Eve Bazaiba appelle le Rassemblement à désigner vite un Premier ministre
2017-01-08
2017-01-08
08.01.2017 , Kinshasa
2017-01-08
2017-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/bazaiba_eve_sg_mlc_17_002.JPG
La coordonnatrice du Front pour le respect de la constitution, Eve Bazaiba Masudi
La coordonnatrice du Front pour le respect de la constitution, Eve Bazaiba Masudi appelle le Rassemblement à désigner un Premier ministre dans les trois jours qui suivent. Elle a lancé cet appel, dimanche 8 janvier, à Radio Okapi :
« Le fait que le Front pour le respect de la constitution n’ait pas signé l’accord [du 31 décembre 2016] ne doit pas empêcher le Rassemblement de désigner le Premier ministre et la mise sur pied du nouveau gouvernement ».
A l’occasion, Eve Bazaiba a demandé au Rassemblement de prendre ses responsabilités et d’éviter qu’il y ait « des boucs émissaires ». Elle a rappelé que la position du Front ne gêne à rien la mise en œuvre de l’accord du Centre interdiocésain, signé sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Le Front pour le respect de la constitution avait refusé de signer cet accord, exigeant la gestion du Conseil national de suivi et du processus électoral. Structure que les signataires de l’accord du 31 décembre avaient confiée à Etienne Tshisekedi, coordonnateur du conseil de sages du Rassemblement.
« Le Rassemblement a tout intérêt, dans les 72 heures, à désigner son Premier ministre et à faire mettre en place le gouvernement pour avoir l’investiture du Parlement et que le gouvernement se mette en œuvre», a poursuivi Eve Bazaiba.
Elle souhaite que cette équipe gouvernementale soit investie au cours de la session extraordinaire du Parlement qui se clôture le 15 janvier prochain.
« La responsabilité n’est pas du front qui voudrait seulement jouer le rôle de la police politique pour nous rassurer de la mise en œuvre de l’accord », a ajouté Eve Bazaiba.
L’appelle de la coordonnatrice du Front pour le respect de la constitution intervient un jour après que le G7 a souhaité que le Premier ministre du prochain gouvernement soit issu de l’UDPS, parti de l’opposant historique Etienne Tshisekedi.
L’accord du 31 décembre dernier prévoit que le prochain Premier ministre soit issu du Rassemblement de l’opposition, plateforme dont l’UDPS, le G7 ainsi que d’autres formations politiques font partie.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8713 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE PREMIER MINISTRE SOIT DÉSIGNÉ PENDANT VOUS ÊTES INCAPABLE DE POSER UN GESTE PATRIOTIQUE EN SIGNANT CET ACCORD?
Si Eve n'a pas encore signe les accords c'est parce que UDPS veut garder pour lui la primature et la commission de suivi de l'accord, UDPS prouve nous que vous travailler pour le peuple en cedant un poste a MLC.
Si Eve n'a pas encore signe les accords c'est parce que UDPS veut garder pour lui la primature et la commission de suivi de l'accord, UDPS prouve nous que vous travailler pour le peuple en cedant un poste a MLC.
Madame Bazaiba Eve, si tu as refusé de signer cet accord et pourquoi lance tu un appel au Rassemblement de désigner vite un premier ministre. Madame, pour ton information sache que tout Congolais qui veut réellement le changement, doit être derrière Tshisekedi sinon tu es ce que tu es là espèce de corrompue mais laisser moi te dire que tout celui qui a été corrompu par le pouvoir en place, finisse très mal. MALULU, JP BEMBA, LOHAKA THOMAS et maintenant toi tu sera anéantis par le peuple Congolais et tu ne saura comment manger cet argent qu'ont a donné.
Si Eve n'a pas encore signe les accords c'est parce que UDPS veut garder pour lui la primature et la commission de suivi de l'accord, UDPS prouve nous que vous travailler pour le peuple en cedant un poste a MLC.
hers compatriotes, nous ne devons pas nous aprendre a evebazaiba si reelement l'UDPS est un parti democrate, s'il ne font pas la politique de ventre qu'il cede l'institution de suivi des accords a MLC UDPS veut tout pour lui et rien pour les autres? il ne faut pas etre fanatique dans vos analyses mes frere.
A Mme Eve,parler de la primature vient apres votre signature, car la partie adverse appellee:MAJORITE brandisse LA NON INCLUSIVITE de l'accord en partant du fait que vous n'avez pas encore signe Votre revendication est democratique, mais si vous persistez dans votre position vous retarderez le processus et le pays verra comme si vous roulez pour la Majorite Le sens eleve du patriotisme demande a ce que vous signiez d'abord, car ce que vous demandez a ete deja accorde a TSHISEKEDI, non pas par le rassemblement mais par les dialogistes de la CENCO, et vous etes partie prenante Pouvez vous nous dire si le fait de diriger le comite de suivi de cet accord vous permenttra de sauver la RDC, ou vous permettra de laver l'affront de votre parti vis -a-vis de ce pays qui avait misesur des patriotes de MLC comme : GERMAIN KAMBINGA, JEAN LUCIEN BUSSA, FRANCOIS MUAMBA, THOMAS LUAKA, JACQUES NDJOLI, JEAN PIERRE BEMBA, FIDELE BABALA, qui tous ont decu les congolais et n'ont rien fait sinon trahir chaque fois qu'ils en avaient l'occasion?Veuillez vous elever et revenir sur le bon sens pour signer d'abord car les congolais qui attendent l'application de l'accord risquent de se retourner contre...
Ce pays a besoin de grandes dames comme vous. Nous voulons nous inscrire dans la vraie démocratie qui sous entend une liberté de penser et d'opinion, des choix dictés par de voies démocratiques. Considérer son ancienneté comme gage et exclure les autres pck " ils sont petits" n'avancera nullement alors nullement ce pays.
Bien aime reflechissons bien
ce premier ministre doit presenter son programme devant vos elu du peuple qui du reste sont acquis a al majorite
ne trouvez vous pas que il risque d'etre desavoue au parlement
faites bien vos concession MP et OPPOSITION
le temps reste le seul juge Prenez vos responsabilites car vous seule madame connaissez les mobiles de votre position
politique???, Bazaiba ,svp signe l'accord pour l’intérêt de la nation; Il ne faut pas compter sur les postes/positionnements mais plutôt le peuple qui souffre pour tant d’années avec la MP ; Svp Madame BAZAIBA signe l'accord
Evebazaiba doit areter ses coup de guele,si elle est forte,qu'elle appele à une ville morte pour qu'on sache son poid politique
Tu prends des gens pour des cons. Si tu veux que les choses aillent de l'avant, c'est à toi, dans les 72 heures qui suivent, de signer l'accord. Pauvre politicienne du ventre et corrompue. Thomas Lusaka avait raison. C'est toi qui est à la base de la descente aux affaires du coeur combattif du chairman. Le combattant et résistant silencieux.
En quoi ca te preoccupe l application de l accord que tu as refusé de signer. Tu n est qu une opportuniste !!!
poudre ds les yeux,vs avez perdu votre cible(fin mandat de kabila)
iNVESTIR LE GOUVERNEMENT AUJOURD4HUI OU EN MARS LORS DE LA SESSION ORDINAIRE NE CHANGE RIEN CAR C4EST LA CONTINUITE DES AFFAIRES DE L'ETAT. SIGNE L'ACCORD AFIN QUE CELUI-CI VOUS SOIT AUSSI OPPOSABLE. D'AILLEURS QUE VOUS LE SIGNE OU PAS VOUS Y ETES CAR VOS IDEES SONT DEDANS ET VOUS AVEZ PARTICIPE A SON ELABORATION. ON NE PEUT PAS PRECIPITE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT. IL Y A ENCORE UN MOIS, IL FAUT DES PERSONNALITES INTEGRE PAS DES VAUTOUR QUI SE CACHE SOUS LA CASQUETTE D'OPPOSANT ALORS QUE CE SONT DES LOUPS QUI SE PASSE COMME DES CHIENS.
ANAMONGO ET CIE SANS VERGOGNE APRÈS 32 ANS DE GRABEGIE.
MAIS SIGNEZ L'ACCORD MADAME !
cette damme n'est pas reconnaissante;manquer du respect à E tshisekedi publiquement aujourd'hui, c'est l'ingratitude.
MADAME BAZAÏBA, POUR UN PARTI QUI A COMME BILAN LA REBELLION , LE CANIBALISME EN CENTRAFRIQUE ET SURTOUT UN HOMME COMME JP BEMBA LOCATAIRE À LA CPI POUR CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ ET SUBORNATION DE TÉMOINS, VOUS DEVRIEZ AVOIR PROFIL BAS !!! LA KALASHNIKOV DE BEMBA VALET DES OUGANDAIS, A TUÉ DES MILLIERS DE CONGOLAIS MLC UN PARTI DONT LES MAINS SONT PLEINES DU SANG DES CONGOLAIS
Très bien,maintenant les débats se focalisent aujourd'hui entre eux même les membres de l'opposition
Ca va durer au moins jusqu'aux élections,et qui va tirer les marrons du feu?????
tshisekedi a une vision pour ce pays, accordons lui ce pays juste une année ce dernier sera un paradis. pour Félix son fils, considéré lui comme un homme politique à par entier il nous surprendra.
Etrange ! Très étrange !
Quand Tshisekedi Etienne parlait du dialogue, la Dynamique, le G7 et le MLC ne voulaient rien entendre et vilipendaient le vieux sage qui avait pourtant la vision et la maitrise complètes de la situation politique du pays. Qu'est-ce qui n'a pas été dit sur les rencontres d'Ibiza ou encore de Genval? Etonnant que, sans vergogne, les mêmes qui n'ont rejoint la vision du vieux qu'après Genval, se lèvent aujourd'hui pour lui disputer l'application de sa vision! Etrange! Très étrange!
Un patriote
tu t es plaint du fait que Tshisekedi pourrait choisir son fils (au conditionnel) alors vous meme avaz choisi votre mari suppleant au parlement et votre fils directeur de cabinet
pourquoi deux poids deux mesures ? nous les kinois on a plus confiance a Tshisekedi que a vous autres qui changent a chaque saison. Tika biso makelele ya wenze
Au sénat c'est son mari qui l a remplacé dans une tricherie bien organisée alors qu'il n'était que deuxième suppléant. Quand elle sera au Conseil c est son fils qui est aussi son dircab qui va la remplacer comme député national De qui se moque t on? La CENCO peut aller à la CPI et faire signer l'accord à JP Bemba pour mettre terme à cette stratégie qui profite à la kabilie
Malembe yaya, le terrain n'est pas bon, pas de pression!
La coordonnatrice du Front pour le respect de la constitution, Eve Bazaiba Masudi