Fin de mandat: affrontement entre jeunes et policiers à Ngaba et Masina
2016-12-20
2016-12-20
20.12.2016 , Kinshasa
2016-12-20
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/police_gaz_lacrymo.jpg
Depuis ce mardi 20 décembre, vers 6h00 du matin, des centaines de jeunes regroupés affrontent l'armée et la police dans la commune de Ngaba.
Les manifestants voudraient se rendre, en masse, au Palais de la Nation, dit-on. Mais les hommes en uniforme leur ont barré la route, ce qui a provoqué une énorme bataille. Des coups de feu sont signalés de ce côté de la ville de Kinshasa. Des familles entières enfermées dans leurs maisons.
A Masina, c'est depuis toute la nuit que ça tire de partout. Des jeunes avaient brûlé des pneus peu avant la fin du mandat du président de la République, jusqu'au-delà de 2h00 du matin, avant d'être dispersés à coup de grenades lacrymogènes. La situation reste tendue dans toute la partie-est de la capitale, témoigne-t-on.
De plus amples informations à venir...
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9370 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les président il n'a rien à foudre avec le congolais, le problèmes est que il est en train de respecter l'article 70;
soyez raisonnable avant de lancer les injures 1) qui vous avez dit que Kabila c'est un Congolais ? 2) qui viens encore vs informé que c'est un roidais ? ils ont en train de joué avec votre psychologie vs le oui ouioui!
ce faux qui a le droit et la force de le chassé ? vous étiez le oui ouist alors vs êtes en train de récolté vos oui ouiste!
ce faut qui a le droit et la force de le chassé ? vous étiez le oui ouist alors vs êtes en train de récolté vos oui ouiste!
respectons la constitution et l'article 70;
le congolais ce sont les saboteurs ,surtout les habitant du katuba,gecamine cesont le voleur
Il a déjà pris fuite et présentement Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE est à Kolwezi après avoir été chassé à Lubumbashi.
ce le début du commencement bozela
Ce le début, de la manifestation implacable, qui vivra vera.
Tic tac tac tic Nous allons continuer jusqu'à ce que Hypolite va rentrer au Rwanda.
emmanuel, 20/12/2016 à 11;51, tu es malheureux, pauvre d'esprit et tu ne réfléchis pas. on voit bien que tu es nul et sans aucune aspiration. Mobutu était aussi orgueilleux; il n'est plus qu'un souvenir, un sinistre souvenir!
emmanuel, 20/12/2016 à 11;51, tu es malheureux, pauvre d'esprit et tu ne réfléchis pas. on voit bien que tu es nul et sans aucune aspiration. Mobutu était aussi orgueilleux; il n'est plus qu'un souvenir, un sinistre souvenir!
nous ferons tout pour empecher le nouveau gouvernement de fonctionner et nous ne reconnaissons plus Mr kabila comme president de la RDC.
Menteur je suis a masina il n y a rien du tout. Soyons muets on n'a pas eu a deloger Kabila du palais de la nation le 19 rien ne sert de mourir pour rien . le glissement est consommer. Il est deja de 12 heures. Taisons nous echouants.
Barez les la route qu'ils ne traverssent pas vers le Congo voisins on vera si leur fameux Gouvernement va demarer, les nommés mefiez-vous de feter car on ne vous laissera pas libre.
Le régime aux abois, ils cherchent déjà à traverser le fleuve; d'autres remontent sur la RN1! Babandi kokima. Où sont passer les grandes gueules: Mende, Shadari, Kokonyangi, Kuku Mamengi, Dr Kabange Numbi, Kikaya bin Karubi, Atundu Liongo.
Il peut rester meme jusqu'en avril 2018, changer la constitution par referendum pour briguer un troisieme mandat, mais seul Dieu et la RDC vont durer eternellement. Avec ce coup de force, on ne peut rien attendre de lui, il sait que c'est par force qu'il est la, il ne doit plus rien a personne. Mais le Congo va rester et tous nous passerons. Que des conneries
Je suis à Masina et je suis en train de vivre la scène c'est encourageant si tous les jeunes de toute la republique nous jouignait kabila ne tardera pas à fuir une occasion à ne pas rater c'est URGENT URGENT
Oui, la présence des forces armées (FARDC, PNC et mercenaires) deviennent un facteur de détermination et de motivation. Il faut en finir avec ce régime sanguinaire. Hier, Kikaya Bin Karubi déclarait que même pas 200 personnes sur 80 millions de congolais n'ont manifesté pour demandé le départ de Kabila. Je l'invite à refaire son évaluation à l'heure qu'il est. C'est ce genre de conseillers qui entoure Kabila, sans vision et sans anticipation, avec des avis dignes des fans de clubs de foot ou de groupes de musique!
Nous soutenons à 100% cette action de nos frères et demandons à toute la population de se joindre à eux. Le peuple doit absolument reprendre le pouvoir pour que plus aucune dictature de survienne au Congo. La victoire ou la mort nous vaincrons!
Occasion a n'est pas rater. On ne peut pas diriger par défit tout un peuple. Il faut qu'il parte et seule le peuple décider a qui donner le pouvoir.
Quand l'arme devient l'instrument de persuasion, le déclin n'est pas loin.
A partir de 00h00 Kanambé est devenu individu et comme il n'y a pâs de président donc tout congolais aujourd'hui est président jusqu'à l'élection du président qui sera élu
Voila nos freres je suis dans lA FORET,ne lache pas go a head
Karubi, peux tu renouvellé dans conference de presse,
tenons bon chers frères; c'est l'occasion ou jamais de faire sauter kanambe
C'est tres Claire comme l'eau de la source, KABILA n'est p;lus president de la RDC, le people doit s'occuper de son cas!
en avant nos frères, ne lâchez pas cette opportunité. Ke kabila quitte aujourd'hui même le palais de la nation. Il n'est plus président de la rdc.