Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La CPI juge Jean-Pierre Bemba coupable de subornation de témoins

2016-10-19
19.10.2016 , Haye
2016-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bemba_cpi_16_001.jpg Haye-

Après l’avoir condamné pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en mars, la CPI jugeait l’ancien vice-président congolais pour corruption de témoins.

La saga judiciaire de Jean-Pierre Bemba se poursuit à La Haye. Mercredi 19 octobre, la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré l’ancien vice-président congolais et ses quatre co-accusés coupables de subornation de témoins.

Ce procès est lié à un précédent, celui pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’issue duquel M. Bemba avait été condamné à dix-huit ans de prison. C’est pour obtenir son acquittement à ce procès qu’il aurait tenté de corrompre des témoins.

« M. Jean-Pierre Bemba Gombo, la chambre vous juge coupable » d’avoir influencé « de manière corrompue » quatorze témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages, a déclaré le juge de la CPI Bertram Schmitt, dénonçant les « sérieuses offenses contre l’administration de la justice ».

M. Bemba, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que Fidèle Babala, un député du parti Mouvement de libération du Congo (MLC), et un témoin de la défense, Narcisse Arido, avaient versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou leur avaient promis une réinstallation et une sécurité en échange d’un faux témoignage devant la CPI.

La CPI « envoie un message clair »

Il s’agit du premier procès pour subornation de témoins de l’histoire de la CPI. « Aucun système légal au monde ne peut accepter que des témoins soient soudoyés, incités à mentir ou briefés. Le jugement d’aujourd’hui envoie un message clair : la cour refuse que ses procédures soient freinées ou détruites », a ajouté M. Schmitt à la lecture du verdict.

L’ancien riche homme d’affaires de 53 ans avait été condamné en juin à dix-huit ans de prison pour la vague de meurtres et de viols commis par le MLC, sa milice, en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Celui qui est surnommé le « Mobutu miniature » avait interjeté appel de sa condamnation fin septembre.

« Faire la couleur » et « donner du sucre »

Afin de « duper la chambre », l’ancien chef de guerre et ses deux avocats « ont mis sur pied un plan commun », a souligné le juge. Les accusés utilisaient un langage codé : « Faire la couleur » signifiant par exemple soudoyer ou briefer des témoins.

Aimé Kilolo était chargé de leur donner les instructions : « Voici ce que tu diras », « dis que tu ne sais rien à ce sujet ». L’avocat a également effectué ou facilité le transfert d’argent, de téléphones et d’ordinateurs portables auprès des témoins.

Fidèle Babala a pour sa part encouragé M. Bemba à assurer « le service après-vente » : « Il est bon de donner du sucre aux gens », lui avait-il conseillé, faisant référence aux pots-de-vin.

Témoin agissant comme « intermédiaire », Narcisse Arido a recruté quatre des quatorze témoins corrompus, leur promettant la somme de 10 millions de francs CFA (environ 15 200 euros) et un déménagement en Europe.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 20.10.2016 à 11:24
Chers Juges de la CPI : est ce que quelqu'un serait il entrain d'influencer le mal de Jean Pierre MBEMBA en vous séduisant avec nos richesses du pays? Sachez que cette personne est bien identifiée et tout ce que qu'il ferait en coulisse avec vous n'est que de la corruption au même titre que ce que vous reprochez Jean Pierre en ce jour. Soyez impartial s'il vous plait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:30
Laissons la justice faire son travail, au tant nous demandons justice pur nos morts du 19 et 20 septembre au tant les centrafricains en demandent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 20.10.2016 à 01:27
Vous la CPI, on attend l'arrestation de Laurent Kunda, de Kabila, Matata, Cishambo, Ghonda, Amisi et Numbi. Si non nous allons nous retirer de votre histoire après le 20 Décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:41
Franchement j’encourage tous nos Etat Africains de se désengager de la CPI, c’est un instrument de l’impérialisme et recolonisation sur nos leaders, C’est un truc très corruptible qui n’a aucune leçon à nous donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.10.2016 à 19:38
Qu'attend-on pour les autres qui ont commis les mêmes crimes que Jean Pierre Mbemba? Que cela sert de leçon aux congolais qui se croient au-dessus de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ville morte : impressionnante présence militaire à Kalamu
left
Article précédent La Gécamines porte l’affaire Tenke Fungurume devant la justice

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance