Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe de la Confédération: Le TP Mazembe prend une option pour le titre

2016-10-30
30.10.2016
2016-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/mazembe_joueurs_joie_16_003.jpg -

Le TP Mazembe et le MO Bejaïa se sont séparés sur un nul, 1-1, lors du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération disputé au stade Mustapha Tchaker à Blida en Algérie. Les Corbeaux et les Crabes n’ont pas réussi à se départager lors d’une rencontre très équilibrée entre les deux équipes.

La finale de la Coupe de la Confédération promettait sur le papier entre le TP Mazembe, qui disputait sa 10e finale en compétitions africaines, et le MO Bejaïa, qui s’est hissé en finale pour sa première participation à l’épreuve.

Le TP Mazembe prend l’avantage

La première période commence par une domination du Mouloudia Olympique de Béjaïa. Ce match aller disputé au stade Mustapha Tchaker à Blida en Algérie est l’occasion pour les Algériens de se mettre en évidence.

A la 19e minute, le milieu de terrain tchadien Morgan Betorangal, lancé en profondeur, essaye de devancer le gardien ivoirien Sylvain Gbohouo, mais il arrive malheureusement trop tard et le MO Béjaïa perd une occasion d’ouvrir le score. Ce ne sera d’ailleurs pas la dernière car les Algériens mènent la danse, mais ils n’arrivent pas à concrétiser.

Le Tout Puissant Mazembe procède par contre-attaques et cette tactique va se révéler payante. A la 42e minute, l’attaquant ivoirien Roger Assalé s’isole, essaye de dribbler le gardien mais se fait faucher par ce dernier. L’arbitre n’hésite pas une seconde et siffle un penalty pour les Congolais. L’attaquant Jonathan Bolingi se charge de le frapper et de tromper le portier algérien Chamseddine Rahmani. L’équipe de la République du Congo prend donc l’avantage après 45 minutes de jeu.

Le MO Bejaïa égalise

La physionomie de la deuxième période change radicalement. Cette fois-ci, ce sont les Corbeaux qui dominent et font tourner le ballon. On est même tout près du deuxième but à la 50e minute. Roger Assalé, intenable durant tout le match, décide de prendre sa chance, mais sa frappe est repoussée par le gardien algérien.

Contre le cours du jeu, comme lors de la première période, c’est l’équipe qui défend et joue en contres qui va réussir à marquer. A la 66e minute, sur un coup-franc direct, l’attaquant algérien Faouzi Yaya trouve la lucarne de Sylvain Gbohouo et égalise pour le MO Bejaïa.

Sept minutes plus tard, Faouzi Yaya se retrouve tout seul face au gardien des Corbeaux, mais sa frappe est stoppée par Sylvain Gbohouo. Faouzi Yaya aura été l’homme de cette fin de match, donnant le match nul à son équipe.

Match décisif à Lubumbashi

Le score ne bougera plus. Les deux équipes se quittent donc sur un match nul 1-1, ce qui est un avantage pour les Congolais car le but à l’extérieur compte double en cas d’égalité sur les deux matches.

Un résultat similaire à celui entre les deux équipes lors de la phase de groupes. Rappelons que le MO Bejaïa et le TP Mazembe s’étaient quittés sur un match nul, 0-0, en Algérie et lors du second match, les Congolais l’avaient emporté sur le score de 1-0. Reste à savoir si l’histoire va se répéter ou si les Béjaïouis vont réussir à s’imposer.

Les Corbeaux et les Crabes se retrouveront le 6 novembre à Lubumbashi en République Démocratique du Congo pour le match retour. Le Tout Puissant Mazembe peut remporter son 7e titre en compétitions africaines, le second consécutif après sa victoire lors de la Ligue des champions 2015. Quant au MO Béjaïa, le club algérien pourrait soulever un premier trophée inédit dans son histoire lors de sa première participation aux épreuves de la CAF.


RFI
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @RZCKQ4O   Message  - Publié le 31.10.2016 à 12:15
Nous sommes derriere vous les corbeaux, vous faites la fierte de tout un peuple. Que la politique actuelle nous laisse celebrer cette victoite qui va essuyer les larmes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.10.2016 à 18:20
Kabilistes meme ceux qui supportaient T P MAZEMBE ne veulent pas le sentir et sont contre s'ils gagnent, dès que MOISE sera President ils changeront, mes frères congolais soyons serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 30.10.2016 à 15:33
Allez-y les corbeaux vs faites honneur au pays de KATUMBI bonne chance pour le match retour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.10.2016 à 13:48
Bonne option pour la coupe mais il faut surtout rester concentré car une coupe se joue surtout au match retour. Bonne chance aux corbeaux, à tout le Peuple Kongoalais et que Le Dieu Tout Puissant soutienne le tout puissant Mazembe. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.10.2016 à 13:07
Courage corbeaux le CHAIRMAN KATUMBI ne vous a pas oublié, vous vous sentiez orphelin sa presence vous a motivé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9SXPGBO   Message  - Publié le 30.10.2016 à 10:12
Merci TP Manzembe pour ce match nul. Cependant, il y a encore du travail au milieu de terrain. Jouer normalement à Lushi, sans pression, sinon, le regret sera profond pour le Congo Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.10.2016 à 09:58
Bravo TP Mazembe, vous méritez nos vives félicitations car vous faites la gloire et l'honneur de la RDC, bien que vos détracteurs ne jurent que par votre échec et votre disqualification. Vous êtes forts et vous êtes, pour moi, "l'Equipe nationale de la RDC". C'est vous le "Léopard de la RDC". Allez de l'avant et courage. Aux congolais cette trophée de la Ligue des champions 2016. Vus en aurez consécutivement après celle de 2015. Vous prouvez à la face du monde la grandeur de la RDC sur le plan sportif et cela démontre que la RDC pourra se relever sur tous les autres plans si elle a des dirigeants responsabales et consciencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAF : Katumbi à Blida pour soutenir TP Mazembe
left
Article précédent Division I: DCMP domine VClub (2-0)

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance