Andrew Gilmour : « J’ai remarqué une tendance parmi les hauts responsables congolais à dénigrer l’opposition et les manifestants »
2016-11-28
2016-11-28
28.11.2016 , Kinshasa
2016-11-28
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/glimour_andeww_16_002.JPG
Le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l’homme, Andrew Gilmour
Le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l’homme, Andrew Gilmour révèle que dans ses entretiens avec les hauts responsables congolais au cours de sa visite, les opposants et les manifestants sont dénigrés et stigmatisés.
« J’ai remarqué une tendance parmi les hauts responsables congolais à dénigrer l’opposition entière et presque tous les manifestants comme des criminels, des voyous, des violeurs, des drogués. Nous n’acceptons pas cette caractérisation », dénonce Andrew Gilmour.
Selon lui, cette image contraste avec celle des personnes avec qui il a échangé.
« J’ai rencontré des dizaines de représentants de la société civile à Lubumbashi, à Goma et à Kinshasa, des dizaines de défenseurs des droits de l’homme qui m’ont semblé être sincères, professionnels et respectables. Et plusieurs d’entre eux faisaient partie des manifestants de septembre et ont l’intention de manifester bientôt. J’ai été impressionné par leurs convictions et leur demande de respecter la constitution », fait-il remarquer.
Andrew Gilmour met les autorités du pays et les opposants devant leurs responsabilités et les invite tous à la retenue.
« Pour nous, c’est clair que tout le monde doit assumer ses responsabilités. D’abord, ceux qui organisent les manifestations devraient s’abstenir d’inciter à la violence. Et de la part des autorités, leur responsabilité est de créer un environnement où les Congolais peuvent exercer leurs droits encadrés dans la constitution », indique le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l’homme.
Andrew Gilmour qui reconnait une amélioration dans la situation des droits de l’homme en RDC depuis vingt ans note qu’il « il y a encore un long chemin à parcourir et des menaces à surmonter ».
Andrew Gilmour s’entretient avec Jean-Pierre Elali
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous qui soutenons le Rassemblement commençons à devenir ridicules avec ce qui se passe maintenant au sein de cette méga plateforme. Nous allons de contradictions à contradictions, de polémiques à polémiques, de divergences de vue à tout bord. Je donne maintenant raison à Kamerhe. Il a vu loin
Le peuple ce n'est pas toi. C'est nous tous, or nous autres ne sommes pas sur ta voie. Donc, parler certains membres du Rassemblement et non du peuple.
Le 19 12 2016 Kabila doit quitté le pouvoir, si non il doit préparer des cercueils pour nous enterrer, car il es abutiez aux assassinats, voici l'occasion d'assassiner par centaine. plus question de l'opposition ou la majorité nous même le peuple souffrant.
Merci Ano de 15h41,il n'est pas recommencé et rationnel d’empêcher le peuple de réclamer le respect de la constitution;ce qui est légitime. Mais il n'est pas non plus évident que l'autorité envoi la police tuer les manifestants sans armes pour ce même motif. Ce qui est évident,c'est que lorsqu’il y a manifestation, il y a des gens qui viennent prendre part non pas revendiquer leurs droits mais pour profiter de piller et semer le désordre. Ainsi, lorsque l'ordre public est perturbé, la police a l'obligation de le rétablir. Pour preuve, il y a des manifestations publiques qui se sont soldées sans que l'ordre public soit perturbé, et sans que la police ait posé un acte de brutalité Donc de part et d'autre, il y a des responsabilités. Mais retenez que le pouvoir a le monopole de la violence légitime partout au monde. ne réglons pas nos problèmes contre l'Etat par la violence.
Que voulez vous , en Afrique c'est raison du plus fort qui demeure toujours la meilleure. Tout celui qui ne pense pas comme le pouvoir est marginalise, etc et ce dernier temps on parle de la "manipulation de la jeunesse" comme si celle si ne comprend rien ou ne peut rien comprendre de ce qui se passe au pays. C'est le pouvoir qui s’évertue a manipuler cette jeunesse qu'il appauvrit au jour le jour en ne n'offrant aucun perspective d'avenir ni moyen de s'instruire et s’éduquer. Moi je fais partie de cette jeunesse, je vis de mon travail, bien que précaire par manque des gens sérieux a la tête des services de l’état pour nous protéger, je pense et suis d'avis qu'il faut faire partir KABILA et sa bande de d'intellectuelles corrompues, de gré ou de force et montrer a tous ceux qui prétendent a cette fonction qu'ils doivent être au service du peuple !
Que voulez vous , en Afrique c'est raison du plus fort qui demeure toujours la meilleure. Tout celui qui ne pense pas comme le pouvoir est marginalise, etc et ce dernier temps on parle de la "manipulation de la jeunesse" comme si celle si ne comprend rien ou ne peut rien comprendre de ce qui se passe au pays. C'est le pouvoir qui s’évertue a manipuler cette jeunesse qu'il appauvrit au jour le jour en ne n'offrant aucun perspective d'avenir ni moyen de s'instruire et s’éduquer. Moi je fais partie de cette jeunesse, je vis de mon travail, bien que précaire par manque des gens sérieux a la tête des services de l’état pour nous protéger, je pense et suis d'avis qu'il faut faire partir KABILA et sa bande de d'intellectuelles corrompues, de gré ou de force et montrer a tous ceux qui prétendent a cette fonction qu'ils doivent être au service du peuple !
Ano de 15h41, est-il recommendé et rationnel d'empecher la peuple de reclamer le respect de la constitution? Est-il rationnel d'envoyer la police et la GR tuer les manifestants sans armes parce qu'ils reclament le respect de la constitution?
J'ai plusieurs fois participé au marche pacifique, et de fois à côté des leaders de parti politique, même l'enfant terrible de l'opposition, en aucune fois je ne l'ai entendu dire aux manifestant de piller ou brûler comme tu le dis. Ailleurs, dans d’autres cieux (Europe), vois-tu le cocktail molotov? Que dire alors? Je ne suis pas non plus pour les actes de sabotage ou de pillage, mais pour le respect de prescrit de la loi qui a institué les manifestations en Démocratie tandis que la police doit faire son travail de sécuriser les manifestants et non le contraire
Je pense que ce haut fonctionnaire de l'ONU a eu la chance de lire en claire comment sont maltraités les opposants en RDC. Les actes déviants de certains manifestants s'expliquent par le fait que le pouvoir de Kabila a peur des opposants En plus, les services spécialisées comme la police, l'armée et l'ANR n’étant pas professionnels,sont instrumentalisés par la MP et Kabila au lieu de jouer leur rôle traditionnel Mais, dans tout cela,le peuple en sortira vainqueur.
Nous avons des voyous là il ne le faut pas. Tant au niveau de nos partis que la police. Quelles sont les critères de recrutement dans notre police ? Exige t-on un extrait de casier judiciaire pour être engager dans la police ? Comment pouvons-nous accepter qu'une marche autorisée 7 jours auparavant avec une itinéraire convenue soit interdite quelques heures seulement avant. Et que les policiers soient entrain de disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène et balle réelles ? Comment réagirait une population en soif de démocratie et d'alternance ? Pourquoi cette même population n'a pas cassé ni pillée le jour du retour de M. Tshisekedi ou le jour de son meeting ?
Ano de 15h15, que je sois bien assis ou mal assis dans la vie, je ne me permettrai pas de poser des actes condamnables par ma société. Je connais bien le mauvais comportement de notre police, mais cela ne dois pas justifier des actes ignobles que je pourrais poser. Nous devons être rationnels et cultiver des valeurs, comme l'a su bien commenter un autre intervenant Est-il recommandé et rationnel, au nom de la démocratie de tuer un élevé parce qu'il s'est rendu à l'école au moment où certains politiciens ont décrété la ville morte? Faudra-il casser la voiture d'un privé qui va au service ce jour là? Faudra-il également piller des banques, des stations services?? Répond moi svp.
Ano 14:51 tu dois être bien assis dans la vie, si non, tu n'aurais pas ce discours que tu avances. Une question que je te pose : As-tu vécu même une seule la scène offerte par la police pendant les jours d'interdiction de circuler des motos à 18 heures? Si, oui, as-tu remarqué les comportements de cette police? Non, un être humain ne peut subir ce que personnellement j'ai vu, c'est ça le comportement de nos dirigeants qui pensent que les autres ne connaissent rien, ce sont des marches pieds.
On doit vous donner des leçons lorsque vous vous comportez en éléments pervers dans la société Une société ne vaut que ce que valent les valeurs qu'elle défend.
Un pays dont la plupart des elites sont des aventuriers,des inconscients et des gens sans moralite: les membres des services de renseignements, les professeurs d'universites,des politiciens et des parlementaires,des ministres,des pasteurs,des juges de la cour supreme,des militaires hauts grades,des journalistes qui traitent avec legerete les fondamentaux de la republique alors que le monde exterieur sait que les richesses du congo sont brades et que le Rwanda se construit avec nos minerais et que les congolais sont massacres a l'est mais l'elite continue a dancer et a chanter des louanges a une personne qui a la mission de liquider la RDC LES AUTRES PEUPLES SE MOQUENT DE NOUS ET S'ETONNENT DE CETTE LEGERETE.
Vous méritez ces qualificatifs parce qu'au lieu de faire une marche pacifique, vous vous illustrez par des actes répréhensibles par les lois du pays. Alors, ajustez vos comportements.
Voila encore des donneurs de lecons aux congolais.
MWANA MPUTU dans votre majorité vous acceptez vos manifestations(Bitakwira hier à Kin, ) mais à ceux-là qui veulent le respect de la constitution vous envoyez les mercenaires RWANDAIS, OUGANDAIS,Tanzaniens. Le régime de KANAMBE alias KABILA est comme toutes les organisations terroristes: DAESH,EI, BOKOHARAM, ALQAÎDA, MOUJAO Communauté Internationale les Opposants ne sont pas des bandits, ni drogués, ni ceux qui prêchent le Chaos Mais recclament le départ de KANAMBE alias KABILA le 19/12/2016 Même par sa mort c'est un sanguinaire.
Réclamez vos droits sans empiéter ceux des autres qui ne sont pas d'accord avec vous Ne cassez pas pas, ne violer pas, ne voler pas, ne piller pas, n’empêcher pas les autres de circuler et de travailler, ne chasser pas nos enfants des écoles,ne tuer pas, n'insulter pas, n'inciter pas à la haine,ne vous attaquer pas aux symboles et édifices de l'Etat, etc. Si vous parvenez à respecter cela, la Nation vous sera reconnaissante et vous serez respectables par le peuple.
On nous traite des voyous quand nous voulons réclamer notre droit, la constitution ce notre droit. By by Kabila, le 19 12 2016 nous donnera raison.
Mr On n'a plus confiance en aucune organisation, nous peuple congolais nous allons nous prendre en charge le 19 decembre 2016
Notre projet commun de plus soixante dix million des congolais c voir Kabila partir le 19 decembre
Mr On n'a plus confiance en aucune organisation, nous peuple congolais nous allons nous prendre en charge le 19 decembre 2016
Notre projet commun de plus soixante dix million des congolais c voir Kabila partir le 19 decembre
Le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l’homme, Andrew Gilmour