LUCHA décrète la désobeissance civile
2016-10-31
2016-10-31
31.10.2016 , Kinshasa
2016-10-31
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/Lucha_manifestation_20oct_UA.jpg
Apres l’interdiction de leur manifestation du mercredi 26 octobre 2016 au siège de l’Union africaine "UA" à Kinshasa, la Lutte pour le changement LUCHA a, au cours d’une conférence de presse, réaffirmé sa ferme position contre l’Accord issu du dialogue politique national inclusif. Elle a également protesté contre «les méthodes répressives utilisées par le régime au pouvoir contre les personnes qui s’opposent à cet accord», a rapporté le mouvement citoyen dont les militants affirment leur détermination de poursuivre les manifestations et ne pas respecter les mesures d’interdiction.
Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, après l’interdiction de sa manifestation, la Lutte pour le changement "LUCHA" a annoncé le report du sit-in prévu au siège de l’UA après concertations avec les autres organisations de la Société civile. «Toutefois, la LUCHA n’a pas obtempéré à la mesure illégale prise par l’Hôtel de ville de Kinshasa. C’est par pure courtoisie que nous avons décidé de décaler notre manifestation. La mesure vantée par le gouverneur n’est ni plus ni moins qu’un abus de pouvoir attentatoire aux Droits fondamentaux et libertés garantis aux citoyens par la Constitution.
Le gouverneur ne doit pas se servir du martyr de nos compatriotes -19 et 20 septembre dernier- pour restreindre l’exercice des libertés publiques», a souligné Gloria Senga, militante. Et d’ajouter: «la LUCHA se délie, dans les prochains jours, de toute obligation née des actes illégaux car, conformément à la Constitution et aux principes généraux du droit, nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Nous allons donc poursuivre nos manifestations en se contentant d’informer l’autorité; et nous ne plierons plus à des mesures d’interdiction assises sur une quelconque décision d’un conseil des ministres provinciaux». La LUCHA a donc décrété la désobéissance pacifique.
Par rapport au Sommet de la SADC qui a eu lieu en Angola, la LUCHA a rappelé les termes de son mémorandum adressée à la présidente de la Commission de l’UA. «Nous rappelons aux Chefs d’Etat de la sous-région que cet Accord est aux antipodes de la Résolution 2277, dont il tire sa raison d’être, car violant notre Constitution et bafouant délibérément les droits de notre peuple à l’auto-détermination. C’est une violation flagrante des dispositions de l’acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples qui consacrent la démocratie et le droit des peuples à l’auto-détermination», s’est-elle exprimé tout en condamnant la complicité de l’Union africaine aux malheurs de la RD-Congo. Et de déclarer: «le peuple n’accordera aucune valeur à ce scandaleux accord et que les signataires seront seuls liés et ils devront assumer l’entière responsabilité du chaos qu’ils cherchent à tout prix créer».
En outre, la LUCHA a protesté «contre les méthodes de répression adoptées depuis peu par le régime au pouvoir contre tous ceux qui s’expriment contre l’Accord politique issu du dialogue de la Cité de l’UA». Elle exige la libération de ses 16 militants détenus à Goma, entre autres Rebecca Kavugho, Juvin Kombi, Glody Thambwe, Faustin Dunia, Jacques Muhindo, Guillaume Muyisa, Simon Mukenge, Antipas Katembo, Espoir Ngalukiye.
La police a transféré lundi 31 octobre au Parquet de Kinshasa les cinq activistes de Filimbi interpellés samedi pour trouble à l’ordre public et incitation à la révolte.
À en croire le porte-parole de la police, colonel Mwanamputu, cette procédure sera désormais appliquée pour toutes les personnes qui seront interpellées par la police pour trouble à l’ordre public.
En plus de cinq militants interpellés samedi, Filimbi annonce l’interpellation ce lundi d’un autre activiste.
Le mouvement pro-démocratie avait appelé à une manifestation samedi pour protester contre le soutien des chefs d’Etat de la région à l’accord politique trouvé au dialogue. Un accord qui prévoit la tenue de la présidentielle en 2018.
Les militants de Filimbi ont été dispersés alors qu’ils voulaient organiser un sit-in devant le siège de l’Union africaine à Kinshasa. La police a procédé à des interpellations.
MediaCongo Mymye MANDA
Mymye MANDA
Africanews / RO via mediacongo,net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8707 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LUCHA, nous ne cesserons de vous encourager d'aller de l'avant, nous peuple sommes derrière vous, que le pouvoir actuel nous tue tous et qu'il nous extermine jusqu’à la dernière goute du sang des patriotes. ils sont à la fin de leur mandant, le 20/12/2016, ils auront tous des cartons rouge. Que vive LUCHA, que vive FILIMBI, qu vive Rassemblement que vive notre pays RDC et le tout puissant nous libère entre les mains de Kabila Kabange.
Tres bien. Courage et sauver le congo des forces du mal
Tout celui qui dit que Bokokufa pamba, est-ce qu'il est fou ou quoi ? C'est comme-ci il veut dire que vous vous combattez pour une cause que vous connaissez rien or que vous etes deja adultes et vous savez pour quelle cause que vous luttez. VIVE LA LUCHA, VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS, même au prix du sang jusqu'à arracher notre pouvoir aux mains d'un rwandais
Art 64 dit ceci : " TOUT CONGOLAIS A LE DEVOIR DE FAIRE ECHEC A TOUT INDIVIDU OU GROUPE D'INDIVIDUS QUI PREND LE POUVOIR PAR LA FORCE OU QUI L'EXERCE EN VIOLATION DES DISPOSITIONS DE LA PRESENTE CONSTITUTION ". Sans commentaire; donc après le 19/12/2016, Kanambe alias Kabila et sa bande deviennent un groupe d'individus qui violent la Bible de la RDC qu'est la CONSTITUTION; il faut une forte et musclée opposition pour les traduire en justice. Si Dieu est pour nous Congolais qui sera contre nous?
BOKOKUFA PAMBA DANS UN PAYS OU TOUT EST PERMIS
REVENDIQUENT VOS DROIT PACIFIQUEMENT
CEUX QUI SONT MORTS LE 19 ET LE 20, BIENTOT ON VA LES OUBLIER. Faites attention cher frere(es) et sœurs
Anonyme - 01 11 2016 01:39 toi d'abord commence par descendre et moi je te promet je serais là, traitre
Mes chers frères et sœurs de la Lucha, allez y et vous n'êtes pas seul, vous êtes avec tous les peuples allez y, avec le filimbi et autres ainsi que qu'avec tous esprits déterminés pour le changement et l’alternance dans notre pays, le 20 décembre qu'il pleuve qui qu'il neige, que kabila se prépare à marcher sur nos cadavres qui il e a fait en janvier 2015 er en septembre 2016, nous sommes là gars à ceux qui pensent que la RDC n'existera pas sans ce Monsieur du reste ??????? la victoire finale est au peuple.
Anonyme - 01 11 2016 08:33
Laissez les étudiants acquérir la connaissance Quelle connaissance vous parlez;allez un peu voir dans nos universités où la corruption bat son plein et les points sexuellement transmissible. Art 64!!!Yebelaaaa!!!
Anonyme - 01 11 2016 01:39 toi d'abord commence par descendre et moi je te promet je serais là, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]
QUE VIVE L'ANARCHIE DECRETEE, il est vrai que nous n'encourageons pas une telle forme de système, mais c'est Kanambe qui nous pousse à agir ainsi. Je fais appel à tous les syndicats de la RDC de se mobiliser pour obtenir des employeurs l'arrêt de versements de l'IPR, jusqu'à ce que KANAMBE DEGAGE!
Laissez les étudiants acquérir la connaissance
car vous vous êtes corrompus par les étrangers occidentaux avec fausses promesses que si Kabila part, nos multinationales vous trouveront des emplois. Faux, je vous le déclare.
Nous jeunesse nationaliste n'accepterons pas de servir dans un mouvement créé et financé par les forces étrangères qui pillent et tue dans l'Est notre pays. Nous sommes bien informés que la LUCHA et les autres son de ceux qui travaillent dans ce sens. Ce sont des marionnettes des multinationales.
Oh jeunesse Congolaise, ou es-tu? c'est toi qui devait etre le fer de lance de la lutte contre la Kabilie. Mais tu cours dernierer ces potentats qui te font souffrir,qui tuent, volent et pillent ton pays. Je me souviens de notre epoque(les annees 90-97) quand nous avions entame la lutte contre la dictature Mobutiste. C'est nous qui avions affaibli Mobutu par une revolte massive et faisant front commun. Alors, la jeunesse Congolaise 2016, c'est a votre tour maintenant. Mobilises-toi pour chasser la Kabilie alors seulement tu peux esperer vivre des jours heureux en ayant un bon travail. Sinon,
KANAMBE DEHORS SVP SINON ART. 64
Nous n'accepterons pas que Kabila continue a nous tuer et a nous humilier, il doit partir par tous les moyens et nous y sommes prêts.
Ou sont les étudiants de l'UNIKIN, l'ISTA, l'IBTP, l'ISC, l'UPN et toutes les institutions universitaires et supérieures pour qu'ils se joignent aux jeunes de la LUCHA ET FILIMBI afi de booster le depart de ce pouvoir moribond. Renseignez-vous de l'histoire récente du depart de Mobutu et même des Rwandais qu’avait amener Mzee Kabila. Tous ce qui se fait sans vous ce contre vous la jeunesse surtout estudiantine. Pas les soi-disant jeunes en cravate ds les soi-disant associations monter par le pouvoir en place pour vs distraire.
Mon compatriote Anonyme - 31 10 2016 21:06, ces institutions supérieures et universitaires sont deja affaiblies par les faux étudiants qui courent derrière les députés et ministres du pouvoir a la recherche de petites sommes d'argent pour fonctionner leurs petites asbl dans l'objectif de les noyauter. MALHEUREUX AUX ÉTUDIANTS D’AUJOURD’HUI. TERMINER VOS ÉTUDES VOUS VIVRAIS C'EST QUE-CE LE C HOMMAGE. Vs aller ouvrir une cabine téléphonique pour te payer un savon sans espoir de payer la dote chez ta fiancée académique, tu souhaiterai mourir que vivre avec un diplôme sans travial. Mawaa na ba étudiants ya lelo! sonieee
Ou sont les étudiants de l'UNIKIN, l'ISTA, l'IBTP, l'ISC, l'UPN et toutes les institutions universitaires et supérieures pour qu'ils se joignent aux jeunes de la LUCHA ET FILIMBI afi de booster le depart de ce pouvoir moribond. Renseignez-vous de l'histoire récente du depart de Mobutu et même des Rwandais qu’avait amener Mzee Kabila. Tous ce qui se fait sans vous ce contre vous la jeunesse surtout estudiantine. Pas les soi-disant jeunes en cravate ds les soi-disant associations monter par le pouvoir en place pour vs distraire.
Anonyme qui cote toujours contre nos bonnes idée vous perdez du temps car le peuple est decidé de desobeir pour rendre ce pouvoir des mafieux ingouvernable sans moyen, je suis commercant et je payais regulièrement mes impots(IPR,IRL, impot foncier etc ca ne sert à rien d'etre correct car les gouvernants mafiateurs je travaille pour eux,mes amis commercants suivez moi, cahcun en ce qui concernent fasse un effort pour agenouieller ces mafiateurs qu'ils manquent des moyens pour que le peuple se soulèvent vite, comme signe les caisses de la Banque centrale sont moins de 1 milliard maintenant, Katumbi lorsqu'il etait à la tete du Katanga faisait plus d'un milliard pour la seule province du Katanga, l'homme qui donne les insomnies à kabila.
Seule option qui reste au PEUPLE c'est dégager kanamabe alias kabila du pouvoir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Bravo, Lucha, vous êtes de vrais patriotes, et votre lutte est noble, nous sommes avec vous contre ces foutus malfrats qui se croient investis d'un pouvoir divin pour régner éternellement
en RDC. Nous n'allons pas nous laisser faire, ni obéir à des gens sans scrupule qui n'auront aucune légitimité à partir du 19/12/2016. Ce pays n'appartient pas à Kabila , ni à ses valets .
Le 19/12/2016,on aura pas besoin des consignes des hommes politiques, mais nous savons tous qu'il faudra commencer les opérations jusqu'à la chute de Kabila et de tous ses valets
C'est un devoir légitime , si nous ne le faisons pas, nous deviendrons des esclaves De gré ou de force, Kabila partira et ça prendra, le temps qu'il faudra.
JE ME DECLARE A HAUTE VOIX PREMIER DESOBEISSANT CIVIL EN REPONSE A L'APPEL DE LA LUCHA. J'APPLIQUE LA DESOBEISSANCE CIVILE TELLE QUE PRONEE PAR HENRY DAVID THOREAU. J'ARRETE DE PAYER TOUS MES IMPOTS ET DESORMAIS JE N'OBEIRAI QU'AUX CONSIGNES DE L'OPPOSITION REPUBLICAINE JUSQU'A L'AVENEMENT DE L'ETAT DE DROIT DANS MON PAYS.
JE ME DECLARE A HAUTE VOIX PREMIER DESOBEISSANT CIVIL EN REPOnSE A L'APPEL DE LA LUCHA. J'APPLIQUE LA DESOBEISSANCE CIVILE TELLE QUE PRONEE PAY HENRY DAVID THOREAU. J'ARRETE DE PAYER TOUS MES IMPOTS ET DESORMAIS JE N'OBEIRAI QU'AUX CONSIGNES DE L'OPPOSITION REPUBLICAINE JUSQU'A L'AVENEMENT DE L'ETAT DE DROIT DANS MON PAYS.
Les etudiants et eleves,etc vaux mieux une annése blanche pour nous separer de ce MISTIQUE que terminer vos etudes pour etre CAMBISTES ou TAXIMENS, mobilisez-vous chers jeunes congolais ces gens profitent d'arreter les politiciens que vous les jeunes car la communauté internationale fait peur à ces gens, ils n'oserront pas vous arreter car vous serrez très nombreux.
Ce pays nous appartient et ne peut jamais etre gerer par un etranger, Kabila tu as volé beaucoup il est grand temps de quitter bien avant car malgrè tes chars tu seras debordé, vos prisons et cachots ANR d'avance sont dejà pleins, l'esprit de la peur cette année n'est plus congolais nous sommes fatigués.
mais je me demande à quand l'UNIKIN, l'ISTA, l'IBTP, l'ISC, l'UPN et toutes les institutions universitaires et supérieures entreront en danse franche, vous êtes une génération des étudiants naïfs. Vous croyez que c'est l'AFDL qui a chassé Mobutu??? non, Mobutu a été affaibli par les étudiants et l'AFDL n'a fait que finir un travail déjà réalisé à 90% ces LUCHA et FILIMBI ne sont autres que des jeunes gens braves, courageux et nationalistes surtout pacifiques et apolitiques Tous les étudiants ont l'obligation de se joindre à eux Votre avenir en dépend. Le regime a déjà montré ses limites de ne pouvoir plus rien faire pour son peuple et surtout pour sa jeunesse, à part la chosifier et la dépouiller de toute honneur. LEVEZ-VOUS BON SANG!
Ca va chauffer vaux mieux mourrir que souffrir tous les jours ou voir ces arrogants kabilistes danser tous les jours à des chaines de tele kabiliste un angualime de grand chemin, d'abord qui avaient choisis ce Mr d'etre president d'un pays envieux comme la RDC après la mort de Mzee qui n'etait meme pas son père? voilà les consequences de votre choix, je suis facheux quand j'ecris et je ne me suis jamais drogué dans ma vie mais le 19 dec je me droguerai pour jouindre la foule trop c'est trop.