La recette MLC pour sortir de la crise : un Dialogue de 10 jours !
2016-11-15
2016-11-15
15.11.2016 , Kinshasa
2016-11-15
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/bazaiba_eve_sg_mlc_16_004.jpg
Eve Bazaiba, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC)
A la tête du Front pour le Respect de la Constitution, plateforme politique, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), est monté au créneau pour éclairer l’opinion publique sur les contours de la crise congolaise.
Depuis le samedi 12 novembre 2016, ce parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo propose la tenue d’un autre « Dialogue inclusif » afin de sortir le pays de l’impasse politique.
Dans sa feuille de route, le MLC et alliés attribuent la responsabilité de la crise que traverse la RDC au président de la République et sa famille politique. « La crise constitutionnelle que vit la RDC aujourd’hui a été montée par le président et sa majorité afin de s’éterniser au pouvoir au grand mépris de la volonté du peuple et en violation de la Constitution », indique le document.
Pour en sortir, le Front pour le Respect de la Constitution sollicite un nouveau Dialogue de 10 jours maximum dont la facilitation sera assurée par les Nations-Unies ou d’autres partenaires.
« Le Front pour le Respect de la Constitution penche pour une solution protectrice de la Constitution à travers l’organisation d’un dialogue technique et inclusif en vue de ramener un consensus autour de l’organisation des élections, principalement l’élection présidentielle dans un délai constitutionnel de 120 jours, à dater de la fin du mandat du président sortant. Ce dialogue devrait réunir les tenants de l’Accord non inclusif de la cité de l’Union africaine, le Rassemblement de Forces Politiques, le Front pour le Respect de la Constitution, la CENCO, la société civile et les Mouvements citoyens n’ayant pas pris part aux travaux de la cité de l’UA, la Ceni et les Partenaires Internationaux qui accompagnent le processus électoral », poursuit le document.
Notons que le Front pour le Respect de la Constitution réuni 31 regroupements de la Société civile et 46 autres partis politiques, dont le MLC.
MediaCongo
MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8594 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme - 16 11 2016 08:19, Maman Eve a compris bien les choses bien qu'en retard mais toi, tu ne comprend rien du tout, c'est ainsi que tu seras un jour surpris dans ton sommeil
Ohhhhhhh maman arrete de rever, tu aurais du accepter d'aller au dialogue. Mais aujourdhui c'est trop tard .
Vraiement ano de 16:52, si le rassemblement a d'ailleur évolué un peu dans ses positions en acceptant quant même un glissement de 12 mois et non de 2 ans comme dit l'accord de Camp tshatshi, autant mieux que la Mp et l'opposition signataire saisisse en la nouvelle position du rassemblement de voire comme améliorer la leur car dans ce cas, on aura tous toléré que le MLC et alliés soit debarqué pour avancer avec le rassemblement qui du reste a le plus important nombre des plates formes de l'opposition et aussi plus influentes. Le MLC a tjrs pris de position qui n'ont jamais fait avancé les choses surtout avec Thomas Luhaka qui lèche aujourd'hui les bottes de Kabila.
Oh MLC aussi, on doit arrêter de rever vraiment est ce possible à 120 jours à partir du 20 décembre 2016 d'organiser la présidentielle,??? Ok, si c'est ça que vous voulez, avec quel fichier???celui là corrompu par Kabila pour qu'il puisse encore donner victoire au candidat de la MP que Kabila aura choisi?? Personnellement, je ne donnerai plus ma voix à la MP car elle a échoué en tout et partout. Je veux l'alternance et surtout le changement qlq soit le candidat sauf celui de la MP actuelle.
c'est être sorcier ça , le pays a besoin des gens qui l'aide a avancer. Vous aviez réclamé la médiation intrnationale, aujourd'hui vous voulez celle nationale CENCO. c'est la folie. Stopper de manger le piment/Pilipili. c'est ce qui trouble vos nerfs.
120 jours à la fin du mandat du president de la république, delais constitutionnel, dans quelles constitution???
Les ennemis de la République, c'est-à-dire, des traitres sont ceux qui décident de se liguer contre le peuple en violant sa constitution et qui ne veulent pas avoir un compromis inclusif qui pourra permettre à la République Démocratique du Congo de sortir de la crise et surtout d’éviter le chaos
J’affirme Maman mais il faut marque en rouge que JKK quittera la navire le 19/12/2016.
C'est bon. Mais n'oubliez pas une chose, JKK et sa Minorité Partisanne "MP" sont en train d'avancer dans leur plan : "Faire tourner en rond l'Opposition et le peuple, gagner du temps, user le peuple par la misère et imposer un refrendum pour amender la constitution pour se maintenir au pouvoir". Malheur aux Kongolais qui les accompagnent dans cette démarche, ils ont trahi le pays que les rwandophones sont en train de s'approprier. JKK ne partira que par la force seulement, que le peuple le comprenne car il s'agit de l'exécution d'un plan mis en marche avec la complicité de la soit-disante communauté internationale. Pouvez-vous me dire à qui appartient aujourd'hui Masisi, Rutsuru, Menembwe ? N'est-ce pas aux rwandais, burundais et ougandais ? Le peuple Kongolais seul doit se libérer comme contre la colonisation belge. Lève-toi mon peuple, mène le combat de ta libération de ton pays qui est devenu une terre d'occupation.
Hor. Ève,sa proposition est acceptable pour l’intérêt de respecter la constitution du pays. Mais le 19/12/2016 à 23h59' le régime de Kabila doit laisse le pouvoir selon la constitution de la RDC. Le peuple a besoin de récupère son pouvoir sans verser le sang mais avec sa constitution à la main
La CENCO est capable d'organiser ces assises. Vous vendez notre pays aux etrangers.
Eve Bazaiba, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC)