RDC: pour l'ONU, la place de Gédéon est en prison
2016-10-28
2016-10-28
28.10.2016
2016-10-28
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/kyungu_gedeon_16_004.jpg
La place de Gédéon est-elle en prison ? Le chef de guerre katangais avait été condamné à mort en mars 2009 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme. Il avait réussi à s'évader. Le 11 octobre dernier, il s'est rendu aux autorités congolaises, habillé avec un tee-shirt de la majorité présidentielle. Une manière d'amadouer le régime, dit la majorité. Les organisations de défense des droits de l'homme appellent à son arrestation. Cette question pourrait bien devenir une nouvelle pomme de discorde entre l'ONU et le gouvernement.
Le porte-parole de la mission onusienne a tenu à le souligner : la Monusco (mission de l’ONU en République démocratique du Congo) n'est ni de près ni loin mêlée à la reddition de Kyungu Mutanga, alias Gédéon.
Pour le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, c'est une question de principe : Gédéon doit retourner en prison. « Il n’y a pas d’amnistie possible pour les crimes contre l’humanité. Il était déjà condamné. C’est une très bonne nouvelle qu’il se soit rendu, mais il doit retourner en prison », explique José Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme (BCNUDH).
« S’il y a une justice en RDC, elle n’est pas gérée par les Nations unies »
Pour le porte-parole du gouvernement, ce n'est pas aux Nations unies de commenter les mesures prises par la justice congolaise pour « assurer la sécurité de la population et aider la manifestation de la vérité ». « Il faut que les gens cessent de vouloir toujours se substituer aux autorités congolaises. Le procureur, seul, sait pourquoi Gédéon est là où il est ; le procureur, seul, sait où il enverra Gédéon quand il l’y enverra. S’il y a une justice en RDC, elle n’est pas gérée par les Nations unies », ajoute Lambert Mendé.
Pour Lambert Mendé, évoquer une quelconque velléité d'amnistie pour Gédéon à ce stade, ce serait faire un procès d'intention au gouvernement congolais.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8663 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mende tu es Lucifer en personne. 1 haque fois que quelqu'un commet des crimes ignobles, tu t'empresses de le défendre, le justifier. Tu vas même jusqu'à soutenir qu''il n y a pas crime. 2. propos des procès d'intention , c'est ce que tu disais quand Moïse dénonçait le glissement. Où en sommes nous?
Mende es-tu porte parole ou parolier? Es-tu porte parole du gouvernent ou du PGR? depuis quand y à t'il fusion du judiciaire avec l'exécutif? Peut-être que le PGR à fait recours à toi comme avocat conseil? Occupe toi du gouvernent et non de la justice.
Mende es-tu porte parole ou parolier? Es-tu porte parole du gouvernent ou du PGR? depuis quand y à t'il fusion du judiciaire avec l'exécutif? Peut-être que le PGR à fait recours à toi comme avocat conseil? Occupe toi du gouvernent et non de la justice.
Gédéon condamné à mort en mars 2009 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme, a été aidé par un proche du pouvoir pour son évasion. Nous le connaissons. Il est amnistié. Mais certaines personnes croupissent en prison pour des faits mineurs et de droit commun. Quels pays!!!
Vivement la RDC, un état voyou, une république bananière
Tu es minable Mr Mende quant tu trouve normal qu'un assassin notoire comme Gédéon peut être amnistié et des innocent comme Muyambu, Diomi et autre soient retenus en prison. Et tu parle de la justice dans ce pays? Prq cette peur des élections? Ne voyez-vous pas que votre fin est inévitable et imminente ? Je réalise combien le pouvoir corrompt jusqu'à rendre aveugles et stupides des personnes que nous croyons autre fois intelligents !
Lambert Mende nous devons faire un procès d'intention à ce mauvais gouvernement. Je me rappelled encore une émission télévisée ou tu jurais qu'il y aura des élections en 2016 et que pour la première fois une passation pacifique du pouvoir allait se faire au Congo, tout ce que tu as dit était faux et tu veux encore que l'on puisse te croire, tu n'es qu'un menteur et tu verras le sort que nous te réservons le 20/12/2016.
Que font les nations unies au Congo si vous étiez aussi capables de gérer les choses correctement? Pour les élections on verra, ce sera la Monusco qui va assister pr 70% de logistique!!!
c'est vraiment regretable quand un porte parole du gouvernement parle ainsi, on donne l'amnistie a un criminel qui tue mon peuple. qui ne connait pas que cet gouvernement d'un est gouvernement de sang, bientot tout ça prend fin; il sera pas question de pitié trop c'est trop, la RDC n'est pas ta maison, c'est la maison pour le vrai RDCien
C'est cela la révolution dans la modernité, qui consiste à libérer les véritables voyous et criminels et de jeter les innocents en prison. C'est aussi le clientélisme de la kabilie décadente, qui consiste à s'attirer la sympathie des voyous et criminels dans le but d'en tirer un bénéfice politique. En RDC, on peut tuer,assassiner,voler,detourner,violer,escroquer,
ensorceler, en toute impunité, si on est de la MP. Il faut chasser le sorcier et plouc kabila et tous ces voyous et criminels, pour un véritable état de droit.
On se rendra compte un jour que Lambert Mende était psychologiquement malade quand il faisait ses différentes déclarations, malheureusement ça sera trop tard. des déclarations ordurieuses.
Pure distraction et aventure. Sachez que ce n'est pas seulement gédéon mais aussi la place, pour bientôt, de l'occupant et du sanguinaire Kanambe Hyppo et de tous ses accompagnateurs, nous appelons désormais "les traîtres, les bandits et les voleurs de la république". En plus, chers frères et soeurs congolais de sang, c à d chers combattants et patriotes, nous qui luttons pour notre souveraineté et la libération du pays, téléchargez dans vos téléphones et diffuser largement la chanson qui vient de sortir sur YouTube pour Kanambe. Méditez-la et discutez sur ça pour voir comment Kanambe partira le 19/12/2016. Le clip va être changé et refléter les paroles aux images. La vie ou la mort, nous allons vaincre l'occupation et chasser la dictature imposée.
La justice n'est pas gérée par les NU, malheureusement rien ne peut aller dans ce pays sans les NU et tous ses organismes. Et vous n'avez pas wonte de faire de telles déclarations tout en sachant que dans une société humaine que représente aujourd'hui le monde, les actes de tout un chacun interpelle ceux qui font partie de cette société. Dites simplement que Gedeon est votre agent, vous la MP et vous le remerciez d'avoir fait du très bon travail à votre compte. Quelle arrogance satanique avez-vous, monsieur ?
Mr Mende Shikata que nous voyons sur le T-shirt que porte Gedeon signifie qoui??le procureur general que tu insiste qu'il a son dossier c'est son frère mulubakat, Moise qui n'a pas tué se retrouve en exil craignant la prison
Ce qui est mort ne saurait mourir car la nuit est sombre est pleine de terreur et l'avenir de la RDC salit par ses propres fils mais cette fois trop c'est trop chacun va rendre compte et si ma mémoire et intacte François compaoré ne vit plus à ouaga à cause de son frère et Mende a-t-il des fils?S'il en a ce qu'ils sont malheureux car leur père c'est un menteur
Une fois encore Kabila nous prouve à nouveau qu il est venu en RDC avec un seul but detruire le peuple congolais. Mende INGETA
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et insulte)
Mende je crois tu ferme tes valises car bientôt tu va aller mentir à LODJA
Mende, toujours au service des bêtise et mensonges. Jusqu'à quand tu sera un vrai chrétien? Gédéon sa place est en prison points barre. Pourquoi tu te justifie toujours même si c'est au vu de tout le monde que le gouvernement veut protéger un criminel?