Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: les manifestations des militants UDPS dispersées par la police

2016-11-06
06.11.2016
Politique
2016-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/police-anti-emeute-20sept.jpg -

Action policière lors des événements du 20 septembre 2016. (photo: AFP)

Ce samedi 5 novembre à Kinshasa, les manifestations contre le président Kabila et sa volonté supposée de s’accrocher au pouvoir ont été dispersées par la police en raison de l'interdiction de manifestation décidée par les autorités provinciales.

La police s'est massivement déployée sur le lieu de la mobilisation et devant la résidence du leader de l’opposition historique, Etienne Tshisekedi. Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser les militants qui se sont rassemblés près du domicile du leader de l'UDPS. Le porte-parole de la police, le Col. Mwana Mputu, avait été clair : « tout rassemblement de plus de dix personnes sera dispersé ». Et pour cause : le gouvernement provincial a interdit toute manifestation jusqu’à nouvel ordre, malgré l’appel des Nations unies à respecter la liberté de manifester.

« Les ordres ont été respectés: pas de blessés, pas de morts, pas de meeting.», Col. Mwana Mputu. (@Thomas Nicolon, Twitter)

Les attroupements autour du lieu où devait se tenir le meeting ont également été dispersés. La police s'y est déployée en nombre et sur les lieux des matchs de football que la police interdit de filmer. « Ce sont des militaires et des policiers en civil qui font semblant de jouer », ont dit des opposants qui surveillent le déploiement des forces de sécurité.

La situation fut tendue

Devant la résidence de Tshisekedi, des militants UDPS écoutent la fréquence Brazzaville de RFI Afrique suite à la coupure du signal à Kinshasa (@ Habibou Bangré, Twitter)

Quatre heures avant le meeting annoncé du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, des partis d'opposition et alliés de l'UDPS, la circulation était pourtant normale dans la ville du gouverneur Kimbuta, notamment sur le boulevard Lumumba, l'avenue de l'Université, Kasa-Vubu, Victoire, etc. Néanmoins, le boulevard Triomphal était inaccessible du pont Kasa-Vubu jusqu'à la Cathédrale du Centenaire protestante. Quant au boulevard du 30 juin, comparativement à d'autres jours, la circulation y était timide.

Dans les communes de Kalamu et Limete, les élèves en uniforme bleu et blanc circulaient dans des avenues. « Pourquoi êtes-vous dehors ?" « On nous a demandé de rentrer à la maison". Ainsi, à Limete par exemple, les écoles St Raphaël, St Marc, St André, Aurore, St Étienne, Les Compagnons, IPG... ont préféré retourner les enfants à la maison, sans pour autant avancer les raisons officielles. De même qu'au collège Monseigneur Moke, Lycée Boyokani, Ste Marie Gorethy... à Kalamu.

Crédit MCN Team

Quant aux magasins et autres petits commerces, le rythme est normal au niveau de Limete 7e Rue, surtout à la Place commerciale où des candidats à la Loterie DV ont pris d'assaut plusieurs cybers-cafés. Mais à la Place Victoire, aucun magasin n'est ouvert.

Renforcement des patrouilles

Des véhicules de la Monusco stationnent sur le lieu du meeting, où la police a empêché les attroupements (@ Habibou Bangré, Twitter)

La Monusco avait promis de renforcer ses patrouilles et ce fut le cas. Une patrouille a été prise à partie par des militants de l’UDPS à côté du domicile d’Etienne Tshisekedi. « La police encercle le domicile du président, c’est ça qu’ils appellent préserver la démocratie ? Ils ne font rien », a rapporté un militant qui bloquait le véhicule de l’ONU.

Le secrétaire général de l’UDPS dit que la Monusco a bien fait son travail, mais doit faire plus de pression.

Une communication de la police accuse par ailleurs la mission onusienne d’avoir transporté des cadres de ce parti d’opposition pour permettre la tenue d’un point de presse chez le président de l’UDPS.


RFI / MCN Team, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.11.2016 à 17:11
Tout demontre clairement qu'il y a pas de démocratie en RD. Congo Policiers et militaires, vous devriez avoir honte!!! Regardez votre santé, regardez votre salaire Vous êtes bien payé!!!! bravo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:02
Il faut respecter les autorités et les lois du pays si on se dit démocrates. Merci aux Kinois d'avoir compris le message. NDEKE ASWANAKA NA NZETE TE. Franck Diongo ne s'est pas présenté malgré ses déclarations à la télé du vendredi soir. Il a aussi compris qu'on ne fait pas un affront contre l'autorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @68XOCVD   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:58
continuer à suprimer les commantaires,ce pays est pris en hotage par les gens de gros ventre qui nous depasse en âge,l'occident ne poura jamais aider ce pays pour raison de leurs interêt égoiste,ils ne peuvent jamais accèpter qu'un congolais soit à laise, n'attendez rien en date du 19/12/2016, vous serez toujours étouffé,mai recourons tous à l'peration kabukulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.11.2016 à 16:44
Pour ne pas laisser d'espace au Rassemblement qui prévoyait d'y organiser un meeting,la Police de Kinshasa a organisé un match de football sur ce terrain Commencé à 6h environ, ce match atypique s'est poursuivi jusqu'à 15h ?On dit qu'il y a eu plus de 50 changements de joueurs dans les deux équipes,et 7 arbitres Le score final 73 à 50 en faveur de l'équipe qui fait face au Palais du Peuple:les membres du Guiness des records regardent,désormais du côté de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 06.11.2016 à 14:07
Bien fait, mieux vaut prévenir que guérir. cette interdiction ne pas antidémocrate, là où il y a la paix il y a tout. Nos enfants ont étudié normalement et nous sommes parti au travail. merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IBCYQ47   Message  - Publié le 06.11.2016 à 10:30
pays souverain et démocratique! n'importe quoi!vous vous insultez vous même! Demain vous interdirez à la presse de parler et après demain personne ne parlera plus de la mauvaise gestion du pouvoir de kabila même dans les universités! prenez nous tout, même nos droits les plus légitimes! avec l'aide de Kamerhé et les autres [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.11.2016 à 04:02
Merci au peuple pour avoir repondu au mot d'ordre du Dr E TSHISEKEDI malgré la brutalité du pouvoir de kanambe qui a dispersé la population, lui empêchant de se réunir pour écouter son Leader. Maintenant je lance un appel au peuple pour se mobiliser davantage afin de lancer l'assaut final à kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 06.11.2016 à 03:06
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 06.11.2016 à 03:00
QUE LE RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION DISE CLAIREMENT À LA CNECO QU'ELLE POURSUITE SES NÉGOCIATIONS AVEC LE POUVOIR SANGUINAIRES DE KABILA KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA PAR CE QU'IL NE RESPECTE PAS LA CONSTITUTION, IL NE RESPECTE PAS LA DÉMOCRATIE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, LIBERTÉ D'OPINION ET LA LIBERTÉ DE MANIFESTER ET QU'ELLE EXIGER SA DÉMISSION LE 19 DÉCEMBRE 2016 ET L'APPLICATION IMMÉDIATE DES ARTICLES 64 ET 75 DE LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 06.11.2016 à 01:18
C'est interdiction illustre parfaitement la duplicité et la couardise de JKk et la MP D'un coté,il approuve la demarche de la CENCO en direction du "rassemblement",de l'autre il poursuit la repression des opposants qui ne partagent pas le pt de vue des accords du camp Tshtshi Attention rassemblent à la divergence et à la distraction de JKK et Cie,qui sont passées maitres en perfidies,debauchage(cfr W MISHIKI,MBIKAYI,KHAMERE,BITAKWIRA ),assassinats par empoisonnements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: les autorités invitent l’opposition à "surseoir" à son meeting
left
Article précédent Brazzaville : un Rdcongolais arrêté pour "insubordination"

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance