Freddy Matungulu : "La question de la Primature n'a pas encore été discutée au niveau du Rassemblement"
2017-01-06
2017-01-06
06.01.2017 , Kinshasa
2017-01-06
2017-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/matungulu_freddy_16_0004.jpg
Le débat sur la Primature qui doit revenir au Rassemblement fait rage dans le gotha politique congolais.
Les médias ont annoncé que ce fauteuil a été cédé à l'UDPS à l'issue d'une réunion du Rassemblement tenue au siège du G7.
Pour calmer la tempête, Freddy Matungulu, un des acteurs majeurs du Rassemblement est sorti de son silence en affirmant que la question de la Primature n'a encore été discutée au niveau du Rassemblement.
Contacté par MCNTeam ce vendredi 6 janvier 2017, il a fait savoir que cet épineux problème sera réglé par consensus à l'intérieur de leur plateforme, sous la direction de leur chef de file, Étienne Tshisekedi.
L'ancien ministre des Finances a souligné que la gestion des ambitions pour le poste du Premier ministre sera arbitrée par le président Tshisekedi à l'interne.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
78377 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La course au pouvoir!! Chers politiciens il faut faire attention avec cette chaise du premier ministre,le terrain est bien glissant,vous pouvez l'avoir sans rien faire au finish Donnez la à celui qui le mérite sans l'esprit tribale ni familial est encore sans discrimination Que le bon Dieu bénisse et protège le Congo.
Vous qui parlez des primaires au Rassemblement , ce qui bien est normal mais dites-moi et au cas ou Felix gagnait , allez vous dire encore que son père l'a imposé? Non,je trouve vraiment que c'est un faux débat, Olivier Kamitatu a bien dit que si Tshisekedi père a été choisi comme président du Conseil,c'est par consensus vu son poids et son histoire politique,et pour info,lui-même n'a jamais exigé ce poste,et d'ailleurs après qu'il soit choisi par consensus ds le dialogue, il fallait que les êveques descendant lui demander de prendre ce poste pour decrisper la tension politique,et c'est irreversible,un peu de respect à ce gd homme svp!!!
souviens vous dans l’article 70
je veux que le rasemblement fasse preuve d'un esprit de maturité quant au traitement de ce dossier. si pour l'opposition de la cité de l'OUA,le choix du premier ministre n'avait posé guèrre de problème, je pense qu'il serait innaceptable de voir le rassmblement s'entredechirer sur cette question. et cela sera au grand bonheur de ceux du camp en face. selon moi, il est vrai que l'UDPS est la plus grande formation politique de cette plate-forme. elle doit refuser la dynamique de vouloir se tailler de trop la part du lion Etant donné que la plus haute direction du comité de suivi de la transition lui est déjà accordée, la primature devrait être cédée à G7 pour l'équilibre. Ensuite dans le gouvernement, quoi de plus normal de retrouver encore quelques élément de l'UDPS.
Souvenez-vous que tout celui qui rendra difficile la vie de communs de mortels dans mon pays en 2017, il va demenager. Ainsi parle l'eternel.
Le rassemblement,G7 etc n'existe que depuis à peine un an et des poussières,puisque certains de ses membres étaient encore au pouvoir,ministres,gouverneurs que sais je encore Ils se sont mis ensemble pour le respect soit disant de la constitution Maintenant cette étape passée,les élections arrivent à grand pas,un an voire même un peu plus ce n'est pas loin Au lieu de s'atteler à cela,ils vont perdre encore des mois à se quereller pour des ministères alors que leur objectif devrait être la conquête du pouvoir par les urnes D'ici là,leur chef historique de 80 ans sera-t-il encore là??Que vaut ce mouvement réellement aujourd'hui et surtout demain?
Freddy matungulu,delly sesanga,bruno tshibala,me MUKENDI,etc ,ils sont nombreux et compétents ceux qui,au sein du rassemblement peuvent briguer la primature. Pourquoi vous amp vous n'avez pas honte d'avoir géré la pays pendant plus de onze sans donner une bonne vie aux congolais et vous voulez toujours parler politique pendant que votre chef est mis hors course.
Perso je me fous de qui sera premier ministre pour 11 -12 mois;à chacun ses ambitions,calculs et heureux amis,famille moi j'attends les élections alors mettez-vous vite au travail car le temps n'attends pas .A bon entendeur Toyokani!!!
La présidence de la Commission Nationale de Suivie de l'Accord est confiée à Mr. ETIENNE TSHISEKEDI (UDPS). Il est logique et juste que la primature puisse être gérer par un parti du rassemblement autre que l'UDPS!
se battre juste pour un poste de premier ministre dont la durée n'est que de 11 mois !!! holalalala classe politique de merde ( Merde DC ). Le but DE CE GOUVERNEMENT PRONTO PRONTO ( VITE VITE EN ITALIEN ) est d'organiser des élections présidentielle, législatives et provinciales en 11 mois ! ÊTES VOUS DEVENUS FOUS POUR VOUS DISPUTER UN POSTE DE TRANSITION DE 12 MOIS ?! SEIGNEUR FOUDROYEZ LES TOUS ET CONFIEZ LE POUVOIR À LUCHA OU FILIMBI !!!
c'est pas compliqué : faite un vote au sein du Rassemblement ( comme des primaires) et ainsi vous choisirez celui qui obteindra le plus de voix ! Sinon comment aller vous faire lors de la présidentielle 2017 ? Le Rassemblement va éclater et chacun présentera son candidat dans un vote à un tour !!! Hihihihi ça promet du grabuge tant à la MP ( mouvance partante) qu'au Rassemblement : Fayulu, Katumbi, Matungulu ont déjà annoncé qu'ils seront candidats à la Présidentielle 2017 ! Ceci peut expliquer cela , pour contrôler la primature et ... ainsi bien se servir dans la Caisse pour les campagnes à venir .... Yebela devient YIBELA NGA
Qu'il ne commette pas la lourde faute de proposer son fils Félix à ce poste. Cela mettra à nue son égoisme
Mais connaissant ce vieux Mobutiste qui s'est transformé en démocrate après avoir initié le slogan suivant:
MPR = se server. Servir? NON
Il va se server. Lui meme president du conseil de suivi pendant que son cher fils bian aimé sera à la premature. meme Mobutu lui meme n'a jamais nommé Niwa au poste de minister alors qu'il pouvait le faire. Vous me donnerez raison
Ya Tshitshi est vacciné d'une bonne dose d'égoïsme, il ne cèdera jamais ce poste qui veut céder à son Fils et lui-même président du conseil de suivi. Quel modèle à suivre ? On aura tout vu!
ok c'est bon dit mais qu'il met pas son fils il faut un poids lourd comme vous ou mubaki merci
Kimuyibi ezo sila na Congo avec le Rassemblement à la primature! Congo eko bonga.
PLEASE, CESSEZ DE DONNER L'AIR D'Y ÊTRE TOUS POUR DES POSTES. FOCALISEZ PLUTÔT PLUTÔT SUR L'EFFICACITÉ DU TRAVAIL QUI DOIT SE FAIRE POUR FINIR CETTE TRANSITION EN UNE ANNÉE. LE SOUVERAIN PRIMAIRE N'EN REVIENT PAS QUANT À LA TOURNURE QUE PREND CES HISTOIRES D'ARRANGEMENT PARTICULIER DE LA CENCO.
PROF Freddy Matungulu VOUS AVEZ LE PROFIL PRENEZ LE POSTE DU PREMIER MINISTRE OU LAISSER A BADIBANGA OU MUKAE OU ALORS A BAZAIBA QUE DIEU VOUS AIDE.
LE TEMPS N'EST PAS EN VOTRE FAVEUR MONSIEURS LE PLUTÔT SERAIT LE MIEUX
C'EST ICI OÙ TSHISEKEDI DOIT FAIRE PREUVE DE SAGESSE;QUE SON PARTI NE S'MPOSE PAS,QU'IL TENNR AUSSI COMPTE DED AJTRES SINON,IL FAUDRAIT CHANTER UN REQuIEM POUR LE RASSEMBLEMENT MOI JE PRNSE QUE MATUNGULU OU SESANGA POURRAIT BIEN ASSUMER CETTE FONCTION LE G7 A DEJÀ BCP GERER,QU'IL SOIT PLUTÔT CONSEILLER.
sage comme réaction! il ne faut pas ceder à la distraction,l'important ce sont les elections en decembre sans Kablia!
il serai mieux au rassemblement de proceder au primaire au niveau de la plate forme pour plus de transparence ns comptons sur votre maturite politique.
Ils sont lents à décider comme si le temps était de leur côté. Ils oublient que décembre 2017, le mois prévu pour l'élection présidentielle n'est pas si loin que ça. A cette allure, ils risquent d'offrir une autre période de règne supplémentaire à Kabila pour n'avoir pas pu organiser les élections endéans les délais convenus. Le rassemblement doit faire les concessions qui s'imposent et cela le plus rapidement possible pour permettre à la transition de démarrer et s'atteler dores et déjà à l'organisation de l'élection présidentielle. Les primaturables compétents y sont légion, d’où un consensus autour d’une seule personnalité s’impose.
Rassemblement,rassemblez vous, ne vous disputer pas des postes qui ne vont durer que quelques mois sinon le camp en face va se moquer de vous. Montrez vous mature.
Si Mr Matungulu dit la vérité, ceux qui trompent les gens dans les réseaux sociaux ne méritent pas vraiment une sanction? L'autorité qui a fermé le réseaux sociaux dans cette période dure n'avait pas vraiment raison!!!!
MediaCongo, vous annuler certains messages, cela(message trompeurs) aussi il faut le verifier avant de le publier.
J'estime que l'UDPS ne peut pas prendre la primature et le Conseil National de Transition Le Rassemblement a des hommes capables comme Fayulu, Matungulu et les autres. Si l'UDPS peut se croire forte en ces jours, c'est grace au Rassemblement. Usez de plus de sagesse chers compatriotes pour ne pas etre divises a cause des postes qui ne vont durer que des mois.
C'est un problème qui concerne le rassemblement,si l'UDPS impose ses idées car ils ont toujours pensé être les seuls vrais opposants,ce sera la fin du rassemblement Le soit disant rassemblement qui a déjà éclaté avec la signature des Badibanga et autres au dialogue de l'OUA Matungulu espère être le 1er ministre,poste qu'il a toujours rêvé d'occuper Fera-t-il l'unanimité???Wait and see,on le saura dans un avenir très proche.
Il faut reconnoitre que nous avons été trahit par le rassemblement car le people s'est soulevé et a fait fuir Kabila! Par une négociation de dernière minute, la CENCO et le rassemblement ont ramené Kabila au pouvoir, alors que tout le monde sait que ce monsieur n'est pas congolais. Vous avez vendu votre âme juste pour des postes au gouvernement. Pauvre Congo! Nos morts sont morts pour rien!
Chers tous, la majorité du peuple congolais a souhaité une négociation à l'amiable. La MP a les armes, la justice, ... bref a pris le pays en otage. Il aurait été difficile, voir impossible que le Rassemblement (avec le peuple qui le soutien) puisse agir par force. Les propos? il le fallait pour faire peur au Rassemblement et lui arracher tout ce que le peuple a arraché comme concession. Restons vigilent (car c'est nous qui donnons le pouvoir aux politiciens) et accompagnons cette transition à arriver à des élections démocratiques. La politique de la chaise vide n'a pas payé. Il faut être aux manettes et se battre de l'intérieur! C'est mon avis.
j'admire la sagesse de cet homme, Matungulu
au rassemblement personne n'est dictateur
le problème du premier ministre cela va passer par le primaire voila comment la démocratie chez nous et c'est ne pas TSHISEKEDI qui en décide mais c'est le vote de primaire.
Arretez avec de slogan creux: Pas une minute de plus a Kabila, où sommes-nous aujourd'hui ???????????????
Le comedien en munyere (Sec gen Adjt de l'UDPS) nous a donné espoir sur le médias, Delly sur le plateau de France 24, vous avez decu le peuple car le 19 et le 20 vous allez vous cachez dans les ambassades, ceux du pouvoir ont envoyé leurs enfants en Europe et nous les pauvres???????
Vous serez puni pour haute trahison.
Battez vous, les voleurs de la nation
Pour une fois il y aura un glissement Opposition + MP
C'est nous le peuple qui s'occupera de vous
Tshitshi après écrit la charte du MPR qui aider Mobutu à regner plus de 30 ans, il donne encore le pouvoir a JKK
Traitre du siècle
Il va dicter sa pensée, Tshisekedi ds sa peau de dictateur va pas aller par 36 chemins, rien de spécial. Ça fait 34 ans il est président UDPS, il n est pas différent de son ami Kukungbendo qui lui avait confié la mission de rédiger manifeste de la Nsele.
Freddy Matungulu