Dialogue national en RDC: les évêques s'expriment sur l'accord
2016-10-21
2016-10-21
21.10.2016 , Kinshasa
2016-10-21
2016-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/cenco_conference_16_002.JPG
L’Eglise catholique avait suspendu sa participation au dialogue national. La conférence épiscopale a livré ce vendredi son opinion sur l’accord politique signé mardi entre la majorité et une frange de l’opposition, qui prévoit la présidentielle pour au mieux avril 2018. Elle appelle à de nouvelles discussions entre les participants au dialogue et le rassemblement de l’opposition, estimant que les divergences actuelles ne pouvaient être que source de nouvelles violences.
Les évêques avaient rencontré les uns et les autres. Ils relèvent chez eux de trop grandes divergences et trop peu de positions communes. Ils appellent les acteurs de la crise congolaise à aplanir leurs divergences pour l’intérêt supérieur de la nation, disent-ils. Dans le cadre de discussions, quel que soit le nom qu’on pourrait leur donner, souligne le secrétaire général de la Cenco.
L’Eglise catholique au Congo livre également sa position, allant au-delà des préconisations de l’accord politique : une transition qui n’excède pas 2017, formuler en des termes précis, contraignants et péremptoires les attributions du gouvernement, du Parlement et de la commission électorale dans l’organisation des scrutins à venir.
Les évêques donnent également quatre priorités au futur gouvernement de transition : organiser les élections, garantir le respect des libertés, rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire et améliorer les conditions de vie de la population.
L’Eglise catholique demande en outre à ce que dans un nouvel accord figure noir sur blanc que le président Kabila ne se représentera pas pour un troisième mandat. Dernière préconisation : que l’ONU soit représentée au comité de suivi de tout accord politique.
Les évêques appellent enfin les Congolais à demeurer vigilants quant au respect de la vie humaine, de la Constitution, des institutions et de l’Etat, sans céder insistent-ils à la manipulation ou à la violence
MediaCongo
RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8762 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merci aux eveques pour cette prise de position. Mais une chose m'inquiete. Vous donnez 4 priorites au gouvernement de transition. Mais deux d'entre elles relevent de l'utopie. il s'agit de retablir l'autorite de l'etat et ameliorer les conditions de vie Vous pensez que ce Gouvernement reussira a faire pendant 1 ou 2 nas ce que la Kabilie n'a pas pu a faire pendant 15 ans de regne? Soyons realistes!. Ou vous donnez 5 ans a ce gouvernement ou alors revoyez vos priorites et gardez les 2 premieres.
De tous les temps, Eglise Catholique, tu as toujours été au-devant de la lutte pour la liberté et le bien-être du peuple Kongolais. De Mgr Kimbondo, passant par Malula et Etsou et, aujourd'hui Mosengwo; tu es encore là pour soutenir "ton peuple" dans la lute de libération contre la colonisation ougando-rwando-burundophone, soutenue par l'UA (conspiration des fous contre les peuples). Courage, l'Eglise qui est avec son peuple.
Félicitation à la cenco, vous êtes vraiment de serviteurs de Dieu, que Dieu vous garde pour votre position, car plus la population vit dans la misère, plus elle commet des péchés, vous êtes hommes de Dieu pendant que les autres églises n'ont même pas de positions craignant d'etre tuées par les canambistes ,Kamere c'est un sorcier , honte à lui, voilà que tout ce qu'il a fait pour ces intérêts personnels ,nous l'avons dénicher , personne ne votera pour lui,honte à lui,HO,HO,Ho . Kamere est de la mouvance qui était dans l'opposition ,Bertrand Ewanga, le patriote avait raison, Félicitation à Bertrand Ewanga Kamere,le rwandais,la population va te sanctionner pour ta prise des positions, tu as accordé à Kabila 2 ans de glissement pour que tu soit 1 er ministre en violation grave de la constitution. Ouvrons tous les yeux pour les punir , n'ayons plus bésoin de petits polos pour les voter
Notre maison mère n'accepte jamais quelques choses de louches, ils etaient là au début, lorsqu'ils ont vu qu'il n yavait pas du serieux ils ont claqués la porte, vraiment non corruptible comme les gens de Marini Bondo qui sont Kabilistes
L'Eglise vit dans ce pays et subit de plein fouet les méfaits de la mauvaise gouvernance de kanambe et alliés. Elle fait aussi partie intégrante de la nation kongolaise et a donc le droit et l'obligation d'émettre son point de vue sur le fonctionnement et le devenir du pays. Nous félicitons donc l'Eglise catholique du Kongo pour sa clairvoyance et demandons au Peule de demeurer vigilant pour en finir avec kanambe et alliés avant le 20 décembre 2016
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Merci à l'église Catholique qui fait un jugement juste car étant en premier Témoin visuel et occulaire du déroulement de ce Fameux Dialogue Exclusif et voyant de loin les intentions égoïstes de la MP et de la frange partie minoritaire de l'opposition, l'église Catholique à refuser d'être Complice de la Destruction de notre Jeune Démocratie et du Coup d'Etat Constitutionnel de la Nation
Consultez plutôt dans la bible 1jean5:19 au lieu de 1jean4:19
Le doigt a atterri sur la mauvaise touche
Le monde entier gît au pouvoir du méchant (1jean4:19) qui est ce méchant? C'est le diable, il imprime sa volonté aux dirigeants politiques. D'où les souffrances qui accablent l'humanité.
Bientôt le royaume de Dieu va écrasé tous les royaumes des humains afin que l'humanité soit délivrée du pouvoir de satan et ses laquais. (Daniel 2:44)
Nous pensons que les politiques vont ecouter ce cri de detresse avant que le pir n'arrive.
Kabila croyait resoudre le problème atravers le dialogue de Kodjo ce qui n'est pas le cas. Nous felicitons l'eglise catholique pour sa clairevoyance et son esprit de neutralité et l'encourageons à continuer à etre le gardien de notre jeune democratie