Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Près de 30.000 réfugiés sud-soudanais transférés dans l'Ituri

2016-11-02
02.11.2016
Société
2016-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/refugies_soudanais_16_002.jpg -

Selon un communiqué du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le transfert des réfugiés sud-soudanais se fait à bord des bus vers le site de Biringi, près de la ville de Aru dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la RDC.

Le HCR a annoncé avoir commencé à transférer près de 30.000 réfugiés sud-soudanais de la frontière dans la région de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

"En coopération avec les autorités, le HCR a commencé à transporter les réfugiés" sud-soudanais "à bord des bus vers le site de Biringi, près de la ville de Aru dans la province de l'Ituri", dans le nord-est de la RDC, indique un communiqué de cette agence onusienne.

"Les réfugiés sont éparpillés le long de la frontière sur une bande de plusieurs centaines de km" et leur transport "vers des zones éloignées de la frontière est un énorme défi", dans une région où la plupart des routes sont en très mauvais état, note le HCR.

Cette relocalisation a pour objectif de ne pas créer des camps pour les réfugiés sud-soudanais en RDC mais de "soutenir les réfugiés à devenir autosuffisants, en vivant aux côtés des populations locales", ajoute le communiqué.

Selon Berthe Zinga, Coordinatrice de la Commission nationale des réfugiés. la relocalisation se fait "vers trois sites principalement et ça va prendre deux semaines" pour les 27.250 réfugiés concernés par cette opération.

Le HCR note que les besoins humanitaires sont énormes le long de la frontière avec le Soudan du Sud, et en particulier dans la province de l'Ituri qui fait face à l'afflux le plus important des réfugiés sud-soudanais. Dans de nombreux villages, les nouveaux arrivants sont plus nombreux que la population locale.

La RDC accueille actuellement plus de 60.000 réfugiés du Soudan du Sud, la majorité d'entre eux sont arrivés depuis juillet 2016, selon l'ONU, qui ajoute que beaucoup de ces civils déclarent fuir le conflit dans la région de Yei au Soudan du Sud.

Plus jeune nation du monde, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013,deux ans après son indépendance, dans un conflit politico-ethnique qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 02.11.2016 à 06:37
Vous nous decevez vraiment il n'y en a pas un autre endroit? La RDC a subi le Rwandais au Pouvoir today, pas dans notre Ituri quand meme, pour le moment nous sommes calme, a Boga des Rwandais a Aru (Biringi)vous vous foutez de nous ou quoi? L'histoire ne peut vous eduquez? des aveugles des sourds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L3A2KQ   Message  - Publié le 02.11.2016 à 05:49
Est ce qu' au sud Soudan il n'y a pas d'espace pour caser ces réfugiés ???? la rdc risque de subir le même sort qu'elle subit aujourd'hui avec les hutus rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 6 morts dans une attaque des présumés ADF à Kitevya
left
Article précédent Kinshasa: un poids lourd se renverse au rond-point Kin Mazière

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance