Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Budget: la reddition des comptes reportée !

2016-11-03
03.11.2016 , Kinshasa
Politique
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/yav_mulang_16_002.jpg Kinshasa-

Le Ministre des Finances. Henri Yav Mulang

Yav Mulang, le Ministre des Finances a, une nouvelle fois, montré sa disponibilité à servir la RDC en allant, ce mercredi 2 novembre 2016, à l’Assemblée Nationale, pour présenter le projet de loi de reddition des comptes du dernier exercice budgétaire. L’examen et l’adoption de cette loi est une étape importante dans le processus qui vise à doter l’Etat congolais d’un Budget qui donnerait au Gouvernement de la République, les moyens de sa politique. Seulement voilà, depuis la signature de l’Accord politique du 18 octobre 2016 dont l’une des principales décisions est la mise sur pied d’un Gouvernement d’Union nationale qui sera dirigé par une personnalité de l’Opposition, les Députés nationaux ne sont plus d’humeur et ne trouvent plus l’opportunité de statuer sur un tel projet présenté par l’actuel Gouvernement qui, en principe, expédie les affaires courantes.

Dans leur logique, les Députés ont signifié aux membres du Gouvernement qu’ils ne peuvent plus poser des actes de disposition qui engagent le Gouvernement d’Union nationale à venir. Que les Députés, réunis en plénière, décident en toute souveraineté de reporter à plus tard l’examen de la loi de reddition des comptes, ne constitue en rien un désaveu à l’endroit du Ministre des Finances. Henri Yav Mulang, de notoriété publique, est un bosseur qui n’a pas démérité dans l’exercice de ses fonctions. En ajournant l’examen du projet de loi portant sur la reddition des comptes, les Députés nationaux ne l’ont pas visé personnellement. Ce qui revient à dire que si le Président de la République lui renouvelle sa confiance, Yav Mulang pourrait, à nouveau, se retrouver à l’Assemblée nationale et défendre le même document. Sinon, ce serait quelqu’un d’autre.

Dans tous les cas, il est difficile de se passer de l’Assemblée nationale qui est l’autorité budgétaire. D’ailleurs, le Gouvernement de la République en est l’émanation. Faudrait-il, pour autant, blâmer les membres du Gouvernement qui voudraient, au nom de la continuité des services publics de l’Etat, faire avancer certains dossiers qu’ils jugent importants ? Pas du tout.

L’Assemblée nationale, non plus, n’est pas, elle-même, à blâmer, lorsqu’elle estime que l’actuel Gouvernement est en train d’expédier les affaires courantes. Il y a peu, le Ministre de la Fonction Publique n’a pas eu beaucoup de chance à l’Assemblée nationale lorsqu’il était allé présenter deux projets de loi. Avant-hier, c’est le Ministre en charge de la Nouvelle Citoyenneté qui a retiré un projet de loi sur la création d’un médiateur de la République. Quoi qu’il en soit, les choses vont très bientôt rentrer dans l’ordre. Qui sait si la semaine prochaine, le Gouvernement d’Union nationale n’aura-t-il pas déjà vu le jour ?

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @U947RER   Message  - Publié le 05.11.2016 à 16:46
La semaine prochaine, un nouveau gouvernement !. . . en rêve . ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 03.11.2016 à 13:59
plutot préparer à auditer le gouvernement sortant car il y a risque de vider la caiise de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 03.11.2016 à 08:56
Merci chers Honor députés pour avoir TB compris mon message ci-dessous posté le 25 10 à17h11 "Quel budget mon cher ami? Laisse ce travail au nouveau gouvernement. Il va nous montrer de quoi il est capable. La session parlementaire actuelle est budgétaire. Nous allons convoqué même une session extraordinaire, pourvu que le budget nous vienne de cette équipe. Si non, ils diront que nous avons placé bcp d'argent dans les rubriques qui ne concernent pas les élections. Prépare ta remise et reprise et évite des sorties d'argent dans le trésor public en cette période". Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Cessez d’étouffer l’Afrique !" : quand le pape François condamnait le colonialisme économique
left
Article précédent Des civils forcés à extraire de l’or pour les ADF à Lubero

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance