Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Raymond Tshibanda : Impossible d'organiser la présidentielle avant "avril 2018" en RDC

2016-11-27
27.11.2016 , Antananarivo
2016-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/tshibanda_raymond_conf_16_003.jpg Antananarivo-

le ministre des Affaires étrangères congolais Raymond Tshibanda

La présidentielle qui devait avoir lieu cette année en République démocratique du Congo ne pourra pas se tenir avant "avril 2018", a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères congolais Raymond Tshibanda, en marge du sommet de la Francophonie à Antananarivo.


M. Tshibanda a par ailleurs estimé qu'il ne pouvait "pas exclure qu'il y ait quelques tentatives de violence" de la part de l'opposition autour du 20 décembre, date de la fin du mandat du président Joseph Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, aggravée par la non-tenue de la présidentielle dans les temps.

En octobre, la majorité et une frange minoritaire de l'opposition ont conclu un accord prévoyant le maintien de M. Kabila à son poste au-delà du 20 décembre et le renvoi de la présidentielle à une date non fixée, en contrepartie de la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition.

Après avoir "eu l'occasion d'entendre des experts en matière électorale, non seulement de la RDC mais aussi [de l'ONU, de la Francophonie, et des Etats-Unis], il a été arrêté qu'au 31 juillet 2017 soit terminé l'opération d'enrôlement des électeurs et qu'au mois d'avril 2018 auraient lieu les élections", a déclaré M. Tshibanda.

"Avant cela aucun expert ne pense que c'est faisable", a ajouté le ministre.

L'accord d'octobre ne fixe pas de date pour la tenue de la présidentielle et des législatives, qui devront avoir lieu le même jour, mais les "éléments [d'un] calendrier global" prévoyant la convocation de ces scrutins pas avant le 30 octobre 2017 et leur organisation dans un délai de six mois après leur convocation.

Alliée dans un "Rassemblement" autour de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, la majeure partie de l'opposition rejette cet accord et exige le départ de M. Kabila le 20 décembre.

"Il est clair que tous les acteurs politiques ne sont pas responsables et que quelques uns sont en train d'investir dans la politique du pire", a estimé M. Tshibanda.

"Ce qui est clair c'est que l'état congolais prendra ses responsabilités", a prévenu le ministre ajoutant que le peuple n'était "pas prêt à se laisser manipuler", par "une frange extrémiste de l'opposition".

Les 19 et 20 septembre, 49 civils et 4 policiers - selon l'ONU - ont été tués dans des violences en marge d'une marche du Rassemblement à Kinshasa. Le pouvoir et les organisateurs de la manifestation se sont renvoyé mutuellement la responsabilité de ces violences.

Depuis ce drame, le pouvoir a réussi à empêcher tout rassemblement de l'opposition dans la capitale congolaise, où le signal de la radio française RFI, l'une des plus écoutées du pays, est coupé par les autorités depuis le 5 novembre.

En application de l'accord d'octobre, M. Kabila a nommé mi-novembre au poste de Premier ministre l'opposant Samy Badibanga. Justifiant l'absence du président congolais au sommet de la Francophonie, M. Tshibanda a expliqué que "ce n'est pas au moment où le chef de l'Etat est en train de mener des consultations pour la mise en place d'un gouvernement qu'il peut s'éloigner de la capitale"


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


cedric kalonji @N6EH4T9   Message  - Publié le 28.11.2016 à 18:16
Le spectacle a commencé une fin d'année pleine des surprises quelle cadeau de noël et nouvel an pour les Congolais??a suivre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Science sans Consci @484LP5S   Message  - Publié le 28.11.2016 à 16:42
Mr Tshibanda, je vous hais autant que tout ce qui vient de vous , vous, vos collaborateurs de la majorité et même ceux qui vous ont engendres que votre race disparaisse a jamais ! Intellectuel corrompu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Science sans Consci @484LP5S   Message  - Publié le 28.11.2016 à 16:33
Quand on réclame le respect des textes 'on devient du coup manipule' pour qui ces faux intellectuels se prennent et nous prennent t-ils ? La majorité et leur président détiennent toute la vérité du monde. Nous descendrons dans la rue, et ils nous tueront comme ils en ont l'habitude mais ils ne nous exterminerons pas. Retenez bien ça Mrs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 15:01
Un pays dont la plupart des elites sont des aventuriers,des inconscients et des gens sans moralite: les membres des services de renseignements, les professeurs d'universites,des politiciens et des ministres,des pasteurs,des juges de la cour supreme,des militaires ,des journalistes qui traitent avec legerete les fondamentaux de la republique alors que le monde exterieur sait que les richesses du congo sont brades et que le Rwanda se construit avec nos minerais et que les congolais sont massacres a l'est mais l'elite continue a dancer et a chanter des louanges a une personne qui a la mission de liquider la RDC LES AUTRES PEUPLES SE MOQUENT DE NOUS ET S'ETONNENT DE CETTE LEGERETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:29
Est ce que quelqu'un peut nous confirmer que KANAMBE n'est pas étranger? Pourquoi on veut s'encherner sur la nomination de BADIBANGA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 28.11.2016 à 13:01
Tu ne sais pas gérer la grève qui vient de faire un mois durant dans ton ministère, tu t'occupes des élections de Joseph Kabila. J'ai honte d'avoir été ton étudiant!! Tu n'es plus l'ombre que de toi-même, tu ne seras même plus reconduis. Tu as failli à ta mission, je ne sais pas si tu sauras même enseigner, tes étudiants te jetteront des pierres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:09
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:42
OUI Congolais un peuple très peureux mais très bavard,5% prenne du risque, la plupard très peureux des bales et se couchent en dessous des lits, 1+1=2 personne ne dira=5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:32
La politique du pire que Tshibanda évoque, c'est cette gestion de désastre à tout point de vue que son chef Kabila et leur gouvernement ont opérer durant 15 ans de règne avec une mediocrité qui ne dit pas son nom ou c'est des voies et moyens que veulent se dotent les fils et filles du pays regroupés dans le Rassemblement pour la libération de la RDC. Je conseille à Tshibanda qui se que signifie une dictature mieux que nous autres d'utiliser le peu d'intelligence en cette fin de règne pour savoir comment répondre en public en matière de la politique de notre pays car il s'attirer tous les foudres possibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter @V124UG3   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:29
nous avons connu des ministres aux affaires étrangères mais pas toi, tu fais la honte Mr Reymond. es-tu conscient de la masse des congolais Diplomés mais sans emploi? Si vous êtes incapables de satisfaire les Congolais avec les besoins vitaux, mais laisser la place aux autres en acceptant l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:21
HYPOLITE KANAMBE alias KABILA doit partir le 19/12/2016 à Minuit même par sa mort. Les Congolais n'accepteront pas d'être dirigés par défi. BADIBANGA votre faiblesse dans ce pot de bananes que les acolytes de KANAMBE prêchent à longueur des journées pour douter des élections de votre accord du camp TSHATSHI. KAMERHE tu payeras de votre trahison. BYE BYE KANAMBE alias KABILA J-21

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:07
Vital Kamerhe payera pour le glissement qu'il a occasionné en maintenant Kabila jusqu'au au-delà de son mandat. Mais le Peuple se prendra en charge au 20 décembre 2016 C'est malheureux pour toi Raymond Tshibanda. Tu commence à parler au conditionnel " qu'au mois d'avril 2018 auraient lieu les élections". Nous ne sommes pas des amorphe, nous nous lèverons le 20/12/2016 pour la cause du congolais et nous nous libèrerons de l'hégémonie de Kabila. le 20/12/2016 Kabila et sa milice doivent d'abord marcher sur les cadavres des Congolais pour rester au pouvoir, sinon, c'est son corps qui sera trainer dans les rues de la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:22
Wango université nini oyo ba politiciens ya Kabila basalaki pour défendre mordicus Kabila et sa bande des rwandais, burundais, tanzaniens, indiens, chinois dans des bêtises. Vous devez savoir que la RD Congo n'a pas commencé avec vous et ne disparaitra pas avec Kabila et vous ses valets. Vous vous trahissez en défendant kabila, Boyebelaahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:17
kabila partira;il faut retenir ca Mr tshibanga,l amour de votre pays vs manquez vrmnt c est seulemrnt vos interets lecon Mobutu etsit mort comment?que son ame repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:17
Tshibanda, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] malgré tous ses salamalecks et flatteries,TSHIBANDA est méprisé par KABILA et indigne pour celui-ci de figurer parmi les 15 collaborateurs que RAïS cherche toujours RAÏS est au courant de l'appartement que TSHIBANDA a acheté dernièrement à BRAZZA pour fuir après le 19/12/2016 Vous le croyez si naïfs,vous tous alors qu'il vous a TOUS déclaré INCAPABLES dans sa quête de 15 collaborateurs VALABLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:04
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] malheureusement c'est encore un frere Luba!pensez'vous que ce pays appartient aux rwandais et vous leurs valets?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:53
Mr tshibanga cad il y aura pas d autre personne qui vont travaille dans ce pays ce pays vous appartient ou quoi d ailleur un homme c est avoir honte si ta pas la honte tu es vraiment un satan je suis congolais et ce pays m appartien aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6LRXR2G   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:50
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:23
CONGOLAIS, UN PEUPLE PEUREUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.11.2016 à 07:54
Ces gens ont tellement servi satan qu'ils n'ont plus de coeur en chair. Ne pouvait-il pas se taire ce Tshibanda parti a ce sommet juste sur la base du principe de la continuite de l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 28.11.2016 à 07:49
UN BEAU ET RICHE PAYS,une poigné des gens qui benefient de cette richesse les politiciens et les proches, les etrangers Libanais et Indiens ont fait beaucoup d'argent en RDC, ce qu'un Congolais ne peut pas faire chez eux, toutes ces declarations de faire partir kabila par les congolais moi je doute car toute marche est axifiée, le soit disant 19 nov jour du carton jaune rien n,a eté, les congolais parlent bcp pour ne rien faire,la solution pour moi c'est DIEU,la communauté internationale ou soit encore la complicité de bons patriotes haut cadre de l'armée, ce point de vue ne m'engage que moi meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 28.11.2016 à 07:48
Rien de discours d'un ministre sort de la bouche du sieur Tshibanda. C'est un flatteur du régime , un thuriféraire Tu deviendra rationnel quand tu sera écarté des sérail du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 28.11.2016 à 07:23
PAUVRE RAYMOND JE TE CROYAIS AUSSI SÉRIEUX. MAIS TU ES AUSSI PIRE QUE LES AUTRES QUI SONT SUR NOTRE LISTE ? Ex: MENDE, SHADARI, KINKIE, BOSHAB, PAUVRE MINAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.11.2016 à 07:23
Mr. Tshibanda , [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre] . Tu penses que le peuple Congolais est idiot pour se laisser faire par vos stratégies inutiles de maintenir ce dictateur de KABILA au pouvoir? ça suffit. 19/12/2016 FINI LE REGNE KABILA ET CONSORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 28.11.2016 à 06:01
Le gouvernement de Samy Badibanga sera d'une très courte durée comme celui du général lokulia,tous les signes de la fin de règne kabiliste dont complètement réunis les familles de beaucoup des dignitaires de ce ce régime sont déjà évacuées à l'extérieur du pays kabila,toi notre fils adoptif veux bien partir aussi en douceur car tu as tout reçu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 28.11.2016 à 05:09
Le malheur de congolais fait le bonheur de la famille kanambe, jaynet et zoe se moquant des congolais naif toujours assis cote à cote quand kabila prononce chaque discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patriecongo @FHOXFER   Message  - Publié le 28.11.2016 à 04:12
Les signes de la fin ne trmpent pas;voyez vous memes: Zoé Kabila"pendant notre enfance,on savait pas qu' on était congolais; Janette Kabila"Millardaire ds 15 ans de reigne en RDCongo"leur pays d'accueil Olive kabila"empoisonnée au rwanda Kabila le chancard"chauffeur du musicien congolais Defao"d'après le journal britannique Marcelin chishambo kabila"alimentent la guerre Sont là les signes de la fin;prenez conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.11.2016 à 00:45
Rien de bon ne sortira de la bouche de ce laquais, qui puisse satisfaire la population. Tout ce que dit et fait cet énergumène est pour l'intérêt de son patron. Oui, nous sommes d'accord qu'il n'y aura pas les élections avant avril 2018, mais aussi nous sommes sûres que Kabila partira avant avril 2018, car les opérations commenceront à partir du 19/12/2016 et ne prendront fin que jusqu'à sa chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.11.2016 à 23:08
C'est plutôt le président du sénat ou de l'assemblée nationale qui devait être à ce sommet au lieu d'un ex ministre. Il est de l'équipe démissionnaire et donc devrait se tenir à l'écart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.11.2016 à 23:06
Bye Bye KABIRHA Hypolite KANAMBE Raïssa le 19/12/2016 à Minuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.11.2016 à 22:58
C'est plutôt le président du sénat ou de l'assemblée nationale qui devait être à ce sommet au lieu d'un ex ministre. Il est de l'équipe démissionnaire et donc devrait se tenir à l'écart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.11.2016 à 22:30
Au lieu de crier à l'étranger, Raymond Tshibanda devrait d'abord revenir pour mettre de l'ordre dans son ministère en payant les arriérés de salaires de ses agents. Sa diplomatie n'a rien produit de bon, pour preuve, la grève dans le ministère des affaires étrangères, une première fois dans l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.11.2016 à 22:13
Voilà un Ministre qui croit défendre la mauvaise gouvernance de Kabila en cherchant à justifier la non tenue des élections alors que sa maison, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la diplomatie, le ministère de la souveraineté, est entrain de brûlée, avec la grève sèche des agents pour non paiement des salaires. S'il ne sait même pas balayer sa cour, comment va-t-il balayer la grande cour qu'est la RDC avec son petit président kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 27.11.2016 à 22:12
Un homme politique qui défend des bêtises ok, on verra si la population congolaise est naïve comme ses dirigeants Le 19 12 2016 départ de kabila junior et tous les babouins de sa clique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 27.11.2016 à 20:34
RDC , un pays gouvernEs par des fous dangereux et armEs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.11.2016 à 20:02
Continuez tjrs à vous moquer de nous. Wait and see ce 19 décembre 2016. Des voyous. Vous allez tous mourrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.11.2016 à 20:00
Quel gouvernement va prendre ses responsabiltés le 20 12? tu es démissionnaire! Bo yebela!ses responsabilités quant il s'agit de reprumé les citoyens qui réclament leurs droit. Mais quant il s'agits de securisé son territoire vous etiez des irresponsables totales. Les incapables!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 27.11.2016 à 19:59
Minable fonctionnaire sans possibilité de s'autosuffir UNE CHOSE EST SURE: malgré tous ses salamalecks et flatteries,TSHIBANDA est méprisé par KABILA et indigne pour celui-ci de figurer parmi les 15 collaborateurs que RAïS cherche toujours RAÏS est au courant de l'appartement que tu as acheté RECEMMENT à BRAZZA pour après le 1912/2016 Vous le croyez si naîfs, vous tous indignes de son TOP 15

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 28 novembre 2011 et 2015 : deux dates historiques pour les Congolais
left
Article précédent Nationalité congolaise bradée et infiltrée : des députés écrivent à Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance