USA: la situation de crise politique congolaise devant le Congrès américain
2016-11-29
2016-11-29
29.11.2016 , Washington
2016-11-29
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/congres_panelistes_16_003.jpg
Le Congrès américain a tenu ce mardi une audition sur la situation de la crise politique en RDC. Cette audience a eu lieu à Washington devant la commission des Droits de l'homme et de la démocratie, dirigée par Tom Santos, avec la participation de Fred Bauma de Lucha; Mvemba Dizolele, professeur à John Hopkins University; Ida Sawyer, chercheuse de Human Rights Watch; SashaLezhnev d'Enough Project; Tom Malinowski, secrétaire d'État adjoint américain pour la Démocratie et les Droits de l'homme; et Tom Perriello, l'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs.
Les premiers panels à témoigner devant la commission furent Tom Perriello et Tom Malinowski.
Devant cette commision, l'envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs a tout d'abord tenu à rappeller qu’il incombait au gouvernement "l'obligation de créer un espace politique" et de souligner la responsabilité de celui-ci de protéger ses citoyens, mais dit aussi avoir mis en garde l'opposition contre toute tentation prendre les armes.
Quant à la résolution de la crise, il conseille de laisser faire les responsables congolais: "Il est important de ne pas avoir un plan que nous [les États-Unis] déterminons. C'est quelque chose qui doit provenir du peuple congolais"
S'agissant des sanctions, Tom Perriello considère qu'elles ont été "extrêmement importantes et remarquables" et que "le gouvernement des Etats-Unis va continuer d'étudier d'autres sanctions éventuelles".
Pour Tom Malinowski, "il faut tirer les leçons de ce qui s’est passé au Burundi. Quand une ligne est franchie, on ne peut pas revenir en arrière avec des centaines de morts, des personnes torturées et disparues. Cela peut arriver en RDC, à une plus grande échelle mais je suis confiant qu'ils n'ont pas encore franchi cette ligne. La porte est encore ouverte pour le président Kabila et l'opposition pour s'entendre."
La situation reste confuse à Kinshasa à trois semaines de la fin du mandat

Dans le deuxième panel, Mvemba Dizolele, professeur à John Hopkins University, s'est exprimé. Il a notamment déclaré que: "Nous devons continuer à mettre le président Kabila devant ses responsabilités et nous devons aussi lui faire comprendre l'importance de la Constitution".
Sur VOA Afrique, la veille, il expliquait que la situation restait confuse à Kinshasa à trois semaines de la fin du mandat de Joseph Kabila.
MediaCongo
AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9095 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si les américains ne savent pas faire respecter à Kabila la constitution, qu'ils se taisent. Ce sont les américains qui ont placé Kabila au pouvoir et les occidentaux. Nous savons tous ce qu'ils font et qu'ils ont fait. Il n y a plus d'amérique comme celle de Jimmy carter! Nous n avons que ceux qui se préoccupent de l'homosexualité. Quand vous m'etiez Kabila au pouvoir vous ne saviez pas que les congolais pouvaient eux -même trouver la solution? Nous avons vu les gens de Kabila les kuluna menacer Pieriollo les americains(Obama) n'ont pas parler nous ne sommes pas dupe le 19/12/2016 à 23h 59' nous allons nous même nous occuper de Kabila
Strategie INGETA, le 19 Decembre suka ya masolo
Flash :GERMAIN KAMBINGA ALIAS Made in DRC, un reve pour lui quand il voit made in china,en mission en France il affirme que la nationalité Belge de Samy Badibanga est un plan des occidentaux pour destabiliser la RDC, lui meme a dejà renoncer la nationalité Belge, le mensonge vraiment est dans le sang des congolais, quand un congolais ouvre sa bouche c'est pour mentir, mais peu craignent Dieuen evitant de mentir pour ne pas faire la politique.
Nous sollicitons au Congrès de voir les solutions aux enjeux de conflits politiques en RDC dans un contexte local qui est déjà très compliqué en lui-même à cause de la traîtrise, de l'immaturité politique congolaise et de la kleptocratie, de l' usure du pouvoir . Les quatre niveaux se chevauchent et se renforcent mutuellement, mais aucun d’eux ne peut être réduit à l’un des autres. A ceci s'ajoute les pillages et course pour les ressources naturelles et surtout les minerais stratégiques par les réseaux des multinationaux et terroristes au risque de la sécurité internationale ainsi que les visées hégémoniques et expansionnistes des Tutsi du Rwanda et d’ailleurs
Les USA merci pour l'interet que vous accordez a la RDC pcq vous aussi vous avez vos interets ici au congo. Advienne que pourra, le peuple congolais n'attends rien de la part de ceux qui sont au pouvoir, tenez bien une seule date le19/12/2016 le peuple congolais va se prendre en charge pour defendre la terre de ses ancentres et chasse les occupants rwandais en commencant par so call Joseph Kabila le criminel. S'il est fort qu'il tue tous les congolais qui s'opposent a son maintient au pouvoir. LA RDC n'est pas une proprietaire prive de Rwandais occupant mais une nation avec sont peuple. Vous les americains vous aviez aide les rwandais pour nous pietiner ( Hilary Clilton) le temps est pour que les congolais montrent la face du monde qu'il y a un temps pour tout LE PEUPLE VAINCRA
Les américains ont trop de problèmes à résoudre dans leur pays. Ils n'ont qu'à s'y pencher, réfléchir et trouver des solutions, au lieu de perdre leur temps à traiter des problèmes de la RDC, eloko ya makasi, qui est un Etat Souverain. Qu'ils cessent de nous distraire, nous sommes en train de trouver des solutions à nos problèmes, même si cela n'est pas facile mais nous y arrivons tant bien que mal.
Des analyses objectivement fondées et encourageons ceux qui soutiennent la démocratie en RDC et le peuple congolais.
L'incompetence de kabila à la tête du pays est devenue insupportable et fait aubaine aux pilleurs,flatteurs qui ne veulent pas qu'un incompétent puisse quitter pour qu'ils continuent à profiter sans contrôle. Et ces pilleurs et flatteurs savent aussi que le chef ne sait rien.
FRÈRE FRED BAUMA, COURAGE TU ES UN LEADER, NOUS JEUNES ÉTUDIANTS CONGOLAIS SOMMES DERRIÈRE VOUS, VOULOIR OU NON LE 20 DÉCEMBRE 2016, KABILA ET SA CLASSE DES AVENTURIERS PARTIRONS ILS VONT SE REFUGES AU RUANDA SON PAYS NATAL
Avec quelle autorité un congrès d'un Etat doit se pencher sur le probleme d'un autre Etat souverain ????????????????????????
Les congolais qui s'adonnent à cet exercice nous étonnent
La crise congolaise est avat tout une affaire interne.
Sans effet, la solution revient aux congolais pensez-vous que le Congrès américains est aveugle?
le départ de kabila pour son 2eme et dernière mandat, oblige une forte pression car JKK n'est pas claire surtout dans son soit disant adresse au congrès
Kyungu, Kakudji et autres notables Katangais t'ont aider à acquerir la Nationalité Congolaise toi kabila tu as decouvert qu'en RDC y a d'enormes tresors tu t'es fais des Milliards avec tes frères Zoe et Jaynet kabila,quitte calmement le pouvoir et desobeis au Diable qui t'entete et rentre à Dieu pour sauver ta vie car le DIABLE est menteur et tu finira mal, le meme Diable que le MARECHAL MOBUTU a servi te lachera aussi , l'avenir nous dira bientot.
Le décor est déjà planté et rien ne nous arrêtera dans le combat de libération de notre pays et de son adorable population. Ni même Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE. Jour J-19.
Wait and see ce qui pourra advenir dans ce pays.
Un sémi-analphabet ne peux rien comprendre de la constitution, il le temps de faire sa démission, car la population est déterminée à écrire une nouvelle histoire le 19 12 2016 Po to lembi, mukolo nini toko zwa misala
Nous connaissons très bien ceux qui luttent pour le vrai changement dans notre pays. Nous ne pouvons plus admettre que des parvenus prennent le pouvoir dans notre pays,surtout pas des militaires. Chaque catégorie des citoyens doit jouer son rôle naturel et KABILA doit comprendre qu'il est incompétent et doit quitter le pouvoir car ila complètement consommer ses deux gratuits mandats le 19 décembre prochain est bel et bien la date.
Le contrat qui lie le peuple congolais avec son président c est la constitution,si elle n'a plus de sens aux yeux de Kabila;cela sous étend que Kabila n a plus de sens également devant le peuple congolais Kabila ne doit pas oublier que sans cette constitution;il ne serait pas à la tête du Pays jusqu'à maintenant.
Ensemble pour chasser jkk de force au pouvoir s'il s'entête.