Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Liberté de manifestation : des experts de l'ONU réclament la fin de l'interdiction « injustifiée »

2016-11-04
04.11.2016
Politique
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/un-expert-droit-manifestation.jpg -

Mainia Kiai (g), Michel Forst (c) et David Kaye (d) ont appelé le gouvernement à lever une interdiction « injustifiée » des manifestations dans la capitale.(Ph: ONU)

L'opposition congolaise appelle à un meeting samedi 5 novembre à Kinshasa sur le boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs. Mais ce rendez-vous n'est pas du goût des autorités, qui disent craindre des débordements, évoquant les incidents des folles journées des 19 et 20 septembre derniers et leur bilan de plusieurs morts. L'Hôtel de Ville de Kinshasa a interdit toutes les manifestations publiques à partir de ces tristes événements et n'a pas autorisé le meeting de samedi. L’ONU pointe du doigt une violation du droit international.

Plusieurs ONG et partis politiques de l'opposition ont déposé jeudi 3 novembre une protestation à l'Hôtel de Ville pour que soit retirée la décision qui interdit les manifestations publiques sur toute la ville de Kinshasa. Selon le président de l'Association congolaise pour le droit à la justice, l’Acaj, cette décision viole la Constitution :

« L’article 26 de la Constitution impose une seule obligation aux organisateurs, qui est d’informer l’autorité compétente de la manifestation et de son itinéraire. La loi ajoute que la responsabilité et l’obligation d’encadrer la manifestation ou la réunion publique revient exclusivement à cette autorité », rappelle Georges Kapiamba,

Le gouvernement de la ville-province de Kinshasa n’a pas tardé à répliquer par le biais de Thérèse Olenga Kalonda, sa porte-parole, qui estime que les événements des 19 et 20 septembre derniers ont contraint les autorités à la prudence.

« Les appréciations qui ont été faites en Conseil des ministres ne nous garantissent pas que nous pourrons assurer la sécurité des personnes, a-t-elle expliqué. Voilà les raisons qui nous poussent à dire que nous ne sommes pas en mesure d’encadrer cette activité. Par ailleurs, nous aimerions que les organisateurs assurent aussi leurs responsabilités. »

L’ONU appelle à la fin de l’interdiction

Une manifestation de l'opposition contre le « dialogue national inclusif » et en commémoration du 26e anniversaire du « Discours de la démocratisation », 25 avril 2016.

Un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a appelé jeudi les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à lever une interdiction « injustifiée » des manifestations dans la capitale, Kinshasa, dans le contexte de la modification du calendrier électoral reportant les élections présidentielles.

L'interdiction a été imposée en septembre après une série de grandes manifestations qui ont été brutalement réprimées par les forces de sécurité, laissant des dizaines de personnes mortes et blessées.

« Les droits à la liberté d'expression et à la liberté de réunion pacifique et d'association sont des droits fondamentaux garantis par le droit international. Ces droits ne peuvent être limités que dans des circonstances très précises et étroitement définies », ont déclaré les experts.

« De plus, les manifestations sont une sorte de valve de sécurité quand les gens sont mécontents, cela permet de calmer ou de contenir toute tentation de la violence », ajoute M. Kiai, qui est rapporteur spécial sur les droits à la liberté d’association et de manifestation pacifique.

Ces experts sont Mainia Kiai, Rapporteur spécial sur les droits à la liberté d'association et de manifestation pacifique, Michel Forst, Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, et David Kaye, Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des libertés d'opinion et d'expression.

« Il est clair que la situation actuelle en RDC ne justifie pas l'interdiction générale des manifestations dans certaines villes », ont-ils noté. « En effet, étant donné que le pays se trouve dans une période électorale hautement contestée, les citoyens devraient avoir davantage d'espace pour exprimer leurs libertés fondamentales ».

Depuis que l'interdiction des manifestations à Kinshasa a pris effet le 22 septembre, au moins quatre manifestations ont été annulées.

« C’est avec ce genre d’interdictions que l’on devient une dictature et nous ne voulons pas que la RDC, qui est l’un des plus grands pays d’Afrique, ne devienne une dictature, a-t-il poursuivi. Il y a eu des progrès, une certaine stabilité après des années tumultueuses, il est donc encore plus important de préserver les libertés démocratiques de la population durant cette période pré-électorale. »

Craintes concernant l'accord du Dialogue

Le Facilitateur de l'UA, Edem Kodjo, lors de la signature de l'Accord du Dialogue nationale à Kinshasa, le 18 octobre 2016. (© Pius Romain Rolland)

Les experts de l'ONU ont également exprimé leurs craintes concernant l'accord du Dialogue national qui a pris effet en octobre, reportant les élections présidentielles au-delà de la date limite constitutionnelle.

Selon eux, l'accord pourrait être utilisé pour justifier de nouvelles restrictions inacceptables aux activités légitimes des organisations de la société civile, en violation de leur droit à la liberté d'association. « L'interdiction de manifester et le ton restrictif de l'accord de Dialogue national sont des signes d'autant plus inquiétants que l'espace démocratique se dissipe rapidement en République démocratique du Congo, les organisations de défense des droits de l'homme et les partis d'opposition étant les plus touchés par la répression », ont-ils dit.

« Dans la perspective des manifestations à venir, en particulier celles prévues pour le 5 novembre, nous exhortons les autorités congolaises à révoquer leur décision d'interdire les manifestations », ont-ils ajouté.

« La RDC est tenue de faciliter les droits de manifestation et d'association et de protéger les personnes qui exercent ces droits », ont noté les experts. « Il est de la plus haute importance que le pays permette le développement d'un secteur de la société civile inclusif et participatif à ce moment critique dans le développement de sa démocratie ».

L'interdiction est la quatrième du genre en RDC depuis 2015. Deux restent en vigueur, affectant Kalemie dans la province du Tanganyika et Lubumbashi dans le Haut Katanga.


UNNews / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:25
Les experts ne voient que l'interdiction mais ils ne préviennent pas les casses et les morts Quelle garantie les soient disant experts donnent au gouvernement par rapport a tous les dégâts qui suivront pendant les manifestations? Qu'ils s'occupent des affaires de leur pays. ce sont eux qui amènent tout ceci en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:08
Il n'y a pas que Kinshasa. Il y a surtout Lubumbashi où le maire rejette, interdit et réprime tout. Il va jusqu'à interdire des rencontre sportives. Kolwezi est pire. Enquêtes et tirez vos conclusions sur la liberté de manifester dans la province du Lualaba. Le soi-disant succès de la majorité repose en réalité sur une phobie de répressions tribales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:02
il y a eu un rassemblement politique public le 18/10/2016 à la cité de l'UA! cette manifestation politique a été préparée, encadrée, encouragée et fortement médiatisée. à kolwezi, il y a eu des réunions publiques pour applaudir l'accord du 18/10/2016. kimbuta et la majorité auraient-ils peur de la capacité de mobilisation du rassemblement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:42
Ces experts rendraient un grand service aux Congolais s'ils considéraient aussi le droit à la vie, le droit à vivre sur sa propre terre dont sont privés tant des congolais, particulièrement à l'Est de la RDC plutôt que revendiquer, en panel, rien que le droit de manifester. Le droit de manifester ? pour aboutir à des pillages dans la ville de Kinshasa qui est déjà suffisamment meurtri. L'ONU ferait mieux, par respect du principe de subsidiarité, de considérer les dispositions de l'autorité locale à l'égard de sa population, plutôt que brandir un droit international sans tenir compte de la réalité de la RDC. A moins qu'on nous dise que la RDC est mise sous tutelle de l'ONU. Y aurai-t-il deux gouvernements à Kinshasa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:11
FELICITATION ANDRE KIMBUTA. TU AS BIEN COMPRIS LA LECON QU'IL NE FAUT PAS CHERCHER A ETRE NOYER AVEC KABILA, FILS D'Adrien KANAMBE MTWALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UV961SH   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:18
mes regrets à ce gouvernement de KABILA, depuis 2001 a nos jours, vous été incapable de sécurisé les congolais et en pleine capital du pays. En se référent de la situation de l'EST en générale et de BENIE en particulier, suivi de la situation du KASAÏ. prouvent a suffisance que le gouvernement des incompétents, de tueurs, des violeurs et voleur est arrivé a la fin. nous sommes tous derrière ses qui vous combattent. ce la fin, fin, fin pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:06
TOKOZALA EBELE NA MEETING. BA OYO BA KO MEKA TOKONYATA-NYATA BANGO LUKULA BA KAYANSA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:02
Bien dit Ya ONU. Il faut tirer les oreilles à ces suppôts de la dictature que sont les OLENGA-LENGA et consort. Andélé Kimbuta, son chef, a compris les enjeux et se cache maintenant derrière ses collaborateurs. Une sanction ciblée des USA est vite arrivée. Qui peut accepter de voir ses avoirs être "kanyamaisé"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:00
Mediacongo, la fierté d'un vendeur est qu'on ans achète ses marchandises et vous quand vous allez vous retrouvez sur votre site, car vous reprimez aussi les interventions de vos consommateurs. Yebela mediacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:58
Tout ce qui a un début a une fin. Chers tous, sachons lire les signes du temps Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:31
Bientôt nous danserons au rythme de KIMBUKUTU MBUKUTU, KIMBIRIKITE et dance EMBUNDUKA. Que dire d'Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:16
quand l'état d'urgence était décrété en France pour terrorisme toute manifestation était interdite ,alors chez nous aussi nous allons levé cette mesure au moment opportun ,ne venez pas nous imposé les chose ,BUZOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:14
Mais comment l'hôtel de ville, il dit tout haut que il ne pas en mesure de sécurisé les manifestants c'est honte. au moment où il a tous le moyen nécessaire pour les faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 04.11.2016 à 10:44
KIMBUTA EZA PAS TALA MBONGO NDENGE ESILISI YO MAYELE OYEBI BIEN QUE CONSTITUTION YA CONGO ELOBI QUE MANIFESTATION EZA DROI YA PEUPLE KATI NA DEMONCRATIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 04.11.2016 à 10:41
Qu'ils arrêtent à recruter des jeunes pour infiltrer les manifestations pacifiques du peuple! Ils savent le peuple n'est pas d'accord aux conclusions de leur dialogue et veut voir jkk partir à la tête de ce pays car il montré son incompétence? IL FAUT SAVOIR LIER LES IGNES DU TEMPS! VOULOIR FORCER LES CHOSES, Ah ETALI BINO! Le MEETING AURA LIEU ET BISO BA KINOIS TOKOZALA EBELE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 04.11.2016 à 10:28
L'ONU ne peut pas dire que cet interdiction est injustifiée alors qu'elle sait qu'il y a eu des morts lors des dernières manif par l'incapacité des organisateur de contenir les manifestant pour les empêcher de piller, détruire, voler, tuer et violer. Même la MONUSCO qui représente l'ONU n'a pas réussi. La démocratie au Congo n'est pas perçue comme ds les pays de gde démocratie où on a le respect pour les biens publiques et privés. En RDC l'exercice de la démocratie c'est détruire tout sur son passage, piller, voler, violer et même tuer celui qui est contre son avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 04.11.2016 à 10:15
on verra si Kimbuta va nous calmer le 19/12 et le 20/12/016. quand bien mm il manquera par où passer mukulelaaaaaaaa INGETA INGETA IBOBO IBOBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : trois civils tués dans les affrontements entre Bantous et Pygmées
left
Article précédent les juges de la Cour constitutionnelle à couteaux tirés

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance