Relance de la MIBA : la dette sociale rend des partenaires toujours hésitants
2016-11-01
2016-11-01
01.11.2016
2016-11-01
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/miba_drague_16_002.jpg
Une drague MIBA déjà opérationnelle.
Des partenaires et autres investisseurs potentiels réfléchissent par deux fois avant de s’engager dans la relance de la Minière de Bakwanga (Miba), surtout quand on sait que l’entreprise traine une dette sociale d’environ 150 millions de dollars américains. C’est le constant fait par les participants à la réunion semestrielle de cette société tenue du 24 au 29 octobre à Mbuji-Mayi (Kasai-Oriental).
Une réunion qui a permis, pendant six jours, aux parties prenantes de scruter la situation générale de l’entreprise. Y ont pris part, les membres de la direction générale de la Miba, ceux de la délégation syndicale venus de Kinshasa, de Lubumbashi et de Mbuji-Mayi.
Malgré la situation difficile que traverse l’entreprise, le directeur général ad intérim de la Miba, Dieudonné Mbayi Tshakanyi, se veut rassurant. Contacté à ce sujet, Dieudonné Mbayi indique que « des discussions sont déjà engagées avec le gouvernement congolais pour venir à bout de cette situation préoccupante ».
Le directeur général de la Miba a ajouté que « des efforts sont déployés au quotidien afin de préserver les signes vitaux de l’entreprise ».
Très bientôt, a-t-il annoncé, deux camions bennes récemment achetés vont arriver au polygone minier.
Dieudonné Mbayi Tshakanyi annonce que l’arrivée de ces deux engins va augmenter la capacité de production.
« Au bout de deux mois après leur mise en œuvre, il pourra être possible de retrouver le rythme normal de la paie des travailleurs et la prise en charge des retraités », espère-t-il.
Pour y parvenir, le directeur général de la Miba demande à chaque partie de jouer son rôle.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8624 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr L'ADG arrête de la farce, l'acquisition de deux bennes par une entreprise qui jadis pouvait acquérir coup sur coup 500 camions bennes est un coup d'épée dans l'eau et c'est ridicule. la dette sociale est trop lourde, mettez la clé sous le paillasson. A l'époque de Mzee Kabila avec le fameux Jean Charles Okoto, cette société a beaucoup contribué à l'effort de guerre. Aujourd'hui, ceux qui sont au pouvoir ne font rien. Merci
Ça fait pres de 15 ans qu'on parle de la relance de la MIBA, mais dans le concret, rien et absolument rien. On nous a parlé des dons, des prêts, des aides de toutes sortes; des investissement potentiels, des visites des delegations de plusieurs organisations, mais tout cela sans succès. Que se passe t-il vraiment avec cette société? Nous avons vraiment besoin des hommes d'Etat
Ça fait pres de 15 ans qu'on parle de la relance de la MIBA, mais dans le concret, rien et absolument rien. On nous a parlé des dons, des prêts, des aides de toutes sortes; des investissement potentiels, des visites des delegations de plusieurs organisations, mais tout cela sans succès. Que se passe t-il vraiment avec cette société? Nous avons vraiment besoin des hommes d'Etat
"deux camions bennes récemment achetés vont arriver au polygone minier,l’arrivée de ces deux engins va augmenter la capacité de production" Mr le DG avec 2 bennes tu croit relancer vraiment cette grande entreprise? vous allez des gros bébés jusqu'à qd? Diriger avec legerté Vous allez nous tuer tous le 20/12/2016.
Chers compatriotes, on ne se moque pas de Dieu, c'est vraiment déplorable que cette entreprise qui a nourrit et alimenter toute la RDC soit mise à genou par la volonté des individus égoïstes, soit disant dirigeants et politiciens de ce pays. le DG ai de la MIBA parle de deux camions bennes, quelle honte, Monsieur tu n a pas honte. évite-nous de passer ces conneries sur la place publique. nous savons que vous avaient tuer cette géante pour des fin politiques afin de mettre à genou le peuple Kasaien. Mais Dieu reste Dieu, même vos petits petits fils payeront de vos abus
Incroyable deux camions bennes, Mbaya tu es ivre d'argent que tu vole car entant que DG tu es d abords payer régulièrement sans arriérés comme tout le monde en plus du vole organisé avec tes parrains politiques, NGOKAS, KABILA et les autres. tait toi si tu n an rien à nous dire.
Un autre aventurier c'est ce Mbayi, tout ce que la Miba a produit ces 3 dernieres années n'a pas permis de payer 150 millions de dollars? bande des voleurs, et le dimanche tu es pasteur!
Une drague MIBA déjà opérationnelle.