Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: qui sont les pressentis pour le poste de Premier ministre?

2016-11-14
14.11.2016 , Kinshasa
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/kabila_joseph_16_0012.jpg Kinshasa-

C’était d’abord 21 jours à partir de la date de la signature de l’accord global issu du dialogue national. Ce délai a été ensuite corrigé, 21 jours à compter de la présentation dudit accord au président de la République. Cela étant, c’est donc ce lundi 14 novembre que le chef de l’Etat Joseph Kabila devra nommer le remplaçant d’Augustin Matata Ponyo. Selon l’accord issu du dialogue, ce Premier ministre sera désigné parmi les opposants, dont une partie avait participé au dialogue avec la majorité. Qui pourra bien être l’heureux élu ? Des noms circulent à Kinshasa.

Le plus cité Vital Kamerhe aura été celui qui parmi les opposants avait rendu possible la tenue des assises de la cité de l’Union africaine. S’étant positionné comme le chef de file de la frange de l’opposition qui avait participé au dialogue, il y a ceux qui croient que le poste de Premier ministre doit revenir au président de l’UNC pour le rôle qu’il a joué dans le déroulement des travaux.

L’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa serait tenté lui aussi d’accepter la primature de cette transition qui, selon les termes de l’accord, devra aller jusqu’à fin avril 2018.

À côté de ces deux originaires du Sud-Kivu, on parle également du sénateur Florentin Mokonda Bonza, un homme très proche de Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat. Ancien ministre et directeur de cabinet du président Mobutu, ce ressortissant de l’ancienne Province orientale a lui aussi des compétences avérées, surtout on le dit non conflictuel.

L’Ouest ne veut pas être absent dans la course. Léon Kengo wa Dondo lui-même est pointé du doigt par des analystes à cause de sa grande expérience et de son âge. Juriste éprouvé, ambassadeur et plusieurs fois Premier ministre sous Mobutu, cet octogénaire préférerait cependant à ce poste l’actuel ministre du Budget Michel Bongongo natif comme lui de l’ex-province de l’Équateur.

Sur les réseaux sociaux, on avance aussi le nom de Félix Tshilombo Tshisekedi pour le compte du rassemblement de l’opposition. Mais l’opposition autour d’Étienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi n’en a pas encore fini avec les discussions au niveau de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo). Ce lundi, le rassemblement et le groupe du dialogue vont se retrouver ensemble pour la première fois, en comité restreint, avec les évêques pour des discussions directes.

Pour l'opposition, ce qui importe, c'est « le respect de la Constitution »

La question n'est pas notre préoccupation, dit-on en substance du côté du Rassemblement de l'opposition, qui fait toujours du retrait du pouvoir de Joseph Kabila au 19 décembre une condition non négociable. « Ce n’est un secret pour personne, Monsieur Kabila propose à l’opposition le poste de Premier-ministre en contrepartie le glissement, donc cela n’est pas nouveau, assure Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'UDPS. Il est vrai qu’en cherchant des moyens pour glisser il ne peut qu’accorder à l’opposition la primature. Ça a commencé avec Vital Kamerhe, mais lui-même s’est rendu compte que c’est le Rassemblement qui a pignon sur rue.

En fait ce n’est pas la primature qui nous préoccupe. Pour nous c’est le respect de notre Constitution. Nous avons demandé à Monsieur Kabila de se retirer du pouvoir le 19 décembre et nous serons prêts à concéder aussi ce que nous pouvons concéder pour la paix et la sécurité dans notre pays. Notre seule condition c’est que monsieur Kabila se retire du pouvoir ».


RFI
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BGUI9AH   Message  - Publié le 15.11.2016 à 12:00
La politique, c plus le dessous des cartes que ce que l'on clame tout haut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:01
Le rassemblement a aussi accepté le glissement, il faut suivre les informations Mr Anonyme - 14 11 2016 15:35 Ton père soit disant rassembleur va regretter d'ici 24heures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.11.2016 à 15:35
Seul le rassemblement fait montre de patriotisme dans ce pays. Un deal a été proposé à l'opposition: permettez-moi de glisser et en contre-partie, je vous donne la primature. Le rassemblement premier visé par ce deal décline l'offre. Kamerhe, glouton naturel saute vite sur l'occasion et veut faire croire à qui veut l'entendre qu'il le fait pour la paix alors qu'il est conscient qu'il a préparé le lit au glissement. Traitre Kamerhéon!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.11.2016 à 14:59
Attendons voir car nous n'allons rien influencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.11.2016 à 14:27
Pour moi c'est Azarias ou rien! Sultani Makenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 14.11.2016 à 14:20
En dehors du besoin de REFAIRE FORTUNE pour pouvoir ensuite bien combattre Kabila,KAMERE a deux gros problèmes: le procès contre lui ,de la sangsue ( selon Kamere)Wivine Moleka qu’il veut arrêter contre la promesse s’il est Premier Ministre, de nommer Wivine Vice Premier chargée des musiciens 2/ A Sassou Nguesso qui a juré de LE faire liquider physiquement suite aux injures de Kamere sur TV5 Monde en avril,Kamere a pour se faire pardonner de cette fatwa ,a promis si il est nommé Premier Ministre, des gros marchés sans appel d’offres à Claudia Sassou Un Premier Ministre sous domination et menaces, PAS QUESTION. DA JAYNET, ULE APANA !!!! YANDI VE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.11.2016 à 14:05
SONT DANS LA COURSE Le plus cité Vital Kamerhe,le Président de l’UNC pour le rôle qu’il a joué dans le déroulement des travaux Félix Tshilombo Tshisekedi pour le compte du rassemblement de l’opposition,le Sénateuret PROF Florentin Mokonda Bonza, un homme très proche de Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat. Ancien DIRCAB du Président Mobutu, ce ressortissant de l’ancienne Province orientale,L’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:59
Si j'étais rassemblement, je prendrai cette primature à haut risque pour barrer la route à une révision constitutionnelle pendant la transition. Je donnerai ensuite Kamerhe et Mukonda pour vice-premier du côté opposition. Histoire de rester réaliste et non idéaliste, il faut résister maintenant en face pour obtenir les élections en 2017, ou tout au moins ne pas dépasser avril 2018 et surtout, TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION. Mais le 19/12/2016, nga mwana Kongo naboyi makila etanga lisusu. Bana Kin bakati déjà kamo, bo yebela hein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:56
SONT DANS LA COURSE. Félix Tshilombo Tshisekedi pour le compte du rassemblement de l’opposition,le Sénateuret PROF Florentin Mokonda Bonza, un homme très proche de Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat. Ancien DIRCAB du Président Mobutu, ce ressortissant de l’ancienne Province orientale,L’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:52
En dehors du besoin de REFAIRE FORTUNE pour pouvoir ensuite bien combattre Kabila,KAMERE a deux gros problèmes: le procès contre lui ,de la sangsue ( selon Kamere)Wivine Moleka qu’il veut arrêter contre la promesse s’il est Premier Ministre, de nommer Wivine Vice Premier chargée des musiciens 2/ A Sassou Nguesso qui a juré de LE faire liquider physiquement suite aux injures de Kamere sur TV5 Monde en avril,Kamere a pour se faire pardonner de cette fatwa ,a promis si il est nommé Premier Ministre, des gros marchés sans appel d’offres à Claudia Sassou Un Premier Ministre sous domination et menaces , PAS QUESTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:52
On va bien voir ça tout à l'heure. KAMERHE? TSHITSHI? RUBEROI? Mais nous peuple, tout ça ne nous intéresse pas. Nous voulons le changement!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démission du Premier ministre Matata Ponyo dans le cadre de l'accord politique sur le Dialogue
left
Article précédent Gouvernement de transition: le président Kabila a reçu l'opposition conduite par Kamerhe

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance