Insolite
Alors que Barack Obama achève ses deux mandats de président des Etats-Unis, des bibliothèques, des écoles et des routes sont inaugurées ou rebaptisées au nom du président américain.
Un centre de documentation Barack Obama est sur le point d'être érigé à Chicago et certains écoliers ont déjà été inscrits au sein d'établissements scolaires portants le nom du premier président Noir-Américain.
Autant que de plaques, de sculptures et d'édifices, il existe beaucoup de petites choses qui portent le nom de Barack Obama et qui pourraient en surprendre plus d'un.
Un parasite
'Baracktrema obamai' est le deuxième parasite à porter le patronyme d'Obama.
Ce parasite vit dans les eaux douces de Malaisie et affecte particulièrement les tortues de la région s'avérant mortel dans certains cas.
"C'est une toute petite chose avec laquelle nous souhaitons humblement rendre hommage au président," a précisé le Dr Thomas R Platt, expert en parasites rampant, à l'origine de cette découverte.
Les chercheurs avaient déjà baptisés un autre parasite Paragordius obamai, découvert au Kenya après l'élection du président, non loin du village où le père de Barack Obama vivait.
Un lézard
L'Obamadon, une espèce éteinte de lézard à très longues pattes et avec des dents parfaitement droites a été nommé ainsi en hommage au sourire du président.
Une montagne
Barack Obama fait partie du cercle fermé des présidents ayant une montagne qui porte leur nom. En ce qui le concerne, il s'agit d'une montagne située sur l'île d'Antigua, dans les Caraïbes. Les habitants de cette île ont décidé de nommer la plus haute de leur montagne 'Boggy Peak' à l'occasion de son anniversaire en 2009.
Du lichen
Les chercheurs ont baptisé un champignon le Caloplaca obamae, juste après la victoire de Barack Obama aux élections de 2007. Un clin d'œil au président pour son soutien à l'enseignement de la science.
A l'occasion d'une visite du président américain en Irlande, un boulanger s'est empressé de créer une brioche spéciale, le 'Brack', une sorte de cake aux fruits.
Un oiseau
Une espèce de martin-pêcheur, est désormais connu sous le nom de Nystalus obamai. Cet oiseau a été découvert dans l'Ouest de l'Amazonie.
Plusieurs écoles
Au Kenya, dans le village de Kogelo, où le père du président est né et y est enterré une école porte le nom de son fils.
L'école primaire du Sénateur Obama Kogelo a ainsi été nommé alors que Barack Obama était sénateur de l'Illinois.
Une araignée
Une espèce d'araignée, l'Aptostichus barackobamai, a été baptisée ainsi en référence à la passion de Barack Obama pour Spider-man.
Cette espèce d'araignée a été découverte en Californie.
Parmi la trentaine d'autres espèces découvertes au même moment, notons qu'il existe aussi l'Aptostichus stephencolberti ou encore Aptostichus angelinajolieae.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un ver plat a été baptisé 'Baracktrema obamai' en l'honneur du président qui tient à encourager la recherche scientifique.