Samy Badibanga: 22 jours sans gouvernement
2016-12-10
2016-12-10
10.12.2016
2016-12-10
2016-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/samy-badibanga-liste.JPG
Nommé Premier ministre par le président de la République depuis le 17 novembre 2016, Samy Badibanga Ntita totalise, aujourd’hui, 22 jours sans gouvernement. Cet opposant n’a même pas procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, Augustin Matata Ponyo, à la Primature depuis 2012. Pourtant, au lendemain de sa nomination, le nouveau chef du gouvernement avait consulté la classe politique et la société civile à la cité de l’Union africaine et au Fleuve Congo Hôtel, pour constituer son équipe, avant de faire rapport au chef de l’Etat.
Aujourd’hui, 22 jours après, la Primature est toujours, juridiquement parlant, occupée par Matata Ponyo Mapon, et ses ministres toujours aux affaires, malgré qu’ils sont démissionnaires.
Liste en attente du Dialogue II

Selon des sources, des bouleversements politiques constatés depuis quelques semaines à Kinshasa seraient à la base de cette situation.
Pour certains observateurs, Badibanga attendrait la fin des négociations directes entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement avant de former une équipe. Car, l’idéal serait d’intégrer la méga plateforme de l’Opposition, dirigée par Etienne Tshisekedi, dans le gouvernement.
Pour d’autres, le successeur de Matata aurait reçu des injonctions de ne pas encore publier sa liste, car, il se pourrait qu’il soit remplacé par une personnalité issue du Rassemblement, au cas où le forum du Centre interdiocésain en décidait ainsi.
Face à ce « blocage », l’honorable Justin Bitakwira qui ne jure que sur l’application de l’accord du 18 octobre, a demandé à Samy Badibanga de démissionner si son gouvernement n’est toujours pas formé au plus tard ce samedi 10 décembre 2016.
Sans bureau, Samy ne jouit de son poste de Premier ministre que grâce à sa nouvelle équipe de sécurité renforcée, le protocole, le cortège ainsi que tous les honneurs dus à son rang.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8985 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PAUVRE SAMY B. N'A AUCUNE EXPÉRIENCE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE TU DEVRAIS BIEN REFUSE CETTE OFFRE EMPOISONNÉE!!! IL EST PLANTE COMME UN ORDINATEUR QUI EST INFECTE PAR PLUSIEURS VIRUS.
Même si aujourd'hui il quittait, il va jouir du droit de tous les ministres tel que dit la loi, il aura ses honoraire comme ancien ministre de la RDC.
Où sont Ngoyi Kasanji et les "wewa"? Ils peuvent l'aider à former son gouvernement.
22 jours, c'est peu. Il fera même 1000 ans sans gouvernement jusqu'à ce qu'il va disparaître de lui-même.
Rien de bon ne sort de la bouche de Bitakwira.
Samy Badibanga doit tirer les leçons de tout ce qui se passe. Dans les pays bien organisés,il aurait déjà démissionné car issu d'un accord politique que le président vient de remettre en cause. Ayez svp le courage de démissionner
BITAKWIRA UN PARVENU POLITIQUE EN RDC. N'IMPORTE QUOI.
Bitakwira n'a qu'a se taire…
Justin Bitakwira, tu es un rwandais connu de tout le monde; en quoi l'affaire des Kongolais te cocernent-elles ? Laisse-nous régler nos problèmes, après, nous allons nous occuper de vous tous, étrangers devenus "congorais" par la voix des armes à feu et armes blanches, mais aussi avec la complicité de congolais véreux assoiffés d'argent aceptant les miettes que vous leur donnez, vous les vrais exploitants du pays . Vous avez peur que les Kongolais par la main de leurs "Vrais Fils", Serviteurs du Dieu de la RDKongo ne trouvent la juste solution qui aura pour résultat satisfaisant pour nous les Fils du Kongo, la récupération de tous les pouvoirs et postes aujourd'hui détenus par vous les rwandais, ougandais et burundais. Voilà ton vrai problème.
M. Samy il serait mieux que tu ais le courage de prendre tes dossiers et claquer la porte. Il est totalement impossible que tu puisse diriger ce pays pendant que nous avons de bourreau de la politique qui maitrise mieux la politique que toi
Alors Démissionne stp sauf l’honneur.
Badibanga ne survivra que si le nouveau dialogue inclusif échoue, sinon il sera un Premier ministre mort-né. Dommage pour s'être fait rouler dans la farine par Kabila C'est aussi, le salaire de la traîtrise qu'il risque de payer. Qui vivra verra, car le sort de Badibanga dépend de l'issue du nouveau dialogue. Qui qu'il arrive, le 19/12/2016, Kabila doit dégager.
Il lui faudra certainement être renommé étant donné qu'il était belge et non congolais quand l'ordonnance présidentielle l'a nommé 1er ministre. Faire le contraire ne fait pas sens selon la constitution et ne fait pas honneur au pays.
Badibanga samy est un bourrique sûrement azalaka zololo na classe. Soni pe mawa na ye.
LE MOUVEMENT LUMUMBISTE POPULAIRE (MLP) PARTI POLITIQUE DE L'OPPOSITION RADICALE DE L'HONORABLE ET PRÉSIDENT FRANCK DIONGO QUI NE PARTICIPE PAS AU DIALOGUE DE LA CNECO ORGANISERA LE 20 DÉCEMBRE 2016 À KINSHASA ET SUR TOUTE L'ETENDUE DE LA RDCONGO UNE MARCHE D'ADIEU DANS LE SEUL BUT DE CHASSER DÉFINITIVEMENT DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA QUI SERA A FIN MANDAT PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE. CE COMMUNIQUÉ TIENT LIEU DE FAIRE-PART. ET NOUS VERRONS ENCORE SI CETTE FOIS ICI ANDRÉ KIMBUTA VA ENCORE INTERDIRE CETTE MANIFESTATION COMME D'HABITUDE.
LE MOUVEMENT LUMUMBISTE POPULAIRE CONGOLAISE PARTI POLITIQUE DE L'OPPOSITION RADICALE DE L'HONORABLE ET PRÉSIDENT FRANCK DIONGO ORGANISERA LE 20 DÉCEMBRE 2016 À KINSHASA ET SUR TOUTE L'ETENDUE DE LA RDCONGO UNE MARCHE D'ADIEU DANS LE SEUL BUT DE CHASSER DÉFINITIVEMENT DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA QUI SERA A FIN MANDAT PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE. CE COMMUNIQUÉ TIENT LIEU DE FAIRE-PART. ET NOUS VERRONS ENCORE SI CETTE FOIS ICI ANDRÉ KIMBUTA VA ENCORE INTERDIRE CETTE MANIFESTATION COMME D'HABITUDE.
Peuple Congolais,soyons vigilant pour la date du 19/12/2016 car la constitution ne se négocie pas!!!! Ozala MP ou Rassemblement Transition oui mais sans Kanambeeeeee! Yebelaaaaaa!
Nous sommes en RDC et les choses se passent autrement qu'ailleurs.
Avec tous respect,Samy Badibanga demissionne et va te reposer!!!! Yebela!!!! jour J-9