Ntumba Luaba : "la position de Luanda viole le protocole sur la démocratie de la CIRGL"
2016-10-31
2016-10-31
31.10.2016 , Kinshasa
2016-10-31
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/tumba_luaba_daniel_16_003.JPG
Le professeur Alphonse Daniel Ntumba Luaba Lumu, ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL)
Le professeur Alphonse Ntumba Luaba estime que le soutien apporté par les chefs d’Etat de la CIRGL, réunis récemment à Luanda (Angola) n’est pas conforme au protocole de cette organisation sur la démocratie et la bonne gouvernance.
« Je peux me demander pourquoi la CIRGL n’a pas voulu se référer au protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance qui parle des périodes d’organisation des élections et qui demande à ces Etats-membres de faire en sorte que les élections respectent les périodes telles que fixées par la constitution de façon à ce que le chef de l’Etat soit élu pendant ces périodes-là et mêmes les contentieux électoral soit vidé à temps pour que le nouveau président élu s’installe dans le délai constitutionnellement fixé », a déclaré dimanche 30 octobre à Radio Okapi l’ancien secrétaire général de la CIRGL.
Il estime que le sommet de Luanda, tenu le 26 octobre dernier, a tout simplement choisi d’ignorer le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CIRGL dont quelques chapitres traitent de l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.
Alphonse Ntumba Luaba attribue l’attitude des chefs d’Etats de la CIRGL au manque de culture des textes.
« Nous n’avons pas la culture de textes au niveau des Etats comme au niveau des organisations régionales. Que puis-je faire ? Je constate », a-t-il conclu.
Au sommet de Luanda, le président angolais et le président en exercice de la CIRGL, José Edouardo Dos Santos, avait salué l’accord signé à l’issue du dialogue politique qui renvoie l’élection présidentielle en 2018 alors qu’elle devait être organisée en 2016, conformément à la constitution de la RDC.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8790 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que Dieu veille sur vous ,sur la Nation et sur tous ceux dont leur conscience est pur, car on constate comme avant la chute du Président Mobutu ceux qui mangeaient avec lui et qui ont renforcé son régime dictatorial de mauvais goût commençaient à le quitter pour aller se faire blanchir vers l'Opposition et la Rebellions de l'AFDL, du RCD ET DU MLC. A QUEL ENSEIGNE QUE LE 3/4 DU SENAT ACTUEL est constitué des Mobutistes
Espérons que tu n’amuses la galerie
Tes déclarations doivent être sincères, honnêtes et non fallacieuses, ni trompeuses.
LA FIN TRAGIQUE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA COMME SAMUEL DONC, COMME ADOLPHE HITLER, COMME NICOLAI CEASESCU EST APPROCHE. LE 20 DÉCEMBRE SOIT IL QUITTE LE POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO EN DEMISSIONNANT SOIT IL QUITTE LE POUVOIR EN ÉTANT CHASSE DU POUVOIR PAR LE PEUPLE COMME MOBUTU PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE, À LUI DE CHOISIR LE MOINDRE MAL.
LA FIN TRAGIQUE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA COMME SAMUEL DONC, COMME ADOLPHE HITLER, COMME NICOLAI CEASESCU EST APPROCHE. LE 20 DÉCEMBRE SOIT IL QUITTE LE POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO EN DEMISSIONNANT SOIT IL QUITTE LE POUVOIR EN ÉTANT CHASSE DU POUVOIR PAR LE PEUPLE COMME MOBUTU PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE, À LUI DE CHOISIR LE MOINDRE MAL.
anonyme de 18:58 [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] qui de ces chefs d'États est crédible à ton avis! il ne faut pas avoir la boue à la place de la matière grise Mr! Quel est ce dictateur qui voudrait de la démocratie en Afrique? donnes moi un seul nom? Ces chefq d'Etats n'ont pas qualité, D'ailleurs je pense qu'il faut dissoudre toutes ces institutions inter africaines! elles ne nous aident en rien pcq chaque fois elles prennent le coté de dictateur! Personne d'eux tous qui étaient à Luanda n'a le courage de dire à Kabila de quitter le pouvoir pcq'eux sont si accros aux honneurs qu'ils ne peuvent que vouloir que l'autre les ressemble enfin de clouer dans la misère totale le peuple congolais!
Dire que KAGAME et MUSEVENI n'était pas à LUANDA montre que ce sommet n'est pas au norme Donc aujourd’hui le RASSEMBLEMENT peut compter sur PAUL Kagame et Yoweri MUSEVENI? Vous étés des complices auX misères des Congolais
Il faut contacter Tshisedi Comme qui quand il y a un sommet?. Chers politiciens, vous devez avoir un peu de la maturité. On dit, un sommet de Chefs d'Etat et non un sommet de chef de file des opposants
Les organisations internationales traitent avec les Etats, pas avec les parties politiques. Comment voulez vs que le sommet des Chefs d'Etats se réfère. Donnez ns l'occasion de ns exprimer démocratiquement en avril 2018 au lieu des intimidations du 19 où le ciel ne tombera pas
Aujourd'hui on commence à critiquer le sommet de LUANDA sans objets car plein des dictateurs soit;;;;alors que le RASSEMBLEMENT des idiots sollicitait l'audience et mettait l'espoir que ce forum leur fera obtenir un autre dialogue, Est ce que vos Dirigeants de l'oppositions qui cherchent aussi à manger ne savait pas qu'il s'adressait à ces mêmes dictateurs??????Ils le sont aujourd'hui par le fait de donner raisons au peuple congolais qui aspire la paix Tous le monde,viole la résolution 2277 sauf le rassemblement des idiots qui a sa lecture Le train est en marche mes frères. Le 19 passera et le 31 Décembre KABILA donnera un message à la NATION comme d'habitude.
Merci, prof , je suis d'accord avec toi, mais simplement, il ne fallait pas travailler avec [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] Mieux vaut refuser une faveur ou un poste , que perdre son honneur.
Merci prof. il ne suffit pas de parler simplement, nous aurons besoin de toi au meeting du 05/11/2016 pour bien expliciter cette démarche machiavélique de la MP au pouvoir et ses alliés. Malgré tout ça, nous ne lâcherons pas, car le sang de nos compatriotes a déjà couler, nous irons jusqu'au bout, c-a-d le départ de Kabila.
Le président Angolais n'est pas un sage, c'est un criminel
il ne jure que par le sang. De tout le façon , plus rien ne sera comme avant, s'il faut périr nous périrons à cause de notre Congo. Kabila finira par partir avec ses acolytes.
qu'il soit au chomage ou pas, dire la vérité est une obligation pour tout intellectual. Je ne pense meme pas que ton information est vraie car ce type est un Professeur d'Université. Même s'il n'a pas un poste au gouvernement mais il continue à donner cours. c'est le plus neau métier au monde. Tu n'a jamais ne connait pas ce livre "Pédagigie, notre beau métier"
Nous peuple congolais nous avons besoin d'une alternance au pouvoir d'ici le 20 12 2016 pas question de vos propos sournois, on va se prendre en charge kala mingi te
Ce Monsieur et à la recherche d'un nouvel emploi. Il est au chômage. C'est bien ce qu'il dit mais malheureusement il ne le dit pas par conviction. On l'a vu à la CIRGL sans jamais dénoncer quoi que ce soit des pratiques honteuses des chefs d'Etat de la région. Il est le même qui avait quitté son poste de ministre sans avertir ses collaborateurs, traversant la frontière de Goma à pied pour rejoindre un poste juteux à la CEPGL avant de se voir propulser au sommet de la CIRGL. Il suffit que JKK lui fasse une offre ferme pour qu'il se contredise.
C'est regrettables des nos prof congolais ils ignorent ce qu' ils enseignent et sèment la confusion dans la pratique Les étudiants suivront quel exemples par rapport aux comportement de nos prof qui sont dans le Gouvernement et violents leurs propres textes en RDC
Comme l'a dit Mme Justine Kasa-Vubu dans une des interviews, c'est le début du stage du Professeur Ntumba Luaba Lumu comme opposant. Bonne chance et avec cette position déterminante, la vraie opposition gérée actuellement par la population congolaise pourra vous accorder son pardon et vous intégrer comme un des fils qui a fait son retour au bercail pour l'intérêt suprême de la nation.
Tu étais dedans , jamais ouvrir sa bouche mais une fois chassé du pouvoir;. toute l'intelligence revient !!! quelle honte de nos profs jamis jours tu avais évoqué cela même avant la tenue de cette réunion tikela biso makelele zela rassemblement epesa yo lisusu poste Ingrat
Les acteurs politiques congolais doivent apprendre à défendre les textes quand ils sont au pouvoir. C'est pour cette raison que je n'ai pas confiance au rassemblement qui est plein de politiques qui ont détruit la république à travers les rebellions du RCD (Willy Mishiki), de la Majorite (G7). Si Tshisekedi leur permet d'acceder à nouveau au pouvoir avec lui ils vont reprendre les anciennes habitudes. Classe politique irresponsable.
Merci Professeur pour votre réaction quoi qu’étonnante pour la majorité élargie à Kamhere. Toutefois,vous renforcez inéluctablement la position du Rassemblement,de la récente plate-forme autour du MLC pour l'unique but de ''gouverner rien que selon la Constitution'',sans oublier les 4 juges de la Cour Constitutionnelle ayant boycotté la séance en réponse à la saisine par la CENI sur le report forcé du processus électoral 2016 aux calendes grecques!
Menteur de prof. lorsque vous etiez aux commandes tu avez un autre langage sur les chefs d'ETATs aujourdhui c'est un NTUMBA LUABA respectueux du texte
L'un qui réduit la honte des Prof Congolais! Merci ANL
toujour vous les professeurs qui tuent toujours ce pays avec vos mauvaises interpretation de français, le sang de peuple congolais est sur vos dos
Mtumba Luaba, le même non est revenu milles est une fois dans l'histoire de notre pays. pourquoi tous ces mots, vocabulaires et termes comme dialogue, concertation Luanda et autre, pendant que nous avons la constitution que nous devons tous nous référé.
Tout le monde pourtant doivent avoir cette culture des textes puisque tous ne sont aux postes qu'ils occupent que sur base des textes juridiques.
Merci Mr le Professeur pour avoir éclairé la lanterne collective. Votre déclaration nous motive davantage pour l'ultime combat du 20 décembre si le vrai dialogue n’accélère pas car nous savons que la MP négocie déjà avec le rassemblement parc qu’elle a peur.
Je vous rappelle que nous avons parlé des six principes bibliques sur le leadership de bonne gouvernance qui sont l’obligation de rendre compte ou la responsabilité, la transparence et la lutte contre la corruption, l’efficacité et efficience, la prospective , la primauté du droit, la réceptivité
Les moyens les plus efficaces pour exercer les six principes bibliques leadership ci-dessus sont de recevoir Jésus-Christ dans la vie des leaders, car sans lui on ne peut rien faire et d’appliquer votre volonté politique encore et encore. SOYEZ BENIS EN CHRIST
Evangéliste Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Leader d’AREV-Ministries
Merci professeur de faire preuve d'un grand homme de science Certes 99% des chefs d’Etats d'Afrique manquent la cultures des textes en évidence ceux réunis en Angola On voit noir sur blanc que c'est une confrérie ou une association ou mieux une LIKOPA des assoiffés du pouvoir qui se sont réunis pour la cause de leur poulain Joseph KABILA. C'est un coup d’épée sur l'eau car le peuple congolais va prouvait le contraire.
Il faut savoir dire non, quand c'est la réponse qu'il faut à votre hiérarchie! Il faut avoir la culture du respect des textes que vous avez promis de respecter et faire respecter ensemble;surtout en tant que "soit disant garant" Et non pas continuer à les bafouer et continuer les flatteries comme si celui là était un petit dieux. Aussi, Ne pas faire comme KAMERHE?
C'est bien dit Alphonse et il faut maintenant en tirer les conséquences
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Le professeur Alphonse Daniel Ntumba Luaba Lumu, ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL)