Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Aucun cas de fièvre jaune signalé depuis quatre mois en RDC

2016-12-07
07.12.2016 , Kinshasa
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/fievre_jaune_vaccination_16_0003.jpg Kinshasa-

Vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa

La RDC et l’Angola ont connu l'épidémie de la fièvre jaune, maladie causée par le moustique de type aedes. Dans ces deux pays, on a noté même des cas de décès.

Pour contrer la propagation de la fièvre jaune, les gouvernements des deux pays avec l’appui des partenaires dont l’OMS ont organisé une riposte en menant des activités de vaccination de masse. Selon un communiqué de l’OMS, plus de quatre mois se sont écoulés sans qu’un seul cas de fièvre jaune en Angola et en République démocratique du Congo n'ait été détecté. Cela grâce  à ces activités de riposte menées par les autorités sanitaires nationales, les personnels de santé locaux, de l’OMS et l'ensemble des partenaires,

La  directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique , le Dr Matshidiso Moeti, a salué cette conjugaison d’efforts entre les différents intervenants pour stopper la propagation de cette maladie. C’est incroyable, a-t-elle dit, qu’un groupe aussi grand et divers de partenaires ait pu se réunir pour protéger les populations de la fièvre jaune. «Je suis également fière de l’appui apporté par toute l’Organisation. Les personnels des trois niveaux de l’OMS, les bureaux dans les pays, le Bureau régional de l’Afrique et le siège ont uni leurs forces dans le cadre d’un système intégré de gestion de l’incident. Chaque niveau a joué un rôle important : à commencer par celui des pays où la flambée sévit, puis celui du Bureau régional pour la supervision, le commandement et la lutte et enfin le niveau mondial pour la coordination de l’aide»a-t-elle indiqué.         

De son coté, le Dr Margaret Lamunu, gestionnaire d’incident au siège de l’OMS pour la fièvre jaune, soutient que c’est le résultat d’un gigantesque effort. On a vacciné, a-t-elle reconnu, trente millions de personnes dans les deux pays. « Pouvez-vous imaginer ne serait-ce que la logistique pour faire parvenir le vaccin à tant de monde ? », s'est-elle demandé, tout en soulignant que beaucoup vivent dans des zones urbaines densément peuplées ou dans des villages ruraux isolés. «Mais nous avons travaillé sans relâche avec les gouvernements concernés et nos partenaires, notamment l’Alliance Gavi, l’Unicef, les CDC et tous les partenaires du Goarn et, ensemble, nous y sommes arrivés», a-t-elle révélé.

Rappelons que, le 16 novembre, la flambée détectée tout d’abord en Angola en décembre 2015 avait provoqué neuf cent soixante-deux  cas confirmés de fièvre jaune dont huit cent quatre -vingt -quatre  en Angola et soixante-dix-huit en RDC. Dans ces deux pays,  plus de sept mille trois cents cas suspects ont été rapportés. Le dernier cas confirmé en Angola a été enregistré le 23 juin et, en RDC, le 12 juillet.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa a accueilli la 8e assemblée générale des médecins physiques et de réadaptation
left
Article précédent Le surpoids favoriserait l'incontinence urinaire

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance