Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Religion

Pour le jubilé de la Réforme, les évangéliques veulent mieux faire connaître la Bible

2016-11-03
03.11.2016
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/bible_lecteur_16_002.jpg -

À l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante, le Conseil national des évangéliques de France lance une campagne participative destinée à développer des outils innovants pour mieux faire connaître la Bible.

À l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante, le Conseil national des évangéliques de France lance une campagne participative destinée à développer des outils innovants pour mieux faire connaître la Bible.

Proposer, sans imposer, des outils pour mettre la Bible à l’honneur pendant l’année du jubilé de la Réforme. C’est le projet lancé début novembre par le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) pour fêter le « renouveau spirituel » amorcé notamment par Luther en 1517, en particulier grâce à la « redécouverte » de l’Écriture. L’autorité souveraine de la Bible (sola scriptura) fut en effet l’un des piliers de sa doctrine.

Pour cela, une cagnotte a été ouverte sur le site de financement participatif « Helloasso », destinée à collecter la somme nécessaire à la création d’une plate-forme qui recensera des ressources mobilisables par les Églises pour marquer cette année particulière. « Elles pourront piocher en toute liberté dans ces propositions », explique le pasteur Daniel Liechti, ancien vice-président du Cnef et directeur, entre autres, de l’Union d’Églises France-Mission, parmi les concepteurs du projet.

Pas question de se montrer dirigistes « les Églises sont habituées à prendre des initiatives », mais plutôt d’être « inspirants », en favorisant « l’harmonisation », notamment par le biais d’un logo commun et d’une communication sur les réseaux sociaux.

Encourager la « créativité »

Pour le pasteur Thierry Le Gall, directeur de la communication du Cnef, alliance qui regroupe plus de 70 % des Églises évangéliques dans l’Hexagone, il s’agit ainsi d’encourager la « créativité » des Églises pour marquer cet événement et s’en saisir pour « mieux faire connaître la Bible et son message partout en France ». « Elle s’adresse à toutes les Églises évangéliques qui le souhaitent, ajoute-t-il, y compris à celles qui n’ont pas forcément inscrit la Réforme dans leur histoire ».

Parmi les initiatives dont ce site se fera l’écho, des expositions consacrées à la Réforme, des noms d’intervenants potentiels, mais aussi, par exemple, le lancement d’un Évangile de Jean « connecté », dont les pages seront munies de « flash codes » permettant des renvois et des enrichissements multimédias au texte biblique.

En parallèle de « Protestants 2017 », l’année organisée par la Fédération protestante de France (FPF), l’initiative du Cnef se veut « non pas concurrente, mais complémentaire ». Les évangéliques tiendront d’ailleurs un stand lors du grand rassemblement « Protestants en fête », prévu en octobre 2017 à Strasbourg, à l’initiative de la FPF.

« Se laisser stimuler par ce qui nous rassemble »

« Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche de commémoration de la Réforme au sens strict, précise Daniel Liechti, mais nous voulons proposer un temps particulier de réjouissance, d’action de grâce tournée vers l’avenir pour le grand cadeau qu’a représenté la prise de conscience de l’autorité de la Bible dans la vie de chaque croyant ».

En amont de son voyage en Suède pour marquer les 500 ans de la Réforme aux côtés des luthériens, dans une interview à la revue jésuite La civiltà cattolica parue le 28 octobre, le pape François avait notamment salué le « grand pas » accompli par Luther en mettant « la Parole de Dieu entre les mains du peuple ».

« Le projet” Merci pour la Bible”, affirme encore Daniel Liechti, est une invitation à se laisser stimuler par ce qui nous rassemble ».

Marie Malzac
La Croix
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.11.2016 à 11:24
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESSAI 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne! Car ainsi m'a parlé l'Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l'été sur leurs cadavres, Et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.11.2016 à 18:43
Le prophète de l'heure William Branham Marion n'avait-il pas dit que parmi les signes du temps de la fin, il y a la réconciliation de Vatican avec les Luthériens lors du 500ème anniversaire de la réforme luthérienne ? Et cet anniversaire c'est pour 2017. Que ceux qui peuvent comprendre sachent à quelle heure de l'histoire de l'humanité sommes-nous. Israël, le figuier a bourgeonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape en Suède pour consolider la réconciliation avec les protestants
left
Article précédent L'évangéliste Billy Graham fête ses 98 ans

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 9 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance