Message de vœux à la nation: "2017 s'annonce comme une année de plusieurs enjeux" en RDC
2016-12-31
2016-12-31
31.12.2016
2016-12-31
2016-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/kabila-message-voeux.jpg
Le président Joseph Kabila (© Présidence)
Dans son message de vœux à l'occasion de la fin de l'année 2016, le président Joseph Kabila est revenu sur l'année "marquée d'embûches, d'épreuves et de complots à répétition".
"2017 s'annonce comme une année de grands enjeux pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité" de la RDC mais aussi "de la reprise de la stabilité économique et de l'organisation des élections tant attendues"
Revenant sur les événements malheureux ayant marqué la vie politique en 2016 , le president Joseph Kabila appelle les acteurs au sens des "responsabilités de tous en vue de permettre à la CENI de finaliser les listes électorales".
Et prévient qu'il s'assurera "que chacun fera sa part et que plus rien ne nous distrait de nos objectifs"
"Car seul le peuple, par la voie des urnes, est la source de légitimité", a rappelé le president Kabila dont le mandat constitutionnel s'est terminé, le 19 décembre sans que les élections n'aient été organisées.
MediaCongo
Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le président le plus médiocre du 21è siècle, eh bien nous l'avons mérité par notre propre turpitude pour s'être trompé en mettant nos bulletins dans l'urgent à son profit!!!
Il a terni la dignité des congolais,il est à la tête des mafias au sommet de L’État,70Millions des congolais avec 2milliars de budget annuel, des morts partout et chaque jour; et il parle de complot
Parfois étudier peut permettre quelqu'un de faire une introspection.
Lorsque la police tué les manifestants,on dit que c'est Tshisekedi qui est responsable,lorsque Tshisekedi prend la résolution de négocier pour sortir de la crise à la base de laquelle le peuple manifeste pour qu'il y ait la paix on dit qu'il a trahi le peuple Qu'est qu'on veut finalement? Sachez que ce monsieur s'il mourait aujourd'hui,meme ses ennemis vont le pleurer et les meilleurs oraisos funèbres prononcés soyons reconnaissant et évitons de toucher à la personnalité de cet icône de la politique congolaise.
Et lui d'ou tire t il sa légitimité actuelle? Il dit de discours qu'il ne comprend pas
Le chien aboie la caravane passe. Le Pouvoir vient de Dieu Tolembi makelele ya ba chailleur ya Wenze ya 12ème Rue
Je ne comprends que ce charlot étranger soit encore président de notre pays. La CENCo et Tshisekedi ont trahit le people. Partout les combattants se sont mobilises pour faire partir Kabila, que prepare Tshisekedi pour les combattants? Beaucoup de ceux-ci ont prit une nationalité autre que la congolaise, n'est-il pas temps de réfléchir à ladouble nationalité et de la rendre effective? Celle-ci peut etre aménager afin d'éviter certaines populations! Mais il faudra bien débattre de ce problème!
C"EST MAINTENANT QU;IL SE REND COMPTE QUE LES ELECTIONS EXISTENT IL EST MIEUX SERIEUX CE MONSIEUR.
Mr kabila cesse de distraire les congolais, car tout ce qui est passé au Congo est ; "Made in Congo by Kabila himself " vous même le n°1 à comploté contre la nation qui vous a donné le pouvoir , soyez sérieux en plus conséquent
Personne, alors aucun Kongolais n'a jamais comploté contre son pays même en temps de désaccord interne. Le complot c'est celui qui a amené L D KABILA et JKK au pouvoir en RDKongo, ourdi par les ougando-rwando-burundophones et les héritrhéens soutenus et financés par les USA et l'UK contre notre cher et beau pays que JKK a transformé en enfer. Avant l'arrivée de l'AFDL de JKK, Kagame et Kabarebe, la RDKongo était en paix malgré la guerre contre la dictature mobutienne et l'Est, aujourd'hui devenu un cimétière était notre paradis. Personne n'avait pris les armes pour chasser Mobutu car ce n'est pas notre culture; les armes à feu, les armes blanches, les viols des femmes et des filles. Ce sont des méthodes amenées par JKK et ses pairs comme les repressions sanguinaires des manifestations pacifiques du peuple qui réclame ses droits confisqué par la cohorte étrangère de JKK.
Jamais la RDKongo n'a connu des turpitudes que celles de la gouvernance kabiliste. De combien de morts des Kongolais ce pouvoir a-t-il entre ses mains sangunaires la responsabilité ? Même le Grand Léopard, l'Aigle de Kawele et Maréchal Hapiteau, Roi du Zaïre n'en a pas fait autant. Plutôt que de demander pardon au peuple, on se complait dans des discours enfantins.
Mwana mobali alelaka lelaka te faire et surtout s'il est president
Président mwanza soki ozangi makambo ya ko sala pe koloba, beta zuma ou bien tala mwasi na yo. Tikela biso makelele na bilobela na Tv pardon
Qu'avons nous fait pour mériter une telle personne à la tête de notre grand pays? Tout est faux avec lui : son niveau d'études, son second mandat,son pouvoir, son identité, sa famille,et même ses fameux discours.
Malgrè que tu as accepté par pression mais tu nous a deçu, merci pour ton temps, et si ton successeur faisait mieux dans 2 ans quelle honte de ne pas realiser les 5 chantiers, dans 15 ans l'eau et electricité problème, toujours des slogans.
Non événement et non sens. Rien de bon dans ce message de voeu
Un arrogant,un parvenu et un barbare qui vit encore au moyen age et qui tire sur tout ce qui bouche et qui ne pense pas comme lui LE PRESIDENT LE PLUS MEDIOCRE D'AFRIQUE les statistiques les prouvent Entre 2002 et 2016,L'Angola a fait un bon considerable alors que la RDC stagne et le niveau de vie des congolais a regresse Nous sommes 228 eme/228 incroyable. Quel gachis de l'avoir eu comme chef de l'etat?
Ehhh, en tout cas, nos enfants nous demanderons un jour comment on a pu avoir un tel president dans l'histoire. Discours sans impact, sans contenu convainquant Je m'attendait à plus que ca. Que Dieu benisse le peuple congolais.
Toujours mediocre, même après tant d'année
Ton dernier discours à la nation tu n'es pas serieux personne ne regrettera après ton depart, Quels complots? c'est du à ton entetement.
Le président Joseph Kabila (© Présidence)