La tombe de Jésus Christ ouverte pour la première fois depuis deux siècles
2016-10-30
2016-10-30
30.10.2016 , Jerusalem
2016-10-30
2016-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/tombe_jerusalem_16_002.jpg
Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem.
La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville, a pu constater une photographe de l'AFP.
C'est la première fois que cette pierre tombale est ainsi soulevée depuis au moins l'année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie, a indiqué le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l'église arménienne.
"C'est émouvant car c'est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles", a ajouté cet ecclésiastique.
Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l'an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues oindre son corps trois jours après son enterrement ont affirmé qu'elles n'avaient rien trouvé.
L'opération en cours doit permettre d'effectuer des analyses des matériaux et des structures, ont indiqué à l'AFP des experts.
Le projet de restauration dans l'église du Saint-Sépulcre, le site le plus sacré du christianisme, a débuté en mai. Des échafaudages ont été montés autour du site, ainsi que des panneaux de protection tandis qu'une structure métallique a été apposée devant l'entrée du tombeau pour protéger les touristes.
Importants travaux
Le tombeau est situé dans une petite structure connue sous le nom d'édicule qui a été reconstruite en marbre à la suite d'un incendie.
Il est soutenu depuis des dizaines d'années par une structure métallique, qui maintient ensemble les blocs de marbre. Mais ceux-ci se désolidarisent sous l'effet, autrefois des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes.
L'édicule dressé sous la coupole de l'église sera démonté et reconstruit à l'identique, a indiqué la Custodie. Seules les pièces trop fragiles ou cassées seront remplacées tandis que les plaques de marbre pouvant être conservées seront nettoyées. La structure qui les supporte sera consolidée.
Les travaux seront financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées.
Cette restauration est prévue pour durer huit mois afin d'être terminée pour les fêtes de Pâques de 2017. Elle est menée par des experts grecs avec le soutien de la National Geographic Society.
L'édicule est la dernière en date des constructions qui se sont succédé depuis le IVe siècle sur les lieux du tombeau du Christ.
MediaCongo
La Libre
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8669 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qu'avons-nous encore à voir au tombeau alors que l'ange avait dit à Marie de Magdala et les autres femmes "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?". Les vrais croyants ne sont pas allés au tombeau "vide" mais ils l'ont suivi en Galilée où il les avait précédés et où il les attendaient. Où Jésus-Chrits nous attend-il aujourd'hui ? C'est là que nous devons Le suivre.
mon seigneur Jésus, comment un jour verrais - je cette tombe ? l'utile est qu'un jour je serrais a cote de mon seigneur Jesus
JESUS-CHRIST est VIVANT, Il est la Résurrection et la Vie. Comme il y a un chef dans le foyer, il faut que CHRIST soit élevé au sommet de notre cher beau pays la RDC et nous verrons le changement total dans la population. Sur ce, plaçons JESUS-CHRIST au-dessus de TOUT et à Lui seul soit la gloire. JESUS-CHRIST, ROI DE LA RDC.
JESUS-CHRIST est VIVANT, Il est la Résurrection et la Vie. Comme il y a un chef dans le foyer, il faut que CHRIST soit élevé au sommet de notre cher beau pays la RDC et nous verrons le changement total dans la population. Sur ce, plaçons JESUS-CHRIST au-dessus de TOUT et à Lui seul soit la gloire. JESUS-CHRIST, ROI DE LA RDC.
On ne peut pas faire la tombe de celui qui a ete recissité, Jesus n'est pas resté dans la tombe 3 jours apres son enterrement. Alors, pour quoi voiloir une chose et son contraire? Jesus est vivant, serte il ya lieu ou il a ete deposé
JESUS-CHRIST est VIVANT, Il est la Résurrection et la Vie. Comme il y a un chef dans le foyer, il faut que CHRIST soit élevé au sommet de notre cher beau pays la RDC et nous verrons le changement total dans la population. Sur ce, plaçons JESUS-CHRIST au centre de TOUT et à Lui seul soit la gloire, la louange, l'adoration et les acclamations. JESUS-CHRIST, ROI DE LA RDC.
Jesus Christ VIVANT l'unique qui va sauver le congo des forces occultes.
Jésus Christ est VIVANT et VIT aux siècles des siècles.
Ce reportage sur le sépulcre de notre Seigneur Jésus-Christ est une preuve suffisante qui exprime son vécu sur cette terre, contrairement aux thèses qui soutiennent que le vécu de celui est un mythe (Emmanuel)= Réalité
Jésus christ plus jamais ne sera mort car la mort a été vaincu par la vie
Marc 16:6: Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. Amen.
il n'est plus dans ce tombeau
Il est le même, hier, aujourd'hui et eternellement. Il est vivant.
Un signal fort qui correspond à l'Evangile d'aujourd'hui Zachée le plus riche des publicains qui tenait voir Jesus Christ lors de son passage à JERICHO, suite à sa petite taille est monté sur le sycomore et le JESUS sachent ce qu'il voulait lui a dit de descendre, malgrè la richesse qu'il avait a accepté de donner la moitié aux pauvres et à restituer au quadriple à ceux qu'il devait, nos politiciens congolais acceptez JESUS CHRIST il est là pour vous acceuillir malgrè vos pechés et trahison au lieu de mourrir avec vos pechés, soyez comme ce publicain Zachée,je vous salues tous qui me lu au nom de JESUS CHRIST.
non événement car jésus christ est déjà ressuscité, il n'est un Dieu de mort pour le chercher dans le tombeau par contre il faut le chercher dans nos cœur s'il est ressuscité et en plus Jésus christ à déjà répondu à cette problématique le jour de sa résurrection , pourquoi chercher vous le vivant parmi les morts parmi
Christ n'est plus la il est aujourd'hui dans nos cœurs, cherchons lui par l'amour du prochain, du pays ,de la constitution, on le verra pas en Israël
Pauvres nous, chrétiens, le lieu de sépulcre de Jésus tout comme son lieu de naissance dans le mangeoire des brebis ne devaient-ils pas restés dans leur état originalpour refléter la simplicité et la pauvreté que prônait l'enfant de Dieu? Au lieu d'en faire des monuments en marbre à but du tourisme lucratif? Voilà la question!
Quelle bonne nouvelle pour nous chretien en ce jour de dimanche, que JESUS CHRIST BENISSE NOTRE PAYS et ouvre nos coeur pour que nous congolais nous puissions nous aimez les uns les autres pour beneficier equitablement la richesse que Dieu nous a donné sans discrimination, Seul Dieu connait l'avenir de ce pays, toutes ces declarations du triomphalisme sont humaines . merci JESUS
C'est là source de la vie chrétienne et un endroit qu'il faut visiter si on en a les moyens afin de se rendre en évidence de la résurrection du Christ jésus, le Fils bien-aimé du Père, qui est venu comme agneau expiatoire pour nous les chrétiens.