Compromis Opposition-MP : les USA exigent de Joseph Kabila des garanties de sa non candidature à la prochaine présidentielle
2016-11-22
2016-11-22
22.11.2016 , Kinshasa
2016-11-22
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/swan_james_16_0001.jpg
James Swan, Ambassadeur des USA en RDC
La section des Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a publié, ce mardi 22 novembre 2016, un communiqué appelant aux efforts continus en vue d’un accord plus inclusif en République démocratique du Congo.
Alors que la date du 19 décembre approche, les Etats-Unis demandent « instamment » au gouvernement de la République démocratique du Congo et à l’Opposition de travailler avec la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour répondre aux préoccupations qui subsistent, y compris le calendrier des élections présidentielles de 2017.
Ils exigent également « des garanties que le président Kabila ne cherchera pas à briguer un autre mandat et que la Constitution ne sera pas modifiée pour permettre une indépendance accrue du leadership de la Ceni, un gouvernement de transition inclusif et un solide comité de surveillance indépendant ».
De même, ils soulignent leur soutien aux discussions facilitées par la Cenco entre l’Opposition politique et le gouvernement de la RDC afin de parvenir à un consensus vers des élections crédibles et en temps voulu. Le succès de ces discussions, s’appuyant sur et renforçant l’accord du 18 octobre facilité par l’UA, dépendra de la participation de bonne foi, des engagements sérieux et des concessions tangibles de la part de l’Opposition politique et du gouvernement de la RDC.
Les USA exhortent la coalition du Rassemblement, sous la direction d’Etienne Tshisekedi, à faire des propositions « constructives et pratiques » et à s’abstenir de « rhétorique incendiaire » ou des actions incompatibles avec des normes démocratiques.
Pour sa part, le gouvernement de la RDC devrait saisir l’opportunité offerte par la récente nomination du premier ministre Samy Badibanga afin de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes et s’acquitter de sa responsabilité de respecter et de protéger les droits fondamentaux de tous les Congolais, notamment les libertés d’expression et de réunion ainsi que le droit d’accès à l’information.
Car, estime le pays de Donald Trump, en travaillant ensemble, le gouvernement, l’Opposition et le peuple congolais peuvent tracer un nouveau chemin pacifique pour l’avenir de leur pays, mais le temps presse pour parvenir à un consensus.
Les USA qui se disent prêts à aider le Congolais à relever ce défi important, reconnaissent néanmoins que les prochaines semaines seront essentielles pour déterminer si la RDC poursuit une voie de principes démocratiques et de compromis ou risque de retourner à la violence et à l’instabilité.
A lire : Le Communiqué de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8965 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LES USA doivent être clairs dans leurs directives car elles savent très bien qui de deux camps (Majorité et Rassemblement)tient des propos incendiaires. Jusque là c'est la Majorité qui controle les chaines de Radiotélé, tue ayant la police te l'armée, terrorise la population et laisse la population croupir dans la misère la plus noire. Le Rassemblement par contre ne fait que subir. Il n ya pas à amadouer un camps (le plus mauvais) pour exiger à celui qui subit les actions de l'autre. Soyons justes
Pour que la RDC soit debout aujourdhui, les USA et la communaute internationale ont beaucoup investis; c'est normal qu'il nous appelle au bon sens. Quand ils donnent des fonds pour la consolidation de la democratie, c'est pas pas parce qu'ils ont de l'argent a jetter par la fenetre ou qu'ils n'ont pas des besoins. En plus de pression, il faut aussi des sanctions pour nous faire refflechir.
pourquoi tous ces pays nous prennent-ils comme des enfants? c'est pcq nous ne pouvons pas régler nos différents comme des gens matures On aurai pus appelé la SENCO plus tôt et on aurai eu une solution pour tous nos différents au lieu de faire appel aux étrangers pour régler nos différents. SOYONS MATURE APRÈS 56 ANS D’INDÉPENDANCE.
Je propose a Monsieur l'ambassadeur des êtas-unis de plutôt donner des conseils a son président Trump. je demanderai aussi a notre ambassadeur de donner des conseils sages au président entrant. NOUS SOMMES UN PAYS SOUVERAIN ET LIBRE,LAISSER NOUS RÉGLER NOS PROBLÈMES COMME DES GRANDES PERSONNES SVP.
Pour Shadari Ramazani, c'est Kabila ou rien! Shadari est un sous homme!!!
C'est comme avec pharaon face aux 10 plaies (exode 7 à 12). Il n'a cédé à aucune pression. Au chapitre 7 verset 3, il est clairement dit que Yahvé avait sciemment endurci le coeur de ce puissant président pour qu'il puisse l'anéantir. Éteya Kabila na ba égyptiens na ye
Les USA n'ont fait que jouer leurs rôles d'avertir les deux parties qui se regardent en chien et chat. Vous verrez que le moment venu, si aucune concession n'est faite entre les deux camps, les USA et la communauté internationale prendront leur responsabilité et à ce moment là vous brandirez que la RDC est restabilisée comme la Syrie et l'Irak ou la Libye. Pendant que l'on sonne l'alarme, prenez le courage d'observer le conseil qui vous est donné. C'est plus sage, sinon, okolela na munoko ya mboka, mais ça sera trop tard mpe okosanza mbongo nionso oyo olei mpo okokangemela yo na mungongo. Keba! keba! keba! Oyo azali na matoyui ya koyoka, ayoka. Oyo azali na moteman ya kondima, adnima.
la cristallisation des uns et des autres ne fera pas avancer les choses en RDC. Mais la concession vaut son pesant d'or. Et Kabila et Tshisekedi doivent apprendre à concéder certains de leurs intérêts égoïstes en vue de faire progresser la démocratie en RDC. Soyons sereins et logiques et usons de la tolérance dans nos discussions.
Une action concrête de la part des USA voila ce à quoi nous nous attendons le communiqué et message heurtent la sourde oreille de la classe politique congolaise
TJB merci,mais comme tous les soutiens de Raïs vous êtes un sophiste Méditez sur et partagez avec les autres entêteurs,mes réflexions au sujet de GBABO,KADDAFI et SAMUEL DOE Surtout ce dernier:48 heures avant d'être découpé en morceaux,son cortège de JEEPS 4X4 vitres teintés ,JEEPS TECHNICALS avec canons sophistiquées pointés,motards, parcourait à vive allure Monrovia sous les applaudissements de la population affamée et chosifiée Sans mobilisation, Mobutu a été accueilli en héros par des millions de Kinois en décembre 1996 mais 5 mois pluS tard,il détalait SOUS LES TIRS DE SES BANA MURA ( = DSP cela n'arrive pas que aux autres.
Anonyme,je ne vois pas en quoi j'ai fait évolué mon langage ou ma pensée,mon message est le même
Le langage de défi il est plutôt de votre côté.
Monsieur L Ambassadeur Qu'auriez vous dit si au lieu de laisser évoluer le système pour les élections aux Etats Unis,et si profitant des attributs du pouvoir ,OBAMA aurait multiplié les stratagèmes et subterfuges pour que les Américains ne votent pas le 8 Novembre dernier. Et que ensuite OBAMA et son camp demandaient aux Républicains de dialoguer pour préserver la paix et épargner les USA de bains de sang VOTRE REPONSE SVP
Gens sans coeur. qui tue la population dans la rue ? qui n'arrives pas à eradiquer les kuluna ? qui sont les violeurs des femmes ? qui sont les voleurs à mains armées dans nos maisons ? juste pour des intérêts privés perissable ? vous paierez, alors personnellement tôt ou tard, soyez en sûrrrr
TJB merci d'avoir compris et avoir évolué du langage de défi de 16h21 vers un langage modéré à 16h47 JE SAIS QUE VOUS N 'ETES PAS UN CONGOLAIS LAMBDA Alors,méditez sur et partagez avec les autres entêteurs,mes réflexions au sujet de GBABO,KADDAFI et SAMUEL DOE Surtout ce dernier:48 heures avant d'être découpé en morceaux,son cortège de JEEPS 4X4 vitres teintés ,JEEPS TECHNICALS avec canons sophistiquées pointés,motards, parcourait à vive allure Monrovia sous les applaudissements de la population affamée et chosifiée Sans mobilisationn, Mobutu a été acceuilli en héros par des millions de Kinois en décembre 1996 mais 5 mois pluS tard,il détalait SOUS LES FEU DE SES BANA MURA ( = DSP ).
Je n'entête personne?je suis juste un épris de justice et de liberté,on veut que l'on pense tous pareils,on est obligé de se cacher pour donner notre avis,toi même ton surnom est ANONYME,si on donne un avis contradictoire,on vous traite de tous les noms,on risque même de se faire violenter Non non,les politiciens toute tendance confondue ne pensent qu'à eux mêmes,d'autres étaient là quand on tua Lumumba,Kimba etc
Jamais ils se sont repentis,et aujourd'hui,ils veulent encore que le sang coule et encore et toujours avec la complicité des USA et autres occidentaux Moi je dis non,mais qui suis-je,rien du tout,ma vox ne pèse pas "tant un simple citoyen.
DICTATEUR kabila merite des pressions, quel unes ce mr 16:21 tu veut dire kabila a perdu les elections en 2011 svp soyons sincères.
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)
Les américains ont bien compris,la constitution ne permet pas à Kabila de se représenter,Kabila l'a dit et redit,ils savent pourquoi les élections n'ont pas eu lieu,qu'ils arrêtent de nous prendre pour des enfants
Kabila ne démissionera pas,ceux qui veulent se présenter qu'il se préparent dans un an et demi,ce n'est pas si loin,sauf peut être pour certain Nous voulons choisir notre prochain président,c'est Kabila qui a permis les élections de 2006 et 2011,chose qui n'existait plus dans notre Pays Le pouvoir via les urnes point.
Ano à 15:47 kabila doit se prononcer car c'est un petit malin si non il finira bientot mal, maintes fois il reçoit des alertes des partout
LA FORMULE EST SIMPLE:KABILA DÉMISSIONNE LE 01 DÉCEMBRE, CONVOCATION D'UN NOUVEAU DIALOGUE POUR ASSOCIER L'ACCORT DE L'UA ET DU CONCLAVE TOUT EN PORTANT DES PÉPITES MODIFICATION ET TROUVER ENSUITE UN CONSENSUS POUR PERMETTRE 3 PERSONNES CAPABLE càd 1+2 POUR DIRIGER LE PAYS ENFIN DE PRÉPARER LES ÉLECTIONS PAISIBLE.
Pour quoi les autorites de Tanganyika encouragent les pygmmees de continuer avec cette tuerie?
Monsieur L Ambassadeur Qu'auriez vous dit si au lieu de laisser évoluer le système pour les élections aux Etats Unis,et si profitant des attributs du pouvoir ,OBAMA aurait multiplié les stratagèmes et subterfuges pour que les Américains ne votent pas le 8 Novembre dernier. Et que ensuite OBAMA et son camp demandaient aux Républicains de dialoguer pour préserver la paix et épargner les USA de bains de sang VOTRE REPONSE SVP
Tous ceci resulte de la lourde faute commise par Kamhere qui a facilite le glissement et arrete les election pour 2018. Au djable Kamhere, tu es fini, fini; fini, traitre
Le president Kabila a dit je cite mon avenir politique est reglee par la constitution. pourquoi le pays de l'oncle de SAm s'active a demander a notre chef de dire si oui ou non il sera candidat? la constitution le dit deja ca ne sert a rien de nous casser les oreilles Mr TRUMP.
MRS de la communauté internationale n'avez vous pas pitié des pauvres congolais que le pouvoir en place est entrain de tuer tous les jours sans le moindre scrupule. La population congolaises est en danger de mort chaque jour. Nous craignons l’insécurité créée par le pouvoir. Au secours!
Le Président Kabila ne cherchera pas à briguer un autre mandat ni la Constitution ne sera pas modifiée, il l'a REAFFIRMER DEVANT LE CONGRES. Il faut que chaque camp ouvre pour la paix et la tenue des élections crédibles et transparentes.
Mr. L'Ambassadeur avec tous le respect que je vous doit, qu'entendez vous par ''rhétoriques incendiaires''. Un dictateur arrivé au pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous, n'écoute que le langage de la violence. Ne nous demander pas l'impossible. Cet homme après avoir triché les élections de 2016 et 2011 continue de narguer tout un peuple et n'écoute personne. Nous allons mettre en place l'impossible pour faire partir ce Mr là du pouvoir. Vous allez le regretter si vous ne faites pas attention
Vous les USA vous savez pourquoi la politique ambigue des democrates ont echoué? C'est a cause de votre politique de corruption et assassinat des africains Trump vous a gagné. Toutes les tueries à l'EST en RDC, vous êtes les responsables N°1 aujourd'hui les membres de l'PNU peuvent venir faire un tour pour bouffer l'argent unitilement. pour Beni. C'est Clinton qui a tué Laurent c'est vous qui avez placé Kabila ici avec les rwandais. Vous repondrez devant Dieu et devant les Hommes. Ca déjà commencé.
Une bonne analyse, nous avons seulement besoin de 2 choses actuellement en RD CONGO:
1. Des garanties que Kabila ne cherchera pas à briguer un autre mandat et que la Constitution ne sera pas modifiée pour permettre une indépendance accrue du leadership de la Ceni, un gouvernement de transition inclusif et un solide comité de surveillance indépendant
2 Rassemblement à faire des propositions « constructives et pratiques » et à s’abstenir de « rhétorique incendiaire » ou des actions incompatibles avec des normes démocratiques
si ces 2 conditions sont reunites, la RDC ira sur la bonne voix
Vous les USA vous allaz vous faire ridiculiser jusqu'où ? Kabila a même menacé votre Periello vous vous êtes tu Et aujourd'hui vous dites que vous soutenez les travail de la CENCO!! Qui a appelé la SENCO n'est-ce pas Kabila vous aviez honte de soutenir Kodjo pcq vous trompiez comme si vous etiez contre le troisième mandat de Kabila. Kabila va partir sans vous et vous le regreterez. Comme vous voulez nous mettre toujours les rwandais à la tete du pays
MERCI AUX EU pour sa réponse a la lettre de Mr Tshisekedi. La balle est renvoyé dans notre camp(Congolais)
Nous supportons les USA difficilement, Aujourd'hui, nous avons besoin de quelqu'un qui peut dire à Kabila de partir. Nous savons que Kabila est au pouvoir par la seule volonté des USQ et de France et de la Belgique. le 20/12/2016 Nous allons nous meme prendre nos responsabilités en main vous le verrez.
Les Etats Unies d'Amérique, la France et les autres partenaires Humaines dans le Monde, nous Peuples Congolais, vous informons que, KABILAa échoué et tue les gens pour acquérir son pourvoir, au moment où je vous écrive ce message, l’Hôpital de Nyunzu a des blessés par Flêches de Pygmées qui sèment les Tueries dans unegrande parties de la province du Tangyika, des Maison partout brûlées, des femmes violées, mais le gouvernement ne veut pas intervenir à cela, aider le Congo!!.
USA,c'est bien d'utiliser des termes diplomatiques mais vous connaissait là ou se trouve le vrai problème! KABILA ne veut pas quitté le pouvoir ni organiser les élections c'est vous(USA,FRANCE,BELGIQUE)qu'il avait placé et non pas par voie démocratique correcte prenez des mesures adéquate pour le faire partir sinon quand le peuple explosera,vs serez mis tous dans le même sac.
SVP, États-Unis, les dirigeants africains ne comprennent pas le langage diplomatique, à la place appelé le chat par son nom. Votre façon de parler serait entrain de nous ramener plusieurs années en arrière avec des petits dictateurs sans foi ni âme et prêtent à tout pour verser le sang de ceux qui pourtant les ont donnés le pouvoir. Please help us ...
vraiment ce-ça la préoccupation du peuple congolais de s'avoir si joseph Kabila sera candidat où pas qu'il dise seulement un mot et non de nous distraire par de phrase soit disant < la constitution sera respecter >
Cette analyse est correcte: les positions des uns et des autres se cristallisent. La logique de l'opposition est portée sur des allusions incendiaires; tandis que la MP joue le temps pour tenter de créer les conditions d'une révision constitutionnelle favorable à faire sauter la limitation des mandats à la tête de l’État. Solution: les garanties claires qu'il n'y aura pas un troisième mandat pour le président Kabila et l'adhésion par l'Opposition à l'accord du camp Tshatshi. C'est pas trop compliqué.
C'est vrai que vous êtes diplomates mais il y a des choses pour lesquelles on n'a pas besoin de diplomatie comme le respect de la constitution. badibanga ne peut rien garantir car il est lui même un fruit de la violation de la constitution car portant une double nationalité. Aussi faut il préciser que lorsque vous essayez de faire pression sur l'opposition qui n'a pas d'armée alors que celui qui tue est connu vous fausser le raisonnement. Le problème du Kongo s'appelle kabila et la solution est son départ du pouvoir au 19/412/2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Aujourd’hui la sécurité de la province du Tanganyika ne pas stable, on demande au Gouvernement central de prendre main sur les tueries perpétrées par les Pygmées envers les Bantous dans le Territoire de Nyunzu et dans la ville de Kalemie.
Vous ne comprenez rien Messieurs des USA, ou vous jouuez seulement aux pyromanes. Qu'est-ce qui vous fait dire que J. Kabila sera candidat? Sa parole ou la constitution de la RDC? Continuez à faire ce que vous voulez mais sachez que les congolais a déjà compris votre jeu. Entre la constitution et la parole de J. Kabila, qu'est-ce qui est au dessus?
Ne vous limité pas seulement au déclaration par contre impliquer vous dans l’affaire bien sur avec le concoure de la (Cenco)pour qu'il es pas bain de sang encore au Congo
plus souvent vous passer de déclarations pendant que dans la coulisse vous continué a maintenir votre candidat au pouvoir.
A mon avis je demade aux etats unis d'etre claire pour dire a Mr Kabila de ne plus changé la constitution pour briguer le 3eme mandats ! il faut aller tout droit au but ! l'oposition n'a pas d'armé pour tuer les pauvres congolais qui reclament leur droit ! mais plutot c'est
James Swan, Ambassadeur des USA en RDC