Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Avant le mini sommet de Luanda : la RDC sous fortes pressions !

2016-10-24
24.10.2016 , Kinshasa
2016-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/cirgl_luanda_sommet_16_002.jpg Kinshasa-

La RDC se retrouve, une fois de plus, à la croisée des chemins. Dans les jours qui viennent, quatre ou cinq dates sont à retenir avec la plus grande attention. Le 26 octobre, le 9 novembre, le 19 novembre, le 20 novembre et le 19 décembre 2016. Ce mercredi 26 novembre, à Luanda, les Chefs d’Etat africains de la Sous-région des Grands Lacs et de la SADC vont se pencher sur la crise politico-électorale en RDC.

Ils auront le choix entre l’Accord conclu, le 10 octobre dernier, à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, par les participants au Dialogue convoqué par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et l’appel à la tenue d’un nouveau round de discussions inter-congolaises pour un large consensus, tel que lancé par le Rassemblement d’Etienne Tshisekedi, la CENCO, le Représentant de Ban Ki-moon en RDC, Didier Reynders ou Jean-Marc Ayrault…

Résultat de recherche d'images pour

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)

Lorsque l’on analyse les propos de la délégation conjointe SADC –CIRGL, qui a séjourné en début du mois d’octobre, il n’y a pas beaucoup d’illusions à se faire, les Chefs d’Etat africains s’engageront à appuyer l’Accord de la Cité de l’Union Africaine qui reporte les élections en avril 2018, tout en instituant une transition à deux têtes avec Kabila comme Président et un Premier Ministre issu de l’Opposition coopérative.

Le Facilitateur du Dialogue, Edem Kodjo, dépêché en RDC par l’Union Africaine, a juré sur la cuisse de sa grand-mère, au cours d’une émission sur la chaîne nationale, qu’il n’y aurait plus de Dialogue politique sur le processus électoral rd-congolais. Sauf coup de théâtre, beaucoup d’analystes politiques ne voient pas les Chefs d’Etat africains s’engager à prendre en compte les dispositions reprises dans la déclaration du Conclave du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, tenu le 4 octobre 2016, à Limete, eux-mêmes confrontés à des problèmes de gouvernance dans leurs pays respectifs.

Pourtant, les membres du Rassemblement veulent y croire. Le 19 octobre, Etienne Tshisekedi, le Président du Comité des sages du Rassemblement, a demandé aux Chefs d’Etat africains, qui se réuniront à Luanda, de tenir compte de la volonté du peuple exprimée, lors des manifestations pro-démocratie réprimées les 19 et 20 septembre 2016, ayant fait des dizaines de morts à Kinshasa. Le 19 octobre, au lendemain de l’adoption de l’Accord par les participants au Dialogue, le Rassemblement a appelé la population congolaise à observer une journée ville morte, largement suivie, en signe de protestation au glissement de calendrier.

Résultat de recherche d'images pour

 Des membres du G7

Dans la foulée, le G7, l’un des membres les plus actifs du Rassemblement, avait publié un communiqué pour exiger l’ouverture rapide d’un vrai Dialogue. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est sortie de ses réserves, le 20 octobre pour proposer un cadre de discussions entre les participants au Dialogue et les membres du Rassemblement portant sur les divergences profondes contenues dans leurs différents cahiers des charges, feuilles de route ou résolutions. Les dialoguistes, de leur côté, projettent d’investir le Gouvernement de transition, dès le 9 novembre 2016.

En réponse, le Rassemblement, si l’on en croit l’un des ses ténors du nom de Joseph Olenghankoy, organisera encore, une fois de plus, une nouvelle activité, le 19 novembre pour boycotter le futur Gouvernement de transition. Le jour suivant, le 20 novembre, les Evêques ont annoncé une prière pour la paix dans toutes les paroisses catholiques du pays. Ce sera, probablement, le dernier rendez-vous avant la date fatidique du 19 décembre considérée comme la fin théorique du second et ultime mandat présidentiel. On réalise, toutefois, que le sort du pays est entre les mains du Président de la République.

Choix cornélien

Résultat de recherche d'images pour

La mission de la SADC, composée des ministres des affaires étrangères et de la défense de la Communauté de Développement d'Afrique Australe

De deux choses, l’une. Soit, il fonce avec les participants au Dialogue et, au quel cas, il se met à dos le Rassemblement, quitte à brimer ses cadres qui sont presque tous sous des procédures judiciaires à la suite des manifestations du 19 et 20 septembre dernier ; soit, il joue au rassembleur et adhère à la logique d’un large consensus. La deuxième acception, visiblement, n’intéresse pas les caciques de la Majorité Présidentielle qui aurait beaucoup à perdre en accédant aux revendications du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement.

Toute décision à prendre par le Chef de l’Etat ne sera pas sans conséquence. Dans le premier cas de figure, il devra surmonter ou subir les sanctions des occidentaux, apparemment, déterminés à agir et, au même moment, réduire la contestation grandissante à l’interne. D’où, la crainte d’un bain de sang.

La délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui venait de finir une mission de travail à Kinshasa sur les violences de septembre, a mis en garde le Gouvernement et le Rassemblement, pour prévenir le pire. Peut-être que les uns et les autres sauront s’élever et faire preuve de bon sens. Quelles que soient les schémas à explorer, nombreux sont ceux qui pensent que l’organisation des élections dans les meilleurs délais reste la seule voie qui puisse régler durablement la crise protéiforme en RDC.


La prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.10.2016 à 16:31
NOTRE LIBERATION NE VIENDRA NI DE L'UA NI DE L'UE MAIS DU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.10.2016 à 23:44
Ne comptons pas sur les gouvernements africains d'autant plus que parmis ces pays il y a l'Afrique du sud, don't le fils de Zuma se fait beaucoup d'argent au Congo. Pourquoi voulez vous dans ce cas que Zuma soutienne le people congolais, ses intérêts personnels le pousse à soutenir le maintien de Kabila. Chers frères les dès sont pipes, rien ne ressortira en faveur du people congolais à cette farce en Angola!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.10.2016 à 20:46
Ce sommet est un passe temps et par conséquent un non évènement. Qui sont ce président quu serons là?? Jacob zouma, Sassou Nguesso, Eduardo Santos, Paul Kagame, et autres petits didacteurs. ALLEZ Y COMPRENDRE LA SUITE. notre destiné est entre nos mains. Le 19/12/2016 c'est la fin de toute chose. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:02
Chers congolais , ne pensez pas que l'UA vas donner une solution favorable , Il soutien KODJO avec son acord ! Debout CONGOLais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 24.10.2016 à 15:38
Peuple congolais, sachez que JKK aucune solution peut provenir si c'est pas son maintient au pouvoir afin d'échapper certains abus commis pendant les 15 ans de son pouvoir. Les pays membre de la SADEC egorge la majeur partie des dirigeants dictateurs n'ayant pas le respect de la constitution de leur pays, et la chasse aux opposants. Au sommet de Luanda, rien de sortira de bon pour ssauver la RDC de la crise à laquelle elle plongée. M'zée disait, "nous devons nous prendre en charge" donc le 19 et 20 décembre 2016 même si les militaires que JKK loge du côté LA FORET DE TELECOM à Kimbondo, parlant l'anglais et le Swahli Bora, ils nous masacré et kabila prendra les tanzaniens et le Rwandais pour venir habiter la RDC comme tout ce dont-il récupé du congo ne pas suffisant. RDV j-j-56 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birimwa Kazinguvu @PX3XX8W   Message  - Publié le 24.10.2016 à 15:30
Le Rassemblement a proposé une transition de 3 ans avec comme président le doyen SThisekedi. Donc une transition sans kabila. Admettons cela car ça vient d'un groupe incontestable Mais alors, quel article de notre constitution prévoit cette transition et cette présidence ex nihilo? C'est tout cela le problème. Il y a certainement quelqu'un qui veut un pouvoir absolu et s'ils sont deux à le vouloir, ce sera encore plus compliqué. Attendons voir. Le train de l'histoire risque encore une fois de traverser Kinshasa à minuit, plusieurs seront endormis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 14:25
Ano de 14:19, il ne faut pas faire croire aux gens que les insultes sont une meilleure arme pour toi afin de gagner ce que tu recherche. mediacongo a raison de faire ce rappel combien important. Si tu veux avoir de l'espace pour des insultes et consort, vas-y ailleurs Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 14:19
Media congo net; si dans les 48 heures qui suivent, vous n'enlever pas votre message en bande rouge, nous allon considéré que vous êtes déjà dans les poches de la kabilie et de la MP et alliés de camps tshatshi, notre côté, nous nous disposons de plusieurs autres moyens que media - congo pour faire face à l'énémi du peuple du reste nous vus remercions et félicitons mais bannissez la peur et éviter la corruption SV P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 14:09
Kabambe, hee, kanambe heee, kanambe, heeeeeee tu as encore du temps heee, tous ceux qui t'entourent ne font que te mentir heeee, je te conseil encore de ne pas les suivre, heeee, il faut omona loin eeeeee, tala vie ya bana nayo ooooo, bien que esi obebisa vie ya muasi nayo kasi tala ata bana teee ndeko il faudrais mieux pour toi de quitter le pouvoir plutôt que de chercher que "le pouvoir te quitte" heeee ha! yebala aaaaaaaaaa un autre conseil gratuit ooooooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 24.10.2016 à 14:05
Chers compatriotes, si la feuille de route du rassemblement était claire sur la date des élections, la durée, la mise en place et la gestion du "régime spécial" à Kinshasa et dans les province, même une partie de la communauté internationale n'aurait pas soutenu l'accord de la cité de l'UA. Le 19 décembre 2016 nous allons manifester notre colère mais nous n'allons pas résoudre les vraies problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:56
Rien ne sortira de Luanda, il s'agit d'un groupe des aventuriers, tous s’accrochent au pouvoir, ils ne diront rien de leur frère, au contraire, ils font lui donner des stratégies pour conserver le pouvoir, comme le cas de Brazzaville, Bujumbura,etc. Compter maintenant à nous les Jeunes de la LUCHA et FILIMPI qui pourront le chasser du pouvoir de force. MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WU2L7DX   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:54
C'est-que vous oubliez que la constitution a été déjà violée; elle dit le premier Ministre sortirai que a la MP et la non tenue des election dans le delai prevue cela est de la haute trahison, mon peuple souffre nous voulons que les changements et la paix dans mon tres beau pays. le peuple Kongolais vont prendre leur dessein en main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:30
Un politicien sérieux doit pour le moment se préparer aux élections et non à des conciliabules pour la gestion transitoire du pouvoir Le dialogue a pris fin avec toutes ses imperfections dues à la nature humaine, le temps est aux préparatifs pour les élections Le Rassemblement n'a pas compris que Kamerhe a été conseillé par certains diplomates et poussé par la Communauté internationale suite ses prises de positions trop extrémistes. La politique est l'art du pragmatisme. Le vin est tiré il faut le boire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EVZZU6N   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:19
Le 19 Décembre Kinshasa sera calme très calme encore car la FARDC et la GR s'occuperont des voleurs et pilleurs qui se cachent derrière des manifestations désorganiser comme les Partis de leurs commanditaires. Ekozala lisusu Police té. Alors Boyebela bino miyibi. La population n'est pas le monopole du Rassemblement [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] grossièretés]. Le peuple appartient aussi à la MAJORITE. Parce que tobimaka te le 19 on ne vous laissera pas un metre yako iba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EVZZU6N   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:14
Pour vous tout ce qui se dit au Rassemblement nde ya malamu parce que bozali trop fanatique du Gourou de Limete. un homme qui n'a pas été fait pour diriger. Kamarhe lui dame les pions azo lala pongi pas de sa faute AGE. Bino ba aveugle ya UDPS ce que Tshisekedi fait avec les Statuts de votre parti ne vous dit rien ? il est le pure de DICTATEUR il viole le statuts du Parti comme il veut est un homme pareil bolingi azala Chef de l'Etat. Il ne le sera jamais dans sa vie. DIALOGUE ESILI MOSUSU EKO ZALA TE. Si boponi ko sala mobulu le 19 Biso peuple toko pekisa bino. Cette fois-ci EKOZALA LA POLICE TE FARDC na GR. Armes et munitions tobombeli bino. Nous ne laisserons personne détruire notre pays. TOKO BONDELA BINO TI WAPI BINO BA NANI. KABILA est Président et il y restera jusqu'à ce que le choses ira dans ce pays. SOKI OBOYI BETA DV LOTTERIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 13:14
Ano de 12:08, pensez-vous que la liberté dont vous fêtes allusion aux USA peut être comparable à ce que vous fêtes ici? retenez que la vôtre se limite là où celle des autres commence Ensuite, la liberté d'expression est garantie mais sous réserve du respect des lois,de l'ordre public et des bonnes mœurs Nous savons que la plupart d'entre vous cherchez comment obtenir l'occasion de fuir le pays comme exilé ou réfugié politique Rien de cohérent dans vos réflexions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 12:40
Rien de bon pour les congolais ne sortira de Luanda. Ces mêmes messieurs présidents qui s'y réuniront veulent mourir au pouvoir. Quel conseil peuvent ils donner à leur jeune homologue si ce n'est de lui demander de tout faire pour rester au pouvoir?Aux congolais de ne pas casser le peu que nous avons construit et de ne pas user de la violence Il existe plusieurs moyens pacifiques pouvant nous conduire au respect de notre constitution. Les jeunes de la LUCHA nous ont déjà montré l'exemple des actions pacifiques pertinentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 24.10.2016 à 12:08
À médiacongo,en rdc il y a le droit à la liberté d'expression. C'est comme si vs êtes sous pression de la MP. Voyez ce qui se passe aux USA entre Trump et Hillary ainsi que leurs partisans. Si notre pays est réellement un État de droit, laisser svp les internautes libre. Vos propos sont intimidant pires. Quelle injure serait pire que celle de priver son peuple la liberté d'appliquer sa volonté !!! Je suis très etonn étonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 11:39
Il faudra reconnaitre que le dialogue de la Cité de l'UA a préservé la constitution et limité au moins jusqu'à avril 2018 la période de transition. Par contre lorsque le Rassemblement propose un "régime spécial"la constitution sera sans faute violée dans son entièreté Aussi, lorsque l'UDPS négociait avec la MP en coulisse, elle avait proposé une transition de 3 ans avec Kabila en tête. Donc, entre udps et les participants au dialogue, qui veut respecter la loi fondamentale?Qui veut maintenir pou longtemps Kabila au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 11:30
Cette émission de partage d'idées sur l'actualité,tel que voulu par son initiateur serait en train de devenir un espace où même les gens qui n'ont rien à dire viennent exprimer leur bassesses On parle du coq à l'âne, on exprime la haine et du n'importe quoi sans rationalité par rapport au sujet du jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.10.2016 à 11:27
Nous n'attendons rien d'un sommet qui est rempli des Présidents dictateurs et fossoyeurs de leurs propres constitutions qui ne feront que soutenir leurs ami Kabila. ils vont lui donner une cure homéopathique qui veut que: les semblables guérissent les semblables Peuple de la RDC, n'attendons rien de cette pantalonnade qui donnera quitus aux résolutions du dialogue de Kodjo pour permettre à Kabila de se cramponner au pouvoir. Pour nous, peuple de la RDC, nous n'avons qu'une seule date, le 19/12/2016, nous allons chasser Kabila et tous ses valets de la kabilie au pouvoir, pour faire la nique au faux sommet de Luanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 24.10.2016 à 11:14
C'est un peu curieux de connaitre où est passée Maman Olive? Quelqu'un a une information parmi ceux qui ont l'habitude de l'interviewer? Nous savons déjà ce que pense Zoé du pouvoir légué par leur père ,mais elle, on n'en sait rien de son opinion? Est-elle entrain de suivre la même voie que Mama Bobi au temps du Maréchal? le 19 déc, c'est dans quelques jours après ça sera trop tard. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 11:12
Anonyme à 10:09 toi meme si kabila est en avion vers l'exil tu dira toujours qu'il est president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:51
QUELQUE SOIT CE SOMMET DE LUANDA SI KABILA NE DEGAGE PAS LE 20/12/2016 IL AURA UNE GUERE CIVILE EN RDC LES PEUPLES SOUVERAINS VONT SE DECIDER POUR LUI CHASSER DE FORCE. EN PLUS ON ATTEND RIEN DE PAYS DE SANTOS QUI NE QU'UN GRAND DICTATEUR D'AFRIQUE LOL YEBELAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour du congo @G7MOJED   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:21
la seule solution, le peuple doit se prendre en charge pour mettre fin à la dictature masquée de la mouvance présidentielle en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:09
Les chefs d'états ne prendront que acte de l'accord de l' UA. Laissons les conflits d'intérêt, formons le gouvernement de transition et bien préparer les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:49
Puisque les loups ne se bouffent pas entre eux et c'est ce que sont les dirigeants africains ennemis de leurs propres peuples, il faut les chasser par la force comme furent chasser les colons de jadis et ainsi l'Afrique s'était ouverte le chemin des indépendances. Tous ces dirigeants, SADC, CIRGL mangent à la table du diable qu'ils servent contre les intérêts du peuple. Après les pères des indépendances africaines, on peut compter à peine quelques dirigeants responsables avec des pays comme le Ghana, la Tanzanie, le Bénin , le reste, ils vont cautionner la messe dite par leur délégué EDEN KODJO à la cité de la "Utopie Africaine - UA". Mais, le peuple se prendra en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:39
Les congolais ne peuvent rien attendre d'un sommet des chefs d’états Africain. Nous référant a l'histoire, ces chefs d'état n'ont jamais eu honte de ne pas appliquer les exigences des peuples des pays qu'ils gouvernent, et cela malgré les discours d'OBAMA. Nous prions au Rassemblement de ne rien attendre de bon de ce sommet a moins d'un miracle, vous tiendrez ferme la volonté du peuple congolais et le respect de la constitution,car cette volonté le peuple ne le cache plus puisque ce peuple l'exprime dans toutes les manifestations pacifiques et dans toutes les rencontres de football de la capitale ou de l’intérieur du pays. Le MANDAT EST FINI, et le 19/12/2016 KABILA DOIT PARTIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:35
Le pouvoir pour le pouvoir ne rime à rien. Le peuple congolais a besoin de la paix, la démocratie et l’alternance. Hier c'est Mobutu qui ne voulais pas de l'alternance, aujourd'hui c'est le tour de Kabila. Qu'on le veuille ou pas, l'alternance sera au rendez vous d'une manière ou d'une autre. Personne n'est éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:28
Il y a lieu de lever cet équivoque, les loups ne se mangent pas entre eux. c'est le cas de tout ce que nous pouvons constater comme résultat des assises au niveau international. Le problème des pays africains et particulièrement la RDC, les propositions de solutions pour finir la crise viennent de l'extérieur. Les solutions extérieurs sont souvent loin de la réalité sur terrain. Alors si nous voulons être maitre de destin demain,nous devons préparer et associer la jeunesse de notre pays qui a une part importante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:25
Au regard de la Constitution, le pouvoir est seul en faute, UN TRICHERE NE PEUT PAS SOLLICITER UNE RALONGE POUR BIEN PASSER LES EXAMENS, ici. Et, en démocratie, une faute aussi grave, dont on est soi-même le bénéficiaire, s’apparente à ce que l’on appelle, dans certains pays, la haute trahison. Barack Obama n’aurait pas pu, aux Etats-Unis, créer les conditions pour que les élections ne se tiennent pas en novembre 2016, et convoquer ensuite un dialogue national, pour entériner tout cela, dans le but évident de rester au pouvoir au-delà de janvier 2017. Il finirait, au minimum, devant un grand jury

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:22
TOI LA QUI NOUS PROMET LA MORT LE 19 DEC. POUR PROTEGER TON KANAMBE SAIT TU QUE TON KANAMBE FINIRA PA TE LIQUIDER?, ES TU PLUS IMPORTANT QUE KATUMBA MUANKE, ES TU PLUS IMPORTANT QUE CEUX QUI ONT DRESSER DES PASSERELLES POUR KABILA QU' IL A ELIMINER UN PAR UN? TU FINIRA PAR ETRE SUR SA LISTE DES VICTIMES DU PLAN RWANDAIS QUI CONSISTE A ELIMINER LES ELITES TANT MILITAIRES QUE CIVILES UN PAR UN POUR ASSOIRE LES BASES DE LA BALKANISATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:12
Et pourquoi donc avril 2018 et pas mars ou décembre 2017 ? Ou même, plus simplement, avril 2017 ? Un pouvoir qui veut inspirer confiance ne choisit ni n’impose des dates aussi lointaines pour rattraper ses propres erreurs. Hélas ! Lorsqu’un chef d’Etat, en place depuis quinze ans, éprouve le besoin de grignoter quinze mois de plus, il faut s’attendre à ce que cela ne lui suffise pas. TRICHERIE SUR TRICHERIE AVEC SES COLLABOS PREDATEURS AFRICAINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 08:54
Comme l'option a été levée par la signature de l'Accord de la cité de l'UA, attendez simplement votre 19 déc pour faire ce que bon vous semblera. Les autres dates ni réclamations au 'vrai dialogue' n'a plus d'importance. Criez, jetez-vous par terre, déchirez vos habits et que sais-je encore,cela vous apprendra à savoir coopérer avec les autres à temps au lieu de faire le gros dos. Ne vous fatiguez pas d'attendre le 19 déc. Ce n'est plus loin. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.10.2016 à 08:46
Nous n'avons pas envie de voir ni la taille, ni la couleur de la cuisse de la grand-mère du Facilitateur Edem Kodjo. Nous avons plutôt besoin de voir la MP respecter de la constitution de notre pays et observer l’alternance. Eden Kodjo en sa qualité de professeur d'université est entrain de pécher par son radicalisme comme si les faits socio-politiques dont absolus!!! Si les choses ne se dessinent pas comme souhaiter on doit recourir à d'autres possibilités Monsieur le complicateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 07:14
N'esperons pas ce sommet qui ne sera pas different du Monologue, Ces organisateurs tous Dictateurs,solution qui sera la 1ère en RDC chasser le Dictateur par le peuple et non pas comme Mzee avait chassé Mobutu avec condition des RUANDAIS,pour vivre en paix dans ce pays il faut un President que 90% des congolais soutiennent et surtout Chretien, car Kabila sans ses fetiches il est incapable de diriger ce RICHE GRAND PAYS, mais DIEU seul a crèe meme les sorciers et est capable d'en finir avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 24.10.2016 à 06:31
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour propos grossiers] Le peuple congolais doit se prendre en charge , sinon c'est encore des annees de Mobutu sous Kabila ! L'opportunité est la le 19 Dec 2016, faut pas la laisser passer sinon nous serons baiser par tous ces sorciers de la communaute internationale, UA, ONU, MP, Oppositions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.10.2016 à 05:27
Les Opposants du Rassemblement sont des pacifistes, ils manifestent pacifiquement , ils n'ont pas d'armée comme KANAMBE HYPOLITE alias JOSEPH KABILA qui a une Armée les Fardc, la police Nationale Congolaise, l'Agence Nationale de Renseignement, la Garde Républicaine, la Demiap, la DGM, les Services Spéciaux de Sécurité,les mercenaires Rwandais, Ougandais, Burundais, Tanzanien, Angolais, Zimbabwéens, Sud Africains, Syriens, Sud Soudanais y compris ses milices du PPRD et de ses alliés de la Majorité Présidentielle à Kinshasa et au Congo et qui ont tues la population qui manifestait pacifiquement le 19 janvier 2016 et le 19 et 20 Septembre 2016 à Kinshasa et qui devraient tous être poursuivis par la fameuse corrompue CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 24.10.2016 à 03:15
Depuis 05 ans, tout le monde le dit tout haut que seul le Président de la République a la solution entre ses mains il n'y a que les mauvais conseillers qui l'entourent qui ne pensent pas ainsi Voyons voire Massacrer ton propre peuple c'est bien parce que tu as des armes mais saches que tôt ou tard, si pas toi, tes enfants paieront. Cet avertissement concerne aussi vous les opposants toutes tendances confondues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Placca : L’horizon d’avril 2018, choisi nul ne sait trop sur quelles bases, laisse la désagréable impression d’un terrain vague
left
Article précédent Insécurité dans l’Est de la RDC : le ministre de la Défense toujours attendu à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance