Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue inclusif : la société civile salue l’adoption du code de bonne conduite

2016-12-12
12.12.2016 , Kinshasa
2016-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/kapiamba_georges_16_009_1.JPG Kinshasa-

Me Georges Kapiamba

Les délégués de la société civile saluent l’adoption du code de bonne conduite signé par tous les participants au dialogue national inclusif. Dans une déclaration faite dimanche 11 décembre à Radio Okapi, l’un des délégués de cette composante, Georges Kapiamba, a estimé que ce texte adopté vendredi dernier « va faire régner la sérénité » pendant le déroulement des travaux qui se tiennent sous l’égide des évêques catholiques.

« Il fallait qu’il y ait un cadre qui régisse la conduite de tout le monde de manière à faire régner la sérénité et aussi permettre que l’ambiance soit celle qui pourra contribuer réellement au résultat pour lequel nous sommes là », a affirmé Georges Kapiamba.

Selon lui, il faut éviter que « les gens se livrent à des marchandages politiques ou commencent à tenir des propos qui risqueraient de compromettre le bon déroulement des travaux ou commencer à s’insulter ou se lancer des quolibets ».

« Nous en tant que juristes, nous disons que là où il y a deux personnes, il faut qu’il y ait un droit, des règles pouvant régir leur conduite. Parmi les règles, il y a même celle qui interdit des démarches par exemple de corruption ou tenter d’espionner les autres », a soutenu Georges Kapiamba.

Le code de bonne conduite a été élaboré par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Il édicte un certain comportement que les participants doivent adopter au cours de cette rencontre. L’une des dispositions par exemple oblige les délégués à la confidentialité des documents de travail.

Une autre appelle tous les participants à se traiter avec respect, tolérance et sans aucune discrimination dans leurs comportements, paroles, faits et gestes.

Les travaux du dialogue national inclusif reprennent mardi 13 décembre au centre interdiocésain de Kinshasa. Ils ont été suspendus vendredi dernier pour permettre aux prélats de participer à la prise de fonction du nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Fridolin Ambongo.​


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 12.12.2016 à 16:25
il faut que Kodjo retourne l'argent volé. Mende, Alexis, le Pauvre MINAKU et l'incosient SHADARI ne voulaient comprendre au début qu'il fallait suivre le conseil du CENCO. J'ai oublié KAMERRR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 12.12.2016 à 15:15
Je me pose la question de savoir pourquoi on a perdu assez de temps, le président dès le début avez souhaité que les congolais se parlent entre eux, parce qu'on était capable de le faire, aujourd'hui pouvons - nous lui donner raison, après la médiation soi disant de Kodjo (UA)et consort ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:51
Je crois que c'est capitale que le code d'éthique pour les participants aux travaux du dialogue national inclusif soit respecter. Car le vrai problème de la crise congolaise est le manque d'éthique, de la crainte de Dieu et de volonté politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:45
Le peuple espère sachez qu'il vous a l'oeil courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:41
Nous ne pouvons qu'inviter et encourager tous les participants au respect de ce code de bonne conduite. Nous sommes convaincus qu'au regard du niveau de responsabilite qui leur incombe, ils se surpasseront et mettront de cote leurs divergences subjectives pour le bien et l'interet superieur de la RDC. Nos Eveques viennent de prouver a la face du monde que les RD Congolais sont capables de faciliter les negociations entre leurs freres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:36
Sachez que vous êtes tous frères Congolais, aimez-vous et sauvez le Congo en mettant de coté vos intérêt égotistes. Que vive le Congo Démocratique!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : UDES et Alliés soutiennent les actions du premier ministre Samy Badibanga
left
Article précédent Interprétation de l’Article 70 de la Constitution : d’éminents professeurs donnent raison à la Cour Constitutionnelle de la RDC !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance