"Ce ne sont pas les négociateurs qui ont demandé à Joseph Kabila de rester au pouvoir après le 19 décembre", précise Mende
2017-01-03
2017-01-03
03.01.2017 , Kinshasa
2017-01-03
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/mende_lambert_16_012.jpg
Faisant le compte-rendu de la signature de l'accord de la Saint Sylvestre devant la presse lundi 2 janvier 2017, Lambert Mende Omalanga explique que la Constitution a déjà réglé le sort du chef de l'État au cas où les élections n'étaient pas organisées dans le délai requis.
"Ce ne sont pas les négociateurs qui ont demandé à Joseph Kabila de rester au pouvoir après le 19 décembre", souligne ce membre du gouvernement qui a également pris part, du début à la fin, au Dialogue II sous les bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Lambert Mende précise qu'il ne s'agit pas d'une faveur obtenue à l'issue de ces négociations directes, mais d'une disposition de la loi fondamentale. Car "les mandats électifs ne sont non négociables", parmi lesquels la présidence de la République, le parlement, les assemblées provinciales...
Par contre, le partage des responsabilités est prévu dans l'accord du 31 décembre pour les mandats non électifs, notamment le gouvernement, éclaire-t-il.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8828 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Beaucoup parlé pour ne rien dire c'est comme on dit en lingala" moto adindi na ebalé ata amoni lititi ako diembela" si réellement le maintien du régime était déjà réglé par la constitution pourquoi il y a eut dialogue???? Qui trompe qui?
J'ai vu les gens avec la bassesse, mais mr Mende est trop bas et il bat le record de la bassesse .Si la question était réglée par la constitution pour quoi chercher l'arrêt bidon de la cour suprême et le dialogue? Un principe de droit dit: " Il ya pas matière à interprétation pour les libellés claires, mais seulement pour ceux qui sont obscures" Mende cherche à interpréter un accord qui est claire et dont n'avons pas besoin d'une explication surtout pas de la part d'un confusionniste comme Lui.
MONSIEUR VOU SEMEZ LA CONFUSION POUR RIEN EN CHERCHANT À INSTRUMENTALISER LA NON SIGNATURE DU MLC DONT LE COMBAT EST DIFFÉREND DU VOTRE QUINE SE LIMITE QU' AU MAINTIEN COUTE QUE COUTE DE JOSEPH KABILA AU POUVOIR,MÊME S'IL FAUT POUR CELA TUER LE PLUS GRAND NOMBRE DE CONGOLAIS CONCRETEMENT QUEL EST LE POIDS POLITIQUE DE BADIBANGA,BITAKWIRA,MAYOMBE,MISHIKI(VAGABOND POLITIQUE) ET TOUS LES MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT? NUL!VOILÀ POURQUOI LA MP TIENT À GARDER CE GOUVERNEMENT FACILE À MANIPULER PR JKK.
OH SEIGNEUR POURQUOI DE LA BOUCHE DE MENDE NE PEUT SORTIR QUE DES PAROLES PLEINES D'ORGEUIL ET DE SUFFISANCE? MENDE INTERROGE L'HISTOIRE: OÙ SONT PASSÉS LES KITENGE YEZU,IMANA INGULU,TUMBA MATOLU,LANDU LUSALA KASA,PROF NGOY NDUBA,ETC QUI JADIS GLORIFIAIENT MOBUTU COMME VS LE FAITES PR JKK? QUE SONT DEVENUS LES GBANDA,VUNDWAWE,NZIMBI,MOTOKO,BARAMOTO,KONGOLU MOBUTU,WEZAGO,SETI YALE,ATUNDU L ,ET CONSORTS EH SOIT MORTS DANS L'OUBLI EN EXIL,SOIT SANS LES SOUS RRFUGIÉS À L'ETRANGER OU COMME ATUNDU PASSER SON TEMPS À LECHER LE CUL ET LES BOTTES DE JKK POUR SURVIVRE;MAIS POUR VOUS JE PARI QU'APRÈS UN BON PROCÈS VOUS SEREZ PENDU HAUT ET COURT JUSQU'À CE QUE MORT S'ENSUIVE,MR LE RABAT JOIE!
Quel confusionniste , champion en création des concepts,si le ridicule pouvait tuer, Omalanga, tu dois savoir que seule l'humilité précède la gloire mais l'orgueil précède la chute,si réellement la constitution avait déjà réglé cette question et connaissant l'arrogance de ce pouvoir, aucun d'eux ne serait allé au dialogue, n'est-ce pas dit-on : mentez mentez mais il restera tjrs quelque chose, tu es vraiment l'incarnation du diable,tu ne respires que si tu mens et si tu inventes qlque chose pour faire mal, mawa!
Mende ne raisonne pas comme un congolais et apparemment n'est pas congolais
Les masquent tombent, chers compatriotes qu'attendons nous encore ? Kabila restera au pouvoir jusqu'au au jour nous serons matures et se lever comme un seul homme pour le chasser par force. Vos dialogues ne résoudront rien
mende vous etes deja à la découverte ! même un bébé qui vient de naitre ce matin vous connais comme un vrai menteur okosuka mabe zela
Tu es une icône,et sans pareil. Mende. Wumela, toi aussi .
Cet homme represente vraiment la mediocrite et l'immoralite du regime sanguinaire de Kabila Il fait la honte de l'intelligencia africaine ARRETEZ DE SALIR LE NOM DE LUMUMBA EN LE METTANT DANS TOUTES VOS SAUCES DES ANTI-VALEURS Vous citez L D Kabila alors vous avez ete dans le RCD pour le combattre C'EST ILLOGIQUE et cela montre votre immoralite et inconscience SCIENCE AU SERVICE DU MAL PAR MANIPULATION ET LA FLATTERIE.
Mende Libondas okokima mboka lokola mobutu
Mende semble faire semblant d'une intelligence superbe mais en réalité c'est analphabète lettré. Comment voudras-tu remettre la pendule à zéro du moment où lui même Kabila que tu ventes est à bout de force et est content du travail abattu par les catholiques!!! A force de bcp parler le tchaku chante n'importe quoi. Ne crois pas que tu laisseras une histoire dans ce pays. Tu mourras seul et tu seras déçu du pacte que tu as signé avec le diable pour sacrifier tous les congolais.
Je suis convaincu que ce Mec n'est pas intelligent. S'il est donc il est animé gravement de mauvaise foi. C'est le dialogue qui a permis à Kabila de rester. Mende tu dois savoir que les mandats électifs dont tu parles ont pris fin le 19 déc. Kabila n'est plus Président comme il l'était. Il assure un intérim d'un an préparer d'avance ses bagages. Si tu es toujours dans le rêve, tu comprendras au mois de décembre. C'est minable pour quelqu'un qui déclare à la fin du dialogue que les congolais entre eux ont prouvé au monde qu'ils sont capable de trouver des compromis sans les étrangers. Et le lendemain ce compromis que tu vantais devient mauvais. Qui bu boira ! Vous avez signé, vous allez assumer. Sinon, vous perdre tout.
Cet individu de Mende, je le hais de toutes mes ranqueurs. Il EST non seulement le mal incarne congolais mais aussi un homme qui a signe le pacte avec le diable sur le sang des Congolais. On en voit de pareils dans tous les gouvernements sanguinaires. Mais une chose dont Mende ne prend conscience est qu'alors que ses compaires commencent a se taire voyant ce qui va bientot advenir, LUI, Mende continue a perrorer.
C'est la honte qui te fait parler, t'es venu au dialogue II, la queue derrière tes pattes. T'as négocié une sortie honorable pour ton mentor alors cesse de nous distraire, prépare toi pour le grand jugement qui va venir bientôt, surtout fout nous la paix, Excellence de merdeux!!!
Beaucoup de militaires à la chute de Mobutu continuent à regretter pourquoi ils n'avaient pas fini avec les KINKEY et consorts, mais cette fois si allumette y aura les Mende n'y écharperont pas.
Mende, le menteur de la république, penses-tu vraiment que si M. Tshisekedi ne nous avait pas demandé de laisser poursuivre les travaux de la CENCO et de demeurer vigilant, tu serai encore aujourd'hui en RD Congo. Tu est vraiment un fou, la vie ou la mort tu partira avec ton chef, l'usurpateur Kanambe alias Kabila.
Cela est connu constitutionnellement mais, qu'Est-ce que tu veux? Attention, ce papa est intelligent mai un virus, écartez-le dans ce gouvernement. c'est lui qui induit la MP en erreur.
Lambert Mende Omalanga, personnellement je suis comptent de t'avoir dans le gouvernement de Badibanga puis qu'ils ont que toi comme chiche Il faut retenir que: Oui"Ce ne sont pas les négociateurs qui ont demandé à Joseph Kabila de rester au pouvoir après le 19 décembre" mais ''La deuxième (le vrai) dialogue a simplement apaisé la tension du peuple si non Kabila et vous autre allais fuir le pays. Boyebela
Beaucoup parlé pour ne rien dire c'est comme on dit en lingala" moto adindi na ebalé ata amoni lititi ako diembela" si réellement le maintien du régime était déjà réglé par la constitution pourquoi il y a eut dialogue???? Qui trompe qui?
Un ami de la GR m'a vendu une arme à feu! Mende, la CENCO vous a accordé une dernière chance! Si vous faites échoué ce processus par vos manoeuvres sataniques, je m'occuperai de vous personnellement, comme ça se passe au Burundi actuellement! Pascal Zibula
Lambert Mende Omalanga