Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Majorité - Rassemblement : un compromis politique s’impose !

2016-11-07
07.11.2016 , Kinshasa
2016-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/tshisekedi_kodjo_rencontre_bruxelles_2016.JPG Kinshasa-

Dans un contexte marqué par la volonté des uns à passer en force et des autres à résister en recourant à la rue, le bon sens commanderait qu’un compromis politique soit vite trouvé pour permettre au pays d’aller de l’avant. Entre le pouvoir et le Rassemblement, le langage des sourds développé ces derniers temps fait penser à un bras de fer dont le dénouement risque de se faire à un prix lourd.

Etienne Tshisekedi a finalement reporté son meeting au samedi 19 novembre 2016. Le samedi 5 novembre dernier, il n’a pu se mouvoir pour atteindre l’espace à côté du Boulevard Triomphal, le lieu de rassemblement de ses partisans. Toutes les issues étaient bloquées par les forces de l’ordre massivement déployées pour empêcher le meeting, du reste, interdit par le pouvoir. L’interdiction de manifester, décidée par le pouvoir après les violences du 19 au 20 septembre, a donné lieu à des réactions diverses. La Majorité présidentielle, naturellement, applaudit la mesure de deux mains. La Communauté internationale, l’ONU en tête, condamne et juge cette interdiction de manifester non justifiée. Le Haut Commissariat de l’ONU a regretté que la RDC connaisse un recul démocratique, alors que d’importants progrès ont été réalisés, ces dix dernières années. Sur place, à Kinshasa, le pouvoir ne l’entend pas de cette oreille.

Le signal de RFI a été coupé. Celui de Radio Okapi brouillé. Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement, qui s’est constitué essentiellement autour d’Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, l’organisateur du meeting avorté, a sauté sur l’occasion pour vendre une image négative du régime en place à Kinshasa. A trois jours de l’arrivée, sur les terres congolaises, d’une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU pour exiger, des acteurs politiques congolais, la date de l’élection présidentielle, et obtenir un compromis politique sur l’après-2016, on voit bien que le Rassemblement a réussi à écorner davantage l’image du pouvoir.

Les opposants ont, par ailleurs, démontré que l’Accord politique signé le 18 octobre à la Cité de l’Union Africaine, n’a pas jugulé la crise politique née de la non-organisation des élections dans les délais constitutionnels. Ils ont, aussi, montré qu’ils feraient de la résistance et renforceraient le bras de fer aussi longtemps qu’un compromis, qui prendrait en compte leurs exigences politiques sur le respect de la Constitution à la fin du second et dernier mandat du Président de la République, n’aura pas été trouvé.

La CENCO joue à la nouvelle facilitation

C’est, dans ce sens, qu’il faut concevoir la remise, par Etienne Tshisekedi en sa qualité de Président du Rassemblement, d’un mémo à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Le mémo dans lequel l’on observe une certaine évolution dans la démarche du Rassemblement qui accepte que la présidentielle se tienne en 2017 et non en 2018 comme prévu dans l’Accord du 18 octobre entre la Majorité présidentielle et une frange de partis de l’Opposition. En effet, depuis quelques jours, les prélats catholiques mènent une série de contacts avec les différents protagonistes de la crise politico-électorale en RDC. Ils avaient, la semaine dernière, rencontré le Président de la République. Le week-end, la Monusco a apporté un soutien total à l’initiative de la CENCO.

De deux choses, l’une, dit-on. A défaut d’organiser un deuxième dialogue formel entre les dialoguistes de la Cité de l’UA et les membres du Rassemblement, il faudrait, néanmoins, amender l’Accord politique qui reporte la présidentielle à fin avril 2018 et attribue la Primature à l’Opposition, l’actuel Président devant rester, entretemps, à la tête du pays. Même dans le cas de la deuxième acception, un cadre de discussions devrait être institué. Car, on voit mal comment Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi iraient signer l’Accord du 18 octobre, dans son état actuel alors qu’ils ont, eux, des préalables résiduels, depuis qu’ils militent pour la tenue dudit dialogue en RD. Congo.

De nouvelles structures à installer

L’hypothèse d’un deuxième dialogue, on le sait, n’intéresse pas vraiment les dialoguistes de la Cité de l’UA parce qu’ils veulent mettre en place les structures de Transition. Il s’agit, entre autres, de la mise sur pied du Comité de Suivi, apparemment l’organe suprême de la Transition doté des pouvoirs immenses notamment, en matière de prorogation des délais des élections, du Gouvernement de Transition et de la CENI partiellement restructurée. Pendant que l’on tergiverse, le pays est en train de s’enfoncer dans une léthargie sans pareille. Le Gouvernement que dirige Matata est réputé démissionnaire, depuis le 18 octobre 2016. Il n’y a pas mieux que l’Assemblée nationale pour le rappeler aux Ministres qui se font l’audace de se pointer au Palais du Peuple pour tenter de poser des actes de disposition. Les membres du Gouvernement sont éconduits, s’ils ne frôlent pas le ridicule. Le Premier Ministre, lui-même, n’a pas été autorisé à défendre le Budget 2017 qu’il avait, pourtant, personnellement, déposé. On rapporte que depuis le 26 octobre dernier, il a instruit ses Ministres de se limiter à préparer la remise-reprise. Pendant cette période d’hibernation, les membres du Gouvernement n’ont plus le pouvoir d’engager la République, de nommer, de recruter ou de promouvoir le personnel de l’Etat.

La crise de confiance s’est, de façon lente mais sûre, installée. Les fêtes de fin d’année 2016 et de Bonana 2017 s’approchent pendant que le marasme économique ronge les petites économies domestiques. Les entreprises publiques, les rares qui fonctionnent encore, sont confrontées, elles, à des menaces des grèves alimentées, littéralement, par l’amenuisement croissant du tissu social dû notamment, à la perte substantielle du pouvoir d’achat, à la flambée des prix et à la dépréciation monétaire.

Dans ces conditions, seul un compromis politique bien pensé, peut, normalement, sauver les meubles. Tout ceci implique, évidemment, que les uns et les autres se fassent des concessions, pour sortir le pays du gouffre. Et, le plus tôt serait le mieux.

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.11.2016 à 20:54
Tonton Kabila! Pourquoi tu as coupé le signal de RFI ? Stp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THEOPHRASTE @P2MHJFD   Message  - Publié le 07.11.2016 à 19:35
Mawa mingi. Nzambe osunga RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 07.11.2016 à 19:01
Quand on est équilibré juste et bien éduqué, on ne regarde pas à son âge pour respectés des engagements pris devant la face du monde. C'est simplement un manque d'honetêté et la volonté manifeste d'accomplir ce pour quoi on lui avait confié le pouvoir par ses maîtres à savoir céder entièrement la RDKongo aux Tutshi comme en ouganda et au rwanda. Et à se poser la question : depuis quand et comment ces gens sont-ils devenus congolais. C'est dans le même sens que nous vivons les massacres de Beni qui sont une guerre d'usurpation des terres par ce même peuple. Malheur aux politiciens Kongolais qui accompagnent et soutiennent JKK dans cette sale besogne. Ce n'est pas une injure mais une lecture juste de l'histoire et des événements. Et le peuple doit connaître le vrai sens de n'entêtement de JKK à vouloir rester le président éternel de la RDKongo, ce que même le maréchal chapiteau n'a pas réussi malgré les cents "tomotombelaki". Dieu est toujours avec le peuple et Il se chargera de faire la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.11.2016 à 17:34
Mettez vous à la place du commandant Hyppo! A l'âge de 29 ans il devient président de la république et goûte au miel! Comment voulez vous qu'il abandonne ce miel à 45 ans d'âge seulement! C'est là que se situe le problème!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 07.11.2016 à 17:24
nous voulns les elections; et que tous les acteurs s'impliquent pour atteindre la date du 29 avril mais plus besoin de dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.11.2016 à 16:33
Espérons que cette fois sera la bonne. MP et opposition doivent s'accorder et oublier des intérêts personnels. 2017 est faisable et plus réfléchi. La MP a forcé son passage pour le glissement, c'est eux qui portent la responsabilité de non-organisation des élections dans le délai. L'opposition accepte le glissement, ils n'ont aucun moyen de faire autrement. Mais que ce ne soit pas pour se distribuer des postes et se désolidariser de l'intérieur La RDC est notre unique bien commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:46
De toutes les façons la MP (dialoguistes) et le Rassemblement, vous avez intérêt à vous entendre! Sinon vous serez chassés tous bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:39
Grand-Père Tshis, plus le temps de négocier sur le calendrier car les dates n'ont pas été déterminées au hasard. C'est le fruit d'une réflexion des techniciens Tu n'as aucune base de calcul pour exiger 2017, sans même dire si c'est en nov ou déc. Comme la Primature vous revient, cherche à convaincre tes enfants de l'Opp qui étaient au dialogue afin qu'ils te cèdent ce poste et signer une décharge selon laquelle tu ne va pas léguer le pouvoir qlq jrs après à ton Fils. L'UDPS ne se résume pas en toi seul, moins encore le rassemblement qui t'a pris en otage. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:38
je pense que le élection en 2017 n'est différent de élection en 04/2018 pourquoi tué la population et après accepter de prolonger le mandat de kabila? NA ,BOKA YA BA KOKO N'ANGA BALOBAKA BOYE, OYO AKUFI NDE ZOBA TO BOLOLE t'ofongola misu bandeko même si vous indemniser les famille victimes avec de gros montant ça ne peu pas remplacer ça valeur dans la société QUESTION: entre V K et MZE Tschitschi qui avais raisons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:21
Même si vous avez supprume le message, bientot la nous allons tenir les armes pour chasse KABILA par force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:15
Il n'y a rien, c'est l'homme qui a peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:13
Ceci était bel et bien prévisible, le dialogue de Kodjo n’a pas pris en compte la vari opposition, voilà pourquoi « Apres le dialogue égal a avant dialogues », Il faut nécessairement un compromis politique entre la majorité au pouvoir et le rassemblement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:47
Que Kabila quite le pouvoir ! EZA LIKAMBO YA TANGO § YA YO EZOSIAL !MOSUSU MPE A KAMBA EKOLO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:46
Qui ont violé la constitution? les deux camps: MJ et Opp. tous sont pour le glissement en 2017:Glissons ensemble en se tenant la main dans la main ont dit Kabila et Tshisekedi. Les deux loups ne se mangent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:42
la RDC est le seul pays au monde où le Président de la République et sa Majorité ne peuvent pas comprendre facilement que la constitution empêche de prolonger le mandat présidentiel ou d'avoir un troisième mandat présidentiel. L'empêchement est donc manifeste et évident et l'article 75 doit s'appliquer et il faut que la Cour Constitutionnelle le déclare. Ce qui étonne c'est qu'ils comprennent seulement l'alinéa 2 de l'article 70 même quand on refuse d'organiser les élections et que la durée d'attente d'un Président élu est indéterminée ou non connue!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:37
Le pays était déjà mort, là, vs vs préparez à son enterrement. Mais sachez que la justice de Dieu existe. Dieu aidant, ns vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:03
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence] KENDE TOBOYI ZONGA TANZANIE TO RWANDA TIKA CONGO MASOLO EZA TEO MANDA ESILI KENDE MOYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:59
Pensez-vous qu'en acceptant l'organisation des élections en 2017 le rassemblement aurait respecté la constitution pour laquelle il accuse les dialoguistes d'avoir violé? Le Rassemblement croit que le peuple est naïf alors qu'il comprend bien les enjeux Ses caprices n'aident pas le congo à aller de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:50
quelle est votre intention vous autres de la kabilie?????? nous qui soutient les rassemblement nous penssons pas cooperer avec les diables qui ont ruiner la population par la faim depuis 16 ans eux meme sont devenue des milliardeur .... il est grand temps de laisser les choses avant que les peuples puisses agire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:45
Non la tricherie est Claire. Le camp de la majorité est en train de tricher. Ne jamais respecterla règle du jeu démocratique. Qui ne savait pas que les elections présidentielles auront lieu en 2016? Mais ils ont tout fait pourque ne pas les organizer sous prétexte qu'il n'y a pas d'argent. Que ça soit la tricherie ou la trahison, toutes les deux sont des vices condamnables par la loi du pays et surtout à l'égard de garant de la constitution. S'il dit qu'il n'a pas trahi mais du moins, il a triché et on doit le punir. Mais vu les services qu'il a rendu à la nation, le punir c'est trop demander. Nous exigeons tout simplement son depart du pouvoir vu qu'il est arrive FIN MANDAT. Les Kongo dissent " MANDAT MEMANA". Les bangalas vont dire" MANDAT ESILI". Les Swahili d'où il est venu dissent dans la seule langue qu'il comprend bien " MANDAT INA ISHA". Les kasîens vont dire " MANDAT (completer) devoir à domicile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:43
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamuina Nsapu @B6KC6GG   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:30
TROP C'EST TROP, LA RDC EST PRIS EN OTAGE! Le 19 Décembre 2016 Kabila je dis bien, Kabila va partir !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:27
Le Rassemblement vient de faire un pas! Il a accepté le glissement jusqu'en 2017! Pas en 2018! Il faut capitaliser?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:14
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:43
Absolument ,il y a une urgence et impérieuse nécessité d'un compromis politique entre ceux du Comité de suivi d'Accord anti-constitutionnel de la Cité de l'UA et ceux de régime spécial anti-constitutionnel du Rassemblement en vue de l'ORGANISATION DES ELECTIONS APPAISEE ET LA DECRISPATION DE LA SITUATION POLITIQUE AU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:31
L'inclusivité oblige, nous voulons le deuxième round pour plus de clarté sur des question technique relative aux organisation des élection présidentielle et la non représentation de Mr JOSEPH KABILA au scrutins de 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:05
TRISTE quand l'accord du monologue du camp TSHATSHI n'est pas mis en application voici 20jours sans 1èr Ministre; la MP avec ses alliés ne pourront apaiser la crise actuelle seul un nouveau round de négociations peut sauver la RDC du chaos planifié par la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement reporte son meeting au 19 novembre
left
Article précédent Huis clos CENCO -Tshisekedi ce lundi 7 novembre à Limete

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance