Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements meurtriers entre l'armée et une milice dans le Kasaï-Central

2016-12-20
20.12.2016 , Kananga
Politique
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/muana_nsapu_chef_milice_16_003.JPG Kananga-

Kamwina Nsapu

Des affrontements meurtriers ont éclaté entre l'armée et une milice à Kananga, ville du centre de la République démocratique du Congo, au jour marquant la fin du mandat du président Joseph Kabila, ont indiqué des sources officielles, sans donner de bilan précis.

"Il y a eu échange de coups de feu entre les miliciens de Kamwina Nsapu et les FARDC (l'armée congolaise, Ndlr) aux alentours de l'aéroport de Kananga", capitale de la province du Kasaï-Central, a déclaré à l'AFP le colonel Jean de Dieu Mambwene, porte-parole de l'armée dans la région.

"Il y a eu mort d'hommes de part et d'autre. (...) Nous avons tué beaucoup de miliciens", a-t-il ajouté, tout en refusant d'avancer un nombre de morts qui, selon lui, doit être donné par les autorités politico-administratives. Ces dernières restaient injoignables mardi soir.

Kamwina Nsapu était un chef traditionnel tué en août après s'être rebellé contre le gouvernement de Kinshasa.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a affirmé qu'"il n'y a rien à Kananga", seulement "une tentative d'incursion repoussée par les forces de sécurité".

Mardi après-midi, un mouvement de panique a saisi la population de Kananga, où des tirs d'armes légères et détonations d'armes lourdes ont été entendus pendant plus de deux heures, selon des habitants.

"Il y a des crépitements de balles au quartier plateau", situé non loin de l'aéroport, à l'est de la ville, avait déclaré l'AFP une employée du secteur associatif jointe par téléphone depuis Kinshasa. "Je suis dans la maison, il n'y a pas moyen de sortir", disait-elle.

"Les transports ne se voient plus", avait ajouté le responsable d'un média local, parlant, comme cette habitante, de tirs à "l'arme lourde" et d'"AK-47" dans la zone de l'aéroport.

Un prêtre catholique a décrit pour sa part des scènes de panique et une "fuite" des habitants des quartiers proches de l'aéroport devant ces "affrontements".

Fin septembre, des partisans de Kamwina Nsapu avaient réussi à prendre le contrôle de l'aéroport de Kananga pendant plusieurs heures avant d'en être délogés par l'armée au cours d'affrontements ayant fait une centaine de morts.

Mardi marque le dernier jour du second mandat du président congolais Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter. Faute de tenue de la présidentielle dans les temps, M. Kabila entend rester en poste jusqu'à une passation de pouvoir avec un nouveau président élu.

Dans la matinée de mardi, des troubles ont éclaté à Kinshasa et à Lubumbashi, la deuxième ville du pays.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 21.12.2016 à 14:14
Venez nos frères de Kamwina Nsapu, vous ne serez pas déçu car à bras ouvert, nous vous attendons, ici, à Kin pour chasser une fois pour toute cette dictature cruelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 21.12.2016 à 13:19
Y a t-il encore quelqu'un qui croit aux recitations de Mende dans ce monde? même sa femme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 21.12.2016 à 11:42
Les éléments de Kamwina Nsapu, a quand votre arrive sur Kinshasa? Nous vous attendons a bras ouverts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 21.12.2016 à 01:22
Il y a eu des morts à Lubumbashi. Des heurts ont été violents entre les manifestants anti-Kabila et les forces de l’ordre. Des sources parlent d’un bilan partiel de civils tués par balle et policiers tués à l’arme blanche. On les aurait caillassés. Deux élèves auraient perdu la vie. A la Kenya, le fief de la contestation, quatre magasins on été pillés et brûlés. Le crépitement des balles retentit encore. A Matshipisha, le bureau du quartier Upemba et l’agence Sonas ont été incendiés. Des véhicules garés sur place ont été brulés. Là encore, un élève aurait été fauché par une balle perdue. Il est fait état de plusieurs arrestations. Des jeunes manifestants ont tenté en vain de brûler la station d’essence « Deborah » de Maman Sifa, mère du chef de l’État. La police les a repoussés à coup de gaz lacrymogènes. Lubum ressemble à une ville fantôme. Tout est paralysé. Des ongs des droits de l’homme indiquent que 8 jeunes seraient morts dans les émeutes. On aurait enregistré également plusieurs blessés qui ont été cheminés dans différents hôpitaux et centres de santé de la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 21.12.2016 à 01:08
il faut un coup d'etat, vous les généraux il n y a meme pas un parmi vous qui pourra decider le depart de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.12.2016 à 00:40
Nous voulons un vrai leader qui va mobiliser les vrais militaires congolais qui sont a l'exterieur et a l'interieur pour chasser le puschiste Kabila et les traitres de la republique afin d'établir un état de droit et de redonner aux congolais leur dignité d'antans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: paralysie de la ville suite à des affrontements entre des jeunes et la police dans les communes périphériques
left
Article précédent Tension persistante à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 11 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance