Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Cenco: enfin le MLC signe !

2017-01-14
14.01.2017
2017-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/eve_Bazaiba_signe_accord.jpg -

Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC et coordonnatrice de la plateforme FRC, signant l'Accord politique du 31 décembre 2016. (Ph: R. Kitsita Ndong, Twitter)

Après plusieurs tergiversations et tractations, Eve Bazaiba, la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo( MLC) et coordonnatrice de la plateforme du Front pour le Respect de la Constitution (FRC), a finalement signé l'Accord politique du 31 décembre 2016, issu des négociations politiques entre les signataires de l'accord de la cité de l'Union Africaine et le Rassemblement élargi au FRC.

Le MLC et ses Allies ont ainsi, ce samedi 14 janvier 2017, adhéré au deal politique du Centre Interdiocésain suite à l'intervention de son leader Jean Pierre Bemba qui, à partir de sa cellule de La Haye, a invité sa coalition à se surpasser en signant l’Accord de la St-Sylvestre pour ne pas « offrir un prétexte à ceux qui n’ont pas l’intention d’appliquer l’Accord de la Cenco de faire obstruction au droit des Congolais à un avenir apaisé et sans soubresaut », déclarait-il dans un communiqué.

Par cette signature, le parti de Chairman, qui tentait d’obtenir gain de cause pour diriger le comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord, laisse donc de surcroit la direction de ce comité à l'opposant historique, Étienne Tshisekedi.

Le MLC et de ses alliés du FRC après la signature de l'accord de la CENCO au Centre Interdiocésain ce samedi. (Photo: Vital Kamerhe, Twitter)


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 15.01.2017 à 17:14
Mende,l'inclusion est à quel taux? Tu avais dit que le deuxième dialogue n'aura pas lieu si non tu donnes ton bras à couper J'ai l'épée dans mes mains pour exécuter Eve as semée de la confusion en toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 15.01.2017 à 05:58
Ce les gens doivent retenir est que le rassemblement n'est pas tshisekedi et ce dernier ne choisi pas le candidat premier ministre c'est le rassemblement par consensus et le présente au président du comité de sage . Arrêtez messieurs d'incriminer tshisekedi ou de le mêler au choix du premier ministre masumu na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.01.2017 à 02:31
S Badybanga doit faire tres attention p c q toute notre colere pourra etre orientée vers lui et il paiera cher sa trahison. A Ruberwa et JKK le manipulent pour le compte des Rwandais et il se laisse faire POUR NOUS LA SOLUTION C'EST LE SOULEVEMENT ET LA GUERRE JE PENSE QUE JKK CONTINUE A DISTRAIRE LE RASSEMBLEMENT D'ICI QUELQUES SEMAINES SI L'ACCORD N'EST PAS APPLIQUE,NOUS REPRENDRONS LA LUTTE ARMEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 15.01.2017 à 01:01
L'accord c'est ce que le peuple attendait au nom de la paix, mais ns demandons à E Tshisekedi de présenter à KABILA et au peuple un Premier Ministre capable de contourner toute manoeuvre et tentative de rallonger la transition. V. MUBAKE merite bien ce poste car il est resté égale à lui-meme, c'est un opposant de taille capable de faire respercter l'accord quand bien meme on ne crois plus aux elections cette année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:55
Un accord qu'on signe sous reserve , sous pression, sous diamba et voire sous vetements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:43
je precise : l'UDPS devient le moteur du glissement de Joseph Kabila. Car TSHITSHI ne pourra pas abandonner la gestion du gvt en 10 mois seulement, avec peu de ressource de ce budget. Udps va prier Kabila de lui permettre une rallonge en temp. On est parti pour un glissement bien graisse facilite par TshiTshi. C'est ainsi que JKK permet a UDPS de tout s'accaparer maintenent comme bonus et l'enfoncer d'avantage dans le bourbier ou le marigot du glissement oui, la politique est un jeu tres glissant en RDC. et JKK s'amuse bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:29
Kabila est tres malin, en permetent a UDPS de s'accaparer de tous les post au nom de l'opposition' il vient d'exposer la vraie nature dictatoriale de Tshisekedi. Ce coup de l'UDPS passera tres mal pdt les elections future pour TSHITSHI. iL DE S'ENGOUFRER DANS UN GRAND PIEGE TENDU PAR KABILA. L'UDPS vient de graisser le glissement sur le dos de Katumbi. Car il n'y aura pas des elections en 2017. c'est evident et l'UDPS demandera la prolongation aupres du president. Oh Kabila, quel cynisme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:26
Mettons le tribalisme et la haine de côté .tout congolais et digne fils de ce pays connaît très bien le rôle moteur de la lutte que tshisekedi a mené dans notre pays pour l'instauration de la démocratie et de la liberté d'expression il se fait que beaucoup de pères fondateurs des partis politiques dans notre sont sortis de l'udps,donc il y a lieu de beaucoup respecter et remercier tshisekedi pour les sacrifices consentis pour ce pays. N'en déplaise aux ingrats un jour ils comprendront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:13
je tiens à dire à mon tonton Geury du MLC qu'ils ont intérêt à savoir bien lire les signes du temps. Le MLC comme l'UDPS et autres, doivent savoir qu'ils n'ont pas des candidats serieux à l'échelle national qui pourra faire le poids à la Kabilie le seul et l'unique qui est capable de battre en popularité n'importe quel candidat de la kabilie reste Moise Katumbi. Que le MLC mette de côté l'orgueil et ranger vous derrière ce monsieur en signant un accord de partenariat soit avec le G7, l'udps, l'AR et si possible avec la dynamique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:12
Nous devons analyser les choses très froidement car je pressens un danger avec le rafle des postes par l'UDPS. Sachons partager avec les autres. Il y a d'autres opposants qui ont aussi milité pour la démocratie dans ce pays. L'UDPS n'a pas le monopole de la lutte de la démocratie. Sinon, nous retombons dans la dictature tshisekediste et je crains fort pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 14.01.2017 à 22:00
Sravo CNCO d'avoir sagement arracher la signature de cette cette dame, lui faisant du cout lacher l'envie de diriger sans competence. Je suis sur que le people s'occupera de Grand BADI et Ruberwandeeee Merci JP-Bemba pour ton intervention. Cela te vaudra salaire le moment venu. Kabila akende kaka. Alternance au top.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DILEMA @D127GNS   Message  - Publié le 14.01.2017 à 20:00
Le peuple vous sera reconnaissant d'avoir mis ses intérêts en priorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 14.01.2017 à 19:54
VIEUX KAMERHE, BONI KODJO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 14.01.2017 à 19:47
Bravo la maman. Ton combat est juste. Et d'ailleurs l'UDPS n'a pas gagné les élections. Elle ne peut non plus être juge et partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 14.01.2017 à 19:35
Ooh les femmes, en général malgré leurs études , elles ont tjrs eu un discernement erronné,c'est la nature,par leur complexe devant les hommes, elles veulent tjrs se faire sentir et remarquer qu'elles sont là aussi,c'est pourquoi Dieu n'a pas donné de l'autorité à la femme pour diriger les hommes,bon qu'allons ns dire ,mieux vaut tard que jamais qu'au lieu de signer sous reserve, yebela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
esperant papa ya ODI @NOOAHHA   Message  - Publié le 14.01.2017 à 19:10
Après avoir fait de déclaration dans des media au sujet du complot du rassemblement et la majorité enfin tu signes l'accord c'est vraiment regrettable, bazaiba tu dois encor revoir tes notes de cour de droit que tu appris je n'ai sais ou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUCONGO @XWXUW27   Message  - Publié le 14.01.2017 à 18:29
Cher Kabila moyibi, et si on donnait la primature à un membre du rassemblement mais pas de l'udeps, dirais-tu que le rassemblement contrôle le rassemblement? Ayons confiance en nos compatriotes du rassemblement Ils savent ce qu' ils font Ne les incitons pas à des querelles inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.01.2017 à 18:18
Il est totalement anormal de donner la premature à l'UDPS et le contrôle du processus electoral à l'UDPS, c'est à dire que l'UDPS contrôle l 'UDPS, il faut un contre pouvoir. Si les Tshisekedi décident de glisser aucun contre pouvoir ne pourra s'opposer. C'est anormal et Eve a compris le danger!!! Tshisekedi est un ditacteur!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHEMAK @8H1X7EJ   Message  - Publié le 14.01.2017 à 17:35
Nous , peuples congolais , nous ne voulons pas avancer qu'un train peut en cacher un autre pour le dit accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHEMAK @8H1X7EJ   Message  - Publié le 14.01.2017 à 17:27
tous doivent savoir que le Congo est pour les congolais. il sied de barrer la route à tout étranger voulant occuper une poste ministérielle justement pour entraver les processus électorales. VOUS, les signataires de l'accord, nous vous prions de travailler pour les peuples rien que pour ces derniers afin que vous soyez crédibles lors des élections prochaines. bonne chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 14.01.2017 à 16:59
vraiment mon grand père avait raison il me disait souvent là au Kasai il ya un adage qui dit" MUKAJI KATU WASA NZUBU TO " Qui veux dire seulement la femme ne batit jamais la maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.01.2017 à 16:31
Toute les femmes sont les mêmes vraiment. elles sont comme des tortues, pour marcher il faut mettre du feu sur son dos pour qu’elle augmente la vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 14.01.2017 à 16:30
C le 15 janvier deja ca vs dis quelq chose ??? Entrons en application le plus vite possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 14.01.2017 à 16:21
La Majorité a signé l'accord de la Saint-Sylvestre "sous réserve"; le MLC, le FRC et la Bazaïba Eve l'ont signé "sous pression". Ce sont tous les oiseaux de même plumage qui voulaient faire obstruction aux congolais d'avoir droit à un avenir paisible et à l'alternance politique au sommet de l’État. Il n'y aura plus de dictature en RDC; finis les éternels chefs de l’État "100 % tomotombeli et Wumela"! Ceux qui refusent de signer, comme les Bitakwirwandais et les Ruberwandais et leurs collabos (les Bussa, les Maki-lent et consort), on les ignore carrément!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.01.2017 à 15:20
Van Badibanganberg doit avoir froid dans le dos à l'heure où on parle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 14.01.2017 à 15:06
Merci et on avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges Basolaghe @GMK84CO   Message  - Publié le 14.01.2017 à 14:56
La population est derriere cet accord et tous sont senses approuver cette demarche! Eve avec Bemba viennent d'agir en responsable en tenant compte de leur declaration afin de ne pas donner des pretextes aux malintentionnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 14.01.2017 à 14:42
THÉÂTRE DE CHEZ NOUS ! MANA MBOKA VOULAIT-IL FAIRE PARLER DE LUI DEPUIS SA CELLULE DE LA HAYE EN DORMANT SUR SES LAURIERS TOUT CE TEMPS ? OU C'EST JUSTE ÉVE QUI FAISAIT CAPRICIEUSEMENT MARCHER LES MILLE ET UN ADAMS QUI TONNAIENT AUTOUR D'ELLE IGNORANT SA BEAUTÉ ET MARGRE LA BONTÉ DIVINE DE LA CENCO-OP ENVERS ELLE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngwamah Dominique @78CNZBN   Message  - Publié le 14.01.2017 à 14:35
Le fruit tombe quant il est mure, mais devant l'ouragan de l'histoire, mure ou pas mure, il tombe " declara le maréchal Mobutu" Que nos amis de la M P cessent leurs mésaventures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 14.01.2017 à 14:33
Elle signe aussi sous reserve, Elle va bientot demissioner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.01.2017 à 14:10
Mieux vaut tard que jamais. Félicitation au Leader de MLC qui a compris vite que l'intérêt du peuple est au dessus de celui individuel Exode 4:14-16: Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse(Eve Bazaiba), et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron(JP Bemba), le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 14.01.2017 à 14:09
Désormais il reste juste une ordonnance présidentielle nommant un nouveau premier ministre , laquelle ordonnance se terminera pas le classique : '' toute disposition contraire à la présente est NULLE '' On verra alors comment les VAN BADIBANGANBERGHE, Bitakwira, Mbusa et autres Basile Olongo vont faire pour rester ministres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.01.2017 à 13:57
Tonton Mende, peux-tu vérifier si Bazaiba n'a pas signé sous réserve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dave @22FKOSE   Message  - Publié le 14.01.2017 à 13:55
C'est pas trop tôt!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.01.2017 à 13:54
Tonton Bitakwira, il n'y a que toi qui reste! Vas vite signer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 14.01.2017 à 13:53
VK,l'incontournable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justin Bitakwira: "Au risque de ne pas trouver ce qu'il cherche, Vital Kamerhe risque de devenir un papillon politique"
left
Article précédent CENI: suite à la demande de démission provenant de l'UDPS, Jean-Pierre Kalamba veut le respect de la procédure

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance