Investi, le gouvernement Badibanga dévoile ses priorités: cohésion, élections et relance socio-économique
2016-12-22
2016-12-22
22.12.2016 , Kinshasa
2016-12-22
2016-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/rdc_badibanga_premier_ministre_16_004.jpg
Samy Badibanga, le nouveau Premier ministre de la RDC
Des principaux défis à relever par le gouvernement Badibanga, l’on note la consolidation de la cohésion nationale, l’organisation des élections ainsi que la réponse à la crise économique et sociale.
Au cours de l’investiture du gouvernement dit de large union nationale, ce jeudi 22 décembre à l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement, Samy Badibanga Ntita a promis de tout mettre en œuvre pour gagner le pari.
Pour la question relative à la cohésion nationale, Badibanga Ntita compte sur la « foi inébranlable des Congolais dans l’unité du pays et dans l’amour de la patrie". « Pour ceux des éléments de notre cohésion nationale qui apparaissent rompus, mon gouvernement et moi-même allons travailler d’arrache-pied et si nécessaire, ramer à contre courant, pour rassembler la société congolaise autour des valeurs de la nation », a promis le Premier ministre.
Quant à l’organisation des élections, Samy Badibanga croit dur comme fer, que celles-ci seront crédibles, transparentes et apaisées. Mieux qu’une tâche, l’organisation des élections est perçue par le chef du gouvernement, comme « la raison de l’existence du gouvernement de large union nationale ».
Concernant la situation économique, le gouvernement Badibanga promet des mesures appropriées pour faire face aux difficultés qui minent la croissance économique.
Le Premier ministre croit qu’il faudra tenir compte du temps imparti qui est accordé à ce gouvernement de large union nationale. Plusieurs autres promesses ont été faites par Samy Badibanga. Entre autres la gratuité de l’enseignement ainsi que celle des soins de santé, à moyen terme.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8659 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Diversifier, mobiliser et distribuer voici le résumé du programme économique du gouvernement Badibanga. Mais pour bien mobiliser monsieur le premier Ministre vous devez lutter contre la corruption.
Contesté mais KINZAMBI, KINZAMBI, le Josué du Congo pour la terre Promise. Que Dieu te bénisse.
C'est décevant de lire certains commentaires incohérents et truffés de fautes grammaticales écrits par des intellectuels approximatifs; traduisant le statut tordu d’une capacité de raisonnement mal structurée. Ces faux intellectuels présents sur la toile se comptent aussi parmi ceux qui dirigent ce beau pays, hélas! Si vous utilisez un smartphone, activez la correction automatique de votre saisie.
Que ceux qui se prétendent combattants viennent aux lignes de front à l'est de la RDC,ki combattant nabino kaka bilobela na kolinga ba mboka mipaya?20 à 30ans na France voir Belgique mais n'a francais ya pamba boyebi koloba te,bande des fenéants.
Allez-y S E M le Premier Ministre et chef du gouvernement, Samy Badibanga Ntita , nous serons avec vous pour que notre promisse de tout mettre en œuvre pour gagner le pari soit effective. Que Dieu vous accorde la réussite.
Au 1er et à tout son gouvernement nous souhaitons bonne chance et plein succès,rendez vous aux éléctions avril 2018,vous avez le soutien de toute la province du Nord kivu,on ne sera pas distrait par la comédie du Rassemblement encore moins de ses acteurs.
Msr Muvunga tu es membre de ce réseau de ses escrocs,nous sommes avisés,vous avez été envoyé du ciel pour preté aux gens qui vous ne connaissez pas l'argent?on ne pas idiots,peut etre vous meme,bande des voleurs
C'est surprenant, ce discours de M Badibanga qui se croit au commande pour toute une législature. Le programme présenté devait être formaté au mandat du cabinet qui est de mener le pays aux élections apaisées d'ici un an ou un an et demi. Samy Badibanga est perdu dans des rêveries. L'assemblée nationale n'aurait pas dû investir un gouvernement avec un programme aussi irréaliste. Et dommage, il y a eu des intellectuels qui l'ont applaudi!
le seul point d’amélioration du gouvernement Badibanga est l'entrée d'un ministre issu de la communauté pygmée ,en la personne de "Justin Bitakwira" Esperons que sa nomination pourra apaiser les tensions entre pygmées et bantous.
Bonne chance et courage Mr le premier ministre
Badibanga a rejoint le camps des démagogues.
Mon frere Badibanga, tu m'a decu, il faudrait ressambler a ton frere Tshisekedi qui ne se laisse pas manipule comme est le cas avec ce petit kamhere asoife du poivoir, comment tu peux reconduire le tshaku national au meme poste ministeriel, cela montre a suffissance que tu es aux ordres/ services de Kabirhaa. Un kasai est un homme qui a du charisme, ajoute un peu de dose du muluba dans ton verre pour essayer de rassembler a ya thsitshi, pauvre manupoulé:
C'est regrettable de voir comment le pouvoir est confisqué par un groupe de gents qui nous font dormir. En dehors du respect de la constitution, quel est le vrai problème de la RDC? c'est de volé au secours de démunis? Non et non, le Congo aujourd'hui doit faire un choix des politiques économiques afin de créer sa propre économie nationale c'est de cette manière la que nous allons attirer les investisseurs avec des conséquences positives sur le social. En outre, l'Etat doit restructurer l'administration, supprimer l'économie nourrissante qui n'est pas favorable au développement socioéconomique de notre pays en mettant en place des mesures fortes qui vont réguler notre pays.
Pour diminuer le détournement des deniers publics, Samy devra faire comme ce que Matata Mponyo avait fait, à savoir s'entourer d'une équipe pour centraliser et surveiller toutes les opérations financières des membres de son équipe Avant de commencer le travail, il devra commencer à clarifier le responsabilités et les limites de chaque membre de son gouvernement. Sinon, il n'aura que du Mpiaka.
Samy a de bonnes intentions; cependant,il aura des difficultés à sanctionner des Kulunas en cravate qui se recrutent parmi les membres de son gouvernement,membres des différents partis politiques. C'est ça ce qui tue la République. Matata Mponyo par ex connaissait les voleurs des deniers publics, mais il ne pouvait rien faire à cause des partis politiques qui étaient dans son équipe.
Samy Badibanga, le nouveau Premier ministre de la RDC