Dialogue II: le Rassemblement exige la retransmission en direct des travaux
2016-12-11
2016-12-11
11.12.2016 , Kinshasa
2016-12-11
2016-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/tshisekedi_cenco_16_0001.jpg
Etienne Tshisekedi, Président du Conseil des Sages du Rassemblement
Réunis autour de son chef de file, Etienne Tshisekedi, dans sa résidence sur la rue Pétunias, dans la commune de Limete ce dimanche 11 décembre 2016, les partis membres du « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement » ont noté avec satisfaction le déroulement des travaux du Dialogue national inclusif sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco).
Dans son communiqué rendu public par son porte-parole, Bruno Tshibala, cette méga plateforme de l'opposition encourage les évêques dans leur mission de bons offices. Le Rassemblement reconnaît les 6 points de divergence retenus comme matières à l’ordre du jour, à savoir : compréhension du concept de respect de la Constitution, Processus électoral, fonctionnement des institutions pendant la transition, décrispation politique, mécanisme de suivi et la forme du compromis à trouver.
Cependant, le Rassemblement exige la retransmission en direct des travaux pour impliquer la population dans la crise qui menace son avenir.
Bruno Tshibala a fait savoir que le président du Conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, s’adressera à la Nation à l’issue des travaux, soit quelques jours avant la date fatidique du 19 décembre 2016.
Pour le Rassemblement un compromis doit être trouvé au plus tard le jeudi 15 décembre 2016, date prévue de la fin du Dialogue.


MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8973 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous n'avons pas besoin du discours de Wamulumba, mais plus tôt nous avons besoin du départ de Kala le 19 12 2016, car il nous a plongé dans une crise volontaire en voulant la balkanisation du pays. Bye bye Kabila.
cher Erick; tu parles du plan de developpement? Tous les meilleurs plans elaborés sur papier par la MP: 5 chantiers, revolution de la modernité ont abouti à qoui? La corruption, l'impunité , l'injustice, la fraude fiscale et la mauvaise gouvernance n'ont-elles pas caracterisé les 15 dernieres années?
Retransmission ou pas nous voulons de solutions durables pour les bien être de la population les plus démunis. Ce n'est plus l'heure pour se faire de la publicité svp Sortez de là avec quelque chose de bon. Ce n'est plus l'heure de se montrer de biceps,ou de faire de bras de fer Vous avez déjà l'ordre du jour dans la guerre tout le monde perd mais dans la paix tout le monde gagne. Que l'esprit de Dieu vous guide Que le bon Dieu bénisse le Congo et son peuple.
Et pourquoi ils n'avez pas demandé la retransmission des accords secrets signés en Europe avec la MP? opportunistes
Une retransmission en direct des travaux est une bonne chose. Cependant, n'oublions pas, chers internautes, que c'est en travaillant dans la plus grande discretion (sans aucune declaration a la presse) que la CENCO est arrivee a obtenir les resultats escomptes qui viennent d'aboutir a des negociations directes entre les deux parties prenantes. C'est mieux de laisser la CENCO poursuivre avec la meme politique de discretion au lieu de surchauffer les esprits des extremistes qui ne vont pas accepter l'un ou l'autre point de vue lors des debats.
Le ridicule tue, le rassemblement affiche du jour aux jours leur médiocrités, sans plan de développement de la RDC, question, pourquoi ils n'ont pas transmis en direct leur congrès de Genval ? pour exiger la transmission de ce dialogue soit disant pour l'intérêt de la nation, N'importe quoi
Etant conscient qu'ils n'apporteront aucun changement à l'accord deja signé, ils veulent seulement intoxiqués la population. QU'est ce que la population a à faire avec la retrasmission directe. En principe pour les négociations, il ya un secretaire rapporteur qui fait la synthése de la journée aux medias chaque fin de la journée. Voilà comment le ridicule emporte les demagogues. ils se rendent maintenant compte que sur les six points retenus au dialogue, ils ne changeront rien
Ah!!!tosi tolembi pe bino na communique na bino. faites avancer les choses quand meme. Nous les congolais nous n'avons pas besoin de toutes vos maladresses. UDPS et UDPESTE ce la meme chose.
La retransmission en direct de ces assises doit être obligatoire parce qu'ils vont parlés des problèmes de l’intérêt de la Nation Le peuple Congolais et la communauté internationale doivent suivre en temps réel les assises.
Ceux qui refusent que les discussions qui se passent sous la médiation de la CENCO ne soient pas retransmises à la RTNC ont des choses qu’ils cachent au peuple congolais…
Si les travaux en commissions peuvent être à huit clos mais au moins ceux des plénières doivent être suivis par les congolais pour qu’ils sachent qui a dit quoi, qui veut quoi et qui a demandé quoi…
Comment peut-on « aimer les congolais », et refuser qu’ils soient informés de déroulement des débats ?
RDC, Eloko ya makasi…
Ceux qui refusent que les discussions qui se passent sous la médiation de la CENCO ne soient pas retransmises à la RTNC ont des choses qu’ils cachent au peuple congolais…
Si les travaux en commissions peuvent être à huit clos mais au moins ceux des plénières doivent être suivis par les congolais pour qu’ils sachent qui a dit quoi, qui veut quoi et qui a demandé quoi…
Comment peut-on « aimer les congolais », et refuser qu’ils soient informés de déroulement des débats ?
RDC, Eloko ya makasi…
Tshisekedi doit s'adresser à ses militants et non à la Nation car il n'est pas chef de la Nation. Le peuple attend le compromis politique et non les discours sensationnel et populiste pour la consommation de l'opinion.
Tshisekedi, tu deviens plus ridicules comme depuis l’époque de Mobutu. Aucun peuple ne peut compter sur toi sauf ton fief luba qui sont aveugle. A ta mort qu'est ce que tu aura laisser au peuple congolais durant tous ces années.
Eloko nini yango esilaka té!!! Le 19 déc 2016 à 23H 59' Bye bye Kabila. Vivra verra
Oui à la retransmission en directe des ses négociations menées par CENCO au nom de la transparence et d'obligation de rendre compte, le peuple doit suivre en directe cela, que le politique rachète ce temps que le SEIGNEUR DIEU lui offre.
Encore une fois les stratagèmes de l'UDPS pour bloquer la machine. On vous connait depuis toujours, avec vous les choses ne marchent jamais.
Ce n'est pas mal que le peuple suive cela en direct comme ç'avait été avec la Conférence Nationale Souveraine. Jésus avait dit : "Celui qui fait les bonnes oeuvres, il vient à la lumière pour que ses oeuvres soient vues et connues de tous. Mais celui qui fait les mauvaises oeuves, il fuit la lumière pour que ses oeuvres ne soient pas connues car elles sont mauvaises". Venez à la lumière des cameras et le peuple saura qui est pour lui. Courage à nos Hommes de Dieu de la Lumière, suivez notre Maître dans son Eblouissante lumière qui est la vérité.
Voici un hors sujet, le plus ridicule, c'est Kamhere qui est ridicule.
Bwahaha du deja entendu! Vraiment pitoyable d'avoir des politiciens pareils. On ne fait que refaire ce qui a EtE fait a la citE de l'OUA. 3 mois de perdus plus les 22 millions du cout du dialogue precedent
La retransmission en direct de ces assises serais une bonne chose que nous peuple découvrons qui de ses politiciens compatie avec nous sincèrement disons trois jours
Notre souhait est que un compromis soit trouvé pour apaiser tout le monde Cela effacera dans nos esprits la rumeur d'une guerre civile en rdc.
un compromis entre les acteurs politique et sociale pour sauver le chaos des efforts fournis jusque là est indispensable!
que chacun joue son role !!!
Intéressant de suivre qui dit quoi et pourquoi ! Le peuple y verra un peu plus clair.
La fin du mandat présidentiel n'est pas négociable
La constitution écrite en français est claire
l'article 73 a été violé
Le 2ème alinéa de l'article 70 a été déformé par Kabila et la MP (''nouveau Président élu'' remplacé pou eux par ''nouveau Président qui sera élu ou à élire'').
l'essentiel de cette concertation c'est l'aboutissement a la paix durable dans notre pays, il n'aura ni vaincu ni vainqueur. En direct Oui mais cela peut inciter le peuple au soulèvement en cas de bras de fer entre ces 2 parties au sein du dialogue.
Il ya qu'une chose que le peuple attend de vous: Le départ de KABIRHA Raïssa le 20/12/2016 à 1h1' au plus tard. Tout autre compromis sera REJETER. Bye Bye Raïssa KABIRHA.
Ventriotes que vs etes. Kabila virns de vous fermers vos bouches. Vs etes maintenant MP. Vs n avez plus rien a dire allez au diables koko tshisekedi.
Les sorciers de la cité de l'Union africaine avaient fait leur dialogue clandestinement cette fois ci le vrai dialogue demandé par les fils de la lumière et conduit par les de la lumière doit être retransmis en direct à la télévision à la lumière du jour pour donner la lumière de ce qu'ils font au peuple congolais.
Le Président du Conseil des insensés du rassemblement des forces politiques et sociales acquises à la corruption et au mensonge, Etienne Tshisekedi veut dire quoi à la population qu'il a trompé? De ne pas manifester le 19 12 et ne pas changer kabila du pouvoir le 19 12? Il croit tromper qui, le peuple? il prend le peuple pour son pion? Il sera surpris et tombera dans son propre piège.
Svp,invitez edem kodjo pour qu'il voie comment se déroule le deuxième et le vrai dialogue entre congolais lui qui était venu pour chercher l'argent et les femmes sans oublier les loisirs en assistant aux concerts des orchestres congolais.
Etienne Tshisekedi veut nous dire quoi? Ne pas manifester le 19 12 Transition pacifique et consensuelle a
Vous tous, c à d le rassemblement, le MLC mais aussi les politiciens de ventre, les voyous, les traîtres, et les bandits de la république, notez que vous participez à ce dialogue de dernière chance, soit disant inclusif, par la volonté du peuple souverain. Vous ne devez avoir comme mot d'ordre que celui qu'avait Mirabeau. Sans une réponse claire à l'aspiration du peuple, c à d le départ de Kanambe et de son régime, vous serez alors tous guillotinés le 19 décembre 2016. En plus, la retransmission est obligatoire. Elle n'est même pas à demander. Le combattant silencieux.
N'importe quoi,demander que les débats soient télévisés,c'est impossible car irresponsable Si le Rassemblement ne veut pas négocier autant le dire tout de suite.
Le peuple congolais qui aspire à la paix et au bien-être compte sur vous. Mais vous demande de ne pas le trahir car les principes démocratiques doivent être respectés. Que la MP montre aussi les signes de decrispation politique comme le fait le Rassemblement. Bonne chance !
Etienne Tshisekedi, Président du Conseil des Sages du Rassemblement