Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Moïse Katumbi demande le dépaysement de ses affaires judiciaires hors du Katanga

2016-11-19
19.11.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/katumbi_avocats_proces_16_002_1.jpg Lubumbashi-

Les avocats de l'opposant congolais, condamné à trois ans de prison pour un conflit immobilier, ont demandé à Kinshasa le dépaysement de cette affaire hors de l'ex-province du Katanga où le jugement avait eu lieu.


En juin, M. Katumbi avait été condamné à 3 ans de prison dans une affaire de spoliation d'immeuble par un tribunal de paix de Lubumbashi, deuxième ville de la RDC (sud-est), mais ses avocats ont toujours rejeté ce jugement faisant valoir des pressions exercées sur des juges dans son rendu.

Vendredi à Kinshasa, capitale de la RDC, devant la Cour suprême de justice, la défense de M. Katumbi a plaidé pour que les poursuites contre ce dernier se déroulent devant d'autres juridictions du pays, à l'exception de celles de l'ex-Katanga, sa région d'origine.

Son avocat Me Joseph Mukendi a accusé les tribunaux de l'ex-Katanga (région grande comme l'Espagne, morcelée en 4 provinces en 2015) d'être soumis à "des immixtions de leurs hiérarchies" et de la politique dans les jugements.

La partie adverse a plutôt soutenu que l'affaire soit rejugée au Katanga où les infractions ont été commises, jugeant "imaginaires" les craintes de M. Katumbi.

Ex-allié de poids du président congolais Joseph Kabila, M. Katumbi est passé à l'opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de son poste de gouverneur de l'ex-province du Katanga et a quitté le parti présidentiel à la même occasion.

Richissime homme d'affaires et candidat déclaré à la présidentielle, reportée à une date indéterminée, M. Katumbi séjourne depuis mai à l'étranger officiellement pour des soins médicaux, mais les autorités ont promis de l'arrêter dès son retour au pays.

M. Katumbi est aussi visé par un autre procès dans une affaire de recrutement présumé des mercenaires.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 30.11.2016 à 11:00
Moise est entrain de recolter ce qu'il avait seme courage mais tu sera juge tjrs dans ton KATANGA NATAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.11.2016 à 20:49
Wait and see what will happen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 19.11.2016 à 19:59
pour le meeting du rassemblement ce jour,la police a occupé le boulevard triomphal et cerné la résidence de TSHITSHI,mais sauront-il cerné le déferlement qui surgira de partout et dans toute la RDC à partir du 20 DEC 2016? L'AMP veut s'imposer car croyant avoir des armes,mais ils oublient que les officiers militaires congolais ne sont pas fou et que l’éveil d'un peuple opprimé est plus qu'une bombe atomique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 19.11.2016 à 18:54
Vive le ministère de l'Injustice de la RDC. La dictature à grande vitesse est en marche. Même la colonisation belge n'était pas aussi rude que la dictature de JKK appuyée par des traitres fils du pays qui ont vendu la nation aux ougandais, rwandais, burundais, tanzaniens à cause de l'argent. Des hommes sans patriotisme, vous allez le regretter quand JKK va tous vous bousiller. Boyebi ye ndambu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.11.2016 à 16:46
Moise au moins toi en tant que President de la RDC nous pouvons tolerer car meme avant que tu sois Gouverneur tu viens d'une famille riche et tu avais tes moyens à part Hypolite qyu est entré en RDC avec des bikumba comme kadogo,aujourd'hui milliardaire et arrogant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 19.11.2016 à 15:39
Il est vide notre compatriote, parle de ce que tu vas faire si t es élu président, et les gens vont te juger sur base de ça. Rappels toi t as dit plus de 5 fois que tout ceque tu faisais qd t étais gouverneur c était ds le cadre du programme de président de la République et donc t étais un exécutif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DLMIEVL   Message  - Publié le 19.11.2016 à 12:03
ni hatari, Kabila anatutesa sana, inaomba atoke ku pouvoir sasa ,hakuna kitu anafanyia population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dave @22FKOSE   Message  - Publié le 19.11.2016 à 11:53
Des opportunistes et des dissidents. ils ne nous présentent aucun projet de société à part "Kabila doit partir". Après avoir mangé avec Kabila toutes ces années et contribué ainsi à la misère du congolais, c'est eux, qui, aujourd'hui, s'appellent opposants. n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 19.11.2016 à 11:42
Courage Moïse,voila quelqu'un qui peut prétendre devenir président de la république de part son éducation,sa formation,son éthique morale et sa vision pour le pays pas des maigrelets qui viennent découvrir la bonne nourriture en devenant chef de l'État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un tournoi de foot féminin au lieu du meeting du Rassemblement
left
Article précédent Un "Lumumba" se fait cueillir au rond-point Yolo-Médical

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance