Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU réclame la mise en œuvre de l'accord politique du 31 décembre

2017-01-12
12.01.2017 , New York, USA
2017-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/ladsous_herve_17_0001.jpg New York, USA-

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a noté mercredi 11 janvier 2017 devant le Conseil de sécurité une décrispation de la crise politique en République démocratique du Congo (RDC) après la signature d'un accord entre acteurs politiques le 31 décembre 2016.

« La signature de l'accord du 31 décembre ouvre des perspectives nouvelles pour une résolution pacifique de l'impasse politique. Cependant, des efforts majeurs seraient nécessaires afin d'avoir l'adhésion de tous les acteurs et une mise en œuvre de bonne foi », a souligné M. Ladsous devant les membres du Conseil.

« En l'absence d'une pareille adhésion, la mise en œuvre dudit accord serait difficile et aurait des conséquences néfastes au plan politique et sécuritaire », a-t-il ajouté.

Selon M. Ladsous, la signature, sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), de cet accord entre les signataires et les non-signataires de l'accord politique du 18 octobre est intervenue à un moment critique de la vie politique de la RDC où les tensions politiques montaient et des incidents violents avaient éclatés dans un certain nombre de villes dans le pays à la suite de l'expiration du second et dernier mandat du Président Joseph Kabila le 19 décembre.

« La conclusion de cet accord a contribué à décrisper la situation qui aurait pu exploser car les acteurs politiques qui avaient rejeté l'accord politique du 18 octobre maintenaient leur position selon laquelle les institutions nationales et provinciales deviendraient illégitimes après le 19 décembre », a-t-il souligné.

Le Secrétaire général adjoint a toutefois rappelé que certains acteurs politiques à l'instar du Mouvement de libération du Congo (MLC) n'ont pas encore adhéré à l'accord même si ce dernier a récemment indiqué qu'il devrait le faire incessamment. Les membres de l'opposition menés par le Premier Ministre actuel Samy Badibanga sont eux aussi réticents à signer l'accord. Ils maintiennent que certains arrangements de l'accord du 31 décembre, notamment ceux relatifs au processus électoral ne seraient pas réalistes.

« La Majorité présidentielle a pour sa part envoyé des signaux inquiétants concernant son soutien à l'accord, y compris en signant ce dernier avec des réserves qui ne sont pas tout à fait claires pour le moment », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général adjoint a estimé qu'il faudrait un appui politique, financier, technique et logistique majeur pour que les élections se tiennent en décembre 2017. « Des retards dans la mise à jour du fichier électoral, dans la mise en place du gouvernement de transition et la mise en œuvre des clauses de l'accord du 31 décembre pourraient avoir un impact négatif sur ce délai. Nous devrons par conséquent faire de notre mieux pour éviter l'accumulation de retards dans le processus électoral », a-t-il dit.

Hervé Ladsous s'est dit inquiet des informations faisant état de violations des droits de l'homme et d'actes de violence à Kinshasa et dans d'autres villes à travers le pays les 19 et 20 décembre. « Nous encourageons le gouvernement de la RDC à mener une enquête approfondie sur les événements qui ont conduit à l'usage excessif de la force et à la perte de vies humaines pendant la période du 19 au 20 décembre et à faire en sorte que les responsables rendent des comptes », a-t-il dit.

S'agissant de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, il a noté qu'elle restait volatile. Alors que la menace posée par les Forces alliées démocratiques (ADF) et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), continue, les activités des milices ont augmenté dans de nombreuses régions du pays.

La Mission des Nations Unies en RDC (Monusco), en appui aux forces de sécurité nationales congolaises, poursuit ses efforts pour contrer les activités déstabilisatrices des ADF et des FDLR, a-t-il ajouté.

M. Ladsous a encouragé les membres du Conseil de sécurité à continuer de demander aux acteurs politiques congolais d'approuver rapidement les modalités de mise en œuvre de l'accord du 31 décembre et de mettre en place un gouvernement transitoire d'unité nationale. « Ne pas le faire risque de retarder la tenue des élections et d'accroître considérablement le risque d'une nouvelle crise politique et d'une augmentation de la violence à travers le pays », a-t-il conclu.


ONU / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.01.2017 à 19:45
ONU foutez nous la paix. Vous êtes dans ce pays depuis des années et vous avez autorisé le glissement sans rien faire. Il y a pleins de morts à Beni et vous ne faites rien. Que voulez vous à la fin, le general de Gaulle avait raison de vous appeler le MACHIN! Vous ne servez à rien, juste à crier avant, pendant et après la tempête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:12
L'ONU EST TOUJOURS LÀ EN RDC, EN TOURISME, N'AYANT MÊME RIEN FAIT POUR PRÉVENIR LA NON TENUE DES ÉLECTIONS, TOUJOURS LÀ AIDANT UNE POLICE BRUTALE SE DOTER DES CAPACITÉS POUR MATER DES CITOYENS/CITOYENNES. FOUTEZ-LE CAMP MAINTENANT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:04
Toutes les souffrances et misères que connaissent les congolais reposent sur l'ONU. Dans les pays ou les troupes de l'ONU ne sont pas la, la vie est encore normale, mais comment expliquer la misère des congolais devant les troupes impuissant de l'ONU,pendant que l'ONU détient des rapports qui démontrent que les anciens chefs des guerres qui sont au pouvoir a Kinshasa doivent se justifier pour des crimes de guerre,des genocides et des crimes economiques, devant la CPI, ou un TPI pour le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.01.2017 à 14:43
Afrique-Santé, asbl par le biais de son Président Prof. Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA appui le Conseil de sécurité qui de demande au politique congolais la mise en œuvre rapide de l'accord du 31 décembre 2016 et de mettre en place du Gouvernement Transitoire d'Union Nationale en vue de promouvoir la paix durable et d'éviter le risque d'une nouvelle crise politique ainsi qu' augmentation de la violence à travers le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 12.01.2017 à 14:13
ceux qui refusent de signer ne représentent rien que leurs yeux. on peux s'en passer et la population est derrière le rassemblement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.01.2017 à 14:08
C'est bien beau le discours mais sachez que nous n'avons pas besoin de cela; nous vous demandons d'aider financièrement la CENI organiser les élections. Nous avons également besoin de vous pour la sécurisation du processus électoral. Mais nous refusons la politique de diviser pour régner dans un pays souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:54
Laissez nous régler nos problèmes seuls svp chers membres de l'ONU!! Ce vous qui sont à la base de tout ce qui se passe chez nous avec votre politique impérialiste et de diviser pour mieux régner. Les Congolais sont capables de régler affaires seuls s'ils ne sont pas infiltrer par des esprits malins( occidentaux) Que le bon Dieu bénisse et protège le Grand Congo e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:35
PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "Soutenons la CENCO" SUR FCBOOK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:07
PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "tousderrierenoseveques" SUR FCBOOK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:00
Vous ne faites que parler,et vous n'aider les congolais en rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukuna @LISU8MB   Message  - Publié le 12.01.2017 à 12:47
Laissez les congolais finir leurs problèmes entre eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signataire de l’Accord de la Cenco. UNC: Vital Kamerhe demeure inébranlable !
left
Article précédent Accord politique de la Saint Sylvestre : Le FRC au bord de l'éclatement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance