis MICHEL: il n'y a pas de CLASSE POLITIQUE en RDC, il n'y a que les MEDIOCRES Politiciens de la MAJORITE tout de l'OPPOSITION, corrompus jusqu'à la moelle épinière Dixit Diouf et Michel. Du Prof au Manoeuvre de très basse classe: il n'y a de DIFFERENCE, de fois le MANOEUVRE a de la MORALE que les FAUX PROFS de la RDC MAWA NA BINO ba soit-disant ELITES POURRITURE
Ou avez vous vu un president qui a pris le pouvoir par les armes, partir par des élections ou par bonne foi? Les prêtres revent, il ne partira qu avec les armes ou la violence
Les catholiques Congolais ,Africains. souvent ils ne savent pas ce qu'ils disent. Au lieu de manifester, entrer dans l'armée aller combattre à beni, au l'est du pays. Moi j'ai dormi au Vatican, je vis dans un pays Catholique, cotoie les pretres Européens, africains. eccc L'homme noir est premier etre humain sur terre, le premier qui a connu Dieu. Il est vraiment nécessaire qu' un pretre catholique puisse m'enseigner qui est Dieu ? Voilà la perdition de l'homme noir. Mobiliser vous pour chasser Mosengo plutot
Je relaye ce commentaire posté à 09:48. Mobilisons-nous, chrétiens catholiques, protestants, églises de réveil et musulmans, pour les chasser tous ce 16 février 2017, conformément aux dispositions de la constitution. C'en est trop avec nos politiciens
"Chers chrétiens et fidèles catholiques soutenons nos pères de l'Eglise dans l'action salvatrice qu'ils sont en train de mener pour l’intérêt de tous les congolais. Si la MP et d'autres forces du mal continuent à s’entêter et à tourner nos pères de l'Eglise en dérision, mobilisons nous tous ce 16 février pour une marche pacifique des chrétiens réclamant le respect des accords du 31/12 par tous et sa mise en application sans délai "
Je voudrais ajouter que, sauf erreur de ma part, la CENCO compte 48 Évêques. Ils sont disséminés à travers tous les diocèses. Ils sont représentés dans les différentes paroisses et missions par leurs prêtres. Et quand on tient compte des communautés de base, je t'assure anonyme 6:27 que mes Évêques sont imbibés de toutes les réalités.
Anonyme 24 01 2017 6:27 j'interviens en tant que Chrétien Catholique. Tu connais la valeur et la qualités des oeuvres sociales et éducatives catholiques (hôpitaux, orphelinats, écoles ) Tu sais pertinemment que les Évêques, à part qu''ils sont Congolais, ne peuvent suivant leur mission évangélique être indifférents au quotidien de leurs Semblables. Rien ne sert que tu te moques d'eux. L'homme bien éduqué ne dénigre pas . Il respecte tout homme de Dieu qu''importe sa religion. Quant à la question des mandats, j'espère que toi aussi tu avais voté pour 5 ans. J'espère que tu n'es pas amnésique. Tout le reste n'est que compromis et chacun essaie d'amener sa contribution. C'est ainsi que le Chef de l'État encourage la conférence des Evêques catholiques de toute la RDC (CENCO) à poursuivre leur mission de bons offices auprès de la classe politique. Sauf erreur de ma part, la CENCO comprend 48 Évêques bien formés
Chers chrétiens et fidèles catholiques soutenons nos pères de l'Eglise dans l'action salvatrice qu'ils sont en train de mener pour l’intérêt de tous les congolais. Si la MP et d'autres forces du mal continuent à s’entêter et à tourner nos pères de l'Eglise en dérision, mobilisons nous tous ce 16 février pour une marche pacifique des chrétiens réclamant le respect des accords du 31/12 par tous et sa mise en application sans délai.
Oui CALCC, les politiciens, ceux qui mangent sur la table de Kabila et ceux qui s'agitent autour de Tshisekedi doivent savoir que le peuple en a marre de leurs petits calculs. Que tous sachent ceci: "Un fruit ne tombe que quand il est mûr. Mais devant la tempête ou l'ouragan de l'histoire, mûr ou pas mûr, il tombe quand même". D'ici peu, le souverain premier reprendra son pouvoir. Il suffit d'un mot d'ordre des évêques et de tous les pasteurs, sauf peut-être Marini et celui qui ergote les passages bibliques dans la cour de Kabila! Notre engagement à nous libérer embrasera tout le pays!
Il n'aura pas de mot d'ordre cette fois-ci puisque les forces du mal vont monter des stratégies pour contrer, mais ça partir d'on ne sait où.
Le président Kabila doit tourner 1000 fois son intelligence pour voir et comprendre ses siens. Ces gens ne sont pas avec lui mais il profitent de son être pour faire, dire, cajoller et voler à son Nom. Au finish ils vont tous l'abandonner. AZA Jeune a kanisa nini bazokanisela ye sima, Ou sont les Mobutistes et la faille Mobutu ????
Repentez-vous!!! Cessez de faire le mal !!! Jésus Christ revient bientôt!!!!!
Chèrs pretres , vous avez bel et bien pendant vos longues études appris la psychologie du nègre
Je suis chrétiens catholique,je soutiens la position prise par le CALCC Ces politiciens de MP ont depuis le début l'objectif de salir la réputation de nos pères les Evêques,ils sont incapables d'organiser les élections l'Eglise vient à leur rescousse et leur chef,ils commencent à inventer plusieurs choses (Signature sous réserve, entêter les gens comme les Badibanga et consort Le 16/02 approchent,si rien n'est fait Minaku,Mende,Atundu,Shadari,Kanyama,etc vous allez encore tuer comme d'habitude.
MESSAGE BIEN COMPRIS ON ATTEND LE MOT D ORDRE
Je suis chrétien laïc Catholique, je me retrouve donc bien dans cette prise de position. BRAVO ! Que les partisans de Kabila cessent de le tromper avec leurs flatteries qui ne visent que des intérêts personnels. Quand nous parlons avec eux, ils reconnaissent la faiblesse de leur régime : l'impunité qui favorise un enrichissement illicite et illégal. Il y en a mêmes qui disent ''la faiblesse de notre chef, c'est de se faire entourer des gens plus intelligents que lui-même'' C’est comme ça qu’ils tentent de tout tourner en leur faveur.
Merci et message bien note "Il invite le peuple congolais à engager une lutte pour se libérer de la « force du mal »
Bientot, nous verrons le jour et cela viendra du peuple.
Merci!
La majorité présidentielle s'est mêlé au choix du premier ministre et pourtant c'est une prérogative réservée au rassemblement elle est allée trop loin en imposant même le nombre des candidats à présenter au chef de l'État comme si aux négociations de l'OUA elle avait procédé de la même manière. Atundu c'est toi qui est à la base de ce blocage. Depuis Mobutu tu ne cesses pas de mettre en mal le peuple ton sort t'attend bientôt et tu ne sauras pas bouger. Tu vas le regretter.
La cenco est une jumelle du rassemblement Que les évêques arrivent à la fin de leur patience et qu'ils se fâchent comme ils le veulent ,cela ne nous fera ni chaud ni froid D'abord personne ne les a mandaté pour parler au nom du peuple si ce n'est Kabila.
C'est Kabila qui incarne la force du mal en RDC!
A Dieu c'est qui est a Dieu! A César c'est qui est a César!
Bravo CALCC pour cette ob que le peupleservation. Sincerement je pensais plutot que c'etaient les Eglises de reveil, Kimbaguistes, qui pouvaient faire ca, facon de demontrer aux politichiens RD-Congolais la colere du people
Je finis par conclure que toutes ces autres confessions sont purement et simplement corrompues. C'est triste
Peuple RD-Congolais, le temps est arrive de se prendre en charge. Si nous attendons les UN, ce sera pour appliquer le plan B de la balcanisation, consciente de la naivete du peuple. Fongola miso.
Un pays qui fait la honte de l'Afrique et qui est dirigé par des humains-animaux sans civisme et un minimun de credibilité Pas étonnant qu'il n'y ait presque aucun officiel congolais comme arbitre a la CAN p c q trop corrompus et immoraux avec des dirigeants sans grande valeur aux yeux d'autres nations On se comporte comme si nous etions encore au moyen age alors que d'autres grandes nations noires nous distancent de plus en plus Nous sommes derniers en tout et on continue a salir le nom de LUMUMBA. Des gens sans scrupules et barbares NOUS ALLONS VOUS CHASSER PAR LES ARMES BANDES DES TRAITRES.
Il n y a que l'Eglise catholique qui est crédible au Congo. Le rest c'est des flatteurs, ils sont corruptibles.
trop de vaniteux dans ce pays. pourquoi pas les autres conféssions.
AUTERMENT DIT PRENER NOUS EN CHARGE!!