Politique
Le 28 novembre est une date très importante dans l'histoire politique de la République démocratique du Congo. Elle rappelle les élections législatives et présidentielle organisées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dirigée à l'époque par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda en 2011, et la convocation du dialogue politique inclusif en 2015 par le président de la République, Joseph Kabila.
En effet, le 28 novembre 2011, sous la pluie, 32 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes pour élire le président de la République et les députés nationaux. 500 sièges pour 19 000 postulants aux législatives nationales, et un seul pour 11 prétendants à la Magistrature suprême.
Parmi les présidentiables, il y avait Jean Andeka Djamba, Adam Bombole Intole, Joseph Kabila, François Nicephore Kakese, Vital Kamerhe, Oscar Kashala, Léon Kengo wa Dondo, Antipas Mbusa Nyamwisi, Mobutu Nzanga, Josué Alex Mukendi et Étienne Tshisekedi.
Le 6 décembre 2011, la Ceni a proclamé Joseph Kabila provisoirement vainqueur de cette course élection à tour unique, au lieu de deux comme en 2006. Résultats confirmés plus tard par la Cour suprême de justice.
Il faut noter que s'il y a eu 11 candidats en 2011, il y en a eu 33 le 29 novembre 2006, pour boucler la transition 1+4 issue du dialogue politique de Sun City. Parmi eux, le sénateur Jean-Pierre Bemba, président national du MLC, ancien vice-président de la République, qui s'est disputé le fauteuil avec Joseph Kabila au deuxième tour de ce scrutin.
Le 28 novembre 2015, face aux difficultés d'organiser les élections dans les délais prévus par la Constitution, le président de la République a annoncé la convocation du "dialogue politique national inclusif", sans préciser la date, ni le lieu, encore moins la durée et le format. L'objectif de ce forum était de donner la chance à la "relance du processus électoral". Selon l'initiateur de ce dialogue, "la tâche de la co-modération de ces assises pourra bénéficier de l'accompagnement d'une facilitation internationale qui aura à offrir ses bons offices en cas de difficultés majeures".
Saluant cette initiative du chef de l'État, la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait déclaré que "ce dialogue ne doit pas aboutir à une transition".
C'est finalement dix mois plus tard, soit le 1er septembre 2016, que ce rendez-vous a eu lieu à Kinshasa, avec le Togolais Edem Kodjo comme facilitateur désigné par l'Union africaine. Malheureusement, la méga plateforme de l'Opposition, le Rassemblement, a refusé d'y prendre part, estimant que ses préalables n'avaient pas trouvé de réponse favorable.
Prévu pour deux semaines, ce forum a duré un mois et dix-huit jours, accouchant des résolutions dont la plus médiatisée est la formation d'un gouvernement d'union nationale piloté par un Premier ministre de l'Opposition. C'est dans cette logique que, le 17 novembre dernier, Samy Badibanga a été nommé pour succéder à Augustin Matata Ponyo à la Primature.
Selon des indiscrétions, c'est encore ce lundi 28 novembre 2016, sauf imprévu, que le gouvernement Samy Badibanga sera connu, après consultations de la classe politique.
Pour rappel, c'est toujours au mois de novembre, le 24 précisement de l'an 1965, que Mobutu a pris les commandes du Zaïre. Et le 17 du même mois, il fêtait ses Forces armées zaïroises (FAZ).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance