Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

Jody Lukoki, objectif CAN avec les Léopards

2016-12-11
11.12.2016
Diaspora
2016-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/lukoki_jody_16_003.jpg -

Jody Lukoki, attaquant congolais de Ludogorets, espère retrouver la sélection nationale.

L’attaquant congolais, Jody Lukoki, porte les couleurs du club bulgare de Ludogorets depuis deux saisons. Un choix de carrière qui lui a permis de jouer la Ligue des champions. Il a d’ailleurs participé au match nul, 2-2, des Bulgares face au Paris Saint-Germain le mardi 6 décembre. Sans être un titulaire indiscutable, il a tout de même marqué 4 buts en 17 matches, toutes compétitions confondues. Un parcours interessant pour celui qui rêve de porter le maillot de la République démocratique du Congo à la CAN.


Jody Lukoki, âgé de 24 ans, est né à Kindu en République démocratique du Congo. Toutefois, il a immigré avec ses parents aux Pays-Bas. Sur le sol néerlandais, il intègre rapidement les équipes de jeunes de l’Ajax Amsterdam. Passé professionnel, il joue trois saisons à l’Ajax avant de bourlinguer par les clubs de Cambuur et Zwolle, et il s’installe finalement en Bulgarie chez le champion national, le Ludogorets Razgrad.

La Bulgarie pour atteindre la sélection nationale

Lors de sa première saison en Bulgarie, Jody Lukoki participe à 20 matches, mais ne marque aucun but. Une situation compliquée, pour un joueur qui avait l’habitude de marquer par tous les clubs où il est passé, malgré son jeune âge, il a alors 23 ans. Cette saison, l’attaquant congolais va être plus prolifique. En trois rencontres lors des qualifications pour la phase de groupes de la Ligue des champions, il marque à trois reprises. Un signal fort lancé à son entraîneur qui décide de continuer à parier sur lui. Il marquera à nouveau en championnat, mais surtout il participera à quatre des six matches de son équipe en Ligue des champions.

Malgré ses 17 matches réalisés, Jody Lukoki, au micro de RFI, a avoué qu’il voudrait avoir plus de temps de jeu. « Mon aventure en Bulgarie se passe bien, mais je ne suis pas très heureux, car je ne joue pas énormément. Tous les joueurs de football veulent jouer. Ils ont confiance en moi et cela est important pour moi, mais j’ai besoin de jouer. En tout cas, évoluer en Bulgarie m’a déjà permis d’être plus fort, car les rencontres sont très physiques. J’ai engrangé de l’expérience et cela a changé ma manière de jouer. Je suis plus fort physiquement et je joue la Ligue des champions, donc je ne peux qu’être content ».

Les statistiques de Jody Lukoki pourraient attirer l’attention du sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge. Toutefois, l’attaquant reste prudent et réaliste. « Oui ce sont de bonnes statistiques, car je ne suis pas régulièrement titulaire. Si je marque et que je donne des passes décisives, effectivement cela me réjouit, mais si pour l’entraîneur cela n’est pas assez, je dois continuer à travailler dur. Nous verrons ce qu’il va se passer. Je dois tout de même admettre que j’aimerais un jour disputer la Coupe d’Afrique des nations avec le maillot de mon pays ».

La blessure de Yannick Bolasie

Cette semaine, la sélection de la République démocratique du Congo a perdu sur blessure Yannick Bolasie, qui souffre d’une rupture des ligaments croisés et sera indisponible entre quatre à six mois. Une blessure que déplore Jody Lukoki : « Je pense que cette blessure de Bolasie est grave pour la sélection, car il représente le Congo, il est l’image du pays. Il a gagné énormément de prix individuels. Il va manquer à la sélection sans aucun doute. Mais je pense que le sélectionneur va faire les bons choix pour le remplacer. »

Jody Lukoki pourrait-il en faire partie ? Lui se dit prêt. « Cela peut être une chance pour moi et évidemment j’espère que l’entraîneur fera appel à moi. Toutefois, s’il ne m’appelle pas, je comprendrais sa décision, car je ne joue pas beaucoup de matches avec mon club. J’ai participé à des rencontres de Ligue des champions, mais je n’ai joué que quelques minutes ».

L’attaquant de Ludogorets, qui a déjà représenté la RDC lors de deux matches amicaux face à l’Irak le 28 mars 2015, et face au Cameroun le 9 juin 2015, garde espoir même s’il admet que la sélection nationale a beaucoup de très bons joueurs. « J’ai déjà fait partie des pré-sélections, mais j’en suis sorti. Notre équipe nationale a énormément de bons joueurs qui jouent en France, en Belgique ou même dans le championnat local. Le pays a d’excellents joueurs et l’entraîneur doit faire des choix. Si on fait appel à moi, je serais prêt ».

La RDC, candidate à gagner la CAN

Avec ou sans lui, Jody Lukoki croit aux chances de titre de la RDC. « Nous avons une très bonne équipe. Nous sommes arrivés à la troisième place lors de la dernière édition. Nous avons gagné presque toutes nos rencontres durant les éliminatoires. Cela montre la qualité de notre sélection ».

Quant aux autres équipes dangereuses, l’attaquant de Ludogorets a identifié quatre pays qui peuvent être compliqués à battre : « Il faudra quand même faire attention à la Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal et au Maroc ».

Pour Jody Lukoki, l’aventure avec les Léopards ne s’arrêtera pas à la CAN. Il a rappelé au micro de RFI que le prochain objectif de la sélection est également très motivant avec le éliminatoires du Mondial 2018.

Pour l’instant, place au championnat bulgare où Ludogorets est installé confortablement à la première place avec 43 points, six longueurs d’avance sur le deuxième le Levski Sofia. Ce samedi 10 décembre, le club de la ville de Razgrad, avec Jody Lukoki dans ses rangs, affrontera le Loko Plovdiv.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Foot-RDC : DCMP bat FC Renaissance (3-2)
left
Article précédent GLO-CAF AWARDS : Les nominés des autres categories

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance