Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Valentina Guebuza, la fille de l’ancien président mozambicain, tuée à Maputo

2016-12-17
17.12.2016 , Maputo
Afrique
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/guebuza_valentina_16_004.jpg Maputo-

Valentina Guebuza, la fille de l’ancien président mozambicain

La femme d’affaires et fille de l’ancien président mozambicain Valentina Guebuza a été tuée par balles, mercredi 14 décembre au soir, au cours d’une dispute avec son mari à son domicile. Atteinte de quatre balles à l’abdomen, la victime est morte lors de son transfert à l’hôpital, d’après la police mozambicaine. « La première indication que nous ayons est qu’il s’agit d’un cas authentique de violence conjugale », a déclaré le porte-parole Inacio Dina, jeudi, en conférence de presse. L’époux, Zofimo Muiuane, a été immédiatement placé en détention, a-t-il précisé.

Fille de l’ancien chef d’Etat Armando Guebuza, à la tête du Mozambique entre 2005 et 2015, la femme de 36 ans dirigeait la holding familiale, Focus 21, l’un des groupements d’entreprises les plus puissants du pays. L’« Isabel dos Santos » mozambicaine avait été classée septième femme la plus puissante d’Afrique par le magazine Forbes en 2013, et avait des intérêts dans la banque, les télécommunications, les transports, les secteurs miniers et immobiliers.

Digne représentante de la jeunesse dorée de l’élite du Frelimo, le parti au pouvoir, la femme d’affaires influente avait épousé Zofimo Muiuane en 2014 devant 1 700 convives. A l’époque, le quotidien électronique A Verdade avait qualifié la cérémonie de « mariage de l’année », compte tenu des intérêts financiers en jeu.

Violences contre les femmes

L’ancien président, surnommée « Guebusiness » pour sa propension aux affaires, est connu pour avoir fait fructifier ses intérêts tout au long de son passage au pouvoir par l’intermédiaire de ses enfants. Valentina Guebuza avait ainsi obtenu en 2014, sans concours public, le marché de la migration digitale pour son entreprise StarTimes Media. L’opération avait fait grand bruit.

Aujourd’hui éclaboussé par le « scandale des dettes cachées » – 2 milliards de dollars empruntés en 2013 et 2014 en toute opacité pour financer un programme d’armement –, l’ancien président est désormais honni jusque dans son propre parti, même s’il demeure influent. Aux yeux de l’opinion, il est perçu comme le responsable de la dégringolade économique actuelle du Mozambique, et l’artisan de la réactivation du conflit armé avec la Renamo.

La violence contre les femmes est une problématique grave au Mozambique, comme le montre une étude rendue publique mardi par l’ONU-Femmes et l’Université Eduardo Mondlane. Celle-ci révèle que six femmes interrogées sur dix auraient déjà fait l’objet de violences physiques ou verbales sur les douze derniers mois dans les espaces publics de la capitale. La situation est pire dans les écoles, où les enseignants masculins exercent bien souvent du chantage sur leurs élèves : sept jeunes filles sur dix affirment avoir déjà fait l’objet de violences sexuelles.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sorinas @3JZZA7R   Message  - Publié le 22.02.2017 à 23:29
Bonsoir Je viens partager ceci avec vous parce que je suis convaincu qu'il y a aussi des frères et sœurs dans le besoin Il y a de cela 6 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'à ce que mon mari quitte la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une voisine qui m'a donné les coordonnées d'un puissant guérisseur Béninois que je me permet d'appeler le nom Esolayé Oba à qui je me suis confiée. Comme j'aime mon mari et je voulais pas le perdre, j'ai rapidement contacté ce voyant et il m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Je vous jure que 7 jours après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie car je ne sais pas de quelle magie il est doté. Alors pour tout vos problèmes sentimentaux, mariage, travail, maladie, et tout autre problèmes auxquels vous êtes confronté Je vous conseille de faire comme moi et vous trouverez satisfaction Voici son adresse électronique Email: voyant guerisseur1@gmail com Merci de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rizo @IIZ5213   Message  - Publié le 17.12.2016 à 15:56
Le verbe tuer au mauvais temps et mauvaise place, "Ta Femme", tu le tue à cause de la dispute! C'est vraiment décevant, alors même pas 10 ans de vie conjugale. Il doit vraiment subir la loi même s'il a raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:59
Les dictateurs se sont trouvés des bons alliés en leurs filles, leurs fils ayant prouvés des bousilleurs de leurs fortunes. Gares alors aux hommes qui gravitent ou épousent leurs filles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.12.2016 à 14:55
BAD HOMBRES OU JUSTE FEMMES HORS DE CONTRÔLE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fashion: une mannequin noire dénonce le manque de diversité en détournant des publicités
left
Article précédent RDC : l'habillement n'est pas une excuse pour justifier le viol

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance