Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa engage une ex-élue du Congrès américain pour "améliorer" son image aux USA

2016-12-01
01.12.2016 , washington
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/cynthia_mckinney_16_003.JPG washington-

L'ancienne parlementaire Cynthia McKinney

Le gouvernement congolais a engagé une ancienne parlementaire américaine pour défendre sa cause à Washington, où gouvernement et élus mettent la pression sur Kinshasa à trois semaines de la fin du mandat du président Joseph Kabila, le porte-parole du gouvernement congolais .


Le gouvernement congolais "a engagé l'ancienne parlementaire Cynthia McKinney pour améliorer l'image de marque du pays, écornée et malmenée par l'opposant Moïse Katumbi et l'administration Obama", a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

"Katumbi paie des millions pour salir l'image du pays aux USA, nous avons négocié avec elle à Paris en octobre dernier, un prix du tiers-monde [de] quelques centaines de milliers de dollars, en vue de renverser cette tendance", a ajouté M. Mende.

L'AFP avait interrogé M. Mende après avoir obtenu copie d'une lettre signée de son nom demandant au ministre des Finances le règlement des honoraires de Mme McKinney. Le porte-parole a confirmé l'authenticité de cette lettre.

"En toute transparence [et] en exécution de ses obligations", le gouvernement congolais "a payé" cette ancienne élue démocrate, a ajouté M. Mende.

La lettre lue par l'AFP parle d'un premier versement de 368.000 USD sur un montant total convenu de 448.000 dollars.

Mme McKinney n'avait pas pu être jointe jeudi pour confirmer ce contrat avec le gouvernement congolais.

Afro-Américaine, Mme McKinney a exercé six mandats à la chambre des Représentants à partir de 1993 avant de passer au Parti vert (Green party) après s'être opposée à la guerre américaine contre l'Irak en 2003. Candidate à la présidentielle de 2008 en tant que présidente de ce parti, elle attira 0,12% des suffrages sur son nom.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, aggravée par le report à une date indéterminée de la présidentielle et des législatives qui auraient dû avoir lieu cette année.

Officiellement, le report de ces scrutins est justifié par le manque de moyens du gouvernement pour les organiser, mais l'opposition accuse celui-ci d'avoir tout fait pour empêcher qu'ils aient lieu.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. Son mandat s'achève le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

En vertu d'un accord signé avec une frange minoritaire de l'opposition prévoyant la constitution d'un gouvernement élargi, M. Kabila entend se maintenir au pouvoir après cette date.

Richissime homme d'affaires en exil depuis le mois de mai, M. Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, a prononcé mardi un discours devant l'Atlantic Council, influent cercle de réflexion de Washington, dans lequel il a estimé que M. Kabila pouvait encore entrer dans l'histoire en abandonnant le pouvoir le 20 décembre.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 02.12.2016 à 23:29
M. Kanambe et consorts, Vous allez rembourser l'argent du contribuable congolais que vous dépensez en désordre pour vous maintenir au pouvoir. Bande des voyous, des voleurs, des traitres et des pilleurs de la république. Ce cas grave de la gabegie financière s'appelle simplement "détournement de fonds publics". Comment pouvez-vous dilapider notre argent en désordre quand vous nous appelez et/ou conditionnez à se serrer la ceinture? Et voire qu'un congolais vit avec moins de 1 dollars la journée? Des dirigeants irresponsables et égoïstes. Vous serez tous guillotinés et/ou pendus vous tous, Des imbéciles. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:26
Par deduction,apartir le lobby des USA,Prenons pour le lobbyng de l'UA avec K ZUMA, lobbyng de SAZZOU NGUESSO, Idriss Deby, Paul Kagame, Union Européenne, Poutine , Chine Monsieur tu vide le tresor public! c'est pourquoi il y a suspicion de détournement de fonds dans l’exécution du budget 2015 que viens de découvrir les députes, un scandale qui éclabousse MATATA MPONYO que tu a trop féliciter comme jamais un autre 1er Ministre ne l'a ete, tout simplement pcqu'il t'a faciliter le détournement a grande échelle pendant ses 4 ans de couverture. A dieu ce regime des corrupteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:20
Mende et son mentor J. Kabila, j'ai honte a votre place Quelle incompétence qui ne dis son nom! Sonieeeee!!! Ou est Mende Lambert! Quand l'on disais a Kabila que Mende va le noyer et noircir son image deja sombre, il ne comprenez pas. Voila preuve a l'appui comment vous voulez avec des milliers de dollars conserver un pouvoir que vous n'avez même pas. Tu a ete imposé et le reste c’était par trucherie 2011 et 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:59
Quelle médiocrité mon Dieu! La diplomatie d'un seul individu, Moïse Katumbi met à genoux l'appareil diplomatique de tout un pays!! C'est vraiment médiocre ce leadership de Kabila!! C'est la preuve que le Congo sous Kabila est un non Etat. Laissez les hommes capables comme Katumbi gérer ce pays. Et l'argent payé à cette dame s'appelle corruption. Elle ne fait ce travail ni à titre d'avocat, ni au sein d'une structure officielle de lobby. Pourquoi recourir à une si faible personne au lieu de viser de grosses pointures capables de faire bouger les lignes des politiques américaines comme le fait Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:45
Pendant que les fonctionnaires sont impayés, voilà, l'État irresponsable qui dépense l'argent des Congolais pour les seuls intérêts de Kabila qui veut se cramponner au pouvoir alors qu'il est arrivé à la fin de son mandat non renouvelable. Ce sont les mêmes personnes qui montent sur le toit du monde pour raconter à la terre entière que la RDC est un Pays souverain qui n'accepte aucune ingérence étrangère, alors, si tel est le cas pourquoi engager un lobbying ?, cela prouve que les sanctions américaines ont fait mouche. ainsi nous allons demander l'amplification et l'élargissement de ces sanctions aux personnalités politiques pour mettre Kabila et son régime à genoux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:17
C'est l'argent de la République qui est dépensé pour corrompre en vue d'un maintient au pouvoir d'un homme dont l'inspiration au sommet de l'état arrive à son terme le 19 décembre 2016. Un Gouvernement des corrupteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:13
Cette fois encore le pouvoir a ete surpris mains dans le sac!Dans le monde entier, quel est ce pays qui a deja ose payer quelqu'un pour defendre son image a l'etranger?La RDC n'a pas d'Ambassadeur aux USA?Si celui-ci a failli a sa mission d'Ambassadeur, il peut deposer sa demission. Ce Gouvernement ridiculise les Congolais!J'ai meme honte de dire que je suis Congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 02.12.2016 à 11:43
Mme KINNEY a échoué avec 0,12%, pensez-vous qu'elle peut faire quelque chose de mieux pour vous Mende et MP de JKK vous dites que MOISE KATUMBI corrompt les Américains avec des milloins de $, pourquoi votre GOUVERNEMENT échoue de CORROMPRE les Américains alors qu'un seul individu MOISE puisse faire un GRAND LOBBYING de plus qu'un PAYS? R) le PEUPLE ne veut vraiment plus de vous, vous ETES VOMIS DEMISSIONNER comme HOLLANDE, sinon BOKOKAMWA Qui pensait que les KADOGOS de Mzee KABILA allaient DEFIER les SOLDATS de MOBUTU???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9R7P9P8   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:39
Je pense que le secrétaire du ministère de finances est déjà aux arrêts pour avoir dévoilé c secret d'État. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:02
ce qui se ressemble s'assemble! je pense qu'elle n'est pas tutsi d'origine aussi, car elle donne l'impression d'etre nylothique! est ce qu'on peut comprendre que ces nuls puissent depenser bcp d'argent du pays juste pour ameliorer leur image des criminels?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:27
Qui salit l'image de la RDC MENDE OMALANGA ou MOISE KATUMBI. Que dit le peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:10
Mende , cette somme pouvait être mis à profit pour acheter quelques Kit électoraux et contribuer à l'organisation des élections pour un passage à témoin du pouvoir de manière pacifique au CONGO Quel gaspillage inutile,je pense ceci n'est un petit point visible de l’iceberg.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akim K. @9BI5XYH   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:10
Mende, je voulais que tu retienne ceci : 1. Si l'image de ton gouvernement est sali, c'est toi le responsable; 2. Les USA ne sont pas des bébés (peut-être que c'est ce que tu crois). Ce que Moïse Katumbi leur dit, ils (les USA) le savent bien, et mieux même que leur interlocuteur Moïse K Alors, arrête de pleurnicher. Tu as semé le vent, prépare-toi à la récolte de la tempête 3 Tous tes subterfuges (comme toi-même tu aimes le dire) sont déjà connus. La population connait même, à quelques heures près, ce que tu vas faire demain. Tu demande au Ministère des Finances de payer la dame. Qu'est ce qu'elle va dire à Washington qui ne soit pas connu (par Washington)? 4. Comme le disent certains compatriotes, prend cet argent et paie les salaires des agents du Ministère des Aff. Etrangères. C'est plus logique 5 Tu es en perte de vitesse, supporte ton ivresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:01
Si la RDC avait un parlement digne de son nom, des sanctions seraient deja prises. Alors que Mende ne cesse de dire que la RDC est un Etat souverain, il ose affirmer que l'image du pays est salie par Moise. Si le ridicule tuait, les crapauds de la mouvance seraient deja morts!!!Cette femme a trouver quoi mettre dans ses poches pour les fetes de fin d'annee. Et on va engager un autre pour l'Europe?Car des sanctions viennent de tomber contre les agresseurs. Nous n'attendons que la demission dw JKK, et Mende va mourrir par tension cardiaque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 06:19
Quel'est le poids politique de cette femme?, elle a trouvé de quoi vivre, elle boufera cet argent et ne fera jamais ce sale boulot qui risqué d'éclabousser sa vie privée et politique Peine perdu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 06:14
vous n'avez pas honte, Moise Katumbi utilise de l'argent privé, vous utilisez de l'argent publique dans l'un des pays les plus pauvres au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 06:10
voilà des gens habitués à la corruption qui pensent que celle-ci est premise aux USA, surtout quecette corruption est faite avec l' argent publique qu'on aurait utiliser pour payer les agents du ministere des affaires étrangeres impayés le congress americains se base des faits et ne tiendra pas compte des propos d'une femme obsolete en politique qui vient de se faire corrompre au vu du monde entier. d'ailleurs, mende et ses camarades doivent avoir des commissions dans cette argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.12.2016 à 22:59
Voilà une autre preuve de la malversation financière. Pendant que les élections ne sont pas organisées pour cause prétendues de manque des moyens financiers, le gouvernement paie une bagatelle de 448 000 $ à une dame pour laver son image souillée aux USA. De l'argent perdu pour rien car cette dame était prise en parti par un député américain qui l'a traitée de criminelle avec ses collabos de kabila. la délégation congolaise avec à sa tête She Okitundu et Barnabe KIkaya était huée et n'a pas pu prendre parole. Quelle honte pour un pays respectueux. C'est cela le symbole de la souveraineté et de l’indépendance prônée par Lambert Mende. Quel gâchis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Parlement européen demande des sanctions contres des responsables civils et militaires
left
Article précédent 19 décembre 2016 : le président Kabila devrait-il démissionner ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance