L'UDPS défie Kabila le 19 décembre
2016-11-28
2016-11-28
28.11.2016 , Kinshasa
2016-11-28
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/udps_conference_presse_16_003.jpg
Au cours d'un point de presse à l'UDPS
"Le 19 décembre, nous sortirons le carton rouge et nous jouerons le match sur le terrain du boulevard Triomphal...", a déclaré le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au cours d'un point de presse qu'il a animé ce lundi 28 novembre 2016 au siège de son parti à Limete.
Jean-Marc Kabund a, à cet effet, promis de déclencher une résistance tout azimut à travers tout le pays et dans toute la diaspora, dans l'hypothèse où Joseph Kabila refuse de quitter le pouvoir le 19 décembre 2016 à 23h59.
"Aucun tank d'eau chaude, aucun gaz lacrymogène ne nous fera reculer", a martelé Jean-Marc Kabund, avant de réaffirmer la détermination de l'UDPS à défendre la Constitution jusqu'au bout.
Pour combler la vacance au sommet de l'État au lendemain de la date fatidique, le secrétaire général de l'UDPS fait savoir que la classe politique mettra en place un mécanisme de gestion du pays jusqu'à la tenue des élections en 2017.
Alors que dans la majorité, comme dans l’opposition signataire de l’accord politique, on se gausse déjà de la difficulté à mobiliser d’Etienne Tshisekedi et du Rassemblement qui "peinerait à convaincre", l’UDPS a rétorqué lundi en parlant de terrorisme d’Etat, de dérives staliniennes, d’arrestations et d’intimidations pour, selon son secrétaire général, "décourager et distraire" le peuple.
Attachement à la non-violence et au dialogue

L'UDPS dit par ailleurs renouveler son attachement à la non-violence et au dialogue et soutenir l'initiative des évêques de la conférence épiscopale qui tente de rapprocher les points de vue. Une réaffirmation de positions, mais dans un contexte où ce parti est mis en cause à différents points de vue.
Ces derniers jours, un mémorandum confidentiel adressé à la conférence épiscopale a été publié dans les médias locaux, associé à des commentaires annonçant un renoncement ou des dissensions internes au rassemblement. La plateforme de l’opposition y réaffirme ses positions de principes, mais plutôt que de demander le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat, se dit "ouverte à des discussions ".
Soit il s’en va de lui-même, soit il fera face à une résistance tous azimuts, a promis l’UDPS au cours de la conférence de presse.
Interrogé sur la formulation plus ouverte du mémo, Jean-Marc Kabund-a-Kabund a parlé d’un document de travail en réponse à une proposition des évêques. "Je ne vois pas le problème", a-t-il affirmé.
MediaCongo
MCNTeam / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9058 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
S'il faut que Kabila parte le 19 décembre,toutes les dispositions prises ne tiendront pas pour le pouvoir en place Ne vous trompez pas, il y a une force qui contrôle toute chose ici bas. Les armes et tout autre moyen ne servira à rien Mais, si l'heure n'est pas venue alors de la patience, tout passe, tout change et rien ne demeure. Attention 19:19, on a pas besoin d'une force étrangère pour faire partir le président! Sachez que si non ils se paieront comme nos frères rwandais Rien n'est pour rien. Mais sachez-le JESUS REVIENT BIENTÔT, ET POUR CA; PREPAREZ VOS AMES!
Toute autorité viens de Dieu, quelle soit mauvaise ou Bonne, nous avons des autorités que nous méritons, tant que les congolais se donnerons aux tribalisme, à l'injustice, aux débauche, à la l'oisiveté, à la facilité
Opposition ou Pouvoir, tous ce sont de Politiciens en quête du pouvoir par n'importe quel moyen et le 19 déc en est un exemple. Tshisekedi n'a pas reconnu l'élection du Président Kabila en 2011, pourquoi aujourd'hui il lui demande de respecter la constitution? Si l'opposition voulait les élections pourquoi depuis 4 ans et demi ils n'ont pas manifesté sachant que rien n'était fait pour ces élections en 2016, ils se sont tût pour qu'on se retrouve dans cette impasse. Si tshisekedi aime vraiment le peuple congolais, à cet age il devrait déjà designer son successeur exemple de Nelson Mandela. Vous parlez du Royaume Kabila, alors que nous voyons venir Felix derrière son Père, Soyons objectifs et Sincères dans nos analyses et Confions nous à Dieu, lui seul peut sauver le Congo quelque soit la personne au pouvoir.
Yango bino MP boyokaka pe soni, botonda lokuta, bozela toyebi bandaku na bino
Chers compatriotes,la communauté internationale prévoit l'explosion de la RDC pour cette année. une grande activité inscrit dans leur plan 2016. cette grande activité grâce à la complicité des acteurs politiques(MP et Opposition) qui heureusement pour eux ont de double nationalité. REFLECHISSONS
Il ne faut pas rêver et sacrifier le peuple mais plutôt négociez avec le PDT KABILA pour une transition électorale apaisée, car l'histoire nous enseigne que les putschs effectués par des civils- politiques sans militaires ont généralement échoué, comme le coup tenté par Adolf Hitler à Munich en 1923. Il y a au moins une exception, celle du Putsch du 8 novembre 1942 à Alger, mais les 400 civils algérois, commandés par un étudiant de 22 ans, José Aboulker, furent soutenus par des officiers de réserve et quelques officiers d'active, comme les colonels Jousse et Baril.
Mr KABUNDA , ikala chini hautatu danganya bongo yako. Samy B ni mtu wenu. Fujo ya bure/ Makele pamba.
si le tank a eau chaude ne fera rien le 19 dec. si le match se jouera au terrain du bd triomphal le 19, ou seront votre epouse et vos enfants? Mrs Rassemblistes tosi tolembi pe bino awa. Bokomi lokola mbongo ya kala bokota histoire mais bosila valeur. tolingi oyo azali makasi tomona ye na elections.
Si le peuple congolais pense qu'il appartient à l'UDPS seul de faire partir KABILA et s'ils n' y parviennent pas ils ont échoué et on va se moqué de l'UDPS. c'est dire une chose et son contraire. attendons-nous que KABILA et les siens fassent leur présidence à vie. Il sn'ont aucune intention de quitter le pouvoir et quelques congolais se moquent de ceux qui s'y opposent c'est triste
KABILA est incapable malgré les armes qu'il a achetées contre sa propre population de protéger nos frères de l'est qui meurent chaque jour c'est la constitution dont il est le garant et pour laquelle il a juré de respecter qui prévoit son départ personne n'est contre lui c'est son serment qui va le frapper car Dieu étant juste il sera du côté de son peuple qui souffre ce qui s'était produit avec Moïse se produira dans notre pays,le peuple sera libéré et KABILA va partir. La preuve: beaucoup des familles de ses dignitaires sont déjà sorties du pays.
L'UDPS joue au scenario sans : Félix dénonce le contenu de la proposition remise à la CENCO, Lutundula remet la pendule à l'heure, Kabund jette de l'huile au feu. Qui va-t-on encore dans le Rassemblement? N'est-ce pas là signe d'une distraction et du désaveu à l'égard de la population. C'est la trahison pure et simple
Lutundula remet un texte à la Cenco,il dit avoir eu l'aval de Tshisekedi,Felix dit autre chose,Kabund maintenant qui vient encore promettre le feu pour le 19,c'est ce parti qui entend nous diriger demain?
Kabund a dit que la classe politique mettra en place un mécanisme de gestion du Pays,quel mécanisme?
Les gens iront risquer leurs vies pour des choses qui n'existent pas,il n'y a aucun programme aucunes propositions,seulement une phrase"Kabila doit partir"
quel aurait été votre programme,votre projet si il y avait eu les élections cette année,même si vous prenez le pouvoir aujourd'hui,les élections n'auront pas lieu avant au moins 2 ans,c'est maintenant seulement que vous travaillerez sur un projet de gestion à nous proposer
L' UDPS qui se veut maître de la démocratie devrait éclairer l'opinion tant nationale qu'internationale sur le caractère du régime spécial qu'il prône pour la gestion du pays après le 19 décembre 2016 de façon que le peuple s'y engage en toute conscience. Néanmoins on sait que le "Rassemblement" a, via la CENCO, fait parvenir en ce 24 novembre 2016 son cahier des charges à la Présidence de la République. En bref il revendique la cogestion du pays à part égal dans tous les postes du pouvoir: ministères régaliens, portefeuilles d'Etat, Services de sécurité et même sous entendu la Coprésidence de la République. Ce serait là l'objet du chantage médiatique. Pour accéder au pouvoir, faut-il continuer à tromper le peuple?
Anonyme à 19:45 Mon frère je suis congolais du sang de mère et de pere, et je t'ecris de lubumbashi, nous nous connaissons bien la veille du 19 nov les Olenga nkoy declarait etant caché quelque part demain vous verrez notre force et le lendemain froideur dans les rues et avenues, mon frère tu pense que tu pense que tu es congolais que moi, parmi les gens qui detestent ce pouvoir je suis du nombre Monsieu, pour ton information je suis commercant et pas politicien kabila nous profite dans la peur, la banque centrale lui appartient personne ne bouge et tu connais ça Mr.
S'il faut que Kabila parte le 19 décembre,toutes les dispositions prises ne tiendront pas pour le pouvoir en place Ne vous trompez pas, il y a une force qui contrôle toute chose ici bas. Les armes et tout autre moyen ne servira à rien Mais, si l'heure n'est pas venue alors de la patience, tout passe, tout change et rien ne demeure. Attention 19:19, on a pas besoin d'une force étrangère pour faire partir le président! Sachez que si non ils se paieront comme nos frères rwandais Rien n'est pour rien. Mais sachez-le JESUS REVIENT BIENTÔT, ET POUR CA; PREPAREZ VOS AMES!
Anonyme de 19:09 tu dis que' je connais les congolais ' alors toi tu es qui? Rwandais? Tu proposes le coup d'Etat. Alors je te pose la question " Es tu venus avec ce coup d'Etat et nous te l'avons refusé?' Amenes nous toute les propositions que tu juges subversives pour faire partir la Kabilie et personne ne les refuse. Cesse de parler coe si tu n pas congolais!
Je suis pour le depart de kabila, mais je suis souvent deçu de la peur exagerée de mes frères je doute que cette fois ci les congolais n'auront plus peur des armes et des pareilles declarations le camp adverse prendra des dispositions et les congolais tel que je les connais les rues et avenues serront sèches chacun dans sa maison, l'unique solution je repète :un coup d'etat ou aide etrangère car meme Mzee sans le RUANDA ,MOBUTU meme malade n'allait pas fuire.
Le théâtre a commencé, une fin d'année pleine des surprises a suivre!!
Çe n'est qu'une occasion manqué d'avoir un passage de pouvoir pacifique, Kabila qui n'a pas étudié et qui était chauffeur de taxi ne comprend que la force. Nous devons nous resoudre à mourir pour la bonne cause. Il tuera des personnes mais ne pourra pas tous nous tuer, la marche sur le boulevard triumphal ne sera pas suffisant, nous devons marcher vers tous les centres nerveux du pays et les déloger par la force et les arrêter pour les pendre un par un! LA VICTOIRE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!
Vous de 17h22 vous etes bon pour la recitation à l'école le peuple a le pouvoir de tout faire pour son avenir
Bravo la jeuneuse congolaise. La vie ou la mort, nous allons vaincre tous ces voyous et bandits qui nous ont dirigés pendant plusieurs années sans penser à améliorer notre condition de vie
Le combattant silencieux
vs celui de 17h:18, quelle est cette économie que tu as ds ce pays il fo avoir honte de dire certaines choses. quelle économie? t'es le ministre de l'économie? si tu as rien à dire taisez vs.
Da,ns ce pays depuis très longtemps quel est ce parti qui a tjrs résisté au pouvoir si c'est pas UDPS. en plus il faut savoir que partout dans le monde le sang coule qt il s'agit de la recherche de la liberté. vous de 17h:00 et les autres, arrêtés de dire n'importe quoi. sans marche, les gens ne meurent pas en RDC? arrêtez SVP. MANIFESTONS NOUS SVP POUR SAUVER LA NATION
Pour combattre un système, il faut être dans ce système! UDPS, vous aviez manqué une occasion d'or qui vous avait été offerte pour faire valoir la constitution et vos prérogatives qui est le dialogue. Maintenant arrêtez de nous fatiguer avec vos discours à la con! Personne ne viendra mourir pour vous le 19 décembre prochain pcq au fond, c'est que vous voulez: sacrifier des vies humaines à votre profit. Nous voulons voir vos enfants et vous-mêmes manifester à la même date! Vous nous fatiguer à la fin!
Vous devez comprendre que l'objectif de l'UDPS est que les élections ne s'organise pas ds ce pays. Pensez vs qu'un pays en guerre où le désordre bat son plein peu organiser les élection ? Vs faites une très mauvaise politique, vs ns avez fait manquer le consensus pour. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra. Comprenez une bonne fois pour toute. Vs voulez détruire l'économie et allez réclamer la création de l’emploi; non sens.
Kabila by by, tu es partant
Violation sur violation. Mais depuis que l'UDPS a un nouveau SG aucune action n'a réussi. Le 19 Décembre 2016 ça sera la même chose, il ne faut pas vous leurrer. Vs avez suffisamment trahit le peuple. Laissez nous allez aux élections en 2018.
Je ne comprendrai jamais l'UDPS Vous pensez vraiment que JKK partira par lui-meme ou par des discours ou a travers les manifestations d'une population qui vit le jour au jour?Vous devez avoir les memes armes si vous voulez gagner un combat Le reste n'est que distraction JKK vous humilie tous les jours et vous continuez avec les memes strategies inefficaces ARMEZ-VOUS
Que devenu UDPS? C'est de la folie et c'est absurde. Un parti qui n'a jamais gagné les élections peut-il remplacer un pouvoir élu? Allons aux élections même en 2017 et vous serez battus.
Kabila son mandat prend fin et il n'est plus président au dela du 19 décembre 2016. Il le sait et il a peur. Il n'a pas mandatu du peuple au dela du 19 décembre 2016. Il suffit d'un rien du tout et Kabilie ne pourra pas engager le pays à l'extérieur????
La MP doit négocier avec l'UDPS pour sauver la jeune démocratie.
Il y a 2 moyens de chasser Kabila au pouvoir: soit par le soulèvement populaire, soit par un coup d'État En ce qui concerne le soulèvement populaire, il faut une grande mobilisation et des actions très fortes pendant plusieurs jours de suite. Croyez-moi, d'une manière ou d'une autre, Kabila partira, avant avril 2018. INGETA
Mr. le SG Kabound, tu n'es pas rationnel avec vous même. Il ne suffit pas de faire des déclarations mais d'être pragmatique. je vous assure que vous allez tout droit au mur en engageant le bras de fer avec Kabila. Vous ne serez pas suivi le 19 décembre car la population sera terrée à la maison, et vous risquerez de vous retrouver avec une centaine de personnes incapables de quoi que ce soit.
Kabila veut le chaos. L'UDPS semble ne pas comprendre ce jeux ou fait semblant de ne pas comprendre. Nous avons besoin des élections sans Kabila dans un délais bref. Si l'UDPS s'engage sur la voie de la force, il n'y a pas de certitude que Kabila parte et que les élections s'organise. Nous n'avons pas une armée nationale qui va protéger les acquis d'une possible révolution de la rue. Si Kabila ne part pas le 19 décembre, il vas s'imposer et tout compromis ne sera plus possible. l'UDPS doit éviter de jouer au jeux d’essai et erreur.
TOUS UNIS, NOUS VAINCRONS, KABILA VA PARTIR,ALINGA ALINGA TE
Au cours d'un point de presse à l'UDPS