Dialogue II: les évêques ont un plan B en cas d'échec
2016-12-21
2016-12-21
21.12.2016 , Kinshasa
2016-12-21
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/nshole_donatien_16_0001.jpg
le secrétaire général ad intérim de la Cenco, abbé Donatien Nshole
Des sources proches du Centre interdiocésain, où a repris le dialogue national inclusif, révèlent que les évêques de la Cenco auraient un plan B en poche au cas où les signataires de l’accord de la cité de l’OUA menée par Majorité présidentielle (MP) et l’opposition réunie au sein du Rassemblement n'accordaient pas leurs violons, d'ici vendredi 23 décembre, date annoncée de la fin des négociations.
Selon le secrétaire général ad intérim de la Cenco, abbé Donatien Nshole, s'exprimant devant la presse au nom de Monseigneur Utembi Marcel, président de la Cenco, "les évêques ne sont plus disposés aux manœuvres indues des politiciens et ne sont pas non plus prêts de prolonger les pourparlers. Chaque évêque doit être chez lui pour la Noël, c.-à.-d. Le 25 décembre ", a soutenu le prélat.
Au cours de la séance, tout en présentant les condoléances aux familles éprouvées, la Cenco a exigé une enquête sur les incidents des derniers jours, des manifestations suite au second et dernier mandat du président Joseph Kabila. Les évêques ont demandé que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables des actes qui ont occasionné "quelques dizaines" de morts.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8743 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
kabila a ko recolter oyo azo semer. eza obligatoire
mobutu aza wapi ?
nzambe a changé te
To lia na biso fufu, nos politiciens et les prêtres sont tous de margoulins, ils n'ont aucune pensé pour la population, toute fois la Justice appartient à Dieu Créateur du Ciel et la terre, ils seront jugé pour la misère de toute la population congolaise.
AU CAS OU CE PLAN B NE RENCONTRERAIT PAS LES ASPIRATIONS DU PEUPLE, LES ÉVÊQUES FERONT PARTIE DES TRAITRES ET ENNEMIS DE LA RÉPUBLIQUE ET SERONT AUTANT COUPABLES DE HAUTE TRAHISON DEVANT L'HISTOIRE
Le pays a des regles et de principes , il ya trop de libertinage dans ce pays que l'on confond a la liberté donnée par la démocratie , ce pays n' appartiens pas a un groupe d'individu , ni a une frage de l'opposition ou majorité ,le probleme ce que tout le monde veux s'occupé de la politique ,chers amis ,on ne peut pas laissez la politique a
L'église catholique est pour le moins qu'on puisse dire un moindre mal. Le comble c'est qu'elle a toujours un jeu bizard qui parfois conduits le pays dans une messe de recuillem dans laquelle c'est plutôt le pouvoir diabolique en place en RDC prend les offices. Nous croyons que pour cette fois elle reçu des ordres clair du sa papauté pour en finir avec le pouvoir sanguinaire.
Quel genre de plan, qui vous a donné le mandat de concevoir des plans? Est-ce votre Pape de Rome? C'est JKK qui vous a mandaté, et il peut vous le retirer et surtout ne faîtes pas l'hypocrisie avec Kabila, nous Peuple de la majorité, on caonnait votre penchant avec les opposants (2006, 2011 ); on vous surveille Qui a déjà reussi une issue heureuse avec Tshisekedi depuis 1990 ? Il ne va pas (re)detruire ce pays.
Uhmmmmm tres chers eveques il faut prendre la transition en mains
La CENCO doit se focaliser sur le respect de la constitution et non aux sentiments des uns et des autres sinon ça ne sert plus d'avoir une constitution.
Fuite en avant. Apres avoir boutiquer le dialogue pour occasionner le passage en force du regime on dit chaque eveque doit etre chez lui pour la Noel. Eveques corrompus.
présentez nous d’abord ce plan B là et nous allons passer par le sondage
Chers Eveques avec tout le respect que le peuple congolais vous doit, nous vous remercions des efforts fournies et des bonnes intention pour la paix dans notre pays. mais vous devez vous rendre compte que Kabila s'en moque eperdement de ces efforts, je vous demande de rendre le tablier et le peuple s'occupera du reste. merci pour tout.
CENCO nous vous respectons alors ne cherchez pas à nous rouler. Je ne vois plus à quoi sert ce dialogue, le cas de Kabila est réglé car il a aites fuit le pays, ne le faites surtout pas revenir car nous brulerons vos églises. La seule decision que doit apporter ce dialogue est de savoir comment on dirige le pays après la fuite de Kabila.
Echec est certain car les kabilistes ont prouvés leur mauvaise foi en se partageant les gateaux du nouveau gouvernement au moment ou les negociations sont en cours, leur fete est de courte durée, le peuple vaincra, si le plan B ne satisfait pas le peuple va sortir encore dans la rue, car pour le moment pas de president de la republique, le terain est vide.
Kabila veut la guerre alors allons en guerre p c q il defie tout le monde et le rassemblement est composé des personnalités capable de le vaincre Les mercenaires ne vont pas tenir longtemps si vous etes armées et que la majorité des congolais sont avec vous Kabila et ses milices enlevent les congolais et les tuent C'EST INACCEPTABLE ARMEZ-VOUS ET LES TRAITRES SONT VAINCUS LA RDC EST NOTRE TERRE DEPUIS KIMPA VITA,SIMON KIMANGU PERSONNE NE VA NOUS LE PRENDRE LES TRAITRES SERONT TRAITES COMME LES NAZIS.
CENCO, TOUT JUGE QUI DONNE RAISON OU TORD AU DEUX PARTIS EN CONFLIT EST UN MAUVAIS JUGE. ETRE AU MILIEU DU VILLAGE EN FACE DES PERSONNES QUI TUENT, VIOLENT ET MASSACRENT EST UNE TRES MAUVAISE CHOSE. LA CENCO DOIT CONDAMNER CEUX QUI ONT VIOLLÉ LA CONSTITUTION, CE SONT LES MEMES QUI TUENT, MASSACRENT ET PILLENT LES FEMMES ET LES RICHESSES DU CONGO. ON DOIT DONNER RAISON A CEUX QUI ONT LUTTER DANS LA JUSTICE ET LA NON VIOLLENCE POUR QUE PLUS JAMAIS AU CONGO, UN HOMME NE PUISSE ENCORE FAIRE LES CHOSES QUE LES KABILISTEs ONT FAIT La volonté du peuple doit etre respectée car c'est tshisekedi qui avait gagné haut la main les élections de 2011.
cenco, je vous exhorte que vous puissiez sortir votre plan B mais cela soit au faveur de la population, sinon vous allez regretter vos eglises, car la constitution est claire que Kabila ne plus président donc on vous donne toujours vous la cnco notre mains, a vous de jouer!!!
C'est normal que Kabila publié le gouvernement avant la fin du dialogue conclusif étant donné qu'il était encore président de là république,car Badibanga à été nommé 1er ministre lorsque kabila jouissait encore les prérogatives présidentielles Aujourd'hui Il n'est plus chef de l'État car non seulement son mandat est échu mais aussi que l'arrêt de la cour constitutionnelle est irrégulièr car voté en violation du règlement intérieur de la cour exigeant qu'il soit pris par les 3/4 de ses membres soit 5 magistrats au lieu de 4 qui l'ont voté actuellement Kabila en vertu de la loi est sénateur et s'il se considère comme chef de l'État il devra être traduit en justice et arrêté pour haute trahison.
mais Je les demandé le senco la il vois pas que ils sont saboté par kabila on est en pleine discussion pour trouvé des compromis meilleur pour sauver le pays dans un catastrophe chaos kabila avec sa femme samy BADIBANGA publie le nouveau gouvernement
En tout cas, les prelats doivent s'attendre soit a un echec soit a un compromise impossible a mettre en oeuvre. Le but de ce dialogue est seulement de calmer les esprit pendant que d'autres plans machiaveliques sont en train de se mettre en place. souvenez-vous: sun city, concertations nationales, etc. Le miracle serait qu'il en sorte quelque chose de bon. On ne sait jamais, mais l'optimisme beat n'est certainement pas de mise
le secrétaire général ad intérim de la Cenco, abbé Donatien Nshole