Economie
Il aura fallu huit mois pour que la revente à un groupe chinois de la participation de l'américain Freeport-McMoRan Inc. dans la mine géante de cuivre de Tenke-Fungurume Mining (TFM), dans l'ex-province du Katanga, au sud de la République démocratique du Congo (RDC), reçoive l'accord de Kinshasa. C'est désormais chose faite, a fait savoir mardi le ministre des mines.
Le champ est libre. Il n’y a plus d’objections côté congolais au changement de propriétaire de la mine géante de cuivre de Tenke-Fungurume. C’est ce qu’a fait savoir Martin Kabwelulu Labilo, le ministre congolais des Mines. Le gouvernement congolais retire ses objections sur la vente de la mine de Tenke au chinois Molybdenum. Le mineur d’Etat congolais s’était opposé à des accords de vente à l’entreprise chinoise. Le Ministre des mines a annoncé que l’Etat n’avait plus d’opposition quant à ladite vente.
Le ministre des Mines a déclaré qu’il avait écrit à toutes les parties reconnaissant les accords conclus par la minière Gécamines pour régler les objections aux ventes et indiquant que l’État n’avait plus d’opposition.
Il a indiqué à Bloomberg mardi avoir donné son accord à toutes les parties. Un agrément qui apparaît formel puisque dès le 16 novembre 2016, Freeport-McMoRan annonçait le bouclage de la revente.
Le chemin aura été long. Le 9 mai, l’annonce par l’américain Freeport-McMoRan de la revente, via une holding immatriculée aux Bermudes (FT Holdings), de son mégaprojet Tenke Fungurume Mining (TFM) à China Molybdenum pour 2,65 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) a pris tout le monde de court. Aussi bien les autorités de RD Congo que la Générale des carrières et des mines (Gécamines), qui gère les actifs publics miniers au Katanga.
A la base de ce litige, L’américain Freeport et le canadien Lundin qui avaient acceptés en mi-2016 de vendre leurs participations dans la mine de Tenke au chinois Molybdenum. Ils se sont vus opposé par le Congolais Gécamines qui détient 20% de ladite mine. Le montant de la vente s’élevait à 3.8 milliards de dollars.
La Gécamines regrettait cette revente "faite à son insu" et réclamait un droit de préemption, avait envisagé de racheter elle-même la participation Freeport-McMoRan. La société nationale congolaise avait ultérieurement déposé un recours en arbitrage auprès de la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris, avant de refuser également la cession, pour 1,136 milliard de dollars, à une filiale du chinois BHR Partners, des 30 % que le canadien Lundin Mining détient également dans FT Holdings.
Ces différentes cessions des parts de Freeport-McMoRan Inc. à China Molybdenum et de Lundin Mining à la filiale de BHR Partners auront finalement bien lieu sans aller au contentieux, à en croire la confirmation de Martin Kabwelulu Labilo.
Avec le nouvel accord, Lundin et Freeport pourront quitter l’exploitation minière du Congo sans opposition. Parmi les conditions énumérées dans le nouvel accord, le versement d’une indemnité à Gécamines (Montant non divulguer) et son droit à plus de consultations et de contrôle en cas de nouvelle vente des actifs.
Coté à la Bourse de Hong Kong, China Molybdenum, le desormais nouveau actionnaire de TFM, est l’un des plus gros producteurs mondiaux de molybdène, un élément utilisé dans la fabrication d’alliages en acier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'usine de transformation de Tenke Fungurume Mining