Matata à l’heure du bilan
2016-11-04
2016-11-04
04.11.2016
2016-11-04
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/matata-ponyo-portrait-drapeau.jpg
Le Premier Ministre, Matata-Ponyo
Ce n’est plus qu’une question de jours et un nouveau locataire viendra s’installer pour au moins une année et demie à la Primature. L’Accord politique conclu par les participants au Dialogue de la Cité de l’Union africaine, sous la Facilitation d’Edem Kodjo, cède la Primature à une personnalité de l’Opposition.
Le futur Premier ministre succédera à Matata Ponyo qu’il aura du mal à remplacer valablement. Avant son départ, non pas parce qu’il a démérité, mais surtout à cause des agendas politiques, Matata Ponyo va léguer à son successeur un cadre de travail très convenable.

Dès ses premières heures à la Primature, Matata avait entrepris de réhabiliter les bâtiments qui abritent les bureaux. Le siège de la Primature est devenu un site touristique parmi les plus prisés de la ville de Kinshasa. Ayant fixé la barre un peu plus haut, l’entretien du cadre de travail, à lui seul, constitue un défi. Il y a, en plus, des habitudes nouvelles. De ce natif du Maniema, on dit qu’il est "un couche tard et un lève tôt".
Ses collaborateurs rapportent qu’il arrivait toujours très tôt à la Primature pour se mettre au travail.
Des traces indélébiles
Partout où il est passé, du Bceco où il a assumé les fonctions de Directeur général, en passant par les Finances en qualité de Ministre des Finances, pour finir, du moins pour l’instant, comme Premier ministre, Matata Ponyo s’est taillé la réputation d’un travailleur atypique. Un homme au sens élevé de responsabilité. Une anecdote laisse entendre que l’actuel Premier ministre avait, un jour, gratté les murs d’un bâtiment financé par Bceco lors de la réception.
Son plus grand mérite, c’est la rupture dans la manière de gérer. A la Primature, il a institué les réunions de la Troïka stratégique qui se tiennent, en principe, chaque lundi. Des réunions de la Troïka stratégique où se prennent de grandes orientations sur la politique générale du Gouvernement.
C’est aussi une occasion pour le Premier ministre de rester au contact des dossiers chauds du pays. Pas facile à s’adapter au style Matata autant il a fait preuve d’une débauche d’énergie sans précédent. Un bon matin, on le voit superviser les travaux sur tel ou tel autre chantier ; à midi, il préside une importante réunion de travail ; le soir, il épluche les signataires.
Loyal jusqu’au bout

La semaine dernière, lors de l’institution du Prix Matata Ponyo pour la Bonne gouvernance, l’UNPC n’a pas tari d’éloges à son égard. On n’a pas manqué de rappeler que Matata Ponyo a fait preuve de loyauté envers le Chef de l’Etat qui lui a fait confiance. Jamais, alors jamais, il s’est dérobé de ses responsabilités. Sa loyauté, on l’a plus vue dans la manière dont il a mis en œuvre la vision de son mentor, Joseph Kabila.
On retiendra que c’est Matata qui a résolu le problème de transport en commun dans la ville-province de Kinshasa et plusieurs autres grandes villes du pays. Adieu les demi-terrains, au diable les minibus 207, surnommés esprit de mort, très souvent à la base des accidents mortels. Les bus Transco ont comblé le vide laissé par l’Etat dans le domaine de transport en commun. Les bus Esprit de vie, distribués aux privés, ont relancé l’esprit d’initiative communautaire.
En cette période qui ressemble aux adieux, quel est l'heritage de Matata dans la conduite de l’action gouvernementale ? Le journal "La Prospérité" a prevu de passer en revue le bilan du locataire de la Primature dans ses prochaines éditions... (à suivre donc)
MediaCongo
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8701 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
« Matata Ponyo a brillé par l’amateurisme et un échec total sur le social », affirme le syndicat de l’Administration publique
Le syndicat de l'Administration publique (SYAP) dresse un bilan très sombre de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, "surtout en ce qui concerne le social des agents et fonctionnaires de l'État"
En effet, la situation économique et financière de la République démocratique du Congo est très profonde dégradation. Aucun plan de l’économie n’y a échappé. Un taux de croissance négatif (atteignant même – 4,3 % en 1990 à –11,4 % en 2000 et 6,6% en 2016) et un taux d’investissement qui s’élevait à 8,5 % en 1997 est tombé à 4,5 % en 2000 ne pouvaient avoir que comme conséquence une paupérisation considérable de la population congolaise. Le revenu par tête est tombé de 191 dollars américains en 1990 à 80 dollars en 2000. L’inflation est demeurée très vive, atteignant, par exemple, 3642 % en 1991, 9796,9 % en 1994 plus récemment le taux d’inflation est de 3,4 % en 2016 C'est le bilan objectif de notre analyse sans contradiction aucune.
Le futur Premier Ministre succédera à SEM PM Augustin Matata Ponyo Mapon qu’il aura du mal à remplacer valablement, bien qu'à l'ARMP qui est sous sa tutelle, le personnel a les arriérés de salaires de 6 mois. ET QUEL IMAGE LAISSERA-T-IL AUX CADRES ET AGENTS DE L'Autorité de Régulation des Marchés Publics si leurs arriérés de 6 mois de salaires ne sont pas payés avant le départ de SEM PM MATATA ?!
Analyse à une face! Tout ce que Matata a fait était d'abord pour son intérêt. Dans toutes les réhabilitations, constructions, achats de bus, avions et autres, les factures étaient salées. Là où on aurait dépensé 20 millions cest 40 millions qui sortent, oui on des bus, batiments et autres mais à quel prix?: au prix Matata. La troika stratégique, oui mais à quel prix: prix matata, cad 20 000$ chaque lundi. Un travail matinal ou tardif pour couvrir tout ce qui est illicite. C'est le seul chef de gouvernement au monde qui reste silencieux aux événeménts comme refoulement de Brazza, émeutes à Kinshasa, tueries à Beni
Matata et son patron Kabila ont voulu être les seuls voleurs,en mettant en place le système de paiement des fonctionnaires par virement bancaire, pour empêcher aux comptables et leurs complices du ministère de finance de voler, mais de l'autre côté, ils ont ouvert de nouvelles brèches pour qu'eux-mêmes puissent voler et s'enrichir davantage. Bravo, Matata, puisque tu vas quitter la primature avec des centaines de millions de dollars volés qui te permettront à vivre dans l'opulence, pendant que le peuple continuera à croupir dans la disette la plus aiguë. Kabila, devenu, multi milliardaire et Matata,seront arrêtés et nous récupérerons tous les magots volés par ces deux affameurs du peuple et tous leurs valets et complices de la kabilie.
Mr Aucoin, peux-tu venir me voir à la BGFI Bank le lundi 07 novembre 2016 à 10h00? Merci respecter l'heure car nous allons soutirer un peu d'argent du compte de la CENI logé à la BGFI Bank sur le boulevard du 30 juin! Pour plus des détails, tu peux me contacter sur mon adresse mail : hyppolitekanambe@gmail com ou me joindre au 00250786464341
Ponyo, tu as bcp voler! Tu peux t'en réjouir mais saches le bien, tu laisses le peuple dans la misère la plus totale!!!
personne a dit combien il a vole, c'est un grand voleur il a detourne plusieurs milliard de dollars de la rdc, ou en sommes dans la vie social de cogolais avec un pouvoir d'achat le plus faible au monde meme en afghanistan la population vie plus qu'en rdc, ou on divise une boite de tomate et un sinchard et on le vend au marche.
L'avenir nous dira s'il était un bon travailleur ou pas comparativement à ceux ou à celui qui le remplacera. C'est facile de faire beaucoup de bruies mais ce n'est pas facile dans le contexte congolais de stabiliser la monnaie nationale, de payer tant soit peu le salaire des agents de l'État même ceux des recoins très reculés et de lancer des grands chantiers comme Congo Airways, la SNCC, les aéroports, les barrages, les routes et j'en passe. Posez cette question à Matungulu qui avait fui. Si l'UNPC l'a choisi pour donner son nom à son prix ce n'est pas gratuit.
Matata Mponyo est le premier PM de la RDC à avoir mettre la barre plus à son successeur. Grâce lui, la bancarisation, la paie des salaires des fonctionnaires de l'État à partir de chaque le 15,la réhabilitation et la construction des infrastructures de base et d'autres travaux sont effectifs aujourd'hui. Que vous l'aimiez ou pas, l'annonce de son départ du gouvernement entraîne déjà des conséquences économiques. À Uvira, dans le Sud-Kivu, où je suis, le dollar commence à se négocier à 1300 Francs congolais au lieu de 1200 la semaine passée. Voyons voir ce que son successeur fera!
Bilan null. Les indicateurs du pays sont tous au rouge.
un ministre spécialiste en réhabilitation et achat de matériels des occasions,
Prospérité , journal des flatteurs ,votre article est négatif,Cet article manque d'objectivité,le titre est pompeux mais le contenu creux Le problème de mobilité des personnes et des biens à Kinshasa reste non résolu
Quid de la déclaration du patrimoine du PM ?
Ma pensée s'affichant partiellement, je poursuis mon commentaire. 4 Réunion de la Troïka: Dieu sait combien il gagne (les indiscrétions parle de 18 000$! par personne par réunion, autant que gagnent certains cadres de la fonction publique durant toute leur carrière). J'espère que c'est faux. 5. Création d'emplois: aucune statistique existante étayant les chiffres souvent évoqués par son SE Mr le PM (là, il n'a pas fait mieux que les autres). Trouver de l'emploi exige que l'on soit du Maniema, que l'on des supports politiques et non avoir des compétences particulières. A-t-il mieux fait? Ca dépend du côté où l'on se place. Et je respecte toutes les opinions. Quant à moi, en toute neutralité, je suis encore pauvre, malgré des bonnes études car, je n'ai personne pour me pistonner. Que le prochain commence à travailler sur ces différents points.
Il fait peu qu'il pouvait, le congo est vaste et c'est ne pas facile de le développer tout entier rapidement
Qu'est ce que le peuple a bénéficié dans le social? KOLIA?CLASSE,SOINS MEDICAUX, zéro!!!
Plus de 1000 écoles à construire chaque année: MENSONGE
Une grande compagnie d'aviation: UTOPIE
Bancarisation: SOUPE AUX LEVRES
Vole qualifié: Réalité
coup de chapeau le 1er et excellent serviteur de la nation congolaise,peu des discours,plus d'actions CONCRETES,voilà un patriote voyons voir ce qu'ils vont nous produire les parleurs une fois à la primature.
Que dirons-nous? A-t-il réussi ou échoué? Ca dépend du côté où l'on se place. Mais pour rester neutre, réfléchissez sur les points suivants: 1) L'administration est restée tribalisée: être "Maniema" est devenu le critère de sélection des administrateurs (question de faire le tour des provinces). Je connais même un SPG devenu PG sautant le grade AG, parce que du Maniema; 2 Corruption et politisation de l'administration publique: exemple-type, les résultats d'un test organisé pour Inspecteurs des Finances n'ont jamais été publiés parce que PWC a refusé de servir de couverture aux "recommandés" ; 3 Réduction du Congo à Kindu: pour nous qui avons vécu dans cette ville ou qui y vivons, nous ne pouvons que le féliciter. C'est la seule qui a attiré son attention (routes, stades, ) et pourtant le ciment est plus cher là-bas qu'à Matadi, où aucune route n'a été faite et où les autorités peinent à terminer le stade (Il y a peut-être certains paramètres que j'ignore, cependant, le Maniema ne contribue pas autant au budget national que Kongo-Central qui n'a retenu la moindre attention de son Excellence); 4. Réunion de la Troïka: Dieu seul sait...
Bilan négatif,avec des violences à l'Est;des mains long en contrôlant tout Bceco,Finance
Quel article de honte!
bcco jamais une reference, merci de verifier la qualite de ses realisations.
Et les prix de ses avions d'occaz? Et le go pass, et le social de congolais?
L'homme decrit ici devrait rendre effectif la retrocession en lieu et place de tout centraliser pour construire Kindu en priorite sans prendre en compte la proportionalite par rapport a son apport economique ou impact economique de ses actions. Aimer Kindu, serait le desenclaver au lieu de lui construire un bon stade, un bel aeroport alors que le connecter a Bukavu par rouge changerait beaucoup la vie de nos compatriotes, bref faible vision
Le futur Premier Ministre succédera à SEM PM Augustin Matata Ponyo Mapon qu’il aura du mal à remplacer valablement, bien qu'à l'ARMP qui est sous sa tutelle, le personnel a les arriérés de salaires de 6 mois. ET QUEL IMAGE LAISSERA-T-IL AUX CADRES ET AGENTS DE L'Autorité de Régulation des Marchés Publics si leurs arriérés de 6 mois de salaires ne sont pas payés avant son départ ?!
Ceux qui disent que le gvt Matata n'a rien fait sont seulement malhonnêtes. Le journaliste vient de faire juste une esquisse des réalisations de ce Gvt qui a totalement changé bcp des vie. Vous n'avez qu'à comparer la situation d'avant et d'après. Il est difficile de remplacer cet homme, pas pour dire qu'il est indispensable mais il a fait des gdes choses qui ns poussent à proposer au prochain locataire de rester sur les mêmes traces. Qu'il n'aie pas honte de se ressourcer à lui, parce qu'après tout c'est pour le bien de la communauté et non de soit même. Notre souhait est qu'il fasse encore plus, parce qu'il a déjà un bon matelas de départ. Tout n'est pas rose, l'autre va corriger les imperfections.
Loyal envers son chef OUI, mais envers le peuple NON.
Durant son passage à l'exécutif, il n'aura construit que la ville de Kindu. Bravo Matata.
Le Premier Ministre, Matata-Ponyo